Partons à la découverte de l’aromathérapie !

Stress et anxiété sont deux des maux les plus répandus dans nos sociétés et époques actuelles, qui sont le lot quotidien de nombreuses personnes, et ce sans distinction ! Parmi les nombreuses méthodes et techniques pour conserver son bien-être mental et physique, l’une se distingue des autres, par son approche singulière : l’aromathérapie !


Mais alors l’aromathérapie, qu’est-ce que c’est ?

L'aromathérapie est une pratique ancienne qui remonterait à nos ancêtres d'Égypte antique, et qui reposerait sur l'idée fondatrice que les arômes libérés par les huiles essentielles, qu'elles soient de lavande, de myrte, ou d'autres plantes aux vertus médicinales, influenceraient positivement nos émotions, notre humeur et peut-être même notre santé !

Ainsi, l'aromathérapie serait particulièrement utile pour prévenir certains maux du quotidien.

Quelles sont les huiles essentielles utiles dans le cadre de cette pratique ?

Et bien il convient déjà de se poser la question des maux que l'on souhaite traiter ! En effet, que ce soit fatigue physique, fatigue morale, affliction passagère, contraction musculaire, toutes les huiles essentielles ou presque ont une utilité particulière. Par exemple, si vous souhaitez réduire le stress au quotidien, tournez-vous vers les huiles essentielles à base de lavande, de camomille, ou encore de menthe poivrée. Ces huiles aux arômes apaisants sont parfaites pour calmer l'anxiété et réduire la fatigue mentale accumulée après des journées éprouvantes.

Comment se pratique l’aromathérapie ?

Là encore, vous avez l'embarras du choix ! Vous pouvez, par exemple, pratiquer l'aromathérapie via la diffusion : c'est-à-dire utiliser un diffuseur afin de disperser l'arôme des huiles essentielles dans l'air de votre chambre ou votre salon afin de créer une atmosphère bénéfique pour votre esprit et votre organisme.

Sinon, vous pouvez bénéficier de l'effet des huiles essentielles via un inhalateur, ou tout simplement en distillant quelques gouttes dans votre bain.

Enfin, vous pouvez bien sûr apposer quelques gouttes d'huile essentielle sur les parties sensibles de votre corps, zones musculaires tendues, ou votre nuque et votre cou, puis masser vigoureusement pour faire pénétrer en profondeur le principe actif de ces huiles.

Prenez garde à bien vérifier les recommandations allergiques de chaque huile, et de vous assurer du bon dosage lors de chaque utilisation. Si vous avez le moindre doute, tournez-vous vers un aromathérapeute, qui saura vous aiguiller !

Zoom sur notre rédacteur : Martin Grignoux

Martin est rédacteur web spécialisé en solutions bien-être et santé au naturel. Passionné par la santé, le bien-être et l’aromathérapie, son champ d’expertise couvre de larges sujets. Son expérience dans la création de contenu lui permet de créer des articles engageants et intéressants pour prendre soin de votre corps et de votre esprit !

Article publié le 27 novembre 2023

Crédit photo : Photo de volant sur Unsplash

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.