Saviez-vous que certaines huiles essentielles agissent comme des coupe-faim ? Bien utilisées, elles peuvent ainsi vous aider à réguler votre appétit, obtenir une sensation de satiété et calmer vos fringales entre les repas. Elles constituent donc d’intéressantes alliées naturelles pour accompagner une perte de poids. Parmi nos huiles essentielles anti-grignotage favorites, il y a la Cannelle, le Citron, le Romarin à verbénone ou encore le Gingembre. Friction, massage, inhalation, voie orale : leurs formidables propriétés minceur ne s’exploitent pas toujours de la même façon ! Rassurez-vous, nous vous partageons tout ce que vous devriez savoir sur l’utilisation des huiles essentielles pour perdre du poids.
Oui, ça peut, à condition de rester lucide lorsque vous commencez à les utiliser. Les huiles essentielles minceur ne font pas disparaître les kilos par miracle... Certaines d’entre elles ont simplement des propriétés recommandées dans le cadre d’un régime amincissant. En aromathérapie, on trouve par exemple des huiles essentielles qui ciblent la rétention d’eau ou les ballonnements intestinaux.
Les huiles essentielles coupe-faim, si elles peuvent être performantes, ne doivent pas avoir pour vocation d’étouffer une réaction physiologique de votre organisme. Ne les utilisez pas pour sauter des repas, par exemple. Le fait que votre corps éprouve de la faim est normal ! En revanche, une envie de manger anormale peut résulter d’un stress, de la fatigue ou de la gourmandise. C’est surtout dans ce cas de figure qu’elles peuvent être pertinentes – en vous aidant à patienter jusqu’au prochain repas.
Petit conseil :
ne négligez pas la dimension psychologique de vos compulsions alimentaires. Faites-vous accompagner si besoin par un professionnel de santé.
En préambule, nous insistons sur l'importance de consulter les précautions d'emploi de chaque huile essentielle avant de les utiliser. Reportez-vous aux fiches produits de notre site, au Guide des Huiles essentielles et au paragraphe "Précautions d'emploi et contre-indications" en bas de notre article.
Huile essentielle de Citron : un coupe-faim naturel
La plupart des huiles essentielles d’agrumes sont réputées pour avoir un effet coupe-faim naturel. Vous pourrez donc retrouver des propriétés similaires chez l’huile essentielle de Mandarine ou l’huile essentielle de Pamplemousse, par exemple. Le Citron, en particulier, possède une forte teneur en limonène. Cette molécule serait capable d’envoyer un signal de satiété au cerveau. Elle pourrait aussi agir sur les envies de sucre en reproduisant le message hormonal associé au plaisir de manger.
Utilisation conseillée :
1 goutte sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, dans la limite de 6 prises par jour.
Purifiante, l'huile essentielle de Citron est indispensable pour assainir l'air. Son action énergisante rend l'huile essentielle de Citron intéressante pour stimuler l'organisme. Agréable en diffusion, l'huile essentielle de Citron saura transmettre ses propriétés toniques et parfumer les pièces du senteur fine et fruitée.
Diffusez l'huile essentielle de Pamplemousse aux vertus vivifiantes pour apporter optimisme et bonne humeur. Stimulante, l'huile essentielle de Pamplemousse favorise la confiance en soi et recentre les idées. En cuisine, l'huile essentielle de Pamplemousse apporte une saveur fine et fruitée très appréciée.
L'huile essentielle de Mandarine verte est une invitation à la relaxation et à la détente. Apaisante, l'huile essentielle de Mandarine verte soulage les esprit et facilite le sommeil. Tonique digestif, l'huile essentielle de Mandarine verte traditionnellement utilisée pour faciliter la digestion. L'huile essentielle de Mandarine verte a une odeur plus tonique que les autres variétés.
Huile essentielle de Romarin à verbénone : pour les mauvaises habitudes alimentaires
La verbénone présente dans l’huile essentielle de Rosmarinus officinalis sb. verbénone se comporte comme un régulateur endocrinien. Ce faisant, elle agirait sur les hormones responsables de la satiété et procurerait un effet rassasiant. Elle serait donc idéale pour apaiser le système nerveux en cas de fringale. Lipolytique, elle participe à la dissolution de la masse graisseuse et aiderait à retrouver un ventre plus plat. En complément, elle est connue pour stimuler les niveaux d’énergie du corps.
Utilisation conseillée :
1 goutte dans 1 cuillère à café d’huile végétale ou sur un comprimé neutre.
