Quand la fatigue se prolonge pendant plusieurs semaines sans être liée à un manque de sommeil, à une maladie ou un traitement, on peut envisager l'existence d'un syndrome de fatigue chronique (SFC).
Une fois sur deux, sa survenue est brutale et le patient se souvient très bien d’un avant et d’un après. Le SFC évolue alors par poussées, avec des périodes de rémission incomplète. L’amélioration ou la guérison spontanée, qui est possible dans la moitié des cas, est cependant rare après trois ans d’évolution.
Ce syndrome pourrait être déclenché par des infections, des stress psychologiques, des facteurs environnementaux, et/ou certains terrains génétiques. Il pourrait s’agir d’une maladie du système immunitaire, du système nerveux autonome et des mitochondries (les "centrales énergétiques" de nos cellules). Autant de pistes qui continuent d'être étudiées par le corps médical.
Il n'existe malheureusement pas de symptômes permettant de poser avec certitude le diagnostic du syndrome de fatigue chronique, qui ne concerne en moyenne que 0,5 % de la population.