Nos astuces pour reprendre le sport sereinement

Après avoir bien profité de l’été, septembre est le mois idéal pour se remettre au sport ! Anaïs, coach chez Keepcool à Nancy, vous livre ses meilleurs conseils pour une reprise optimale de vos activités sportives, que vous ayez arrêté durant quelques semaines ou plusieurs années! Alors, prêts? Let’s go!


Comment faire pour bien reprendre le sport après un petit break ?

Vous vous êtes absentés quelques semaines pour un break estival, mais le reste de l'année vous êtes actifs et réguliers dans votre pratique sportive ? Voici mes conseils pour une reprise réussie de votre routine. 

Le principal pour vous sera de retrouver votre rythme de croisière maintenant les vacances finies ! Je sais qu’il peut être frustrant de ne pas se sentir en forme dès la reprise, ayez à l’esprit que c’est tout naturel et surtout passager. Mon conseil le plus important pour vous sera donc d’y aller progressivement. Adaptez vos charges de travail, l’intensité de vos séances et la durée de vos entraînements. La pire façon de reprendre le sport serait de vous blesser, donc soyez prudents et préservez-vous ! Ne cherchez pas à rattraper le retard, soyez à l’écoute de votre corps et de vos envies afin que ce dernier se réadapte à votre rythme, avant de repartir de plus belle. Je ne doute pas que quelques semaines suffiront pour retrouver votre équilibre.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre coach afin de revoir votre plan d’entraînement pour les jours et semaines à venir. Je vous recommande par exemple de diminuer le nombre de séries et/ou le poids que vous utilisiez sur vos appareils. Une légère baisse de votre charge d’entraînement sera bénéfique pour retrouver vos sensations et remettre la machine en route. Pour vous motiver, vous pouvez également venir accompagnés. Entourez-vous de ceux qui vous poussent et vous encouragent. Qu’il s’agisse d’un(e) ami(e), d'un(e) collègue ou de votre partenaire, je ne doute pas que vous serez fiers de partager ce moment d’épanouissement personnel avec vos proches.

En alliant sport, plaisir et hygiène de vie (alimentation saine et équilibrée, hydratation suffisante et sommeil récupérateur), je suis certaine que vous parviendrez à reprendre sereinement votre rythme.

N’oubliez pas : vous êtes sur la bonne voie ! Persévérez, faites du bien à votre corps et surtout à votre esprit. Quelle que soit la discipline que vous pratiquez ou votre niveau, l'essentiel est la satisfaction que vous en tirez.

Comment reprendre le sport après un long arrêt ?

Vous souhaitez vous reprendre en main ? C’est la meilleure décision que vous puissiez prendre ! Voici mes conseils pour reprendre le sport si vous n’avez pas eu d’activité physique régulière depuis plusieurs années : 

Tout d’abord, ne culpabilisez pas. La vie active est un tourbillon d’imprévus qui comblent nos moments libres et repoussent nos bonnes résolutions. Si tel est votre cas, il est alors essentiel de vous organiser pour vous accorder du temps. Vous le méritez. 

L’idéal serait de planifier vos premières séances comme des rendez-vous afin de vous rendre disponibles. Ne soyez pas trop gourmands ! Pour débuter, je vous recommande une à deux séances par semaine, de 45 minutes environ. Elles suffisent à changer votre mode de vie et à intégrer l’activité physique à votre quotidien de manière durable. Le plus important à mes yeux n’est pas l’intensité de votre pratique mais bien votre assiduité et la régularité de vos entraînements. Le manque d’organisation est l’ennemi des bonnes résolutions, il va donc falloir structurer autant que possible votre emploi du temps. Que ce soit le matin avant d’emmener les enfants à l’école, le midi avant votre pause déjeuner ou après le travail, je vous recommande de trouver des créneaux fixes à intégrer à votre routine. 

Si besoin, pour vous soutenir, vous accompagner et vous encourager: entourez-vous. Je vous conseille de trouver le coach qui saura comprendre votre projet et s’adapter à vos impératifs dans un climat de confiance. Il vous aidera à vous fixer des objectifs réalistes afin d’entretenir votre motivation et vous rappeler pourquoi vous faites ça et surtout pourquoi vous devez continuer à le faire. 

  • Vous avez besoin de vous défouler ?

  • Vous manquez de souffle ?

  • Vous avez des douleurs ?

  • Vous souhaitez être plus toniques ?

  • Vous voulez perdre du poids ?

