Les meilleures solutions naturelles pour gérer l’inflammation articulaire

Il existe de nombreuses solutions naturelles efficaces connues pour leurs effets anti-inflammatoires et qui peuvent aider à  soulager les inflammations articulaires courantes ou chroniques. Retrouvez nos conseils sur les meilleurs anti-inflammatoires puissants au naturel pour  soulager les articulations, la sciatique, l'arthrose...

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 19/08/2025Temps de lecture : +4 min.

Quelles douleurs articulaires inflammatoires soulager naturellement ?

L'arthrose  est une maladie articulaire fréquente due à l’usure du cartilage des articulations, notamment au niveau des hanches, des genoux et des doigts. Son épaisseur diminue et le cartilage finit par disparaître, ce qui peut entraîner des douleurs et des difficultés de mobilité généralement très handicapantes au quotidien. Il existe plusieurs solutions naturelles qui soulagent les douleurs inflammatoires liées à l’arthrose.

La sciatique se caractérise par une forte douleur ressentie au niveau d’un des deux nerfs sciatiques qui s’étendent de la zone lombaire jusqu’aux pieds en passant par les fesses et l’arrière de la jambe. Elle est due à l'inflammation ou l'irritation d’un de ces deux nerfs. Il existe des solutions naturelles pour soulager la douleur et réduire l’inflammation, notamment les huiles essentielles de Menthe Poivrée et Camomille Romaine aux propriétés apaisantes et antalgiques.

La tendinite est une inflammation généralement due au frottement du tendon contre l’os suite à des mouvements trop répétitifs, un effort excessif ou une blessure. Les tendinites les plus fréquentes touchent le coude, l’épaule, le poignet, le tendon d’Achille ou encore la hanche. Des solutions naturelles existent pour soulager l’inflammation.

Quelles solutions naturelles pour gérer l’inflammation articulaire ?

Coffret huiles essentielles Trio d'HE Confort Muscles & Articulations BIO

Une solution apaisante de 3 huiles essentielles pour les articulations fatiguées. Ce trio est accompagné d’une notice pratique pour une meilleure utilisation au quotidien : véritable mémo pour vous rappeler les propriétés de chaque huile essentielle, leurs utilisations et les conseils de notre expert en aromathérapie.

Huile essentielle d'Eucalyptus citronné BIO 10 ml 

Cette huile essentielle est riche en actifs anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est couramment utilisée pour composer des huiles de massage pour soulager les articulations, les muscles et les tendons inflammés.

Découvrir l'Huile essentielle d'Eucalyptus citronné BIO

Huile essentielle de Gaulthérie odorante BIO 10 ml 

Incontournable en aromathérapie dans la gestion de la douleur, l'huile essentielle de Gaulthérie odorante s'utilise traditionnellement en cas d'inconforts articulaires, de contractures musculaires ou de tendinites. Apaisante et chauffante, c’est l’alliée des rhumatismes. 

Découvrir l'Huile essentielle de Gauthérie odorante BIO

Baume de Copahu BIO 10 ml 

Riche en sesquiterpènes connus pour leurs effets anti-inflammatoires, le baume de Copahu est une solution efficace pour soulager tous types d'inconforts musculaires, articulaires ou tendineux. Il s’agit d’une oléorésine naturelle, extraite de l'arbre Copaifera officinalis.  

Découvrir l'Huile essentielle Baume de Copahu BIO

  • Utilisation

Toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale ou huile de massage neutre, à hauteur de 10% maximum. Appliquer localement quelques gouttes du mélange en massages légers sur la zone concernée.

  • Contre-indications et précautions

Ne pas ingérer. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Ne pas utiliser l’huile essentielle de Gaulthérie odorante chez les personnes allergiques à l'aspirine ou aux dérivés salicylés ni chez les personnes suivant un traitement anticoagulant. Peut-être irritante pour la peau, toujours bien diluer pour l'application cutanée.

Découvrir le Coffret Huiles essentielles articulations et muscles BIO - Aroma-Zone

Roll-on aux huiles essentielles Arnica & Immortelle

Puissante synergie active pour apaiser les douleurs et inflammations, le roll-on "Arnica & Immortelle BIO" conjugue 4 huiles essentielles BIO et un macérât d'Arnica pour un soulagement immédiat. 

