La spiruline, cette microalgue de couleur vert bleu, est considérée comme un superaliment grâce à sa teneur exceptionnelle en nutriments. Nous allons voir dans cet article quels sont ses principaux bienfaits, et comment la consommer pour profiter pleinement de toutes ses vertus.
La spiruline -Arthrospira platensis, souvent présentée comme une algue, est en fait un organisme unicellulaire photosynthétique, c’est-à-dire qui réalise la photosynthèse.
Elle appartient àla famille des cyanobactéries.On l’appelle également l’algue bleue, en raison de sa couleur bleue verte, qu’elle doit à sa richesse en pigments aux vertus antioxydantes, comme la phycocyanine et la chlorophylle, La spiruline doit son nom à sa forme en spirale et elle est naturellement présente dans les lac en zone tropicale, mais on pratique la culture de la spiruline dans d'autres pays, comme en France.
Comment a été découverte la spiruline ?
C'est un botaniste français, Edmond Texier, qui l'a découverte au Mexique à la fin du XIXème siècle. Sa découverte signe le début de recherches scientifiques qui permettront de mettre en lumière ses nombreuses propriétés.
Quelles sont les différentes espèces de spiruline ?
Il en existe plus de 1 000, mais les principales espèces consommées sous forme de complément alimentaire sont: :
Arthrospira platensis
Arthrospira maxima
Quelle est la composition de la spiruline ?
Protéine: entre 60 et 70%
Vitamines: principalement du groupe B, et provitamine A
Minéraux et oligo éléments: notamment du fer
Antioxydants: phycocyanine, chlorophylle.
Son exceptionnelle richesse en nutriments lui confère de nombreuses vertus :
Nutritive et reminéralisante: fatigue passagère, sportifs, convalescence
Soutien des défenses naturelles: en prévention et soutien pour les personnes fragiles
Beauté des cheveux: force, croissance
Détoxifiante: en cure aux inter saisons
La prise de spiruline est particulièrement indiquée dans les cas suivants :
Pour les sportifs : Sa teneur en protéines et minéraux en fait un complément de choix pour les sportifs, pour favoriser le fonctionnement et la récupération musculaire, et répondre à leurs besoins accrus en nutriments.
Pour la fatigue : Le fer contenu dans la spiruline permet de combler les carences en nutriments, notamment en minéraux, qui peuvent être à l'origine de la fatigue. Les vertus reminéralisantes de la spiruline sont indiquées en cas d'asthénie.
Pour l'immunité : La spiruline favorise la production de certaines cellules immunitaires; De plus, les carences nutritionnelles et la fatigue qu'elles entraînent peuvent être à l'origine d'une baisse de l'immunité. Les combler avec la prise de spiruline contribue à renforcer les défenses naturelles de notre organisme.
Pour la perte de poidsLa teneur en protéines de la spiruline a un effet coupe-faim. La sensation de satiété qu'elle procure est plus rapide et durable, ce qui incite à manger moins et entraîne une perte de poids.
Pour les végétariens et/ou végans : Les personnes qui ne consomment pas de produits animaux peuvent avoir une alimentation trop pauvre en protéines. La prise de spiruline leur apporte des protéines végétales complètes de qualité, afin de satisfaire les besoins nutritionnels de leur organisme.
Chute de cheveux : Les nutriments contenus dans la spiruline favorisent la croissance et une meilleure qualité de cheveux. De plus, les carences en fer peuvent être à l'origine de la chute des cheveux, et la spiruline en est bien pourvue.
Cure détoxLa chlorophylle contenue dans la spiruline a des propriétés antioxydantes, ce qui permet de compenser la présence des radicaux libres et de se prémunir contre le stress oxydatif. Elle a également la capacité de neutraliser les toxines présentes dans le corps, comme les pesticides et les métaux lourds, et favorise leur élimination.
Pour la beauté de la peau : Grâce à son action positive sur les inflammations, la spiruline contribue à l'amélioration de l'apparence de la peau. Elle contient également des antioxydants qui permettent de compenser la présence de radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau.
Pour la carence en fer : Le fer présent dans la spiruline est hautement biodisponible, c'est à dire facilement assimilable par l’organisme, car contient d'autres nutriments qui favorisent son absorption et améliorent son utilisation, comme la Vitamine C, la vitamine B12, le bêta-carotène et certains acides aminés.
Attention
L'excès de fer pouvant être oxydatif, il est recommandé avant une supplémentation de confirmer la carence en fer par un dosage sanguin prescrit par votre médecin.
Elle peut être utilisée :
En interne, mélangée à des boissons, jus de fruits, compotes...
En externe, intégrée à des recettes pour le corps et les cheveux
Posologie:
En interne: 2 à 5g par jour
En externe: selon les indications de la recette
Idéale pour un usage interne, facile à doser et au goût neutre, nous vous recommandons de commencer par 2 comprimés par jour, et d'augmenter progressivement la dose jusqu'à 6 comprimés si besoin. Nous vous recommandons des cures de 3 mois, avec une pause de 1 mois minimum entre 2 cures.
Découvrir notre complément alimentaire Spiruline de France BIO
Elle est déconseillée en cas de :
Hémochromatose (excès de fer dans le sang)
Phénylcétonurie (excès de phénylalanine) Insuffisance rénale ou goutte
Maladie auto-immune
Allergie aux algues
Attention
Pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les personnes qui suivent un traitement, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel de santé avant la prise de spiruline. En savoir plus sur les contre indications et précautions pour la Spiruline
La déminéralisation entraîne de la fatigue. La richesse en nutriments et notamment en minéraux de la spiruline permet de reminéraliser notre organisme et retrouver notre énergie. Une supplémentation doit venir en complément d'une alimentation saine et variée, et d'une bonne hygiène de vie, qui sont également des facteurs déterminants dans notre équilibre physique et psychique.
Après un Master en Management, puis une vingtaine d'années passées au sein d'entreprises renommées des secteurs des compléments alimentaires et des cosmétiques naturels, j'ai décidé de faire de ma passion, la nature, mon métier. Je pratique à présent la naturopathie humaine et animale, ainsi que la sophrologie. Et j'accompagne de futurs naturopathes et sophrologues au sein de différentes écoles.
1
https://www.spirulinefrance.fr
2
https://www.santescience.fr