Le taux de glycémie correspond à la quantité de sucre dans le sang. Il se mesure généralement par une prise de sang effectuée à jeun, car il augmente après un repas. Le glucose est indispensable pour fournir de l'énergie au corps, en particulier aux muscles et au cerveau. Lorsque nous consommons des aliments riches en glucides ils sont métabolisés pour se transformer en glucose, une forme de sucre utilisable par notre corps. Ces sucres passent dans notre circulation sanguine, ce qui permet de les acheminer vers les cellules qui pourront les utiliser.
Si notre consommation de glucides est trop élevée, ou si notre pancréas ne sécrète pas suffisamment d'insuline (une hormone indispensable pour permettre au glucose de pénétrer dans les cellules, ce qui fait baisser la glycémie sanguine), ou encore si nos cellules deviennent résistantes à l'insuline, notre glycémie sanguine augmente. Un taux compris entre 0,70 et 1,10 g/L de sang est considéré comme normal.
Au-delà, on considère que la personne est en hyperglycémie, ce qui peut être le signe d'un prédiabète ou d'un diabète si ce taux dépasse 1,26 g/L. En deçà de 0.70g/L on parle d'hypoglycémie, qui peut entraîner de la fatigue, des troubles de la concentration et des envies de sucre, une réaction de notre cerveau pour tirer la sonnette d'alarme car il manque de glucose pour fonctionner correctement. Il existe certains dispositifs et tableaux de taux de glycémie qui permettent de suivre son évolution, nous les développerons plus loin dans cet article.