L’hyperglycémie correspond à une glycémie plus élevée que la normale. Elle peut parfois annoncer un diabète, lorsque plusieurs mesures réalisées à jeun montrent un taux durablement haut. Dans le diabète de type 1, ce phénomène est lié à un défaut de production d’insuline. Dans le type 2, il s’agit plutôt d’une résistance à l’insuline. Dans tous les cas, seul un professionnel de santé peut poser ce diagnostic.
L'Hyperglycémie : causes et solutions naturelles
L’hyperglycémie correspond à un niveau de glycémie (taux de sucre dans le sang) anormalement élevé. Ce phénomène, qui n'est pas sans conséquences, peut pourtant passer inaperçu. Comment reconnaître les signes d'une hyperglycémie ? Quelles peuvent en être les causes ? Et que faire lorsqu'une hyperglycémie est détectée ?

Qu'est-ce que l'hyperglycémie ?
L'hyperglycémie, ou glycémie élevée, correspond à un taux excessif de sucre dans le sang. Le sucre ou glucose est la principale source d'énergie de notre corps. Afin qu'il puisse être utilisé pour produire de l'énergie, il doit pénétrer dans nos cellules, ce qui se fait grâce à une hormone sécrétée par notre pancréas,l'insuline. Lorsque notre pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ou lorsqu'elle n'est pas utilisée correctement, le glucose ne peut pas pénétrer dans nos cellules, et s'accumule dans notre sang. C'est ce qui fait augmenter la glycémie.
On distingue deux types d'hyperglycémies :
Hyperglycémie aiguë ou ponctuelle: elle peut survenir après une intervention chirurgicale, une infection ou un épisode de stress important. Lorsqu’elle reste modérée, de courte durée et qu’elle ne s’accompagne pas de signes d’alerte, elle est en général sans conséquence immédiate. Elle mérite toutefois une surveillance, surtout si ce type d’hyperglycémie non diabétique se répète, ou si la glycémie à jeun reste plus élevée que d’habitude.
Hyperglycémie chronique ou durable : elle concerne majoritairement les personnes atteintes de diabète.
Qu'est-ce qui régule la glycémie ?
Notre pancréas participe à maintenir la glycémie, en général autour de 0,70 à 1,10 g/L à jeun. Cet organe essentiel de notre système digestif produit les sucs pancréatiques essentiels à la digestion et a également une fonction endocrine, c'est-à-dire de production d'hormones. Il produit deux types d'hormones :
L'insuline : hypoglycémiante, c'est-à-dire qu'elle fait baisser le taux de sucre dans le sang après un repas.
Le glucagon : hyperglycémiant, qui fait augmenter la glycémie lorsque cela est nécessaire.
Quel est le rôle de l'insuline sans l'organisme ?
L'insuline va permettre aux cellules de capter le glucose afin de le transformer en énergie immédiatement disponible. Il va aussi permettre à l'excès de sucre d'être stocké dans le foie et les cellules adipeuses afin d'être utilisé plus tard, lorsque l'organisme en aura besoin. Lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline, ou lorsque les cellules y répondent moins bien, le glucose reste dans le sang. Cette situation peut entraîner une glycémie élevée, et une hyperglycémie peut s’installer si ces déséquilibres se répètent.
Quelles sont les causes de l'hyperglycémie ?
Le diabète, sous ses différentes formes
Le diabète est la cause la plus fréquente d'hyperglycémie. Il existe deux principaux types de diabète : le diabète de type 1, où le corps ne produit pas d'insuline, et le diabète de type 2, où le corps devient résistant à l'insuline et/ou ne produit pas suffisamment d'insuline pour maintenir des niveaux de glucose normaux dans le sang.
Résistance à l'insuline
Dans le cas du diabète de type 2 et d'autres conditions métaboliques, les cellules deviennent résistantes à l'insuline, une hormone qui aide à réguler le glucose sanguin. En conséquence, le glucose reste dans le sang plutôt que d'être absorbé par les cellules pour être utilisé comme énergie.
L'alimentation
La consommation de produits sucrés peut entraîner une augmentation temporaire de la glycémie, particulièrement lorsqu'ils sont consommés seuls, c'est-à-dire en dehors d'un repas. Car la prise simultanée d'autres aliments riches en fibres permet de limiter la vitesse d'absorption du sucre et donc de prévenir une hausse de la glycémie.
Le manque d'activité physique
