Qu'est-ce que la glycémie post-prandiale ?
La glycémie post-prandiale correspond au taux de glucose (sucre) dans le sang après un repas. En général, on la mesure environ 1 à 2 heures après le début du repas.
Après avoir mangé, notamment des glucides (pâtes, pain, riz, sucreries…), ces glucides sont découpées en glucose qui passe dans le sang, ce qui fait monter la glycémie.
Chez une personne en bonne santé, le pancréas libère de l’insuline, une hormone qui aide à faire baisser cette glycémie en permettant au glucose d’entrer dans les cellules.
Qu'est-ce qu'un "pic de glucose" ?
Un pic de glucose (ou pic glycémique) est une augmentation rapide et importante du taux de sucre (glucose) dans le sang, qui survient après l’ingestion de certains aliments, en particulier ceux riches en glucides simples ou raffinés (comme le sucre, les pâtisseries, les sodas, le pain blanc…). Chez une personne en bonne santé, le corps régule ce pic grâce à l’insuline, mais des pics fréquents peuvent provoquer des coups de fatigue ou des fringales quelques heures après quand le pic redescend (l’hypoglycémie réactionnelle) et favoriser la prise de poids. A la longue, des pics répétés mal gérés peuvent fatiguer le pancréas et augmenter le risque de diabète de type 2 en favorisant la résistance à l'insuline.
Comment limiter les pics glycémiques ?
Privilégier les aliments à indice glycémique bas permet d'aplanir les pics de glucose en favorisant une absorption plus lente des glucides. Ajouter des fibres, de bonnes graisses et des protéines au cours du repas est aussi un moyen d'étaler l'absorption des glucides. Faire une activité physique modérée, comme une courte marche après le repas, a aussi un effet bénéfique sur la glycémie post-prandiale.
Lire plus