Le Sarrasin, également connu sous le nom de Blé noir, est une culture ancienne aux multiples propriétés bénéfiques pour la santé et l'Environnement. Découvrons ensemble comment le Sarrasin peut enrichir nos assiettes et aussi contribuer à préserver notre planète grâce à la polyvalence de ses caractéristiques agronomiques.
Le Sarrasin commun, ou blé noir, n'est pas, malgré son surnom un blé, ni même une céréale. Le Sarrasin, Fagopyrum esculentum, appartient à la famille des Polygonacées, comme la Rhubarbe ou l'Oseille, contrairement au blé qui appartient à la famille des Poacées (nommées également Graminées). Fagopyrum est un mot latino-grec formé avec le latin fagum, la faîne, le fruit du hêtre à la forme triangulaire. Esculentum signifie comestible, nourrissant.
Notre Sarrasin commun a été domestiqué à partir de son ancêtre F. esculentum ssp. ancestrale dans les contreforts himalayens du Sud-Ouest de la Chine. Il a ensuite suivi les migrations humaines allant vers l'Ouest, soit de la Mongolie à la Russie. C'est au 14ème siècle que sa culture semble avoir débuté en Europe. L'autre nom du Sarrasin en dit long : Blé de Barbarie ou Blé de Turquie. En effet le sarrasin désigne au 5ème siècle les arabes et turques nomades puis, par extension, les étrangers. Tout comme le terme barbare à cette époque. Notre Sarrasin en a donc pris le nom, même si sa culture a démarré au 16ème siècle en France. L'autre raison serait que la couleur sombre des graines auraient été comparée au teint de peau des sarrasins. L'une ou l'autre indique le caractère non endémique de la plante et sa nouveauté dans les cultures du Moyen-âge.
C'est une plante annuelle dont la tige est dressée et qui, selon les variétés et les saisons, peut atteindre de 50 cm à 1 m de hauteur. Ses feuilles sont en forme de cœur renversé ; les inférieures étant longuement pétiolées. La floraison va de juin à septembre selon les régions et les températures. Ses fleurs blanches ou rosées, longues de 4 mm, en grappes courtes sont réunies en corymbes. Elles sont mellifères et les apiculteurs proposent d'ailleurs un miel de Sarrasin au goût très prononcé. Chaque plant porte 300 à 1800 fleurs. Son fruit ne contient qu’une seule graine, triangulaire, enrobée d’une enveloppe noire qui est éliminée avant consommation, d'où l’appellation de blé noir. Cette maturation s'échelonne dans le temps, les premiers fruits apparaissant dans le bas de la plante.
Le sarrasin s’adapte aux sols pauvres, sablonneux, argileux ou acides, ce qui rend sa culture facile. Il est d’une grande résistance, donc l'emploi des insecticides est inutile. Les principaux prédateurs sont les pigeons et on ne lui connaît pas de maladie. Sensible au gel cependant, le Sarrasin est pour cette raison une plante d'été, dont les semis commencent dès la mi-mai, après les Saints de glace. La floraison débute après un mois, et la récolte a lieu entre 90 et 120 jours après le semis. Sa croissance est donc rapide sous les beaux jours et dans tel cas il peut atteindre jusqu'à 1m de hauteur. Sa croissance rapide est par conséquent très efficace pour étouffer les adventices, les « mauvaises herbes » ou plantes concurrentes. Sa culture peu exigeante améliore la structure des sols lourds et, en fin de culture, après récolte des grains, le Sarrasin peut être broyé puis, une fois séché, intégré au sol comme engrais vert. C’est une bonne tête de rotation, c'est-à-dire une première culture sur une même parcelle, idéalement précédant des cultures de céréales. D’un point de vue environnemental, le Sarrasin possède une importante capacité de rétention d’azote qui limite les lessivages, ce qui en fait une CIPAN (Culture Intermédiaire Piège à Nitrates).
Sa culture, qui a toujours été marginale par rapport aux céréales, a périclité dans les années 1960. Aujourd’hui, on estime la culture à 35 000 ha, principalement en Bretagne. D'ailleurs la Bretagne possède la seule indication géographique protégée (IGP) de sarrasin en Europe, l’« IGP Blé noir – Tradition Bretagne » qui impose dans son cahier des charges l’utilisation de la variété La Harpe.