L'exercice régulier aide à contrôler la glycémie en permettant aux cellules musculaires d'utiliser le glucose pour l'énergie. Le manque d'activité physique peut contribuer à des niveaux élevés de glucose sanguin.
Le stress
Le stress, qu’il soit physique ou émotionnel, peut provoquer une hyperglycémie non diabétique.
Certains médicaments
Les corticostéroïdes, les bêta-bloquants et les diurétiques, entre autres, peuvent être à l'origine d'une perturbation du taux de sucre dans le sang.
Quels sont les signes d'un taux de glucose élevé ?
Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé, il ne peut pas être utilisé par l'organisme pour produire de l'énergie, ce qui peut entraîner diverses conséquences plus ou moins sérieuses. Les débuts d’une hyperglycémie passent souvent inaperçus, car les signes peuvent être discrets ou attribués à autre chose. Il est donc nécessaire de contrôler régulièrement sa glycémie en effectuant des prélèvements sanguins. Si le phénomène perdure, des symptômes peuvent apparaître.
Une soif persistante et la langue sèche : lorsque la glycémie est élevée, les reins doivent travailler davantage pour éliminer l'excès de sucre dans le sang. Ils produisent donc plus d'urine, et son élimination plus importante et fréquente peut entraîner une sensation de soif inhabituelle, accompagnée d'une sécheresse au niveau de la bouche et de la langue. Cette sensation de soif intense et de bouche sèche est le symptôme que l'on peut observer le plus fréquemment en cas d'hyperglycémie.
Des urines plus abondantes : comme nous venons de le voir, l'hyperglycémie entraîne une augmentation de la production et de l'élimination des urines. Cette situation perdure également la nuit, ce qui peut être inconfortable et nuire à la qualité du sommeil.
Une fatigue inexpliquée : en cas d'hyperglycémie, les cellules ne pouvant pas utiliser leur principal pourvoyeur d'énergie, le glucose, l'organisme se fatigue. Cette sensation peut également être amplifiée par la production et l'élimination accrue d'urine, qui entraîne une déshydratation.
Maux de tête : la déshydratation provoquée en cas d'hyperglycémie, ainsi qu'une dilatation des vaisseaux sanguins dans la région du cerveau, peuvent provoquer des maux de tête.
Vision floue : en cas d'hyperglycémie chronique, certaines parties des organes visuels peuvent être endommagées, entraînant parfois une sensation de vision floue.
D’autres signes peuvent parfois accompagner une glycémie élevée, comme une sensation de malaise, des vertiges ou une grande fatigue. Ces manifestations restent variables d’une personne à l’autre. En cas de doute, ou si les symptômes d’hyperglycémie se répètent, un avis médical est recommandé.
Comment faire en cas d'hyperglycémie ?
Si vous remarquez des signes pouvant évoquer une hyperglycémie (soif inhabituelle, fatigue, urines plus fréquentes…), il est préférable de consulter un médecin. Il pourra demander une prise de sang pour confirmer laglycémie à jeun, évaluer la situation et voir s’il s’agit d’un épisode ponctuel ou d’une hyperglycémie qui mérite un suivi.
Lorsque la glycémie reste élevée ou s’accompagne de sensations inhabituelles comme un malaise, des vertiges ou une grande fatigue, il est recommandé de demander un avis médical rapidement. Dans certains cas, une hyperglycémie qui persiste peut nécessiter des examens complémentaires.
Dans certaines situations, un professionnel de santé peut demander un contrôle des urines pour rechercher la présence de sucre ou de corps cétoniques. Si des cétones apparaissent, il est important d’en informer le médecin ou le diabétologue, car ce sont les seuls à pouvoir évaluer la situation et décider de la prise en charge adaptée.
En parallèle de ce suivi médical, quelques mesures d’hygiène de vie peuvent accompagner l’équilibre de la glycémie : par exemple, privilégier des aliments à indice glycémique bas.
Beaucoup de personnes se demandent aussi comment faire baisser leur hyperglycémie au quotidien. Les réponses varient selon la cause identifiée par le médecin, mais l’alimentation et l’activité physique jouent souvent un rôle important.
Quelles solutions naturelles pour réguler la glycémie ?
Nos solutions naturelles pour réguler sa glycémie.

