Il y a des périodes où notre corps semble littéralement nous parler. Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver avec un mal de dos vous clouant dans votre lit ? Les médecins parlent de lombalgie, mais vous pouvez également l’appeler « lumbago » ou « tour de rein ». Et savez-vous que près de 4 personnes sur 5 ont souffert ou souffriront d’un lumbago ? Alors, revenons sur cette atteinte qui en embête plus d’un.
Evidemment, le lumbago touche le dos ! Mais c’est quoi exactement un lumbago ? Il s’agit d’une douleur, souvent intense, ressentie au niveau dorsal inférieur. Elle touche la zone des vertèbres lombaires, vertèbres situées dans le bas du dos. La douleur est souvent d’origine musculaire ou ligamentaire. Elle peut être déclenchée par un effort trop soutenu ou un faux mouvement, c’est-à-dire un mouvement ordinaire de la vie quotidienne. Mais parfois, on ne sait simplement pas ce qui a pu la déclencher. Et la douleur ressentie peut être variable allant d’une intensité modérée à élevée. S’il n’est pas pris en charge rapidement, le lumbago peut conduire à une gêne importante pouvant aller jusqu’à un arrêt de travail.
Tout l’enjeu va donc être d’éviter l’apparition d’un lumbago et à défaut, de limiter le passage d’une phase aiguë (phase douloureuse ponctuelle) à une phase chronique (qui dure). Il faut savoir que la douleur n’est pas proportionnelle à la gravité des lésions. En effet, c’est souvent une petite lésion qui nous pousse à moins bouger et va ainsi nous conduire à limiter nos activités. Cette attitude aboutit à un déconditionnement des gestes de la vie de tous les jours, c'est-à-dire que notre attitude va être modifiée, nous conduisant à adopter des postures différentes.
Comment reconnaît-on vraiment un lumbago ? Si vous avez du mal à assurer les activités du quotidien, que certains mouvements ou certaines actions (comme tousser) sont douloureuses alors il se peut que vous soyez touché par un lumbago. Parfois un lumbago peut même vous empêcher de vous lever. Globalement, la douleur ressentie dans le bas du dos sera le dénominateur commun de cette problématique…Passons en revue les différents symptômes que vous pouvez ressentir :
Une douleur dans cette zone.
Une gêne lors de la réalisation de mouvements quotidiens.
Une lourdeur ou une raideur de la zone lombaire.
Une irradiation de la douleur dans la fesse : on parle alors de sciatique.
Vous l’aurez compris, à la question « Mais quelle est sa durée ? », la réponse est loin d’être évidente.
En effet, celle-ci peut être extrêmement variable ! Cette douleur dure de quelques jours jusqu’à 4-6 semaines lors de sa phase dite aiguë. Au-delà de 3 mois, on parle de lombalgie chronique. Et l’objectif est bel et bien d’éviter que cette douleur ne perdure car dès qu’elle devient chronique, il est plus difficile de s’en défaire.
L’alimentation ne doit pas être oubliée. En effet, de nombreux aliments peuvent avoir un effet anti-inflammatoire naturel.
C’est le cas :
Des omégas 6 - acides gras biologiquement actifs- renfermés dans l’huile d’onagre par exemple. Lorsqu’ils sont d’origine végétale, ces acides gras essentiels favorisent la synthèse d’actifs anti-inflammatoires appelés PEG1.
Des omégas 3 - acides gras poly-insaturés aux propriétés bénéfiques - renfermés dans les poissons gras ou l’huile de colza.
Il ne faut pas, non plus, négliger les aliments riches en magnésium. En effet, celui-ci facilite le relâchement des muscles. Une carence pourrait ainsi favoriser des contractures musculaires et potentialiser un lumbago - quelle qu’en soit sa cause initiale. Parmi les aliments riches en magnésium, on peut citer la sardine, le chocolat ou encore la noix du Brésil.
Le curcuma est aussi, à forte dose un très bon anti-inflammatoire. Vous pouvez ainsi effectuer une cure de curcuma sous forme de poudre à saupoudrer (à raison d’une demi à une cuillère à café) sur vos plats ou à incorporer dans vos boissons.
Ils permettent de détendre naturellement les muscles. En effet, lors d’un lumbago, la douleur entraîne une contraction des muscles alentour qui va encore augmenter la douleur, entraînant un cercle vicieux. En détendant les muscles, la douleur pourra être soulagée. C’est également ainsi que fonctionnent les médicaments nommés myorelaxants. En prenant un bain, la chaleur permet ainsi un soulagement rapide et naturel de la douleur.
Les sels d’Epsom, aussi nommés sulfates de magnésium, peuvent être utilisés dans un bain pour soulager les sensibilités musculaires. Ils constituent de précieux alliés pour la relaxation et permettent un relâchement naturel des muscles contractés lors d’un épisode douloureux. Pour profiter de leur action myorelaxante mais aussi de leur effet délassant, il suffit de dissoudre une tasse de sel d'Epsom dans un bain chaud .
Il existe d’ailleurs de nombreuses recettes à base de sels d'epsom. Vous pouvez, par exemple, vous inspirer de celles-ci :
Pratiquer un sport adapté et doux tel que le yoga peut être bénéfique par de nombreux aspects.