Découvrir le Roll-on aux huiles essentielles Arnica & Immortelle

Huile essentielle d'Hélichryse italienne BIO : Aussi appelée Immortelle, l'huile essentielle d'Hélichryse italienne est réputée pour prévenir la formation de bleus et d’hématomes et aider à les faire disparaître.

Découvrir l'Huile essentielle d'Hélichryse italienne BIO

Huile essentielle de Lavande aspic BIO : elle est connue pour ses effets apaisants.   

Découvrir l'Huile essentielle de Lavande aspic BIO

Huile essentielle de Menthe poivrée BIO : en cas d’inflammation, elle offre une sensation de fraîcheur pour un effet anesthésiant local grâce au menthol qu’elle contient.

Découvrir l'Huile essentielle de Menthe poivrée BIO

Huile essentielle de Gaulthérie odorante BIO : elle apaise les inconforts localisés.

Découvrir l'Huile essentielle de Gaulthérie odorante BIO

Contre-indications et précautions

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ni chez les enfants de moins de 7 ans et les sujets épileptiques.

Poudre de Curcuma BIO ou la Curcumine optimisée en gélules

L’OMS reconnaît comme « traditionnel » son usage dans le traitement de l’arthrite. En effet, le curcuma est riche en curcumine et curcuminoïdes, deux actifs naturels aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes puissantes. C’est l’allié d’une alimentation anti-inflammatoire à raison.

  • d’ 1/2 à 1 cuillère à café à saupoudrer sur les plats ou à incorporer dans les boissons.

  • D’une gélule de 300 mg de Curcumine optimisée par jour.

  • Contre-indications

Réservée à l’adulte. Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Déconseillée en cas de maladie hépatique ou de calculs biliaires. En cas de prise d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires, consultez votre médecin au préalable.

Zoom sur la curcumine

Les feuilles de cassis

Les feuilles de cassis contiennent des antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires puissantes qui aident à soulager les douleurs liées à l'arthrose. Elles peuvent être utilisées sous forme de plante sèche en décoction, de gélules, d’extraits secs ou liquides et d’huile.

  • Conseils d’utilisation

20 à 50 g de plante sèche en infusion dans un demi-litre d’eau à boire tout au long de la journée.

  • Contre-indications

Il est recommandé aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou rénales de consulter un médecin avant la prise de produits de phytothérapie contenant des feuilles ou des baies de cassis.

Le Saule Blanc

Considéré comme “l’aspirine végétale”, c’est un anti-inflammatoire naturel puissant qui peut agir pour soulager les douleurs névralgiques. Son écorce contient notamment de salicine, l'un des principaux actifs de l'aspirine. L’écorce de saule blanc peut se présenter sous forme de plante sèche, de gélules et d’extraits secs ou liquides.

  • Conseils d’utilisation

2 à 3 g d'écorce de saule blanc dans une tasse d'eau bien chaude, à boire avant chaque repas.

  • Contre-indications

Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement, ni chez les enfants.

Contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d’ulcère de l’estomac ou du duodénum. Les personnes allergiques aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou aux médicaments de la famille des salicylates ne doivent pas prendre d’écorce de Saule blanc.

Les oméga-3

Une alimentation riche en ce type d’acides gras peut contribuer à réduire la production des prostaglandines inflammatoires, responsables des symptômes d’inflammation. Pris en compléments alimentaires, ils soutiennent la flexibilité des articulations et le confort articulaire.  

1 capsules par jour à prendre dans un verre d’eau.  

Découvrir Oméga 3 vegan en capsules : complément alimentaire - Aroma-Zone

L'argile verte

En complément des traitements, l'argile verte montmorillonite est traditionnellement utilisée en tant qu'ingrédient pour aider au confort articulaire et aider à la cicatrisation cutanée.

  • Conseil d'utilisation

Pour soulager l’inflammation,vous pouvez réaliser un cataplasme d’argile verte. Il vous faudra de l’argile verte montmorillonite mélangé à d’autres argiles ou poudre, ajoutez de l’eau ou un hydrolat. Appliquez sur le corps en couche épaisse, laissez sécher et rincez abondement.