Établissez, avec votre coach diplômé, un programme d’entraînement adapté à vos objectifs, vos disponibilités et votre niveau, qui respecte une progressivité. Cela vous évitera de tomber dans la routine et de vous lasser. N’hésitez pas à questionner votre coach sur les choix des exercices afin de donner du sens à ce que vous faites. 

Enfin, je vous conseille vivement d’adopter une hygiène de vie saine afin d’optimiser les résultats de vos entraînements. Hydratez-vous suffisamment et soignez votre alimentation pour apporter l’énergie nécessaire à votre corps. Veillez à la qualité nutritive et la variété de vos aliments (féculents, graisses, fibres, protéines animales et végétales). Vous pouvez également booster votre énergie par des compléments alimentaires comme l'Ashwagandha. Enfin, si je peux vous donner un dernier conseil: ne négligez pas la récupération. Sacrifier votre sommeil impactera de manière directe vos entraînements avec un risque accru de blessure, une prise de masse musculaire ralentie et une élimination des stocks de masse graisseuse largement freinée. 

Quel est le meilleur sport pour se remettre en forme ?

Vous n’avez pas fait de sport depuis plusieurs années et vous ne savez pas quelle activité choisir pour reprendre ? 

Le secret de la longévité c’est de se faire plaisir. Choisissez une activité qui vous plaît pour l’ancrer dans vos habitudes et conserver la motivation. Il n’existe pas de meilleur sport, certains sont adaptés pour vous et d’autres moins.

Qu’il soit collectif ou individuel, je vous recommande d’opter pour un sport qui sollicite votre corps dans son intégralité comme le fitness, le renforcement musculaire, la natation, la danse, le handball ou encore l’aviron. Le point commun entre ces disciplines: elles mobilisent tous les segments corporels pour optimiser le travail cardio-vasculaire et musculaire, ainsi les bénéfices sont multi-dimensionnels. 

D’autres critères peuvent guider votre réflexion. Je pense par exemple à la distance entre votre lieu de pratique et votre travail ou votre domicile. La proximité est un élément important pour votre régularité. S’ils sont trop éloignés, vous aurez plus de difficultés à vous y rendre plusieurs fois par semaine. Optez donc pour une activité présente à une dizaine de minutes d’un de vos lieux de vie. Le budget à allouer à la pratique est également un impondérable, mais également la facilité d’accès et les contraintes horaires. 

Je vous encourage à essayer diverses activités afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Pratiquez une activité physique dans laquelle vous vous sentez à l’aise, qui répond à vos attentes et dont vous tirez une satisfaction et un bien être tant physique que psychologique.

Reprise du sport : Nos produits phares

Pour optimiser votre reprise sportive, voici quelques produits que je vous conseille de glisser dans votre routine sportive !

Dans un premier temps, le déodorant solide à l’huile essentielle de Palmarosa : vegan, écologique et certifié BIO, il saura allier efficacité et douceur. Sa formule 100 % d’origine naturelle vous promet une efficacité longue durée contre les mauvaises odeurs. Parfait en amont d’une séance cardio !

Je vous préconise également d’utiliser le trio d’huiles essentielles pour les sportifs. Ce kit composé de 3 huiles essentielles BIO aux vertus apaisantes, réchauffantes et décontractantes est indispensable pour la préparation et la récupération musculaire.

Côté récupération, l’Emul’gel de soin après l’effort est le produit idéal pour récupérer après votre séance de sport. Concentré d'actifs naturels et BIO, ce gel massant crémeux, fondant et ultra-frais est l'allié idéal pour vos massages récupérateurs après l'effort. Vous allez adorer son effet "glaçon" immédiat !

Enfin, pour réaliser des massages apaisants et défatigants après une bonne séance de sport, je vous conseille de vous tourner vers notre Huile de soin BIO Massage du Sportif. 

Vous avez désormais toutes les clés entre vos mains pour reprendre le sport dans les meilleures conditions possibles !

Un peu plus sur moi

Un peu plus sur moi : Originaire de Metz, j’ai 23 ans et je suis une sportive née ! Pratiquante de fitness et musculation depuis 10 ans, et plus récemment de vélo, j’ai essayé de nombreux sports avant de découvrir ceux dans lesquels je pouvais m’épanouir et me challenger. Ce fut donc tout naturel pour moi de m’orienter vers le métier de coach sportif. Avec un intérêt particulier pour le sport bien être, j’ai développé des connaissances axées sur la santé. Au sein de Keepcool depuis un an, j’ai à cœur d’accompagner les personnes dans leur pratique sportive au quotidien, toujours avec sourire et bienveillance.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.
Haut de page Retour en haut de page