Purifiante, l'huile essentielle de Romarin à verbénone est très utilisée dans les soins des peaux à imperfections. Pour aider à atténuer les vergetures, l'huile essentielle de Romarin à verbénone met à contribution des vertus réparatrices. En aromathérapie, l'huile essentielle de Romarin à verbénone est traditionnellement réputée comme détoxifiant.
Découvrir notre huile essentielle de Romarin à verbénone de Corse BIO
Huile essentielle de Cannelle : pour équilibrer la glycémie
La Cannelle est réputée dans le soin de la sphère digestive et intestinale. La recherche scientifique a aussi mis en exergue son activité insulinique. Concrètement, son composé actif (le MHCP) augmente le métabolisme du glucose. Il pourrait ainsi contribuer à abaisser la glycémie. Une étude a aussi prouvé qu’elle retardait la vidange gastrique sans altérer la sensation de satiété.
Bon à savoir : elle s’utilise traditionnellement en synergie avec l’huile essentielle de Girofle pour lutter contre les pulsions alimentaires.
Utilisation conseillée :
respirer aussi souvent que nécessaire un flacon rempli d’huiles essentielles de Girofle et de Cannelle à parts égales.
Connue pour ses qualités purifiantes, l'huile essentielle de Cannelle écorce très puissante est traditionnellement conseillée pour lutter contre les verrues. Tonique et stimulante, à l'odeur fine, chaude et sucrée, l'huile essentielle de Cannelle écorce s'emploie également pour composer des parfums.
Découvrir notre huile essentielle de Cannelle de Ceylan écorce BIO
Stimulant général, l'huile essentielle de Girofle clou est réputée en cas de grande fatigue physique. Vivifiante, l'huile essentielle de Girofle clou redonne un coup de boost en cas de fatigue intellectuelle. Le clou de girofle est traditionnellement utilisé en cas de caries et douleurs dentaires.
Huile essentielle de Gingembre pour maigrir
L’huile essentielle de Gingembre est réputée comme un tonique général. Mais elle est particulièrement intéressante pour votre système digestif. Plusieurs des actifs du Gingembre ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et hypoglycémiantes (baisse de la glycémie). Les chercheurs lui ont aussi trouvé une activité bénéfique sur la leptine, surnommée « hormone de la satiété ». Son huile essentielle pourrait donc contribuer à réduire l’appétit et limiter la prise de poids.
Utilisation conseillée :
imbiber la mèche d’un stick inhalateur et sentir plusieurs fois au cours de la journée.
L'huile essentielle de Gingembre est réputée comme aphrodisiaque et tonique général. L'huile essentielle de Gingembre est aussi connue pour son aide en cas de mal des transports, respirée sur un mouchoir. Pour parfumer les soins, l'huile essentielle de Gingembre apporte une senteur à la fois fraîche et épicée qui se marie parfaitement aux agrumes.
Une fois absorbées, les huiles essentielles ont l’avantage d’agir assez rapidement sur l’organisme. Vous n’avez donc pas besoin d’anticiper leur prise par-rapport à vos heures de « craquage ».
Solution n°1 : utilisez-les comme coupe-faim juste avant un repas pour accélérer l'apparition d'une sensation de satiété.
Solution n°2 : utilisez-les en soin « SOS » dès que vous expérimentez une fringale sucrée ou une envie de manger anormale.
Quid de la durée de la « cure » ? Ici, retenez qu’il vaut mieux étaler des prises à faible dose sur un laps de temps court. En effet, certaines huiles essentielles consommées trop longtemps et/ou à trop forte dose peuvent induire l’effet inverse à celui recherché. C’est ce qu’on appelle « l’effet de Plateau ». Cette réponse physiologique est propre à de nombreuses substances naturelles.
Bon à savoir : n’hésitez pas à solliciter un avis médical.
Lisez aussi : Comment perdre du poids grâce aux huiles essentielles ?
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
La beauté par les huiles essentielles
Nelly Grosjean, Eyrolles, 2008.
2
Le Guide de l’aromathérapie, Larousse, 2008.
3
Aroma Stress
Jean-Pierre Willem, Albin Michel, 2005.
4
Ma Bible des huiles essentielles
Danièle Festy, Leduc.s, 2008.
Comment utiliser les huiles essentielles pour un effet coupe-faim naturel ?
Si vous n’avez jamais osé utiliser d’huiles essentielles pour mincir, restez zen : c’est à la portée de tous et toutes ! Il faut simplement prendre conscience qu’elles ne s’utilisent pas toutes de la même façon. Et ce même si elles sont censées vous offrir le même résultat sur vos petites pulsions et vos grignotages. Certaines sont inadaptées à une diffusion atmosphérique, quand d’autres se prennent idéalement par voie orale, par exemple. Reportez-vous au paragraphe « utilisation conseillée » des huiles listées ci-dessus. Besoin de plus d’infos ? Rendez-vous sur la fiche technique de votre élue !
