Phase 2 : mobilisation articulaire et musculaire (5 minutes)
La deuxième étape vise à préparer les articulations et les muscles qui seront sollicités durant la séance à l’aide de mouvements dynamiques, d’étirements actifs et d’exercices de mobilité. Durant 5 minutes environ, vous pouvez effectuer :
Rotation de la tête : faites des cercles lents avec la tête pour détendre les muscles du cou et mobiliser les cervicales. Attention à ne pas trop pencher la tête en arrière pour ne pas abîmer la nuque.
Rotation des épaules : les bras le long du corps, puis les bras ouverts, effectuez des cercles avec les épaules vers l’avant, puis vers l’arrière, afin de lubrifier l’articulation scapulo-humérale.
Mobilisation des coudes et des poignets : fléchissez puis étendez complètement les coudes. Réalisez des petits cercles avec les poignets, dans un sens puis dans l’autre.
Rotation du tronc : les pieds bien ancrés dans le sol et légèrement écartés, tournez doucement le buste de gauche à droite avec les bras sur les hanches pour solliciter la colonne vertébrale et les abdominaux.
Ouverture des hanches : levez la jambe à hauteur des hanches (plus bas si trop exigeant) et effectuez des rotations vers l’intérieur, puis vers l’extérieur.
Rotation des genoux : pieds joints et mains posées sur les genoux, décrivez des cercles dans chaque sens pour mobiliser cette articulation sensible.
Mobilisation des chevilles : sur une jambe, pointe du pied vers le sol, tournez lentement le pied dans un sens puis dans l’autre, afin de lubrifier l’articulation de la cheville.
Balancement des jambes : balancez une jambe d’avant en arrière ou latéralement pour préparer les muscles et les articulations du bas du corps. Faites la même chose avec l’autre jambe.
L’augmentation de l’amplitude articulaire, la lubrification des articulations et l’optimisation de l’élasticité musculaire aident à réduire les risques de blessures.