Découvrir l'Argile verte

L'Aloe vera

L’Aloe Vera est une plante aux multiples propriétés naturelles qui en font un véritable allié pour la santé. Le gel d’Aloe Vera, connu pour ses bienfaits pour la beauté de la peau et des cheveux, est également un remède efficace pour soulager les coups de soleil, échauffements et irritations de la peau.

  • Conseil d'utilisation

Appliquer le gel d’Aloe Vera sur la lésion et masser doucement et jusqu’à pénétration. A renouveler plusieurs fois par jour.

L'Aloe vera est aussi connue pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes pour contrer les inflammations cutanées superficielles.

Pour cela, mélanger le gel d’Aloe Vera Bio à l'actif cosmétique Provitamine B5 connu pour ses propriétés réparatrices et apaisantes. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic pour un effet apaisant immédiat. Pour une application et une conservation optimale, opter pour le flacon Airless Trendy.

L'Aloe vera

Précautions à prendre avec les huiles essentielles

  • Toujours bien lire les précautions d'utilisations spécifiques aux huiles essentielles utilisées. 

  • Ne laissez pas les huiles essentielles à la portée des enfants ni des animaux.  Dans le cas d'une utilisation des huiles essentielles pour la diffusion : 

  • Bébés : Ne diffusez pas d’huiles essentielles dans la chambre de bébé. 

  • Préférez la diffusion à froid, en utilisant un brumisateur ou un diffuseur électrique, et évitez d’employer des brûle-parfums. En effet, la chaleur risque de dégrader les huiles essentielles. 

  • Ne pas diffuser des huiles essentielles dans une chambre pendant le sommeil. Diffusez les huiles essentielles dans la chambre 30 minutes au plus tard avant le coucher. 

  • Diffusez les huiles essentielles sur des durées ne dépassant pas 20 minutes d’affilée si vous utilisez un diffuseur électrique. 

  • Assurez toujours une bonne aération quotidienne de vos pièces. Ne diffusez pas dans des espaces confinés non ventilés. 

  • Ne respirez pas les huiles essentielles au-dessus de l’appareil de diffusion. 

  • Evitez de diffuser les huiles essentielles trop près des surfaces vernies ou peintes, car elles risquent de les altérer. 

  • Conservez vos flacons d’huiles essentielles dans un lieu sec, frais, à l’abri de la lumière  pour préserver toutes leurs propriétés. 

  • Dangereux. Respecter les précautions d'emploi. 

  • Danger. Liquide et vapeurs inflammables. Peut provoquer une allergie cutanée. Provoque une irritation cutanée (risque lié au produit sous forme pure) Provoque une sévère irritation des yeux. Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires (si le produit est avalé accidentellement, ne pas faire vomir). Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme (en cas de déversement massif du produit dans un cours d'eau). 

Téléchargez les précautions générales à lire avant toute utilisation d'huiles essentielles.

En savoir plus

Anti-inflammatoire pour chien : lequel choisir ?

Les chiens peuvent eux aussi souffrir d’inflammation. Celle-ci peut se caractériser par une douleur, de la chaleur, un gonflement ou une rougeur de la zone inflammée. Si l’organisme des chiens présente certaines similitudes avec l’organisme humain, il est strictement déconseillé de leur administrer des anti-inflammatoires destinés aux humains. Toutefois, une fois la cause de l’inflammation identifiée, il existe des solutions naturelles efficaces pour aider à soulager et prévenir les symptômes liés à l’inflammation. Si les symptômes persistent, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Photo chiern

Qu'est-ce qu'un anti inflammatoire ?

Les anti-inflammatoires sont des substances utilisées pour lutter contre l'inflammation en réduisant ou supprimant les symptômes liés à la réaction inflammatoire (douleur, chaleur, gonflements, etc.). Nos trousses à pharmacie sont remplies de ces médicaments qui permettent généralement un soulagement rapide.

