L'Hyperglycémie : c'est quoi ?

L’hyperglycémie correspond à un niveau de glycémie - taux de sucre dans le sang -  anormalement élevé. Ce phénomène, qui n'est pas sans conséquences, peut pourtant passer inaperçu. Comment reconnaitre les signes d'une hyperglycémie ?  Quelles peuvent en être les causes? Et que faire lorsqu'une hyperglycémie est détectée ?

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 08/09/2024

Qu'est-ce que l'hyperglycémie ?

L'hyperglycémie, ou  glycémie élevée, correspond à un taux excessif de sucre dans le sang. Le sucre ou glucose est la principale source d'énergie de notre corps. Afin qu'il puisse être utilisé pour produire de l'énergie, il doit pénétrer dans nos cellules, ce qui se fait grâce à une hormone sécrétée par notre pancréas, l'insuline. Lorsque notre pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ou lorsqu'elle n'est pas utilisée correctement,  le glucose ne peut pas pénétrer dans nos cellules, et s'accumule dans notre sang. C'est ce qui fiait augmenter la glycémie.

On distingue deux types d'hyperglycémies :

  • Hyperglycémie aiguë ou ponctuelle: elle peut être observée après une intervention chirurgicale ou un stress. Si elle ne dure pas, et si le taux de sucre dans le sang ne dépasse pas 5g.l, elle sera sans conséquence à court terme.

  • Hyperglycémie chronique ou durable : elle est relativement fréquente et concerne les personnes atteintes de diabète.

Qu'est-ce qui régule la glycémie ?

Notre pancréas est responsable de la régulation de la glycémie aux alentours de 1g/litre. Cet organe essentiel de notre système digestif - il produit les sucs pancréatiques essentiels à la digestion - a également une fonction endocrine, c'est à dire de production d'hormones. Il produit deux types d'hormones :

  • L'insuline :  hypoglycémiante, c'est à dire qu'elle fait baisser le taux de sucre dans le sang après un repas.

  • Le glucagon : hyperglycémiant, qui fait augmenter la glycémie lorsque cela est nécessaire.

Le rôle de l'insuline pour l'organisme : L'insuline va permettre aux cellules de capter le glucose afin de le transformer en énergie immédiatement disponible, mais aussi permettre au sucre en excès d'être stocké dans le foie et les cellules adipeuses afin d'être utilisé plus tard, lorsque l'organisme en aura besoin. 

Lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, le taux de sucre dans le sang reste anormalement élevé, ce qui sur le long terme peut devenir chronique. C'est là que l'hyperglycémie s'installe.

Quelles sont les causes de l'hyperglycémie ?

Lorsqu'on parle d'hyperglycémie, on pense souvent au diabète. Et il est vrai qu'il peut en peuvent être souvent la cause, mais cette affection n'est pas la seule raison qui peut expliquer une hausse de la glycémie. En effet d'autres facteurs sous jacents peuvent favoriser l'hyperglycémie.

Le diabète, sous ses différentes formes : Le diabète est la cause la plus fréquente d'hyperglycémie. Il existe deux principaux types de diabète : le diabète de type 1, où le corps ne produit pas suffisamment d'insuline, et le diabète de type 2, où le corps devient résistant à l'insuline ou ne produit pas suffisamment d'insuline pour maintenir des niveaux de glucose normaux dans le sang.

Résistance à l'insuline : Dans le cas du diabète de type 2 et d'autres conditions métaboliques, les cellules deviennent résistantes à l'insuline, une hormone qui aide à réguler le glucose sanguin. En conséquence, le glucose reste dans le sang plutôt que d'être absorbé par les cellules pour être utilisé comme énergie.

L'Alimentation : La consommation de produits sucrés peut entraîner une augmentation temporaire de la glycémie, particulièrement lorsqu'ils sont consommés seuls, c'est à dire en dehors d'un repas. Car la prise simultanée d'autres aliments riches en fibres permet de limiter la vitesse d'absorption du sucre et donc de prévenir une hausse de la glycémie.

Manque d'activité physique : L'exercice régulier aide à contrôler la glycémie en permettant aux cellules musculaires d'utiliser le glucose pour l'énergie. Le manque d'activité physique peut contribuer à des niveaux élevés de glucose sanguin.

Le Stress : Le stress physique ou émotionnel peut déclencher la libération d'hormones telles que le cortisol et l'adrénaline, qui peuvent augmenter les niveaux de glucose dans le sang.

Certains médicaments : Certains comme les corticostéroïdes, les bêta-bloquants et les diurétiques, entre autres, peuvent être à l'origine d'une perturbation du taux de sucre dans le sang.

