Les courbatures proviennent de micro-lésions au niveau des fibres musculaires faisant suite à un effort musculaire excessif. Voici les facteurs de risques susceptibles de favoriser l'apparition de courbatures :
Exercice physique intense : Lorsque nous pratiquons une activité physique particulièrement intense ou inhabituelle, nos muscles peuvent être sollicités de manière excessive. Les courbatures peuvent apparaître suite à une sollicitation musculaire non-sportive. Le simple fait de dormir dans une mauvaise position ou de faire un faux mouvement peut entraîner des douleurs musculaires.
Le manque d'échauffement : Lorsque les muscles ne sont pas préparés correctement à l'effort à venir, les courbatures sont plus susceptibles d'apparaître. De la même manière, oublier de pratiquer des étirement suite à une séance sportive peut favoriser l'apparition de courbatures.
Carences nutritionnelles : Un manque de nutriments essentiels tels que le Fer, le Magnésium ou encore les Vitamines du groupe B peuvent favoriser les courbatures. Une alimentation déséquilibrée peut donc être une cause aggravante de courbatures et contractures musculaires involontaires.
Manque d'hydratation : Ne pas boire suffisamment avant et après une activité physique peut entraîner une déshydratation. Lorsque le corps n'est pas suffisamment approvisionné en eau, les muscles peinent à se détoxifier correctement et peuvent accumuler de l'acide lactique, responsable de l'apparition de contractures musculaires.Certaines pathologies telles que l'inflammation chronique des muscles ou encore la fibromyalgie peuvent engendrer des douleurs musculaires diffuses pouvant être confondues avec des courbatures. Demandez conseil à votre médecin traitant si vous présentez des douleurs musculaires persistantes.