Comment faire une cure d'Ashwagandha ?

L'Ashwagandha, également connue sous le nom de Ginseng indien, est utilisée depuis des milliers d'années en ayurvéda, une médecine indienne très ancienne, pour ses effets bénéfiques sur le stress. Elle stimule aussi bien les performances physiques que psychiques, et sa renommée a depuis longtemps dépassé les frontières de l'Asie.  Pourquoi prendre de l'Ashwagandha ? Et comment faire une cure pour bénéficier de tous ses bienfaits ?


C’est quoi l'Ashwagandha ou Ginseng indien ?

L’Ashwagandha, de son nom latin Withania somnifera, est une plante originaire d’Inde, à présent connue et utilisée dans la monde entier. Elle est cultivée dans des pays au climat chaud et sec et pousse bien dans les sols arides On la trouve principalement en Inde et dans d'autres pays d'Asie, mais également en Afrique, aux Etats Unis et sur le pourtour méditerranéen.

La plante d'Ashwagandha peut atteindre une hauteur de 1 mètre. Elle produit des fleurs jaunes et des baies orangées. Mais ce sont surtout ses feuilles et encore plus ses racines qui sont particulièrement recherchées pour leurs principes actifs et leurs bienfaits sur la santé. On la compare au Ginseng – c'est la raison pour laquelle on la surnomme le Ginseng indien – car comme lui, elle fait partie des plantes adaptogènes.

L'Ashwagandha est utilisé depuis des centaines d'années en médecine ayurvédique, où elle est considérée comme une plante « rasayana », c'est-à-dire qui a la capacité de régénérer et fortifier l’organisme. Il est particulièrement apprécié pour son action tonifiante sur le corps.

En sanskrit, Ashwagandha signifie d'ailleurs force du cheval, en référence à la vigueur et à la force que donne cette plante, qui sont comparables à celles d'un étalon. On trouve de l'extrait  de racine d'Ashwagandha Withania somnifera en complément alimentaire sous forme de poudre ou en gélules principalement.

L'Ashwagandha contient de nombreux antioxydants : withanolides, flavonoïdes et acides phénoliques, qui favorisent la lutte contre les radicaux libres, ces molécules instables responsables de l'oxydation et du vieillissement de nos cellules.

Quels sont les bienfaits de la racine d'Ashwagandha ?

Les racines d'Ashwagandha sont particulièrement appréciées pour leurs vertus à la fois relaxantes et stimulantes, en fonction des besoins de l'organisme. Sachant que les deux sont liés, car le stress puise beaucoup d'énergie à notre corps. Par conséquent, la relaxation est nécessaire pour retrouver de l'énergie et un fonctionnement optimal de l'organisme. Elle apporte donc des bénéfices tant d'un point de vue physique que psychique.

Voyons plus en détails les principales propriétés de cette plante, qui lui sont en grande partie conférées par les withanolides qu'elle contient, ces molécules aux vertus anti oxydantes, mais pas seulement : 

  • Adaptogène : L'Ashwagandha est l’une des plantes adaptogènes les plus connues, avec le Ginseng, largement utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise. L'Ashwagandha est en quelque sorte son pendant indien, utilisé en Ayurvéda. Les plantes adaptogènes ne ciblent pas un organe ou un trouble en particulier, mais elles permettent de soutenir la capacité globale du corps à s'adapter et à gérer le stress, quelle que soit son origine  Elles aident l'organisme à mieux faire face au stress, qu'il soit physique ou psychique, en régulant la production de cortisol, l’hormone du stress.  Lorsque l'on est stressé, on produit davantage d'hormones qui permettent à notre organisme de faire face à ce stress, dont le cortisol. Mais si le stress devient chronique, ces hormones se maintiennent à des taux trop élevés dans notre corps, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Les racines d'Ashwagandha, en diminuant la production de cortisol, nous aident à nous en préserver.

