La Spiruline est reconnue comme un aliment à haute valeur nutritionnelle. Vitalité, soutien de l’immunité, endurance, récupération, détoxification, la Spiruline regorge de bienfaits. Qu’en est-il pendant la grossesse ? La Spiruline est-elle indiquée aux femmes enceintes ? Comment la consommer et en quelle quantité ? Retrouvez nos conseils sur l’utilisation de la Spiruline durant la grossesse.
Au cours de la grossesse, le corps travaille de manière plus intensive, et de nombreux organes, comme les reins, le foie, la thyroïde et l’utérus fonctionnent à plein régime pour assurer le bon développement de votre bébé. C’est également une période particulière durant laquelle les besoins en termes de macro et micronutriments sont plus importants. Pendant la grossesse, bébé puise dans vos réserves de nutriments. C’est pourquoi votre statut en vitamines, minéraux et oligo-éléments doit être optimal.
Spiruline et grossesse sont-elles compatibles ?
La spiruline est souvent plébiscitée chez les femmes enceintes, car elle contient des nutriments dont vous avez besoin pour vivre votre grossesse sereinement.
Des protéines
Indispensables pour construire les muscles et les tissus, pour la réponse immunitaire et pour fournir de l’énergie aux cellules. Vos besoins peuvent aller jusqu’à 1,2 g par jour pendant la grossesse. La spiruline est une bonne source de protéines puisqu’elle en contient pas moins de 70%.
Du fer
Votre besoin en fer est plus important durant la grossesse pour faire face à l’augmentation du volume sanguin ainsi que pour le développement du fœtus et du placenta. Une anémie ferriprive au cours de la grossesse peut entraîner de la fatigue et des troubles de l’humeur, un risque de prématurité et de petit poids de naissance. La spiruline apporte environ 30 mg de fer pour 100 g. Elle constitue donc une solution intéressante si vous avez une carence en fer, sur les conseils de votre médecin ou sage-femme.
Du zinc
La Spiruline est riche en zinc, un antioxydant puissant, qui intervient dans le métabolisme du corps, mais aussi l’immunité.
Du magnésium
Ce minéral est essentiel pour la production d’énergie, stimuler l’immunité. Le magnésium contenu dans la spiruline aide à réduire la fatigue, les nausées et favorise une bonne gestion du stress pendant la grossesse.
Bon à savoir
La Spiruline ne se substitue pas à une alimentation saine, variée et équilibrée. Assurez-vous de vous alimenter avec des produits bruts, frais et de saison, de consommer suffisamment de fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur, des aliments riches en oméga-3 (petits poissons gras, huiles types colza, cameline, chanvre, lin, noix oléagineuses…), et notamment en DHA pour le bon développement cérébral de bébé, des céréales semi-complètes, des oléagineux ainsi que des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs et rouges…).
La Spiruline se consomme sous forme de poudre, brindilles, paillettes, dans un smoothie, un jus de légume maison, un yaourt ou une compote, dans vos préparations de pâtes pour une jolie couleur bleue-verte, un pesto, un risotto, une soupe de légumes verts, un houmous ou des barres protéinées ou encore à saupoudrer directement sur une salade de crudités.
Vous pouvez également l’utiliser en gélules ou en comprimés pour une action thérapeutique en cure d’un mois minimum pour pallier la fatigue, la carence micronutritionnelle ou la baisse de l’immunité…
Si vous n’avez jamais consommé de Spiruline auparavant, assurez-vous d’y aller progressivement. Vous pouvez, par exemple, faire une cure de Spiruline quelques mois avant la conception et refaire une cure d’un mois durant la grossesse. Nous vous conseillons d’augmenter graduellement la quantité de Spiruline journalière en commençant par 2 comprimés par jour la première semaine, 3 comprimés la deuxième semaine, 4 comprimés la troisième semaine puis 6 comprimés les semaines suivantes.
Il est également possible d’intégrer de la spiruline en petite dose dans votre alimentation quotidienne. Pour une meilleure assimilation, associez-la avec des aliments riches en vitamine C (jus de citron, agrumes…).
Demandez toujours l’avis de votre professionnel de santé avant de débuter une cure durant la grossesse.
Recommandations :
Si vous ressentez des effets indésirables (comme des nausées), réduisez la dose quotidienne.
Référez-vous à votre médecin pour vous accompagner dans votre démarche.
Nous vous recommandons de toujours demander l’avis d’un médecin et de vous renseigner avant toute prise de complément pendant la grossesse. Prendre de la Spiruline au cours de la grossesse, existe-t-il un danger ? La Spiruline ne présente pas de danger si celle-ci est de bonne qualité et que vous respectez la dose maximale quotidienne recommandée.
Pour éviter les métaux lourds comme le plomb, le cadmium, l’arsenic… Nous vous conseillons de choisir une Spiruline issue de l’agriculture biologique, cultivée sans produit d’origine animale, sans pesticides, sans additifs, non irradiée et sans OGM. Pensez à vérifier sa provenance et son origine géographique. Renseignez-vous également sur la manière dont elle a été séchée, le séchage à haute température détruisant une grande partie des nutriments.
Le Complément alimentaire Spiruline de France BIO Aroma-Zone réunit tous ces critères de qualité, pour une utilisation en toute sérénité.
Si vous souhaitez faire une cure de Spiruline, il est tout à fait possible de fabriquer vos propres gélules, associées à du Lithothamne pour l’apport en calcium. Veillez à demander l’avis à votre médecin avant toute supplémentation.
Saviez-vous que la Spiruline pouvait également s’inviter dans vos soins beauté ? Retrouvez nos recettes à base de Spiruline : le masque minute pour donner un coup d’éclat à votre visage (réalisez la recette sans huile essentielle si vous êtes au premier trimestre de la grossesse), le shampoing solide, pour les cheveux fins qui manquent de vitalité.
Vous pouvez même fabriquer votre propre savon à la Spiruline pour le visage.
Naturopathe, praticienne en kinésiologie et Chi Nei Tsang, Emilie accompagne ses consultants dans leur démarche vers une meilleure hygiène de vie alimentaire, physique et émotionnelle.
Passionnée par la médecine naturelle et l'alimentation et parce qu'elle a à cœur de sensibiliser à la prévention santé, Emilie anime régulièrement des ateliers en naturopathie et partage ses conseils naturo et ses recettes saines sur son compte Instagram (@lacaznaturo).