Les bienfaits et nos conseils de réalisation des cataplasmes à l'argile verte

L’argile, matériau naturel d’origine géologique, est reconnu dans le monde entier depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus sur la santé. L’argile verte se distingue par sa couleur et son pouvoir d’absorption des toxines et des impuretés. Les cataplasmes d’argile verte peuvent notamment agir en calmant une douleur et en limitant une inflammation.


L’histoire de l’argile au fil du temps

Depuis des millénaires, l’argile est utilisée pour ses bienfaits régénérateurs et purificateurs. Le corps des pharaons égyptiens était embaumé d’une préparation à base d’argile tandis que les civilisations africaines utilisaient ce matériau pour fabriquer des poteries. Les vertus sur la santé de l’argile étaient également connues des Égyptiens qui utilisaient l’argile pour guérir les inflammations ou cicatriser des plaies. D’après la légende, Jésus aurait lui-même utilisé de l’argile pour guérir des malades. L’argile est communément utilisée depuis des siècles sur tous les continents.

Concrètement, l’argile est un matériau naturel d’origine géologique. Les scientifiques ont acquis la technique aujourd’hui pour synthétiser de l’argile à un coût de revient beaucoup plus élevé que l’argile naturelle. Le nom “argile” est un terme générique qui regroupe plusieurs roches de la famille des cristaux qui sont riches en silice, en aluminium, en magnésium et en fer. L’argile verte se distingue des autres argiles grâce à sa couleur allant du vert clair au vert foncé mais également par son pouvoir d’absorption exceptionnel. Elle a la capacité d'absorber les toxines et les impuretés de la peau et des cheveux, ce qui en fait un ingrédient populaire dans les masques de beauté et les produits de soins de la peau. L’argile verte peut être utilisée par voie orale ou en usage externe. En cataplasmes, l’argile verte est utilisée pour soigner les problèmes cutanés et les plaies, mais aussi certains troubles digestifs. En effet, elle est à la fois détoxifiante, reminéralisante et absorbante. L’argile verte est la plus utilisée grâce à ses multiples propriétés. 

Comment réaliser des cataplasmes à l’argile verte ?

La réalisation de cataplasmes à l’argile verte s’effectue en plusieurs étapes :

  1. Procurez-vous un sachet d'argile verte en poudre.

  2. Remplissez un bol de cette argile et couvrez-la entièrement d'eau. Il est recommandé de mélanger environ la même quantité d’argile verte que d’eau.

  3. Laissez reposer pendant 15 minutes pour permettre à la pâte de se former.

  4. Disposez sur un tissu fin ou du papier absorbant la quantité d'argile nécessaire pour recouvrir la zone désirée avec environ 2 cm d'épaisseur.

  5. Recouvrez d'un papier ou d'un linge.

  6. Chauffez le cataplasme au bain-marie.

  7. Assurez-vous que le cataplasme soit tiède, mais pas bouillant.

  8. Le cataplasme est à présent prêt à être utilisé !

Pour réaliser vos cataplasmes, vous trouverez sur le site Aroma-Zone des sachets d’argile verte en poudre de type illite et montmorillonite. Ces deux genres d’argile verte sont les plus couramment utilisés. La montmorillonite, un type d'argile smectite, présente une structure en feuillets expansibles qui lui confère une capacité d'absorption élevée. Elle peut gonfler au contact de l'eau, augmentant ainsi sa capacité à absorber les impuretés. L’illite a des feuillets empilés de manière plus compacte, lui conférant une absorption moindre que la montmorillonite. Les deux argiles sont de couleur verte et sont utilisées dans l'industrie cosmétique et médicinale pour leurs propriétés bénéfiques pour la peau, bien que la montmorillonite soit souvent préférée lorsque des niveaux d'absorption élevés sont nécessaires.

Quelle argile verte acheter ?

La montmorillonite, disponible sur Aroma-Zone, est considérée par les experts comme la meilleure variété d'argile. Elle est particulièrement riche en magnésie et renferme divers composés tels que la silice, l'oxyde de fer, l'oxyde d'aluminium, l'oxyde de manganèse, la chaux, l'oxyde de magnésium, la potasse, la soude, l'oxyde de titane et des phosphates. Grâce à sa remarquable capacité d'adsorption et à sa pureté exceptionnelle, la montmorillonite surpasse de loin l'argile verte classique, la plaçant parmi les argiles d'une qualité exceptionnelle.

