Comment prendre le contrôle sur sa glycémie ?

Pic de glycémie, hyperglycémie, hypoglycémie… quand votre glycémie nous malmène, il est important de reprendre le contrôle, pour notre bien-être et notre santé. Bien que réduire les apports en sucre soit la meilleure des solutions, elle n'est pas toujours évidente à mettre en place durablement. Des solutions naturelles existent pour vous aider à maîtriser vos pics de glucose. On vous explique.

Par Emilie Ondet
Mis à jour le 26/05/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la glycémie ?

La glycémie correspond au taux de sucre, appelé glucose, dans le sang .

Le glucose est une molécule indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. C'est à partir du glucose que les cellules de notre corps produisent de l'énergie. Sans glucose, nous ne serions pas en mesure de bouger ou de réfléchir, et notre métabolisme ne pourrait pas fonctionner correctement. À titre d'exemple, le cerveau a besoin d’un apport continu de glucose. Les muscles en ont besoin uniquement lorsqu'ils sont sollicités.  Le glucose peut provenir des glucides que nous mangeons, mais peut également être fabriqué par le corps à partir d’éléments non glucidiques comme les acides aminés, le lactate, le glycérol ou le pyruvate. C'est un processus qui a lieu dans le foie.  Le taux de glucose est normalement régulé par le corps. Quand la glycémie augmente (suite à une prise alimentaire), le pancréas libère alors de l’insuline, une hormone hypoglycémiante, c'est-à-dire qu'elle fait chuter la glycémie (taux de sucre dans le sang) en faisant entrer le glucose dans la cellule.

Qu'est-ce qu'un pic glycémique ?

On parle de pic de glucose (ou pic glycémique ou encore pic de glycémie) quand il y a une augmentation rapide et importante de la glycémie.

Notre alimentation a un impact direct sur les pics de glycémie : la consommation d’aliments à indice glycémique (IG) et à charge glycémique élevés augmente les réponses glycémiques. Un pic survient alors généralement après l’ingestion d'aliments riches en glucides simples ou raffinés (comme le sucre blanc, les pâtisseries, les sodas, le pain blanc, les pâtes non complètes…). 

Chez une personne en bonne santé, le corps régule ce pic grâce à l’insuline, mais plus la fréquence des pics augmentent, plus la sécrétion d'insuline est perturbée et plus les désordres métaboliques peuvent s'installer. Ceci a pour conséquences : coups de fatigue, fringales et prise de poids. Dans le temps, des pics répétés mal gérés peuvent épuiser le pancréas et augmenter le risque de diabète de type 2 en favorisant la résistance à l'insuline.

Quels sont les symptômes associés ?

Comme expliqué précédemment, les pics de glycémie répétés ne sont pas sans conséquence sur l'organisme : 

  • Envie de sucre permanente : la glycémie post-prandiale correspond au taux de glucose dans le sang après un repas. En général, elle survient environ 1 à 2 heures après le début du repas. La glycémie chute ensuite. Plus le pic est élevé, plus la descente est "brutale", et plus l'envie inconsciente de remonter ce taux de glucose se manifeste. Nous ressentons alors une envie irrésistible de manger du sucre. 

  • Fatigue : cet état post prandial s’accompagne d'un état de somnolence. Après un repas, l'énergie est centrée sur la digestion et les cellules du pancréas se mettent à libérer de l'insuline. Cette montée de l'insuline entraine une augmentation de la sérotonine, ce neurotransmetteur qui favorise l'endormissement. Par ailleurs, plus le pic de glucose a été important, plus il s'effondrera rapidement, plus violent sera le coup de barre. 

  • Faim constante : comme expliqué précédemment, un aliment à indice glycémique (IG) élevé favorisera des pics de glucose importants. Ceci aura pour conséquence une chute de glucose plus rapide, et donc une sensation de faim juste après. En misant sur des aliments à IG plus faibles, qui entraînent un pic de glucose moins important, vous serez plus longtemps rassasié : le pic sera moins fort et davantage lissé sur la durée. 