  • Relaxant : Le Ginseng indien a des effets calmants et relaxants qui peuvent aider à diminuer l'anxiété et les troubles de l’humeur, grâce à ses actions sur certaines hormones en lien avec le stress. Nous l'avons vu, il permet de diminuer la production de cortisol, l'hormone du stress, ce qui favorise la relaxation. Il permet aussi d'augmenter les niveaux de GABA, un neurotransmetteur qui a un effet apaisant sur le système nerveux central. Les racines d'Ashwagandha jouent donc un rôle essentiel sur notre bien-être.

  • Soutient l’immunité : Comme toutes les plantes adaptogènes, l’Ashwagandha stimule le système immunitaire et permet ainsi de renforcer les défenses naturelles de l’organisme.  Le cortisol abondamment sécrété en cas de stress a un effet négatif sur la production des globules blancs, les cellules immunitaires qui permettent de protéger l'organisme des infections. En réduisant la sécrétion de cortisol, l'Ashwagandha permet de maintenir une production optimale de cellules immunitaires et de soutenir les défenses naturelles de l'organisme. Les vertus antioxydantes de ses molécules lui permettent également de lutter contre les radicaux libres et de favoriser une meilleure immunité. L'Ashwagandha joue dont un rôle majeur dans la résistance de l'organisme face aux agents  pathogènes.

  • Améliore la libido : L'Ashwagandha est connue pour stimuler la vitalité, ce qui peut avoir un impact positif sur la libido. Mais cela n'est pas le seul mécanisme par lequel cette plante est considérée comme un tonique sexuel.  Elle augmente le taux de testostérone, une hormone sexuelle qui joue un rôle important dans la libido chez les hommes et les femmes. Elle a des effets relaxants et améliore l'équilibre émotionnel, qui sont des facteurs propices à une vie sexuelle plus épanouie. Ses effets apaisants permettent de favoriser un meilleur sommeil. Un sommeil suffisant et de bonne qualité est nécessaire à la production des hormones sexuelles comme les œstrogènes et la progestérone, qui jouent un rôle dans la libido.



Zoom sur notre complément alimentaire d'Ashwagandha BIO

100% naturel et sans additifs, ce complément alimentaire contient un extrait concentré de racines d’Ashwagandha BIO standardisé à plus de 5% de withanolides, soit l’un des meilleurs extraits disponibles. Incontournable en Ayurvéda et largement reconnu pour ses effets adaptogènes, l’Ashwagandha est idéal pour aider à maintenir l’équilibre mental et les performances physiques, que ce soit chez les sportifs ou les personnes sujettes au stress, à la fatigue ou au vieillissement. Nous avons choisi pour ce complément alimentaire l’extrait KSM-66® hautement dosé, en version BIO et Vegan. Cet extrait de haute qualité est breveté et a fait l’objet de multiples études cliniques pour en valider l’efficacité.


Découvrir l'Ashwagandha BIO

Quand prendre de l'Ashwagandha ?

Notre vie moderne et trépidante peut parfois engendrer de la fatigue et du stress, qui ne sont pas sans conséquences sur notre organisme. Un petit coup de pouce pour retrouver son énergie peut-être nécessaire, d'où le fait d'entamer une supplémentation sous forme de complément alimentaire à base d'ashwagandha pour les différents cas suivants :

Pour le Stress, l'anxiété et les troubles de l’humeur : Lorsqu'on est stressé ou irritable, la prise d'Aschwagandha permet de favoriser la relaxation et réguler l'humeur, grâce à son action combinée sur diverses hormones et neurotransmetteurs comme le cortisol, la sérotonine, le GABA ou la dopamine, qui jouent un rôle dans le stress et l’humeur. Pour information, les neurotransmetteurs sont des substances chimiques qui permettent la communication entre les neurones.

Pour la fatigue : Cette plante est recommandée en cas de fatigue et surmenage. Elle prévient et réduit la fatigue en diminuant la production de cortisol, l’hormone du stress. Et en stimulant la production d’ATP, la principale source d’énergie des cellules. Elle fait ainsi partie des remèdes naturels à privilégier en période de convalescence, pour retrouver plus rapidement de l'énergie.