Quelles sont les propriétés de l’argile verte ?

L’argile verte est utilisée pour soigner les problèmes cutanés et les plaies, mais aussi certains troubles digestifs. Voici une liste des petits bobos et problèmes de santé qui peuvent être atténués ou résolus grâce à un cataplasme d’argile verte :

  1. Abcès dentaires et caries : pour traiter les abcès dentaires et les caries, appliquez un cataplasme froid d'argile verte sur la zone, changez-le lorsqu'il commence à devenir chaud et répétez l'opération jusqu'à guérison complète.

  2. Ampoules : dès l'apparition des premières rougeurs ou échauffements d'une ampoule, il est recommandé de prendre un bain de pieds à l'argile suivi d'un cataplasme pour la nuit. Protégez le pied avec un pansement pendant la journée. Si l'ampoule est déjà formée, appliquez un cataplasme maintenu par bandage. Le cataplasme est à changer toutes les 2 heures, jusqu'à guérison complète.

  3. Brûlures : en cas de brûlures, l'argile verte absorbe la chaleur et soulage la douleur. Utilisez un cataplasme régulièrement jusqu'à cicatrisation complète, ce qui peut prendre de 1 à 3 semaines.

  4. Brûlures d'estomac : pour les brûlures d'estomac, buvez un verre d'eau argileuse au moment de l'inconfort. Si les symptômes persistent, suivez un traitement à base d'argile par voie interne et appliquez des cataplasmes froids sur l'estomac. Les premiers résultats seront perceptibles en quelques jours.

  5. Échardes : appliquez un cataplasme d'argile verte sur la zone pour attirer les échardes et les corps étrangers.

  6. Entorses : les cataplasmes froids d'argile verte accélèrent la guérison des entorses. Ils peuvent être préparés à la maison ou utilisés sous forme de bandes d'argile prêtes à l'emploi disponibles en pharmacie.

  7. Fièvre : pour faire baisser progressivement la fièvre, appliquez des cataplasmes tièdes ou froids d'argile verte sur le bas-ventre.

  8. Genou enflé : les cataplasmes d'argile verte sont utiles pour ralentir l'épanchement synovial. Pour une efficacité accrue, combinez-les avec des cataplasmes de chou.

  9. Infections urinaires : les cataplasmes d'argile verte peuvent aider à traiter les infections urinaires.

  10. Lumbago : pour soulager le lumbago, appliquez des cataplasmes épais et chauds d'argile verte sur la zone douloureuse du dos.

  11. Mal de gorge : posez un cataplasme d'argile verte sur la gorge pendant 2 heures, tous les jours jusqu’à guérison, pour soulager le mal de gorge.

  12. Panaris : l’application répétée de cataplasmes d'argile verte favorise la maturation du panaris et aide à son ouverture.

  13. Piqûres d'insectes : appliquez rapidement un cataplasme d'argile froide à l'emplacement de la piqûre pour apaiser l'inflammation et la douleur, ce qui permet de prévenir la propagation rapide du venin.

Cataplasmes d’argile verte : chauds ou froids ?

Vous l’aurez sûrement remarqué, le cataplasme d’argile verte peut être appliqué chaud ou froid sur les zones à traiter. Un cataplasme chaud est généralement utilisé pour favoriser la relaxation musculaire, soulager les tensions et réduire la douleur. Il est bénéfique pour les muscles tendus ou douloureux, offrant une sensation de chaleur apaisante et aidant à détendre les zones contractées. D'autre part, un cataplasme d'argile verte froid est souvent employé pour réduire l'inflammation, soulager les enflures, les ecchymoses ou les entorses. Son effet froid peut engourdir la zone traitée, ce qui peut apporter un soulagement supplémentaire dans les cas d'inflammation ou de blessures récentes.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 20 octobre 2023

Bibliographie

1

Propriétés et utilisations de l’argile verte

2

Evaluation de l'activité antibactérienne de l'argile verte Tunisienne et son effet sur la flore intestinale chez le rat Wistar

3

L'ARGILE FACILE

4

Argile: Un concentré de bienfaits pour votre santé, votre beauté et votre maison

5

L'argile, c'est malin

6

Moins mais mieux avec l'argile

7

Mon cahier Green détox

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.