Zoom sur la Spiruline : utilisations, bienfaits et informations

Qu'elle soit prise sous la forme de complément alimentaire ou intégrée à vos formules de produits cosmétiques maison, la Spiruline regorge de bienfaits pour la santé comme pour la peau et les cheveux.

Avec Aroma-Zone, faites le point à 360 degrés sur cet ingrédient unique en son genre, un véritable allié vitalité et beauté à la richesse en vitamines et minéraux exceptionnelle.


Origines et provenance de la Spiruline

Comment la Spiruline est-elle devenue un complément alimentaire quasi universellement recommandé à la production mondiale ? Retour sur un succès mérité aux racines forts anciennes.


Qu'est-ce que la Spiruline ?

Souvent désignée comme une algue bleue, une algue bleu-vert ou encore une microalgue, la Spiruline est en réalité une cyanobactérie du genre Arthrospira.

Sur le plan biologique, cela signifie que la Spiruline est en fait un microorganisme unicellulaire capable de réaliser la photosynthèse. Elle fait à ce titre partie des toutes premières formes de vie sur terre, apparues il y a plus de 3 milliards d'années.


A quoi sert la Spiruline ?

Ultra concentrée en nutriments, la Spiruline est à l'origine utilisée comme aliment par les Aztèques au Mexique dès le XIIIème siècleet par les populations vivant autour du lac Tchad dès le IXème siècle. Elle demeure une source nutritive importante au Tchad, où elle est connue sous le nom de Dihé et récoltée dans les mares des pourtours du lac Tchad. 

Un explorateur belge l'a fait connaître en Occident dans les années 1960. Depuis, elle n'a de cesse d'intéresser les chercheurs pour sa composition hors du commun. Ses applications cosmétiques, plus récemment popularisées par les spas et établissements de thalassothérapie entre autres, découlent également de ces propriétés nutritionnelles exceptionnelles.


Que contient la Spiruline ?

Lorsqu'elle est observée au microscope, la Spiruline se présente sous la forme de filaments spiralés, ce qui a inspiré son nom de Spiruline et sa nomenclature botanique complète Arthrospira platensis.

Avec une teneur moyenne de 60 à 70% de protéines et une richesse en vitamines dont la vitamine B12 et minéraux dont le fer, la Spiruline peut être décrite comme une bombe nutritionnelle à part entière.

La Spiruline doit en outre sa couleur bleu-vert intense à sa richesse en :

  • phycocyanine, un pigment bleu aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires

  • chlorophylle, un pigment vert indispensable à la photosynthèse, riche en magnésium et en fer

Enfin, elle contient du bêta-carotène, précurseur de la vitamine A et antioxydant.


D’où provient la Spiruline ?

Dans le milieu naturel, la Spiruline se développe sous des latitudes intertropicales dans des lacs saturés de soude et riches en matières organiques. 

Aujourd’hui cultivée partout dans le monde dans des bassins couverts exposés à la lumière du soleil, elle est immergée dans une eau de qualité contrôlée au pH alcalin. La France compte d'ailleurs aujourd'hui de nombreuses fermes de Spiruline sur son territoire.

Zoom sur la Spiruline BIO

Cultivée en France et compressée à froid sans additif, cette Spiruline BIO de haute qualité se distingue par sa richesse nutritionnelle et sa teneur exceptionnelle en phycocyanine. Elle est présentée sous forme de comprimés faciles à avaler pour une prise au quotidien comme complément alimentaire. Idéale en cas de fatigue passagère ou pour compléter les apports nutritionnels chez les végétariens, la Spiruline est également réputée pour ses bienfaits sur la beauté des cheveux. Une précieuse alliée vitalité et beauté !