Pour les troubles du sommeil : En favorisant la relaxation grâce à ses actions sur les hormones du stress et de l’humeur, il crée des conditions propices à un meilleur endormissement et un sommeil plus réparateur.

Pour les sportifs : Le Ginseng indien améliore l’endurance, accroît la masse musculaire et favorise une meilleure récupération.

Pour la baisse de la libido : Grâce à ses effets positifs sur l’humeur, en stimulant la production de testostérone (une hormone sexuelle) et en améliorant la circulation sanguine (un afflux suffisant de sang vers les organes génitaux permettant une amélioration des fonctions sexuelles), le Ginseng Indien stimule la libido et a une action positive sur les performances sexuelles.

Comment faire une cure d'Ashwagandha ?

L'extrait de racine d'Ashwagandha est à prendre sous forme de cure durant certaines périodes de la vie, pour profiter de ses bienfaits: stress, baisse de vitalité, étudiants en période d'examen, convalescence, séniors, baisse des défenses immunitaires, activité physique...

Combien de gélules par jour ?

La dose recommandée est de 1 à 2 gélules par jour, à prendre avec un verre d'eau. Comme pour tout complément alimentaire, il est recommandé de suivre la posologie précise.


Quelle est la durée de la cure ?

La durée totale recommandée pour une cure est de 2 à 3 mois.  Il est souhaitable de faire plusieurs cures consécutives de 3 semaines, en respectant une pause d'une semaine entre chacune. Vous pouvez faire plusieurs cures par an si vous en ressentez le besoin, en les espaçant de quelques semaines.


Posologie de l'Ashwagandha : matin ou soir ?

Il est conseillé de prendre vos gélules de préférencejuste avant ou après un repas, pour favoriser une meilleure assimilation.

  • Le matin ou à midi : pour un effet tonique 

  • Le soir : pour favoriser le sommeil, la libido et la récupération musculaire 

  • Matin et soir :  Prendre 1 gélule le matin et 1 le soir, permet de bénéficier des effets combinés de ces différentes propriétés.

Quel que soit le mode de prise que vous choisissez, nous vous recommandons d’instaurer une routine afin deprendre vos gélules tous les jours au même moment.

Les contre indications

Il existe assez peu de contre indications à la prise d'Ashwagandha. Mais il conviendra tout de même de ne pas en prendre dans les cas suivants :

  • Enfants

  • Femmes enceintes et allaitantes

  • Hyperthyroïdie

  • Allergie aux solanacées





Quels sont les effets secondaires de l'Ashwagandha ?

L’ashwagandha est généralement considérée comme sûre lorsqu’elle est prise en respectant la posologie recommandée. Cependant, à forte dose, la consommation d’Ashwagandha peut entraîner des troubles digestifs légers comme des diarrhées, de la constipation, des nausées et des vomissements.

Conseil de l’expert

L'Ashwagandha est une plante qui accompagne très bien le vieillissement, période durant laquelle on peut ressentir une plus grande fatigue et qui peut parfois générer de l’anxiété. Le système immunitaire étant moins performant avec l’âge, on devient également plus vulnérable face aux maladies. L'Ashwagandha permet d'avoir une action globale sur ces différents aspects de l'avancée en âge.

En savoir plus

Qu'est ce que l'Ayurvéda

L'Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne très ancienne, qui vise à équilibrer les énergies du corps pour maintenir son équilibre global et le bien-être. Elle reconnaît trois types d'énergies vitales (appelés doshas) : Vata, Pitta et Kapha. Elle considère que chaque individu est le résultat d'une combinaison unique de ces doshas, ce qui détermine son caractère et ses prédispositions à certains troubles. L'Ayurveda utilise des remèdes naturels pour équilibrer les doshas, afin de favoriser le bien-être physique et émotionnel.


Des études ont-elles été menées sur l'Ashwagandha ?

Plusieurs études ont été menées, et ont montré des effets positifs de cette plante sur le stress, l'anxiété et les performances physiques, entre autres. Ces études sont d'envergure plus ou moins importantes, et vont dans le sens d'une confirmation de ces effets pour le bien être physique et psychique.

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.