Transformer un coup de soleil en bronzage : Est-ce possible ?

Pouvez-vous transformer un coup de soleil en bronzage ? Quels remèdes naturels existent pour soulager et cicatriser rapidement votre coup de soleil ? Nous répondons à vos questions et vous donnons nos meilleurs conseils pour bronzer en toute sécurité et protéger votre peau des méfaits du soleil.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 18/09/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est ce qu'un coup de soleil ?

Un coup de soleil (ou érythème actinique) est une brûlure de la peau plus ou moins grave qui survient suite à la surexposition aux rayons ultraviolets (rayons UV) du soleil. Les rayons UVB, invisibles à l'œil nu, en sont les principaux responsables. Les symptômes dépendent de la profondeur et de la gravité de la brûlure. La plupart du temps, la peau devient rouge, sensible, chaude et douloureuse.

Nous vous conseillons toujours dans un premier temps de bien vous assurer du type de brûlure que vous avez pour adopter les bons réflexes. En cas de doute ou de coup de soleil important, contactez votre médecin.

Est-ce qu'un coup de soleil peut se transformer en bronzage ?

Au risque d’en décevoir certains, un coup de soleil a malheureusement très peu de chance de se transformer en bronzage.

Si la brûlure est vraiment très légère et superficielle, vous pourrez peut-être apaiser et faire cicatriser suffisamment votre peau pour qu’elle laisse apparaître un joli hâle.

Mais la plupart du temps, la peau étant brûlée, elle ne bronzera pas. Elle pourra brunir à cause de la brûlure car votre organisme produira une grande quantité de mélanine pour tenter de pallier la brûlure des cellules et de protéger votre peau. Mais cette teinte ne durera que quelques jours à peine, contrairement à un vrai bronzage. Votre peau devient généralement extrêmement sècheet vous pouvez parfois observer des rougeurs, des boutons ou des démangeaisons. La peau peut aussi desquamer et laisser des taches pigmentaires plus ou moins définitives.

En combien de temps disparaît un coup de soleil ?

Un coup de soleil guérit en moyenne entre 2 et 7 jours. Selon sa gravité, sa guérison peut prendre jusqu’à un mois. Généralement, lorsqu’il est léger, il disparaît sans laisser de trace. Si la brûlure est plus intense, elle évoluera en desquamation durant son processus de guérison et pourra laisser des taches pigmentaires.

5 solutions naturelles pour apaiser un coup de soleil et favoriser le bronzage

Pour soulager votre peau après un coup de soleil, commencez toujours par rafraîchir la brûlure avec de l’eau tiède (pas d’eau froide pour ne pas l’aggraver) et buvez de grands verres d’eau. Vous pouvez aussi utiliser des compresses trempées dans l’eau tiède ou prendre un bain.

Ensuite, hydratez votre peau pour calmer l’inflammation et optimiser sa cicatrisation.

Pour cela, vous pouvez choisir entre de nombreux remèdes naturels.

Voici notre top 5 :

Solution : 1

Le gel d’Aloe vera est particulièrement efficace pour apaiser, rafraîchir, maintenir la peau hydratée et optimiser sa cicatrisation et sa réparation après un coup de soleil. Il permet également de limiter les risques de desquamation (peau qui pèle) durant la guérison. Appliquez le gel d’Aloe vera bio Aroma-Zone délicatement sur la zone à apaiser et laissez votre peau l’absorber avant d’en ré-appliquer.


Solution : 2

Les huiles végétales riches en acides gras et en nutriments essentiels sont d’excellents remèdes pour réparer la peau après un coup de soleil et calmer son inflammation. Vous pouvez utiliser l’huile végétale de votre choix. Nous vous conseillons l’huile végétale de noyaux d’Abricot BIOlemacérât huileux de Calendula BIO aux propriétés calmantes ou encore l’huile végétale de Framboise BIO à appliquer délicatement sur votre brûlure plusieurs fois par jour jusqu'à la cicatrisation.


Solution : 3

Les hydrolats rafraîchissent, hydratent et apaisent votre peau échauffée par le soleil. Vous pouvez choisir par exemple l’hydrolat de Lavande aspic ou l’hydrolat de Camomille romaine et les vaporiser tout au long de la journée sur votre peau. Vous pouvez aussi recourir à l’usage de compresses imbibées d’hydrolat à appliquer sur votre peau.


Solution : 4

Le miel possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes puissantes. Il hydrate, purifie, aseptise, calme l’inflammation et favorise la régénération des tissus. Pour apaiser votre coup de soleil, choisissez un miel BIO et 100% pur. Appliquez-le en fine couche sur votre peau propre et laissez agir une vingtaine de minutes. Renouvelez l’opération régulièrement jusqu’à atténuation.