Découvrir notre spiruline

Zoom sur la Spiruline en poudre BIO

Naturellement riche en protéines, minéraux, acides gras essentiels et vitamines, la Spiruline est largement connue pour ses propriétés nutritionnelles. Souvent désignée comme algue bleue ou algue bleu-vert, la Spiruline est en réalité une cyanobactérie microscopique dotée d'une teneur intéressante en chlorophylle et en phycocyanine aux vertus antioxydantes. Ses nombreux nutriments en font un superaliment réputé en cas de baisse de forme ou pour compléter l'alimentation des sportifs. Sa teneur en acides aminés, en vitamines et en antioxydants la rend également intéressante dans les soins de la peau pour freiner l'apparition des rides, ou encore dans les soins fortifiants pour les cheveux. C'est notamment un ingrédient très apprécié dans les spas et les instituts pour réaliser des masques et enveloppements.


Découvrir la Spiruline en poudre BIO

Les bienfaits de la Spiruline

Entrons maintenant dans le détail des très nombreux bienfaits de la Spiruline sur la santé, la peau ou encore les cheveux.


Valeur nutritionnelle et composition

La valeur nutritionnelle moyenne pour 100 grammes de Spiruline de France BIO parle d'elle-même :

Catégories nutritionnelles (Valeur moyenne pour 100 g)

  • Énergie : 1647 kJ / 390 kcal

  • Matières grasses : 7.1 g

    • Dont acides gras saturés 2.8 g

    • Dont acides gras monoinsaturés 0.7 g

    • Dont acides gras polyinsaturés 3.6 g

  • Glucides : 14 g dont sucre 0.6 g

  • Protéines : 67 g

  • Sel : 1.8 g

  • Fer : 46.8 mg

  • Vitamine B12 : 55 µg

  • Phycocyanine : 20 g minimum

Il est nécessaire de préciser que la Spiruline de France BIO commercialisée par Aroma-Zone possède une concentration particulièrement élevée en phycocyanine estimée à 20 à 27%, soit un taux bien plus élevé que le reste des Spirulines du marché.


Les bienfaits de la Spiruline

Les principaux bienfaits de la Spiruline découlent logiquement de cette composition nutritionnelle inédite. La Spiruline permet de fournir des apports nutritionnels précieux à l'organisme, tout en le fatigant le moins possible avec son coût digestif faible.

Très appréciée des sportifs, des végétariens et des vegans pour ses apports en protéines notamment, la Spiruline est également recommandée en cas de fatigue ou de baisse des défenses naturelles, mais aussi en cure beauté pour fortifier les cheveux ou encore préparer la peau au soleil. 

  1. Les propriétés antioxydantes de la Spiruline : Des études ont  démontré les effets antioxydants et anti-inflammatoires puissants de la Spiruline en lien avec la présence de phycocyanine, de chlorophylle et de bêta-carotène dans sa composition.

  2. La Spiruline, un boost pour le système immunitaire : La Spiruline soutient les défenses naturelles de l'organisme, ce qui en fait une aide intéressante pour les personnes convalescentes. Cette allégation est rendue possible par la combinaison de plusieurs de ses effets bénéfiques : réduction du stress oxydatif, amélioration de la flore intestinale, apport en nutriments essentiels, renforcement du système immunitaire.

  3. La Spiruline dans un régime alimentaire : Complément nutritionnel de qualité pour les sportifs, aux besoins nutritionnels accrus,  et les végétariens et vegans, à la consommation de protéines animales diminuée ou stoppée, la Spiruline est aussi bénéfique aux personnes en manque de fer. Dans le cas de la Spiruline de France BIO commercialisée par Aroma-Zone, il faut un minimum de 9 comprimés par jour pour constituer un apport en fer intéressant en cas de carence en fer, et donc ressentir des effets sur le métabolisme énergétique.

Outre ces cas particuliers, la Spiruline peut être intégrée par tous dans l'alimentation comme complément alimentaire ou super aliment au moment des changements de saison (automne et printemps) afin de combler les besoins nutritionnels de l'organisme dans ces périodes d'adaptation.

Retrouvez tous les bienfaits de la Spiruline dans notre dossier : Quels sont les bienfaits de la Spiruline ?

