Il arrive que la qualité de notre sommeil, essentielle à notre santé mentale et physique, se dégrade. Qu’il soit ponctuel ou chronique, ce phénomène est étroitement corrélé à nos habitudes de vie.
Les personnes actives, par exemple, ont une carence légère et chronique de sommeil. Ces troubles du sommeil sont souvent exacerbés par la nervosité et le stress du quotidien. Les travailleurs de nuit, plus particulièrement, récupèrent moins bien, car ils se désynchronisent de leurs rythmes circadiens. Le vieillissement, lui aussi, a un impact sur nos nuits. Chez les personnes âgées, les phases de sommeil profond et paradoxal diminuent au profit des phases de sommeil léger. Au fil des années, votre sommeil risque donc de devenir plus fragmenté, avec des réveils nocturnes bien plus fréquents.
D'autres facteurs peuvent également perturber le sommeil : bruit ambiant, lumière artificielle, stress, douleurs chroniques, maladies, sédentarité ou consommation excessive de stimulants (café, alcool). L’alimentation joue également un rôle : un repas trop copieux ou trop tardif, riche en graisses ou en alcool, peut favoriser les réveils nocturnes. Chez certaines personnes, un reflux gastro-œsophagien (RGO) provoqué par ce type de repas peut entraîner des réveils vers 3 heures du matin, perturbant le cycle de sommeil.
Dans ces conditions, prendre un complément alimentaire pour le sommeil peut vous aider à mieux dormir. À la différence des somnifères, souvent associés à un risque de dépendance ou d’accoutumance, les compléments naturels sont perçus comme une approche plus douce, sans effets secondaires à long terme. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un produit miracle qui résoudra vos troubles du sommeil comme par magie. Vous devez le voir comme un coup de pouce exceptionnel pour retrouver des nuits plus paisibles, tout en continuant à prioriser les bons réflexes hygiéno-diététiques.