Solution : 5

Si vous n’avez aucun des remèdes cités à portée de main, pensez au yaourt nature. Étalez une couche épaisse sur votre peau et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes pour rafraîchir, apaiser, hydrater et calmer l’inflammation locale. Rincez abondamment à l’eau tiède et séchez bien votre peau.

Quelques conseils pour un bronzage sans coup de soleil

Pour bronzer en toute sécurité sans risquer de coup de soleil et conserver un hâle durable, vous pouvez adopter plusieurs réflexes pour préparer, protéger, exposer et réparer votre peau. Voici nos conseils:

Préparez votre peau au soleil

Environ un mois avant l’exposition, vous pouvez déjà commencer à préparer votre peau en douceur. Pour cela, nous vous conseillons de consommer des aliments et des huiles qui favorisent la production de mélanine, ce pigment produit par les mélanocytes, cellules situées dans la couche profonde de l’épiderme et qui donne cette teinte halée à votre peau lorsque vous bronzez. La mélanine protège également votre peau des rayons ultraviolets du soleil et de leurs effets délétères pour la santé.

Pour favoriser la synthèse de la mélanine et la résistance de votre peau face aux radicaux libres, vous pouvez consommer des ingrédients antioxydants riches en caroténoïdes, en vitamines A et E, en cuivre et en sélénium.

Vous pouvez par exemple vous concocter des jus à base de carottes, de tomates ou d’épinards et consommer des œufs.

Vous pouvez également utiliser la poudre d’Urucum BIO, véritable mine de caroténoïdes (100 fois plus que la carotte !) et d’oligo-éléments (zinc, magnésium, sélénium et cuivre). Invitez-la par exemple dans votre alimentation à raison d’une cuillère à café par jour dans vos jus, vos yaourts ou saupoudrée dans votre assiette de crudités par exemple. Vous pouvez aussi réaliser vos propres gélules pour préparer la peau au bronzage. La poudre d’Urucum peut présenter des risques d’allergies alimentaires, demandez conseil à votre professionnel de santé. Par mesure de précaution, ne pas utiliser chez les enfants, lors de la grossesse et allaitement.

La poudre d’Urucum bio est également idéale pour préparer vos soins cosmétiques avant-soleil maison.

N’hésitez pas à utiliser des huiles végétales riches en caroténoïdes comme l’huile végétale de Carotte l’huile végétale de Framboise l’huile végétale de Buriti ou encore l’huile végétale de Tomate Incorporez-les dans vos soins et vos masques maison.

Pensez également à faire des gommages doux quelques jours avant l’exposition pour que votre peau soit débarrassée des cellules mortes et prête pour le bronzage. Pour cela, nous vous conseillons notre Gommage corps au sucre Aroma-Zone 100% naturel.


Utilisez une protection solaire adaptée

Vous le savez déjà, lorsque vous vous exposez, le premier réflexe à adopter est de vous protéger des rayons du soleil pour bronzer sans danger.

  • Pour cela, utilisez une crème solaire adaptée à votre type de peau et à votre phototype. Nous vous conseillons d’utiliser une protection solaire avec un indice UV élevé (SPF 30 minimum et SPF50+ de préférence, surtout si vous avez la peau claire).

  • Nous vous conseillons de renouveler l’application très régulièrement au cours de l’exposition, à peu près toutes les 2 heures et après chaque baignade car l’efficacité de la protection est atténuée par l’eau, la transpiration, le sable ou encore les mouvements. 

  • N’oubliez pas d’étaler votre crème solaire en couche relativement épaisse pour optimiser son efficacité.

  • Dernier petit rappel important : protégez également les zones délicates et souvent oubliées du corps et du visage comme les pieds, les oreilles, le haut du front, le nez, les lèvres, le contour des yeux… Pensez aux chapeaux, casquettes, foulards et aux lunettes de soleil avec filtre anti-UV.



Exposez-vous au bon moment et petit à petit

  • Exposez-vous petit à petit au fil des jours pour stimuler en douceur la production de mélanine de votre peau.

  • La durée de l’exposition joue un rôle sur l’apparition des coups de soleil. Nous vous conseillons de ne pas rester trop longtemps au soleil et de laisser votre peau se régénérer loin des rayons UV régulièrement au cours de la journée.

  • Choisissez le meilleur moment pour vous exposer : évitez les heures les plus chaudes de la journée (entre midi et 16h).



Hydratez votre peau

Notre dernier conseil et pas des moindres : l’hydratation !

Cela se passe à plusieurs niveaux :

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel.

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

Pour aller plus loin

Haut de page Retour en haut de page