  • Difficulté à perdre du poids : quand il n'y a pas de glucose disponible pour contribuer à la fabrication d'énergie dans les cellules, l'organisme puise dans ses réserves : il convertit alors ses réserves (de gras en particulier) en glucose. C'est ce qu'on appelle la néoglucogenèse.  En cas de pic de glucose, on a une augmentation de sécrétion d'insuline pour faire rentrer cet excès de sucre dans les cellules. Les cellules ont alors à disposition tout le sucre nécessaire pour fabriquer de l’énergie et ne puisent donc plus dans les réserves du corps. On ne perd alors plus de poids. Pire encore, on en prend, car le sucre en excès sera stocké en graisse par la suite.  

  • Désordres gastriques : les pics de glycémie augmentent le processus pro-inflammatoire global de l'organisme et génèrent en particulier une inflammation intestinale. Qui dit inflammation, dit irritation de la muqueuse et de la paroi intestinale. L'intestin devient alors poreux, perméable aux toxines et autres bactéries indésirables. Le microbiote est alors perturbé, l'inflammation est installée. Cela se traduit par des ballonnements, des douleurs abdominales, des alternances constipations / diarrhées, etc ...

  • Affections cutanées : acné, eczéma, psoriasis sont des affections cutanées étroitement liées au niveau d'inflammation du corps. Les pics de glucose favorisent cette inflammation. En lissant les courbes de glucose, nous contribuons de l'intérieur à la santé de notre peau. 

  • Déséquilibres hormonaux : l'inflammation provoquée par les pics glycémiques a des répercussions sur la synthèse hormonale, ce qui se fait ressentir sur les symptômes de la ménopause et les symptômes pré menstruels (SPM).

  • Sommeil perturbé : il a été montré que l’alimentation et la composition des repas peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil. En particulier, le métabolisme nocturne postprandial. En effet, quand la chute de glycémie a lieu (après le pic de glycémie), cela provoque des réveils nocturnes compromettant l’efficacité du sommeil, même chez les adultes en bonne santé.

Comment contrôler sa glycémie naturellement ?

Avant toute chose, il faut favoriser les aliments à IG bas. Il est également important de pratiquer une activité physique régulière pour limiter ses pics de glycémie.  Mais en complément de ces mesures hygiéno-diététiques, il existe des solutions naturelles pour contrôler sa glycémie.

Zoom sur notre complément alimentaire glucose contrôle

Extrait naturel de Mûrier blanc Reducose® : réduction de l'absorption des sucres

Le murier blanc est reconnu pour contribuer à maintenir l'équilibre du métabolisme glucidique de l'organisme.

Le 1-désoxynojirimycine (DNJ) contenu dans le murier blanc a une structure moléculaire très similaire à celle du glucose. Cette particularité va lui permettre d'inhiber la fonction de l'enzyme alpha-glucosidase en se liant à elle à la place du glucose. Cette enzyme, une fois bloquée, ne pourra plus digérer les glucides pour les transformer en sucres simples plus facilement absorbés par le sang. La réponse insulinique sera alors contrôlée et les pics de glucose lissés. 

L'extrait breveté de mûrier blanc standardisé à 5% en 1-désoxynojirimycine (DNJ) permet alors de :

  • limiter l'absorption de glucose dans le sang : aide à maintenir des niveaux de glucose stables et des pics de glycémie moins importants.

  • réduire la réponse insulinique lors de la consommation de glucides : le stockage des graisses est alors réduit et l'utilisation de celles-ci comme source d'énergie est accrue.

  • augmente la sensation de satiété : les sucres complexes non digérés par l'enzyme alpha-glucosidase vous alors déclencher une sensation de satiété

  • contribue à la santé du microbiote : les sucres complexes non digérés vont avoir un effet prébiotique important (iront nourrir le microbiote intestinal).

Extrait concentré de Cannelle de Ceylan titré à 20% en proanthocyanidines : harmonise l'équilibre glycémique

La Cannelle de Ceylan est une épice à faible indice glycémique, antioxydante, qui protège les cellules pancréatiques, améliore la sensibilité des cellules à l'insuline, favorise le transport du glucose et régule des enzymes impliquées dans ses voies métaboliques.