La prise orale
Par lapement. Déposez une goutte d’huile essentielle sur le dos de votre main, puis lapez-la du bout de la langue.
Avec une huile support. Diluez votre goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale au goût neutre.
Par absorption perlinguale. Placez une goutte d’huile essentielle sur un comprimé neutre, puis mettez-le dans votre bouche et laissez-le fondre.
Zoom sur nos Pastilles neutres
Les pastilles neutres biologiques sont obtenues par un procédé de compression à froid à partir de gomme d'Acacia biologique rigoureusement sélectionnée. Elles ne contiennent ni sucre, ni aspartame, ni lactose. Destinées à une utilisation alimentaire, leur fort pouvoir absorbant leur permet d'être employées pour préparer des "bonbons" sans sucre, mais elles sont également appréciées en aromathérapie comme support des huiles essentielles.
Découvrir nos Pastilles neutres
L’application sur la peau
Avertissement :
n’appliquez jamais d’huiles essentielles pures sur votre peau. Vous devez toujours les diluer dans une huile végétale avant tout contact avec votre épiderme. Vous retrouverez la concentration que nous vous conseillons sur la fiche de l’huile essentielle choisie. Évitez l’exposition au soleil de la zone enduite si vous appliquez des huiles essentielles d’agrumes (furocoumarines).
Par onction. Dans le cas des huiles essentielles à effet coupe-faim puissant, on localise généralement l’application sur le plexus solaire. Déposez votre mélange sur le point situé juste en dessous de votre diaphragme. Massez brièvement avec le bout du doigt.
En massage. Ce type d’application est généralement réservé aux huiles essentielles contre la cellulite et la rétention d’eau. Il offre un contact prolongé avec la substance active appliquée. Choisissez une base de massage suffisamment glissante pour réaliser des palper-rouler.
Zoom sur notre Huile de massage et soin neutre BIO
Cette huile de massage et soin neutre BIO s'utilise pure ou agrémentée d'autres actifs et huiles essentielles pour de délicieux massages, soins du corps et soins du visage. Sa texture fluide, 100% naturelle et composée uniquement d'huiles végétales BIO aux vertus assouplissantes et nourrissantes, permet une glisse parfaite sur la peau sans laisser de sensation grasse. Cette huile de massage neutre BIO convient aussi parfaitement pour un usage professionnel, comme toutes nos autres huiles de massage naturelles et BIO.
Découvrir notre Huile de massage et soin neutre BIO
L’inhalation et la diffusion
Avec un flacon. Placez tout simplement votre synergie d’huiles essentielles anti-grignotage dans un flacon hermétiquement fermé. Ouvrez-le et humez son contenu en plaçant votre nez à quelques centimètres du goulot, jusqu’à ressentir les bénéfices escomptés.
Avec un diffuseur. Ce type d’appareil vous permet de diffuser les huiles essentielles dans votre intérieur tout en profitant de la plupart de leurs propriétés. Vous pourrez même concocter votre propre composition parfumée à diffuser.
Avec un inhalateur. L’accessoire nomade par excellence ! Personnalisez votre stick en l’imbibant du mélange coupe-faim de votre choix. Lorsque le besoin s’en fait sentir, rapprochez vos narines de l’orifice d’inhalation pour vous aider à réguler votre appétit.
Zoom sur notre diffuseur Aura
D'un design naturel aux formes douces et esthétiques, le diffuseur Aura trouvera facilement sa place dans votre intérieur pour vous faire profiter des fabuleux bienfaits des huiles essentielles. Discret et sobre, il crée une atmosphère apaisante grâce à son éclairage à intensité variable, propice à la détente. Puissant et silencieux, il diffuse les huiles essentielles par nébulisation à froid, préservant ainsi toutes leurs propriétés. Ses 3 modes de diffusion s'adapteront à vos envies pour une diffusion par intermittence d'intensité variable.
Découvrir notre diffuseur Aura
Zoom sur nos sticks inhalateurs
Ce stick inhalateur est le flaconnage basique indispensable pour humer vos préparations aromathérapeutiques. Utile à toute la famille, il se transporte facilement dans la poche ou dans une trousse de voyage. Ce produit est proposé en lot de 6 sticks avec 6 tiges intérieures en coton.
Découvrir nos sticks inhalateurs