Glucose Contrôle - 60 gélules - Complément alimentaire
Le complément alimentaire Glucose Contrôle associe un extrait concentré de Cannelle de Ceylan et un extrait de Mûrier blanc Reducose. Ces deux actifs d’origine végétale sont appréciés dans le cadre d’une alimentation visant l’équilibre glycémique.
Précautions d'usage : Ce complément ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain, et doit être utilisé sans dépasser la dose recommandée. Il est réservé à l’adulte et déconseillé en cas d’allergie connue (un risque d’allergie croisée existe notamment avec le baume du Pérou), ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes sous traitement antidiabétique. À conserver hors de portée des enfants.
Découvrir le Glucose Contrôle - 60 gélules - Complément alimentaire

Capteur de graisses BIO - 90 gélules - Complément alimentaire
Le complément Capteur de graisses BIO, à base de Nopal BIO, est connu pour sa richesse naturelle en fibres. Il peut être intégré à une routine alimentaire variée, dans le cadre d’une démarche de contrôle de l’apport calorique et du bien-être digestif. En format gélule, ce complément alimentaire est pratique à prendre après les repas.
Précautions d'usage : ce complément ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain, et il doit être utilisé sans dépasser la dose journalière recommandée. Réservé à l’adulte, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, et un avis médical est recommandé en cas de diabète.
Découvrir le Capteur de graisses BIO - 90 gélules - Complément alimentaire
Quelles sont les alternatives au sucre ?
Certaines alternatives permettent de réduire la quantité de sucre ajouté dans une préparation. Les épices comme la cannelle, par exemple, apportent une saveur chaude qui peut renforcer le goût d’un dessert et limiter l’envie d’ajouter du sucre. Elles peuvent offrir un petit coup de pouce lorsque l’on cherche des options simples et gourmandes. D'autres options existent aussi :
Les arômes alimentaires naturels peuvent aussi aider à réduire l'ajout de sucre en donnant un goût fruité à un yaourt ou une boisson. Quelques gouttes d’arôme d’Ananas, de Coco ou de Myrtille suffisent à apporter cette touche gourmande. Ils s’utilisent en petite quantité et permettent d'agrémenter facilement un dessert.
Précautions d'usage : Ces arômes naturels s’utilisent uniquement dilués, en respectant les dosages recommandés, et ne doivent jamais être avalés purs. Ils contiennent de l’alcool et doivent être tenus éloignés de toute source d’ignition, ainsi que hors de portée des enfants. Évitez le contact avec les yeux et utilisez-les seulement dans des préparations adaptées, en les mélangeant suffisamment pour un usage culinaire.

Arôme alimentaire naturel Ananas BIO
Délicieusement exotique et fruité, cet arôme naturel BIO reproduit fidèlement le goût de l’ananas frais, juteux et sucré. N’attendez plus pour l’essayer dans vos yaourts, crèmes desserts, cocktails tropicaux ou boissons fraîches !

Arôme alimentaire naturel Noix de coco
Une senteur paradisiaque et gourmande pour cet arôme qui se marie à merveille avec des notes sucrées ou exotiques dans vos desserts et boissons, pour un maximum de gourmandise.

Arôme alimentaire naturel Myrtille BIO
100% naturel, cet arôme alimentaire Myrtille BIO est idéal pour agrémenter vos yaourts, boissons, desserts et smoothies. Des notes de fruits noirs, pétillantes, fruitées et légèrement acidulées qui sentent bon l’été !
La poudre de Lucuma BIO, issue d’un fruit d’Amérique du Sud, offre une saveur douce et naturellement sucrée. Elle contient des antioxydants et remplace facilement le sucre dans des recettes de desserts, smoothies ou yaourts.
Il n'y a pas de contre-indication à intégrer la poudre de Lucuma dans votre alimentation quotidienne, ni à en consommer pendant la grossesse et l’allaitement.