Quels sont les symptômes d'un taux de glucose élevé ?

Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, il ne peut pas être utilisé par l'organisme pour produire de l'énergie, ce qui peut entraîner diverses conséquences plus ou moins sérieuses. Les débuts d’une hyperglycémie sont en général asymptomatiques. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement sa glycémie en effectuant des prélèvements sanguins. Car si le phénomène perdure, des symptômes peuvent apparaitre.

  • Une soif persistante et la langue sèche : Lorsque la glycémie est élevée, les reins doivent travailler davantage pour éliminer l'excès de sucre dans le sang. Ils produisent donc plus d'urine, et son élimination plus  importante et fréquente peut entrainer une sensation de soif inhabituelle, accompagnée dune sécheresse et d'un niveau de la bouche et de la langue. Cette sensation accrue de soif et de bouche sèche est le symptôme que l'on peut observer le plus fréquemment en cas d'hyperglycémie.

  • Des urines plus abondantes :  Comme nous venons de le voir, l'hyperglycémie entraine une augmentation de la production et de l'élimination des urines. Cette situation perdure également la nuit, ce qui peut être inconfortable et nuire à la qualité du sommeil.

  • Une fatigue inexpliquée : En cas d'hyperglycémie, les cellules ne pouvant pas utiliser leur principal pourvoyeur d'énergie, le glucose, l'organisme se fatigue; Cette sensation peut également être amplifiée par la production et l'élimination accrue d'urine, qui entraine une déshydratation.

  • Maux de tête : La déshydratation provoquée en cas d''hyperglycémie, ainsi qu'une dilatation des vaisseaux sanguins dans la région du cerveau, peuvent provoquer des maux de tête.

  • Vision floue : En cas d'hyperglycémie chronique, certaines parties des organes visuels peuvent être endommagées, entrainant des trouble de la vision, notamment un manque de netteté.

Comment faire en cas d'hyperglycémie ?

Si vous notez la présence de certains signes indiquant une possible hyperglycémie, il est recommandé de consulter sans tarder un médecin, qui vous prescrira les analyses nécessaires afin de confirmer le diagnostic en testant votre glycémie à jeun. Il tentera également d'en déterminer la cause, et décidera de la nécessité de mettre en place un traitement adapté. Le médecin pourra vous recommander de contrôler régulièrement votre glycémie, afin de vous assurer qu'elle ne s'élève pas trop.   

Dans le cas d'une glycémie supérieure à 2,50 g/l, il est recommandé de contrôler les urines à la recherche de sucre et de corps cétoniques, à l’aide de bandelettes urinaires ou d’un lecteur adapté. Un manque d'insuline induit l'apparition de corps cétoniques dans le sang, qui se retrouvent ensuite dans les urines. Dans la situation où des corps cétoniques sont détectés, il est important d'en référer à votre médecin ou à un diabétologue, qui sont les seuls habilités à vous proposer des conseils adaptés. En parallèle du traitement prescrit par le médecin, vous pouvez  mettre en place  quelques règles d'hygiène de vie, comme par exemple Adopter une alimentation à indice glycémique faible.

Quelles solutions naturelles pour réguler la glycémie ?

Dans ce cadre, certains ingrédients pourront vous aider, comme l'utilisation de Xylitol de Bouleau ou de la Poudre de Lucuma dans vos recettes pour remplacer le sucre.

Le Nopal est également intéressant pour vous aider à contrôler votre glycémie, car il ralentit l'absorption des sucres. Notre complément alimentaire Capteur de Graisses Bio à base de Nopal pourra être votre allié.


Retrouvez nos produits naturels pour réguler la glycémie

L'Actif Xylitol de Bouleau

Produit en Finlande, ce « sucre de Bouleau » est idéal comme actif naturel dans les dentifrices et soins de la bouche pour son goût sucré et ses propriétés bénéfiques pour l’hygiène bucco-dentaire. Des études montrent qu’il réduit l’apparition des caries et lutte contre la mauvaise haleine en rééquilibrant la flore buccale.Doté d'un pouvoir sucrant proche du sucre, le Xylitol s'utilise également en cuisine, il est apprécié comme substitut de sucre diététique grâce à son indice glycémique bas et à son apport calorique faible.

Découvrir l'Actif Xylitol de Bouleau

La Poudre de Lucuma BIO

Originaire du Pérou, le Lucuma est un fruit tropical au goût doux et sucré. Connue pour sa valeur nutritive intéressante, la poudre de Lucuma BIO est particulièrement appréciée pour son indice glycémique bas et ses flavonoïdes antioxydants. Cette poudre de pulpe de Lucuma BIO 100% pure et naturelle remplacera délicieusement le sucre dans vos préparations, et apportera une touche d'exotisme à vos yaourts, smoothie bowls, et desserts, pour un en-cas gourmand et sain !