Les différentes formes de consommation de la Spiruline

La Spiruline peut être intégrée dans un régime alimentaire, une routine beauté ou les deux simultanément de différentes façons.


Spiruline en poudre

La Spiruline en poudre, dispersible dans l'eau, est idéale pour réaliser des boissons bien-être ou des soins cosmétiques maison comme en institut (masques et enveloppements).

Sa teneur en acides aminés, en vitamines et en antioxydants la rend intéressante dans les soins de la peau pour freiner l'apparition des rides ou encore dans les soins capillaires pour fortifier le cheveu.

Nos recettes spécifiques :

Si certains apprécient de la saupoudrer directement, sans la faire chauffer outre mesure, dans des boissons bien-être (jus de légumes, smoothies...) ou au dessus d'une assiette de crudités, elle possède un goût relativement prononcé et ne constitue par sous cette forme un apport pondéral réellement quantifiable en nutriments essentiels.


Spiruline en gélules

Cette même Spiruline en poudre permet de confectionner facilement des gélules faites à 100% de Spiruline ou combinant la Spiruline avec d'autres actifs naturels, pour une prise journalière par voie orale.

Nos recettes spécifiques :



Spiruline en comprimés

Optimale pour des cures bien-être ponctuelles ou longue durée, la prise de Spiruline en comprimés permet d'ingérer plus aisément une grande quantité de cet actif.

La dose officielle recommandée est alors de 3 à 10 comprimés de 500 mg de Spiruline par jour.

Précautions et consignes d'utilisation

Comme pour tout ingrédient naturel disponible sous la forme de complément alimentaire ou d'actif cosmétique, l'utilisation de la Spiruline doit respecter quelques précautions.


Interactions médicamenteuses potentielles

Les interactions de la Spiruline avec les traitements médicamenteux sont très peu nombreuses en comparaison avec la plupart des autres compléments alimentaires, ce qui la rend encore un peu plus largement recommandable par les nutritionnistes, les naturopathes, les pharmaciens et le corps médical.

Certaines sources avancent qu'il existe un risque modéré à prendre la Spiruline en parallèle de corticoïdes ou d'immuno-suppresseurs mais, à ce jour, rien n'a pu être effectivement prouvé dans ce sens.

Des études demeurent actuellement en cours sur les effets indésirables de la consommation de Spiruline conjointement à certains médicaments. En cas de doute, nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre médecin traitant ou de demander conseil à votre pharmacien.


Contre-indications et avertissement : qui ne doit pas prendre de la Spiruline ?

Vous ne devriez pas prendre de Spiruline par voie orale ou cutanée si vous vous reconnaissez dans l'un des cas suivants :

  • Contre-indications : la Spiruline est déconseillée chez les personnes souffrant de phénylcétonurie, d'hémochromatose, d'un excès d'acide urique et en cas de pathologie musculaire ou hépatique.

  • Avertissement : la présence de phycocyanine dans la Spiruline peut être source de réaction allergique.



Spiruline et métaux lourds

Il est important de considérer qu'en fonction de son milieu de culture, la Spiruline est susceptible de contenir divers contaminants (métaux lourds). Ainsi, il est essentiel de s'assurer que la Spiruline choisie est bien contrôlée en termes de qualité pour garantir une absence de polluants.

Soyez toutefois rassurés, toutes les matières premières qui entrent dans la composition des compléments alimentaires Aroma-Zone sont rigoureusement sélectionnées pour leur qualité, leur concentration en actifs, leur pureté microbiologique et l'absence de contaminants.

La Spiruline de France BIO, cultivée dans une ferme aquacole française par des passionnés, est ainsi strictement contrôlée pour garantir l'absence de contaminants et de métaux lourds.


Les études sur la Spiruline et ses applications

La Spiruline est un actif naturel très couramment analysé par la communauté scientifique depuis son arrivée en Occident dans les années 1960. Le nombre d'études qui lui sont consacrées a connu une hausse constante, pour atteindre un pic dans les années 2020.