Poudre de Lucuma BIO
Originaire du Pérou, le Lucuma est un fruit tropical au goût doux et sucré. Connue pour sa valeur nutritive intéressante, la poudre de Lucuma BIO est particulièrement appréciée pour ses flavonoïdes antioxydants.
Les précautions
Avant d’intégrer des solutions naturelles pour accompagner l’équilibre de la glycémie, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé. Certains compléments ou plantes peuvent interagir avec des médicaments, et il est important de respecter les dosages recommandés en restant attentif aux réactions inhabituelles.
Conseil de l’expert
L'activité physique joue un rôle crucial dans le maintien d'un bon équilibre glycémique, à court et à long terme. Bouger permet d'utiliser le glucose dans le sang pour produire de l'énergie, ce qui peut favoriser une baisse de la glycémie, surtout après un repas. Et de manière plus durable, l'exercice entraine une amélioration de la sensibilité à l'insuline. Le mouvement rend les cellules plus sensibles à l'insuline, ce qui signifie que le corps a besoin de moins d'insuline pour faire pénétrer le glucose dans les cellules.
En savoir plus

Quel est le lien entre l'hyperglycémie et le diabète ?

Quel est le lien entre l'hyperglycémie et le diabète ?
Quel est le lien entre l'hyperglycémie et le diabète ?

Quels sont les facteurs de risque d'hyperglycémie ?

Quels sont les facteurs de risque d'hyperglycémie ?
Quels sont les facteurs de risque d'hyperglycémie ?
Plusieurs éléments peuvent favoriser une glycémie élevée : hygiène de vie déséquilibrée, sédentarité, alimentation riche en sucres rapides, stress ou prédispositions familiales. Dans certains cas, des variations hormonales (comme pendant la grossesse) peuvent aussi influencer la glycémie.

L'hyperglycémie a-t-elle une influence sur l'humeur ?

L'hyperglycémie a-t-elle une influence sur l'humeur ?
L'hyperglycémie a-t-elle une influence sur l'humeur ?
Une glycémie qui reste haute peut s’accompagner d’une sensation de fatigue. Celle-ci peut parfois jouer sur le moral, l’irritabilité ou la concentration. Ces manifestations restent variables selon les personnes.

Comment réguler sa glycémie ?

Comment réguler sa glycémie ?
Comment réguler sa glycémie ?
Une bonne hygiène de vie est essentielle afin de permettre un équilibre glycémique. Cela inclut :
Une alimentation saine et variée, riche en fibres qui ralentissent l'absorption du sucre dans le sang, et privilégiant les aliments à indice glycémique faible.
La pratique régulière d'une activité physique
La gestion du stress grâce à des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou la sophrologie

Hypoglycémie : quels sont les symptômes et signes à surveiller ?

Hypoglycémie : quels sont les symptômes et signes à surveiller ?
Hypoglycémie : quels sont les symptômes et signes à surveiller ?
L’hypoglycémie correspond à une baisse anormale du taux de sucre dans le sang (généralement en dessous de 0,70 g/L). Elle peut survenir notamment chez les personnes diabétiques sous traitement, ou à la suite d’un effort physique intense, d’un jeûne prolongé ou d’un repas insuffisant. Les signes les plus fréquents sont : tremblements, sueurs froides, vertiges, sensation de faim soudaine, pâleur, fatigue intense, maux de tête, nervosité ou troubles de la concentration. Dans les cas plus sévères, cela peut aller jusqu’à une perte de connaissance. Il est important de réagir rapidement dès les premiers signes en consommant une source de sucre rapide (jus de fruit, morceau de sucre, compote, etc.) et de consulter un professionnel de santé si les épisodes sont fréquents ou intenses.
Zoom sur Christine Barris, Naturopathe, Sophrologue et formatrice

Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier.
Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.
Bibliographie
1
INSERM. (2023). Diabète.
https://www.inserm.fr/dossier/diabete/
2
Fédération Française des Diabétiques. (s.d.). La glycémie.
https://www.federationdesdiabetiques.org/information/glycemie
3
Fédération Française des Diabétiques. (s.d.). Hyperglycémie.
https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/glycemie/hyperglycemie
4
Haute Autorité de Santé. (2014). Prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies liées au diabète.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2015-02/7v_referentiel_2clics_diabete_060215.pdf
5
International Diabetes Federation. (2024). Diabetes and physical activity.
https://idf.org/fr/about-diabetes/diabetes-management/physical-activity/