On dit du Sarrasin que c'est une pseudo-céréale car il se cultive comme une céréale sans en être une. Cependant sa composition nutritive est très proche de celle du froment. On consomme le Sarrasin cuit en grain ou en farine, bien que celle-ci ne soit pas panifiable.
A savoir
Ses cosses, l'enveloppe de la graine, sont utilisées en Corée pour rembourrer les oreillers; ils servent également de paillage pour les plantations au potager.
Avec 348 kcal/100g, le sarrasin est un aliment relativement énergétique. La farine de Sarrasin est riche en glucides, environ 68 %, sous forme d'amidon qui lui confère un index glycémique modéré. Le Sarrasin est une source naturelle de :
Protéines végétales, environ 11 %, qui contiennent l'ensemble des acides aminés, ce qui est rare pour un végétal. Il contient de l'arginine qui aide à fixer le calcium, améliore la pression artérielle et l'humeur ; l'acide aspartique, qui a une influence positive sur la cognition ou encore la lysine, un acide essentiel qui possède une propriété antivirale. Les Protéines servent de "brique" pour chaque cellule du corps ; elles sont donc essentielles. De plus, elles sont impliquées dans la production d'anticorps, de neurotransmetteurs, le transport de l'oxygène dans l'organisme ou encore la production d'enzymes digestives.
Minéraux : comme le phosphore, le potassium, qui contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, de la fonction musculaire et de la pression sanguine ; le calcium et le magnésium, qui intervient dans le système nerveux.
Vitamines : du groupe B, particulièrement la B9 (ou acide folique) qui intervient dans la croissance cellulaire, le métabolisme, le système nerveux, le système immunitaire ou la synthèse d’acides aminés.
Composés phénoliques : qui ont des effets bénéfiques sur la santé en tant qu'antioxydants préventifs des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Le Sarrasin contient notamment du rutoside, gros piégeur de radicaux libres qui réduit la cytotoxicité du LDL (le mauvais cholestérol) oxydé.
Fibres : régulant le transit intestinal.
D-fagomine : un sucre proche du glucose qui ralentirait le passage du sucre dans le sang, ce qui donne à la farine de sarrasin un index glycémique bas (environ 35).
Bonne source nutritive : riche en nutriment, protéines et fibres
Régule la glycémie et donc les risques d'un potentiel cholestérol
Action pré-biotique favorisant la digestion et le transit intestinal
Amélioration de la santé vasculaire
Antioxydant
A noter
Le sarrasin est sans gluten, ce qui le rend adapté aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten.
Utilisations selon les régions
En Bretagne, on fait de la farine de sarrasin (gwinizh du, blé noir) des crêpes qui sont appelées krampouezh en basse-Bretagne ; galetez en gallo et en haute-Bretagne. Elle est est aussi utilisée dans la préparation kig ha farz (viande et far) et du yod gwinizh du (bouillie de blé noir).
En Savoie, il sert à la confection des crozets, des petites pâtes carrées servies accompagnées de Beaufort.
En Russie, kacha ou kasha désigne une bouillie réalisée avec des graines décortiquées et grillées de sarrasin ou de céréales comme les flocons d'avoine. Les graines de sarrasin sont aussi consommées notamment en Biélorussie (Hrechka ou hrachanaïa kacha), en Pologne (gryka ou kasza gryczana) et en Ukraine (hrechka ou hrechаna kacha). Les vrais blini (bliny lituano-biélorusses) se font à partir de cette farine et celle de froment (pour moitié).
Au Japon, on fabrique des pâtes alimentaires, le soba, de même qu'en Italie ou en Suisse.
En Chine et en Inde, on en fait une bière traditionnelle, le chang.
Depuis avril 2012 le Sarrasin fait partie des nouveaux aliments à risque d'anaphylaxie alimentaire sévère. La prévalence de l’allergie alimentaire au Sarrasin est de l’ordre de 0,1 à 0,4 % au Japon, en Corée et en Chine et plus importante dans certains groupes de populations comme chez les sujets porteurs de maladie coeliaque. Cette allegie est sans doute croisée aux cosses utilisées dans le rembourrage des oreillers en Asie. L’allergie au sarrasin concernerait 2,2 à 3,6 % des allergies alimentaires (touchant aussi l’enfant de moins de 2 ans) et on estime dans la population générale que l’incidence des réactions sévères incluant l’anaphylaxie est de l’ordre de 0,1 à 0,01 cas pour 100 000 sujets et par an. Les réactions croisées sont fréquentes notamment avec le latex mais aussi avec la noix de coco, le quinoa, l’arachide et la graine de pavot.
