2. Les protéines végétales
Elles conviennent à tout le monde, aux végétariens, aux végans, et à ceux qui consomment des protéines animales. Il existe plusieurs sources.
1 - Les céréales
Ils doivent être associées aux légumineuses
pour avoir les huit acides aminés essentiels au complet. Plus exactement, l'association de 2/3 de céréales (blé, riz, millet, épeautre, orge, avoine, ...) et 1/3 de légumineuses (lentilles, pois, pois chiches, haricots rouges et blancs, ...), permet d’avoir des protéines complètes.
Sachez que vous pouvez les manger sur 24 heures et pas forcément au même repas, par exemple si vous mangez du houmous le matin au petit déjeuner et du riz au déjeuner, cela fonctionne !
Certaines céréales sont complètes et n'ont pas besoin d'être associées à des légumineuses : quinoa, sarrasin, teff, amarante, fonio.
2 - Les autres aliments
Il y a également d’autres aliments qui possèdent les huit acides aminés essentiels et qui sont considérés comme des protéines végétales, à savoir :
Les algues
L'ortie
Le chanvre
Le soja
Le chia
Les graines germées...
3 - Les poudres de protéines végétales
Et enfin, il existe des poudres de protéines végétales ! Petite précision, la vitamine B12, qui est indispensable pour notre organisme, n’est produite qu’à partir de protéines animales donc si vous n’en mangez pas, pensez à vous complémenter.