A l'heure actuelle, la bibliographie officielle sur la Spiruline, extrêmement fournie, permet déjà d'avancer de source sûre ses bienfaits sur de nombreuses pathologies, que ceux-ci soient directement imputés à la substance en elle-même ou à certains éléments de sa composition (omégas 3 et 6, phycocyanine, bêta-carotène...). Si vous êtes concerné(e), une recherche Pubmed (National Library of Medicine) pourra vous éclairer.

Sachez enfin que des études ciblées sur des affections particulières telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'arthrite, l'asthme etc. devraient pouvoir fournir à l'avenir des informations sur l'efficacité de la Spiruline en complément d'autres traitements médicaux ou en tant que traitement autonome.

En savoir plus

Retrouvez ci-dessous nos réponses à des questions fréquemment rencontrées au sujet de cette micro-algue.

Est-ce bon de prendre de la Spiruline tous les jours ?

Sachez que la Spiruline peut tout à fait être consommée en continu dans la durée, notamment par les personnes ayant des besoins spécifiques comme les vegans ou les sportifs.

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter le dossier : La Spiruline présente-t-elle un danger ?


Quelle Spiruline choisir ? Comment la consommer ?

Notre Complément alimentaire Spiruline de France BIO permet de faire une cure de Spiruline par voie orale sous la forme de comprimés. Prendre 3 à 10 comprimés par jour, à avaler avec un verre d’eau.

Pour tout connaître de la culture et de la fabrication du Complément alimentaire Spiruline de France BIO d'Aroma-Zone, vous pouvez prendre connaissance de notre dossier : Dans les coulisses de la Spiruline de Julie.

Il est conseillé de commencer votre cure en prenant 3 comprimés de Spiruline par jour pendant quelques jours, puis d’augmenter pas à pas la dose jusqu’à 5-6 comprimés par jour, voire jusqu’à 10 comprimés par jour en cas de besoin particulier (sportifs, personnes en manque de fer…). Par conséquent, 1 pot correspond à 12 à 40 jours de cure.

Nota bene : des doses importantes de Spiruline prises de manière brutale sont susceptibles de provoquer des inconforts digestifs chez certains sujets. Allez-y progressivement !


Quand et comment prendre de la Spiruline ?

La Spiruline doit préférablement être consommée au moment des repas, dans l'objectif de favoriser la bonne assimilation de ses nutriments. Les comprimés se prennent avec un grand verre d'eau.

La Spiruline peut par ailleurs être consommée pendant la grossesse et l'allaitement, néanmoins les femmes enceintes et allaitantes devraient toujours demander l'avis de leur médecin avant de démarrer une cure, quelle qu'elle soit.


Cure de Spiruline : combien de temps ?

Pour un coup de boost lié à une fatigue passagère et / ou à une baisse de l'immunité, nous conseillons une cure de Spiruline d'un mois minimum.

Néanmoins, la Spiruline peut être prise plus longtemps voire sur le long terme, notamment chez les personnes présentant des besoins spécifiques (personnes âgées ou convalescentes, végétariens et vegans, sportifs, ...).

Retrouvez toutes nos indications d'utilisation détaillées dans le dossier : Cure Spiruline : comment et pourquoi faire ?

Enfin, certaines personnes pourront utiliser la Spiruline encore plus ponctuellement pour son effet coupe-faim ou à l'occasion d'une détox au moment des changements de saisons. 

Pour plus de précisions sur ce dernier usage, veuillez vous reporter à notre dossier : Spiruline et perte de poids.

Article rédigé par Lou Dumas, Naturopathe

Lou Dumas est diplômée de HEC en 2012. Elle a cumulé dix ans d’expérience en marketing dans les produits cosmétiques et parfums avant de prendre son indépendance comme consultante dans ce domaine. Elle a récemment complété son cursus de 3 années de formation en naturopathie au Collège Européen de Naturopathie Holistique (CENATHO, Paris) dans le but de soutenir la santé physique et mentale des individus qu'elle accompagne par un travail global sur l'hygiène de vie.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.