L’extrait de cannelle de Ceylan a montré de bons résultats chez les personnes atteintes de pré-diabète, après 12 semaines de supplémentation, sur la glycémie à jeun et la tolérance au glucose.

La proanthocyanidine extraite de la cannelle de Ceylan, pourrait stimuler les récepteurs à l’insuline afin d’améliorer la sensibilité des cellules à cette hormone.

L'Extrait concentré de Cannelle de Ceylan titré à 20% en proanthocyanidines permet alors de :

  • Réguler de la glycémie

  • Protéger les cellules du stress oxydatif

  • Améliorer la santé digestive : dont les ballonnements et les inconforts digestifs.

Quand faire une cure de Glucose Contrôle ?

Il est conseillé de prendre le complément alimentaire Glucose Contrôle juste avant le repas le plus riche en glucides de la journée.

Ce complément alimentaire peut être pris à partir de 18 ans.

Comment faire une cure de Glucose Contrôle ?

Effets recherchés

  1. Pour les personnes qui souhaitent maintenir un taux de glucose normal et éviter les pics de glycémie.

  2. Pour maintenir son équilibre métabolique.

  3. Pour diminuer les envies sucrées.

  4. Pour participer à diminuer le stockage des graisses.

  5. Pour s'inscrire dans une démarche globale de perte de poids.

Posologie

Il est conseillé de prendre 2 gélules par jour.

Le Reducose®  contenu dans le Glucose Contrôle a un effet immédiat sur la régulation de la glycémie tandis que l'extrait de cannelle de Ceylan permet de maintenir un taux de glucose sanguin plus durable. C'est pourquoi une cure de 3 mois est préconisée pour plus d'effets sur le long terme. Cette cure peut être renouvelée plusieurs fois par an.

Le Complément alimentaire glycémie est

  • Réservé à l'adulte.

  • Risque d'allergie croisée possible en particulier avec le baume du Pérou.

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

  • Déconseillé aux personnes sous traitement anti-diabétique.

Quelle routine adopter pour contrôler sa glycémie ?

Privilégier une alimentation pauvre en glucides

Le premier des réflexes, pour reprendre le contrôle sur sa glycémie, est d'opter pour un régime pauvre en sucre

  1. Éliminez les sucres ajoutés ou raffinés (et cachés !) : sodas, pâtisseries, plats industriels et produits transformés.

  2. Décryptez les étiquettes : Le sucre peut porter plusieurs noms comme glucose, fructose, sirop de maltose...

  3. Privilégiez les aliments à indice glycémique bas : ils permettront d'aplanir les pics de glucose.

  4. Optez pour les aliments riches en fibres : les fibres ralentissent l'absorption du glucose et sont un bon moyen de lisser les pics de glycémie. Elles réduisent les envies de sucre et permettent d'arriver plus vite à satiété. On les retrouve dans les légumes, des légumineuses et des céréales complètes.

  5. Hydratez-vous suffisamment : L’eau, les infusions aident à limiter les fringales sucrées. Le thé vert joue un rôle important dans la régulation de la glycémie et la gestion du poids. 

  6. Méfiez-vous des alternatives au sucre : La Stévia ou le Xylitol alimentent cette dépendance au goût sucré.

  7. Réduire les temps de cuisson : les pâtes al dente, des légumes vapeurs croquants, des féculents refroidis ont des IG plus faibles que leurs équivalents trop cuits.

Misez sur un mode de vie sain


  1. Pratiquer régulièrement une activité physique, même modérée. Elle permet une dépense énergétique, ce qui a pour avantage de "brûler du glucose"

  2. Une courte marche après le repas a un effet bénéfique sur la glycémie post-prandiale.

  3. Mâcher permet de pré digérer les sucres dans la bouche sous l'action de l'amylase. Second avantage : la mastication permet d'arriver plus vite à satiété !

  4. Tout changement dans votre mode de vie doit être progressif pour éviter les frustrations et favoriser une transition durable.