Contrairement aux blés modernes, le Sarrasin n'a pas subi de grands changements mutagènes, ce qui le rend plus digeste que les blés modernes. Il est très intéressant d'un point de vue agronomique, car il n'use pas les sols et demande peu, voire pas d'intrants. Qui plus est, il est diététique, surtout grâce à ses protéines végétales et ses anti-oxydants qui préviennent les maladies dites de civilisation.
Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
1
George E. Inglett, Diejun Chen, Mark Berhow, Suyong Lee, « Antioxidant activity of commercial buckwheat flours and their free and bound phenolic compositions »,
Food Chemistry, vol. 125, 2011, p. 923-929
2
Phenol-Explorer, Database on polyphenol content in foods,
« Showing all foods in which the polyphenol Quercetin 3-O-rutinoside is found »
3
Dorota Dietrych-Szostak and Wieslaw Oleszek, « Effect of Processing on the Flavonoid Content in Buckwheat (Fagopyrum esculentum Möench) Grain »
J Agric Food Chem, vol. 47, 1999, p. 4384-4387
4
Zhan-Lu Zhang et al., « Bioactive compounds in functional buckwheat food »,
Food Research International, vol. 49, no 1, 2012, p. 389-395
5
Skrabanja V, Liljeberg Elmståhl HG, Kreft I, Björck IM., « Nutritional properties of starch in buckwheat products: studies in vitro and in vivo »
J Agric Food Chem, vol. 49, no 1, 2001
6
Du Pontavice, Bleuzen, 2005. Le blé noir.
Spézet : Éditions Coop breizh
7
Flandrin, Jean-Louis (dir.), 1996. Les temps modernes.
In : Histoire de l’alimentation. 1996. pp. 549 à 576. Paris : Fayard.
8
Giménez-Bastida JA, Zieliński H, « Buckwheat as a Functional Food and Its Effects on Health »,
J Agric Food Chem, vol. 63, no 36, 2015, p. 7896-913
9
Le sarrasin, une pseudo-céréale nutri-écologique d’origine himalayenne
https://leschroniquesduvegetal.wordpress.com/2020/03/15/le-sarrasin-une-pseudo-cereale-nutriecologique1-dorigine-himalayenne/
10
Judith Wirth. Aurélie Gfeller (2017). Les cultures intermédiaires allélopathiques : un moyen de lutte contre les adventices.
Innovations Agronomiques 62, 33-41
11
O. Ohnishi (1997). Search for the wild ancestor of buckwheat. 3. The wild ancestor of cultivated common buckwheat, and of tartary buckwheat.
Economic Botany 52(2), 123–133 ; O. Ohnishi. (2004). On the origin of cultivated buckwheat. Advances in buckwheat research – Proceedings of the 9th International Symposium on Buckwheat, 16-21
12
Norbäck D. et al. A review on epidemiological and studies on buckwheat allergy.
Plants 2021, 10, 607. https://doi.org/10.3390/plants10030607
Comment incorporer le Sarrasin à son quotidien ?
En cuisine
En grain de sarrasin à incorporer dans vos salades, accompagnements etc
En farine de sarrasin notamment pour faire des galettes de sarrasin (crêpes bretonnes), en pâtisseries, pains ou pâtes.
En flocons de sarrasin notamment sous forme de céréales et ou de granola à privilégiez au petit-déjeuner
En sarrasin torréfié (kasha)
En nouilles Soba
En cosmétique
On utilise le Sarrasin pour ses qualités anti-oxydantes, régénérantes et émollientes. Il favoriserait la réduction des poches sous les yeux. On peut appliquer le Sarrasin sous forme de masque à partir de sa farine, seul ou accompagné d'argile blanche.
Mélanger 1 cuillère à café d'argile blanche et 1 cuillère à café de farine de Sarrasin. Ajouter 1 cuillère à soupe d’eau afin d'obtenir une pâte onctueuse.
Étaler le masque sur la peau et laisser poser pendant 10 à 15 mn puis rincer abondamment.
Sarasin posologie
On recommande une consommation de 60 grammes environ par personne pour bénéficier des bienfaits du sarrasin.