La qualité du sommeil est primordiale pour l’état de santé, d’ailleurs l’homme passe en théorie, un tiers de son temps à dormir. Des troubles de l’humeur, aux problèmes de concentration, en passant par les troubles du comportement alimentaire, le surpoids, ou encore les troubles digestifs, la baisse immunitaire … un bon sommeil permet de régler de nombreux problèmes de santé. Lorsqu’on souffre d’insomnie, le syndrome de la nuit blanche peut devenir anxiogène et malgré les nombreuses huiles essentielles sédatives et hypnotiques, il n’est pas toujours simple de trouver la solution naturelle efficace. Voici donc des conseils pour mieux cibler le choix de vos huiles essentielles à visée hypnotique, ainsi que les bons gestes pour qu’elles soient pleinement actives.
Les huiles essentielles peuvent être une solution puissante aux troubles du sommeil comme les problèmes d’endormissement, les réveils nocturnes, ou encore les réveils précoces matinaux avec impossibilité de se rendormir. En effet, certaines huiles essentielles ont de puissantes propriétés inductrices du sommeil, ou encore sédatives et régulatrices nerveuses. Leur utilisation régulière et particulièrement le soir au moment du coucher, permet de réguler petit à petit la qualité du sommeil, et de progressivement retrouver un meilleur équilibre nerveux. L’avantage que présente les huiles essentielles dans ce domaine, c’est leur voie d’administration qui est très simple et agréable, puisque c’est leur respiration profonde et en conscience, qui est sensée induire et réguler le sommeil.
Pour que l’huile essentielle soit pleinement efficace sur les troubles du sommeil, il est recommandé de la respirer non pas au flacon, mais plutôt déposée sur un support, pour que toutes ses molécules puissent évoluer librement dans l’atmosphère.
On peut par exemple soit en déposer 1 goutte à l’intérieur des poignets (avec une autre goutte d’huile végétale pour améliorer la tolérance de la peau si l’HE est irritante ou si la peau est sensible), et amener ses mains sur le visage près du nez, en protégeant les yeux, et puis procéder à au moins 5 respirations consécutives profondes. On peut aussi déposer l’huile essentielle sur un stick inhalateur (idéal pour les enfants), à raison d’une dizaine de gouttes et on respire le stick à la demande. On peut également utiliser une touche à sentir pour procéder à une longue pause olfactive de 10 à 20 minutes, bien calé dans son lit, pour accélérer l’arrivée du sommeil et calmer les nerfs. Cette voie olfactive a un effet instantané, et amplifié avec la durée de la pause olfactive. Plus la respiration est longue et accompagnée par des respirations amples et profonde, à l’écoute des effets sur le corps et l’esprit, plus l’impact délassant et sédatif est puissant. Ces olfactions peuvent être faites à volonté et à la demande : il est possible de répéter les olfactions la nuit en cas de réveil nocturne pour plus vite se rendormir.
C’est le nez qui choisit la bonne huile essentielle
Dans toute l’aromathèque que nous propose la nature, les huiles essentielles qui aident à mieux dormir sont très nombreuses. Pour autant, certaines marcheront mieux que d’autres et conviendront mieux à votre type d’insomnie, à votre tempérament, et à votre sensibilité à son odeur. Pour trouver la meilleure huile essentielle, l’idéal est de pouvoir les tester, les comparer instinctivement au nez et de se laisser aller avec celle qui apporte le plus de plaisir et d’enthousiasme à l’olfaction. Cela peut paraître empirique, mais c’est aussi du « bon sens », puisque la voie d’administration est la voie olfactive et cela permet aussi d’utiliser les huiles essentielles de manière personnalisée. Alors voici un petit mémento des propriétés des huiles essentielles les plus efficaces contre les troubles du sommeil, à vous de sélectionner celles qui présentent les effets les plus adaptées pour votre profil et puis de laisser votre nez finaliser la sélection.
"Une duo du choc en cas d’epuisement nerveux = HE ravintsara et HE épinette noire"
"Dans les cas de surmenage ancien, le système nerveux s’est épuisé, et il s’installe un paradoxe : plus on est fatigué, moins le sommeil se trouve facilement et plus les insomnies son fréquentes et rebelles. Pour retrouver des cycles de sommeil de qualité, il faut donc absolument recharger l’ensemble du système nerveux avec des huiles essentielles aux molécules à la fois sédatives mais en même temps redynamisantes. Cet effet thérapeutique est communément appelé la propriété neurotonique, qui est très précieuse dans ce contexte à la fois de stress important et d’épuisement général. Pour retrouver l’équilibre jour/nuit, voici un protocole simple avec deux huiles essentielles qui travaillent de manière très complémentaire : Le matin, appliquer HE épinette noire, à raison de 10 gouttes, à répartir sous les pieds, et puis le soir, respirer HE ravintsara au moment du coucher sur un stick inhalateur, pendant 5 à 10 minutes. Au bout de 4 à 5 jours, les endormissements seront plus rapides, les cycles de sommeil mieux enchaînés et l’organisme sera plus tonique et revitalisé."
Aude Maillard
Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
Comment le sommeil peut-il être amélioré par le biais de l’olfaction ?
Lorsqu’on respire une huile essentielle à visée hypnotique, c’est par deux mécanismes d’action qu’elle peut modifier la qualité du sommeil et l’équilibre nerveux. Elle agit d’abord instantanément sur le mental par l’information que véhicule l’odeur. Par exemple, respirer une odeur de mandarine verte, réputée pour ses propriétés sur l’endormissement et les cauchemars, impacte la psyché avec les informations suivantes : abondance, légèreté, insouciance, et aussi plaisir et gaieté. Et puis très vite, ses molécules aromatiques sédatives touchent le système limbique et diffusent via le nerf olfactif au cœur du système nerveux central. A savoir pour l’essence de mandarine verte, ce sont le limonène, de nombreux monoterpènes et aussi des traces des dérivés azotés qui agissent très puissamment sur les états d’anxiété, de nervosité et d’hyperactivité mentale. Respirer l’essence de mandarine verte au moment du coucher, accélère l’endormissement, calme l’esprit vagabond, favorise un sommeil plus profond et plus serein.