Découvrir la Poudre de Lucuma Bio

Le Nopal - Capteur de graisses BIO

Idéal pour aider à contrôler son poids, le complément alimentaire naturel Capteur de graisses BIO est composé d’une poudre de Nopal BIO sélectionnée et brevetée, à l’efficacité prouvée. Connu pour sa richesse en fibres et ses effets sur l’absorption des graisses et des sucres, le Nopal peut également jouer le rôle de coupe-faim et aider à réduire l’apport calorique.

Découvrir le Capteur de graisses BIO - 90 gélules - Complément alimentaire

Les précautions

Avant d'utiliser des astuces naturelles pour réguler votre glycémie, prenez en compte certaines précautions :

  • Consultation Médicale : Consultez un professionnel de la santé, surtout si vous avez des conditions médicales préexistantes ou si vous suivez un traitement.

  • Interaction avec les Médicaments : Vérifiez les interactions possibles avec les médicaments actuels pour éviter tout effet indésirable.

  • Respect des Doses : Utilisez les solutions naturelles selon les doses recommandées pour éviter tout déséquilibre glycémique.

  • Surveillance des Réactions : Soyez attentif aux signes de réactions allergiques ou d'intolérance et arrêtez l'utilisation si nécessaire.

  • Choix de Produits de Qualité : Assurez-vous d'acheter des produits de qualité auprès de sources fiables pour une efficacité optimale.

En suivant ces précautions, vous pouvez intégrer ces solutions naturelles en toute sécurité dans votre routine de gestion de la glycémie. Cependant, rappelez-vous toujours de privilégier une approche holistique de votre santé, en combinant ces solutions avec un mode de vie sain et l'avis éclairé d'un professionnel de la santé.

Conseil de l’expert

L'activité physique joue un rôle crucial dans le maintien d'un bon équilibre glycémique, à court et à long terme. Bouger permet d'utiliser le glucose dans le sang pour produire de l'énergie, ce qui peut favoriser une baisse de la glycémie, surtout après un repas.. Et de manière plus durable, l'exercice entraine une amélioration de la sensibilité à l'insuline. Le mouvement rend les cellules plus sensibles à l'insuline, ce qui signifie que le corps a besoin de moins d'insuline pour faire pénétrer le glucose dans les cellules.

En savoir plus

Quel est le lien entre l'hyperglycémie et le diabète ?

L'hyperglycémie est le principal symptôme qui caractérise le diabète, une maladie chronique dont la cause est soit une production insuffisante d'insuline (type 1), soit une résistance des cellules à l'insuline (type 2). Dans les deux cas, la conséquence est le taux excessif de sucre dans le sang, puisqu'il ne peut pas être utilisé par les cellules. Toutefois, toute hyperglycémie n'est pas liée à un diabète, et d'autres facteurs peuvent en être à l'origine, comme une maladie, un traitement médicamenteux ou le stress.


Quels sont les facteurs de risque d'hyperglycémie et de diabète ?

Plus l'âge avance, plus la fréquence d'hyperglycémie augmente. Elle est de 1.5% entre 18 et 29 ans, puis elle passe à 5.2% entre 30 et 54 ans, pour atteindre 9.5% entre 55 et 74 ans. Le sexe a également un impact: la fréquence d'hypoglycémie est deux fois plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Pour le diabète de type 1, le principal facteur de risque est une prédisposition générique, comme pour la plupart des maladies auto immunes. Et pour le diabète de type 2, c'est l'hygiène de vie qui est le plus souvent en cause: alimentation inadaptée, sédentarité, surpoids.... Elle peut également être associée à une prédisposition génétique.


L'hyperglycémie a-t-elle une influence sur l'humeur ?

L'élévation du taux de sucre dans le sang entraîne un manque d'énergie, puisque les cellules ne sont pas en mesure d'utiliser le glucose pour en produire. La fatigue qui en résulte peut effectivement jouer sur l'humeur et le moral, et cette situation peut entrainer de l'irritabilité et une forme d'asthénie.


Réguler sa glycémie ?

En synthèse, rappelons qu'une bonne hygiène de vie est essentielle afin de permettre un équilibre glycémique :

  • Une alimentation saine et variée, riche en fibres qui ralentissent l'absorption du sucre dans le sang, et privilégiant les aliments à indice glycémique faible. 

  • La pratique régulière d'une activité physique

  • La gestion du stress grâce à des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou la sophrologie

Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.

Bibliographie

1

2

3

Haut de page Retour en haut de page