Précautions d'usage

Souffrir d'un déséquilibre glycémique n'est pas anodin. Le risque de pré-diabète existe. Parlez-en à un professionnel de santé. 

La consommation du Glucose Contrôle est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. 

Les personnes sous anti-diabétiques doivent prendre conseil auprès de leur médecin avant d’initier une cure de Glucose Contrôle.

Conseil de l'expert

Le maintien d’une glycémie saine présente de nombreux avantages pour la santé. Des études ont montré que des changements de mode de vie, comme l'alimentation ou l'activité physique, peuvent à eux seuls normaliser les dysglycémies. Cependant, ces changements de mode de vie sont souvent difficiles à mettre en place et leurs effets sur la santé peuvent demander du temps. C’est pourquoi l'utilisation de compléments alimentaires peut arriver en support à ces changements de vie et encourager positivement les populations à risque à poursuivre leurs efforts.

En savoir plus

Qu'est-ce que la disglycémie ?

La dysglycémie est une définition générale de toute anomalie de la glycémie. Elle regroupe entre autres l'hyperglycémie, l'hypoglycémie, l'altération du test de tolérance au glucose ou l'altération de la glycémie à jeun.

Comment contrôler sa glycémie sans se piquer ?

Un communiqué de l’ANSM et la DGCCRF très récent (Mars 2025) alertent sur les risques pour la santé des montres, bagues ou autres moniteurs connectés indiquant la glycémie. Les seuls appareils permettant le contrôle de la glycémie de façon fiable et efficace, fonctionnent soit par le prélèvement d’une goutte de sang qui est analysée par un lecteur de glycémie, soit grâce à un capteur constitué d’un filament souple introduit sous la peau du patient. Les autorités rappellent qu’il n’existe à ce jour aucun dispositif de suivi de la glycémie par simple contact de la peau dont la fiabilité et la sécurité ont été démontrées.

À partir de quel taux de glycémie est-on diabétique ?

Une glycémie supérieure à 1,10 g par litre, à jeun est une hyperglycémie modérée. C'est un facteur de risque de diabète. Une hyperglycémie chronique supérieure à 2g par litre de sang, à n’importe quel moment de la journée, est assimilé à un diabète.

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

2

Elsan, Glycémie. Consulté le 21/0452025

3

4

Collier B, Dossett LA, May AK, Diaz JJ. Glucose control and the inflammatory response. Nutr Clin Pract. 2008 Feb;23(1):3-15. doi: 10.1177/011542650802300103. PMID: 18203960.

5

St-Onge MP, Cherta-Murillo A, Darimont C, Mantantzis K, Martin FP, Owen L. The interrelationship between sleep, diet, and glucose metabolism. Sleep Med Rev. 2023 Jun;69:101788. doi: 10.1016/j.smrv.2023.101788. Epub 2023 Apr 28. PMID: 37156196; PMCID: PMC10247426.

6

Thondre PS, Lightowler H, Ahlstrom L, Gallagher A. Mulberry leaf extract improves glycaemic response and insulaemic response to sucrose in healthy subjects: results of a randomized, double blind, placebo-controlled study. Nutr Metab (Lond). 2021 Apr 15;18(1):41. doi: 10.1186/s12986-021-00571-2. Erratum in: Nutr Metab (Lond). 2021 May 26;18(1):52. doi: 10.1186/s12986-021-00577-w. PMID: 33858439; PMCID: PMC8047566.

7

Romeo GR, Lee J, Mulla CM, Noh Y, Holden C, Lee BC. Influence de la cannelle sur le contrôle glycémique chez les personnes atteintes de prédiabète : un essai contrôlé randomisé. J Endocr Soc. 13 juillet 2020 ; 4(11) :Bvaa094. DOI : 10.1210/jendso/bvaa094. PMID : 33123653 ; PMCID : PMC7577407.

8

ANSCM : Communiqué du 30.03.2025 Actualité - Mesure de glycémie sans piqûre : l’ANSM et la DGCCRF alertent sur les risques pour la santé des montres, bagues ou autres moniteurs connectés - ANSM