Le Saule Blanc (Salix alba) : bienfaits et conseils d'utilisation

Depuis l'Antiquité, le Saule Blanc est utilisé comme une "aspirine naturelle" en raison de sa teneur en salicylique. Cet arbre aux multiples bienfaits regorge de propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.


L'histoire du Saule Blanc à travers les âges

Le Saule Blanc est un arbre répandu dans les lieux humides et au bord des rivières. Appartenant à la famille des Salicacées, le Saule Blanc (Salix alba) est utilisé depuis l'époque médiévale pour ses multiples bienfaits sur la santé. Les textes anciens indiquent qu'une décoction d'écorce de Saule Blanc et de feuilles était consommée pour ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antipyrétiques (principes actifs utilisés pour lutter contre les états fiévreux et certains syndromes inflammatoires aigus) et pour ses effets sur les rhumatismes. Au XIXe siècle, le Saule Blanc permettra aux scientifiques de créer l'aspirine moderne.

Le Saule Blanc, l'ancêtre de l'aspirine

En 1829, un pharmacien français nommé Pierre-Joseph Leroux isola l'acide salicylique à partir de l'écorce de Saule. À partir de 1835, il fut utilisé comme anti-inflammatoire, antidouleur et antipyrétique, mais provoquait de graves brûlures d'estomac. En 1853, le chimiste alsacien Charles Frédéric Gerhardt synthétisa un dérivé de l'acide salicylique, appelé acide acétylsalicylique. Ces travaux furent repris en 1897 par le chimiste allemand Felix Hoffmann pour les laboratoires Bayer. L'effet thérapeutique était similaire, mais avec moins d'effets secondaires gastriques. En 1899, la société Bayer déposa un brevet et nomma cette molécule "Aspirine", un nom faisant référence à Spiraea, l'ancien nom latin de la Reine-des-Prés (une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées, originaire de l'Europe) qui contient également des salicylates.

Les bienfaits du Saule Blanc pour le corps humain

L'écorce du Saule contient un composé appelé salicoside et ses esters, qui libèrent dans l'organisme de l'alcool salicylique oxydé en acide salicylique au niveau du foie. Son mécanisme d'action est similaire à celui de tous les salicylés : il inhibe la synthèse des prostaglandines, ce qui en fait un anti-inflammatoire. Le Saule Blanc agit principalement sur le stade initial de l'inflammation en inhibant la perméabilité capillaire et la migration des cellules immunitaires. Il possède des propriétés antipyrétiques et analgésiques à la fois par son action centrale et périphérique. Il est recommandé pour les arthralgies, les affections rhumatismales chroniques et les myalgies. Les phytothérapeutes modernes le prescrivent largement en raison de son innocuité. Albert le Grand (1193 - 1280) le recommandait déjà pour les rhumatismes, ce qui témoigne de son efficacité. Pour nous, le Saule Blanc, en tant que totem végétal, est plus actif que l'aspirine, un principe chimique isolé, et il n'irrite pas l'estomac.

Le Saule Blanc pour lutter contre les maux de tête

Beaucoup de plantes agissent sur les maux de tête. Pour les migraines proprement dites, le Saule Blanc est particulièrement indiqué.

Le Saule Blanc pour ses propriétés anti-douleurs et anti-inflammatoires

L'écorce du Saule Blanc, riche en salicoside et salicine, se transforme en alcool salicylique puis en acide salicylique, offrant une action analgésique puissante. Des études cliniques impliquant environ 800 participants ont démontré que l'écorce de Saule Blanc soulage efficacement les douleurs lombaires et réduit la nécessité de médicaments anti-inflammatoires. Son efficacité a également été prouvée dans la réduction des douleurs liées à l'arthrose.

Précautions et contre-indications du Saule Blanc

En cas d'hypersensibilité (allergie) aux salicylates, la prise de Saule Blanc peut déclencher de l'urticaire, de l'asthme ou des spasmes bronchiques. Nous vous conseillons par ailleurs de consommer le Saule Blanc pendant ou après un repas afin de protéger l'estomac.

Comment consommer le Saule Blanc ?

  1. Tisane : l'infusion de l'écorce de Saule Blanc est l'une des formes les plus courantes. Pour préparer une infusion, faites bouillir de l'eau et versez-la sur l'écorce de Saule Blanc. Laissez infuser pendant environ 10 à 15 minutes, puis filtrez et buvez. Ingestion recommandée de 3 à 5 tasses par jour en cas de maux de tête, sur une journée en cas de fièvre due à un refroidissement, et sur une période de 4 semaines en cas de douleurs articulaires. En cas d'absence d'amélioration des symptômes, il est recommandé de consulter un médecin. Le Saule Blanc compose également divers mélanges de plantes pour les tisanes.

  2. Poudre (8 à 10 grammes par jour) : le Saule Blanc est parfois transformé en poudre, qui peut être mélangée à de l'eau, des smoothies ou d'autres boissons.

  3. Extrait fluide (1 à 3 grammes par jour) : un extrait liquide de Saule Blanc peut être ajouté à l'eau ou à d'autres liquides. Il est généralement très concentré, donc seule une petite quantité est nécessaire.

  4. Teinture-mère : le Saule Blanc est parfois utilisé pour préparer des teintures à base d'alcool. Ces teintures peuvent être prises avec de l'eau ou ajoutées à d'autres boissons.

  5. Gélules ou comprimés : le Saule Blanc est également disponible sous forme de capsules ou de comprimés. Ces formes sont pratiques car elles permettent un dosage précis.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 24 octobre 2023

Bibliographie

1

Votre santé par les plantes: le guide phyto utile pour toute la famille

2

200 plantes qui guérissent

3

Efficacy and Safety of White Willow Bark (Salix alba) Extracts

4

Prospecting for Drugs in Ancient and Medieval European Texts

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.