Les anti-inflammatoires chimiques sont divisés en 2 groupes : les anti-inflammatoires stéroïdiens qui contiennent de la cortisone, et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui n’en contiennent pas. Ce dernier groupe est très répandu et comprend notamment des actifs comme l’aspirine et l'ibuprofène. Si l’usage des AINS est très courant, la prise de ces médicaments peut provoquer des effets secondaires indésirables (maux de tête, nausées, allergies) et elle n’est pas sans risque sur le long terme. Pour pallier cela, il existe de nombreuses solutions naturelles à l’utilité prouvée : les anti-inflammatoires naturels.

Ces derniers agissent en modulant les mécanismes biochimiques de l’inflammation. Par exemple, certaines plantes renforcent les défenses immunitaires ou réduisent l’inflammation intestinale, ce qui a des répercussions positives sur l’ensemble du corps via la préservation du microbiote. Toutefois, il est essentiel d’adapter le choix du remède à la nature de l’inflammation : une plante efficace sur une tendinite ne conviendra pas nécessairement à une inflammation chronique intestinale.

Il est également important de rappeler que « naturel » ne veut pas dire sans danger. Les plantes peuvent entraîner des effets secondaires ou présenter des contre-indications. Il est donc recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant toute utilisation.

Pour en savoir plus sur les plantes anti inflammatoires, découvrez notre dossier : Quelle plante peut-être anti -inflammatoire ?

Qu’est ce qu’une inflammation ?

Allergies, infections, blessures, maladies, le corps doit faire face à de nombreuses agressions contre lesquelles il doit se défendre. Lorsque l’organisme détecte une agression, il envoie un message au système immunitaire qui réagit. Les globules blancs vont fabriquer des molécules qui provoquent une vasodilatation. Les vaisseaux sanguins se dilatent pour permettre l’acheminement d’autres globules blancs qui vont lutter contre la menace sur la zone concernée. C’est la réaction inflammatoire. Elle est indispensable à l’organisme puisqu’elle participe à l’élimination de l'agent responsable de l'agression (le cas échéant) et à la réparation des tissus.

Sur le plan physique, l’inflammation peut se traduire de différentes manières : rougeur, gonflement, douleur et/ou sensation de chaleur. Elle peut être externe (brûlure, plaie, piqûre, etc.) ou interne (arthrose, tendinite, etc.).

L’inflammation est donc un processus immunitaire naturel visant à protéger l’organisme. Toutefois, si elle devient chronique, elle peut avoir des effets délétères sur la santé. Ce type d’inflammation prolongée est souvent lié à notre mode de vie et à notre environnement : alimentation déséquilibrée, stress, pollution, tabac, surexposition au soleil, intolérances alimentaires… Tous ces facteurs favorisent un état inflammatoire persistant et sont souvent associés aux maladies dites de civilisation.

Les aliments qui luttent contre l’inflammation de l’organisme

Une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels aide à réduire l’inflammation dans l’organisme. Les bonnes sources de matières grasses comme les huiles végétales, les noix, les avocats et les poissons gras, ainsi que les légumes à feuilles foncées, les crucifères et les fruits colorés, apportent des antioxydants et des oméga-3 aux effets anti-inflammatoires. Le curcuma, reconnu pour ses propriétés apaisantes, est également un allié contre les douleurs articulaires et musculaires.

Pour en savoir plus sur les aliments anti-inflammatoires, retrouvez notre article dédié : Top 10 des aliments anti-inflammatoires à privilégier

Quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels pour la peau ?

La peau peut être le siège de nombreuses inflammations, qu’elles soient d’origine infectieuse, allergique, chronique ou liée à une agression externe. Parmi les troubles cutanés les plus fréquents, on retrouve les dermatites, eczémas, psoriasis, acné inflammatoire, brûlures, ou encore les réactions aux piqûres d’insectes. Ces inflammations se manifestent généralement par des rougeurs, gonflements, démangeaisons ou sensations de chaleur. Pour apaiser la peau et favoriser sa réparation, certaines solutions naturelles aux propriétés anti-inflammatoires peuvent être utilisées en application locale ou en complément de soins adaptés.

Bibliographie

1

Vidal, phytothérapie : Curcuma, Juillet 2022, consulté le 13 août 2025.

2

Vidal, Phytothérapie : Saule blanc, Aout 2012, consulté le 13 août 2025.

3

Vidal, phytothérapie : Cassis, Aout 2014, consulté le 13 août 2025.