Insolation : que faire ?
L’insolation arrive en tête de liste des préoccupations et maux de l’été, a fortiori dans les familles. Vacances, j’oublie tout… ou presque ! Les plaisirs estivaux doivent se conjuguer avec une certaine prudence pour éviter ce type de désagréments non sans danger.
Si malgré vos précautions, l’insolation se manifeste, qu’utiliser dans la trousse de secours ? Aroma-Zone fait le point pour vous sur le tableau clinique de l’insolation et ses aides naturelles.

Qu’est-ce qu’une insolation ?
Une insolation correspond à une augmentation anormale de la température corporelle. Elle survient après une exposition prolongée au soleil, en particulier entre 11h et 16h, c’est-à-dire aux heures les plus chaudes de la journée, qu’elle soit volontaire ou accidentelle.
Non, faire la sieste au bord de la piscine n’est malheureusement pas toujours une bonne idée…
Insolation ou coup de chaleur : quelle différence ?
L’insolation désigne des symptômes liés à un ensoleillement trop intense.
Si le coup de chaleur possède plus ou moins le même tableau clinique - celui de l’hyperthermie - il peut être associé à d’autres contextes de températures excessives : fortes chaleurs, effort prolongé, espace confiné…
Quels sont les symptômes de l’insolation ?
Les symptômes de l’insolation varient d’une personne à l’autre en fonction de la capacité à s’adapter à la chaleur.
Parmi les signes les plus fréquents, on retrouve : maux de tête, fatigue, nausées, vertiges, crampes, assèchement de la peau, augmentation du rythme cardiaque, frissons, fièvre voire malaise.
Elle peut également s’accompagner d’une déshydratation plus ou moins marquée, à surveiller au cas par cas en cas de suspicion d’insolation.
Quelles sont les causes de l’insolation ?
Au premier rang des causes de l’insolation, il faut signaler le fait de s’exposer longuement au soleil entre 11h et 16h. En outre, l’insuffisance des apports en eau et l’absence de vêtements et d’accessoires adaptés (chapeau, protections, parasol…) contribuent à renforcer le risque d’insolation.
Certains contextes spécifiques sont traîtres : sur un bateau ou au bord de la mer par exemple, la chaleur peut être moins bien ressentie (vent, embruns…) et l’insolation favorisée.
Combien de temps dure une insolation ?
Les symptômes de l’insolation durent a priori quelques heures. Chez certains sujets sensibles, ils peuvent persister jusqu’à plusieurs jours.
Attention, le risque de déshydratation demeure actif le lendemain des principaux signes de l’insolation et pendant les jours qui suivent. Veillez à bien vous hydrater même après la disparition des symptômes.
Quand consulter en cas d’insolation ?
Une fièvre supérieure à 39,5°C, des difficultés à respirer, une raideur dans la nuque, des convulsions ou une déshydratation intense doivent donner lieu à une alerte. En présence de ces indicateurs de gravité, les services de secours sauront vous orienter sur la marche à suivre en fonction de la situation de la personne (âge, traitements…).
Sachez aussi que certaines populations sont plus surveillées que d’autres en matière d’insolation. Les bébés, jeunes enfants et personnes âgées doivent systématiquement consulter un professionnel de santé lorsqu’ils en sont victimes.
Soulager une insolation : nos 4 remèdes naturels
Aroma-Zone a dressé pour vous la liste des solutions naturelles à actionner rapidement en cas d’insolation.
1. Ombre et eau, le premier réflexe à avoir en cas d’insolation
Cela tombe sous le sens, le tout premier réflexe à adopter est de mettre la personne concernée à l’ombre, au calme et au frais dans la mesure du possible et de la faire boire régulièrement de petites quantités d’eau (de qualité de préférence : eau de source ou eau du robinet dûment filtrée).
La déshabiller et la mettre en position allongée sont un plus si vous en avez la possibilité.
2. Renouveler régulièrement des enveloppements humides
Un autre geste de première intention consiste à envelopper la tête et la nuque - éventuellement certaines autres parties du corps - d’un linge imbibé d’eau à température ambiante ou froide (drap, serviette…).
L’idée est de provoquer une vasoconstriction afin d’aider le corps à retrouver une température plus acceptable, sans le choc violent de l’application de glace.
3. Utiliser un hydrolat comme brume rafraîchissante
Vous n’êtes pas sans savoir que les hydrolats Aroma-Zone, 100% naturels, se conservent au réfrigérateur.
En cas d’insolation ou de coup de chaleur, aller chercher un hydrolat réfrigéré pour rafraîchir le visage est une excellente idée. Vous pouvez l’utiliser comme lotion en imbibant des compresses stériles ou des disques de coton et en les appliquant sur la peau ou sprayer cette brume aromatique directement sur le visage à l’aide d’un flacon adapté. Pensez tout de même à vérifier leur DLU (Date Limite d'Utilisation) avant usage.
L’Hydrolat de Menthe poivrée bio, rafraîchissant, est sans conteste le plus adapté et ne présente aucune contre-indication, même chez les enfants, femmes enceintes et personnes âgées.
4. Adopter une solution de réhydratation naturelle
Il est possible d’enrichir l’eau de boisson avec une solution naturelle reminéralisante telle que le vinaigre de cidre (1 cuillère à soupe par verre d’eau) ou de compléter les apports en eau avec du plasma de Quinton isotonique (1 ampoule par jour à distance des repas pendant quelques jours).
Les jus de légumes rafraîchissants (concombre, tomate…), riches en minéraux, sont également plébiscités pour réhydrater efficacement l’organisme.
Insolation bébé et enfants : que faire ?
Typiquement, une insolation touchant un bébé nécessite de consulter un médecin dans les heures qui suivent l’apparition des symptômes.
En prévention, il est évidemment très important de faire boire régulièrement de petites quantités d’eau aux jeunes enfants par temps chaud, de les protéger du soleil avec des vêtements et accessoires adaptés et d’éviter toute exposition au soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
Pour rappel, il est strictement déconseillé de couvrir la poussette d’un bébé avec un lange, pour l’isoler de son environnement ou le protéger du soleil. Ce geste très souvent pratiqué en pensant bien faire, lorsque le bébé dort par exemple, fait en réalité monter la température de plusieurs degrés à l’intérieur de l’espace confiné, augmentant sensiblement le risque de coup de chaleur.
En savoir plus sur les bobos du quotidien