Le yoga permet d’étirer le corps et peut donc être particulièrement intéressant. Réservez-le à la période où vous serez sorti de la douleur aiguë, pour éviter une récidive. Des chercheurs australiens* ont montré par l’analyse de plusieurs études qu’une activité physique adaptée (étirements, renforcements des abdominaux et des muscles du dos…) permet une prévention efficace du mal de dos.
Cette méthode consistant, tout comme l’acupuncture, à stimuler des points au niveau de l’oreille pour traiter certaines affections.
Savez-vous qu’il existe de nombreux points auriculaires correspondants chacun à une zone spécifique du corps ? Cette technique fonctionne très bien pour traiter les douleurs telles que les lombalgies. De plus, elle est reconnue par l’OMS et pratiquée par des médecins.
Savez-vous que certaines positions pour dormir en cas de lumabgo sont plus adaptées en cas de dorsalgie ? Et c’est notamment le cas durant notre sommeil. Pour dormir, la position sur le côté est la plus recommandée pour soulager les lombalgies. Cette position fœtale vous permet de soulager le bas du dos et d'éviter les tensions durant la nuit.
Ça n’est plus un secret pour personne : en cas de douleur du dos, il faut absolument continuer de bouger. Le mouvement doit être doux et adapté mais un exercice physique est primordial.
Idéalement ces pratiques doivent être faites tous les jours, même s’il ne s’agit que de quelques minutes. Si ce n’est pas possible, il faut au moins les réaliser 3 fois par semaine. Ces exercices ont pour objectif de détendre la zone lombaire. Ils ne doivent pas déclencher de douleurs. Dans un tel cas, il faut arrêter la séance. Mais, pratiqués avec douceur et lentement, ils ne devraient pas provoquer de douleur. Ils doivent être tenus 6 secondes, suivis d’une phase de repos de 6 secondes puis refaits. Parmi les exercices faciles à pratiquer, on peut mentionner :
Jambes droites, se pencher en avant le dos droit pour que le haut du corps soit perpendiculaire aux jambes.
Débuter le dos allongé au sol, jambes fléchies et pieds posés au sol. Puis ramenez doucement les genoux vers les épaules.
Agenouillé au sol, assis sur ses talons, déposer le front sur le sol et respirer tranquillement.
A quatre pattes et le dos plat, arrondir très doucement le dos tel un chat. Puis revenir en position initiale.
En pratiquant ces étirements plusieurs fois et régulièrement, vous pourrez sentir un soulagement de la zone lombaire.
Alors, bien sûr, il existe également quelques recettes permettant de soulager le lumbago. Parlons plus précisément de ces infusions qui pourront soulager votre lumbago !
La première plante à utiliser en cas de douleur lombaire est l’Harpagophytum. Elle est aussi appelée « griffe du diable » car ses fruits portent des crochets recourbés faisant penser a des griffes acérées. Sa racine peut être utilisée en décoction (50 g dans 1 litre d’eau).
Les feuilles de Cassis ont aussi une action anti-inflammatoire comparable aux médicaments appelés AINS. Ils ont en plus une action sur la douleur. Ces feuilles peuvent être utilisées en tisane.
La Reine des prés est une plante aidant à lutter contre la douleur et l'inflammation. On utilise la partie fleurie composée d’une multitude de petites fleurs blanches pour faire des infusions. Celles-ci peuvent être bues tout au long de la journée. Elles renferment des actifs proches de l’aspirine.
Les racines de Scrofulaire noueuse peuvent être utilisées en décoction. On met en contact les copeaux de racines dans de l’eau, on porte à ébullition et on laisse bouillir durant 15 minutes. Cette technique permet d’extraire les actifs des racines (plus difficiles à extraire car plus épaisses et plus dures que d’autres parties de plantes). On pourra boire la potion obtenue dans la journée ou l’utiliser en compresse sur la zone lombaire.
Pour savoir quel remède utiliser, il faut analyser la douleur et les conditions dans lesquelles elle survient :
Si elle s’accompagne d’une irradiation vers le ventre : il faut prendre Berberis Vulgaris en 9 ch.
En cas d’aggravation par le mouvement : mieux vaut s’orienter sur Bryonia Alba en 9 ch.
Si elle est améliorée par le mouvement et sur un plan dur : on préférera alors Rhus Toxicodendron en 9 ch.
Dans tous les cas, une prise de 5 granules 3 fois par jour sera préconisée.
En savoir plus sur les douleurs musculaires et articulaires
1
vidal.fr
2
ameli.fr
3
inrs.fr
4
Du bon usage des plantes qui soignent.
Jacques Fleurentin
5
Guide familial de l’homéopathie,
Dr Alain Horvilleur
6
L’aromathérapie, Se soigner par les huiles essentielles
D. Baudoux
7
L’aromathérapie pratique et usuelle,
Michel Faucon
8
centre-orthopedique-santy.com
9
*February 2016, Prevention of Low Back Pain A Systematic Review and Meta-analysis,
Daniel Steffens, Chris G Maher
Comment soulager le lumbago ?
Comment faire passer un lumbago rapidement - puisqu’une prise en charge rapide semble jouer en notre faveur ? Voici quelques solutions naturelles pour un traitement rapide du lumbago. Avant tout, rappelons qu’il ne faut rien initier avant d’avoir un avis médical (de son généraliste ou d’un kinésithérapeute).