Nos remèdes naturels et rapides contre les infections urinaires

Brûlures lors de la miction, urines fréquentes et malodorantes, douleurs dans le bas-ventre… Ces inconforts peuvent être le signe d'une infection urinaire et nécessitent une prise en charge rapide. Dans ce guide, nous vous donnons les clés pour comprendre l’infection urinaire: ses causes, ses symptômes et ses risques. Nous vous partageons également toutes nos solutions naturelles et nos remèdes de grands-mères pour soulager rapidement ses symptômes. Enfin, nous en profitons aussi pour vous suggérer quelques conseils et gestes à adopter pour prévenir les infections urinaires. 


Qu'est-ce qu'une infection urinaire ?

Les infections urinaires surviennent lorsque des bactéries (le plus souvent l'Escherichia coli, naturellement présente dans notre tube digestif) envahissent les voies urinaires, provoquant alors des symptômes parfois douloureux. L’infection peut toucher une ou plusieurs parties du système urinaire, qui comprend la vessie, les uretères, les reins et l'urètre. Les infections urinaires sont généralement plus fréquentes chez les femmes en raison de l'anatomie de leur système urinaire. En effet, la proximité de l'urètre et de l'anus chez ces dernières favorise la remontée des bactéries vers la vessie. Mais elles touchent également les hommes, et est parfois liée à une prostatite (inflammation douloureuse de la prostate).

Infection urinaire: quels sont ses symptômes ?

Les symptômes d'une infection urinaire peuvent varier, mais ils incluent généralement :

  • Des brûlures lors de la miction :

C’est l’un des premiers signes caractéristiques de l’infection urinaire. Une sensation de brûlure (ou de fort picotement) peut être ressentie lorsque vous allez uriner. 

  • Un besoin fréquent d’uriner :

En cas d’infection urinaire, vous pouvez ressentir des envies pressantes d’uriner plus fréquemment que d’habitude, même lorsque votre vessie est vide

  • Des urines troubles ou malodorantes :

Une apparence trouble, un changement de couleur ou encore d’odeur de votre urine peut également être un indicatif de la présence d'une infection urinaire. 

  • Des douleurs pelviennes ou abdominales :

Vous pouvez ressentir des douleurs au niveau du bas-ventre, une sensation de lourdeur, voire des crampes, en cas d’infection urinaire.

  • Une faiblesse et une fatigue générales :

Une infection urinaire peut fatiguer votre organisme et provoquer une faiblesse générale.

  • De la fièvre, des nausées :

Dans les cas plus sévères, une infection urinaire peut s’accompagner de fièvre et/ou de nausées. Si l'infection urinaire n'est pas traitée, il existe un risque de développer une pyélonéphrite. La fièvre peut alors être importante, accompagnée de douleurs au niveau des reins et la prise rapide d'un traitement adapté (par antibiotiques) devient nécessaire.

Les symptômes liés aux infections urinaires, ainsi que leur intensité, peuvent varier en fonction du type d'infection et de la zone du système urinaire affectée. En cas de manifestation d'un ou de plusieurs de ces symptômes, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé pour qu'il puisse établir un diagnostic approprié.

Comment faire passer une infection urinaire au plus vite ? Nos solutions naturelles et remèdes de grand-mère

Pour soulager rapidement les symptômes d’une infection urinaire, plusieurs remèdes de grand-mères et solutions naturelles s’offrent à vous. Voici notre sélection : 

L’eau

L’hydratation est primordiale en cas d’infection urinaire. En buvant suffisamment d’eau, soit environ 2 litres d’eau par jour, vous favorisez l'élimination des bactéries et assurez un soulagement des symptômes et de l’inflammation lors de la miction.



Les tisanes

Les propriétés médicinales des infusions à base de plantes peuvent aider à apaiser les voies urinaires. Elles sont d'ailleurs aussi intéressantes par leur action préventive que curative. En cas d’infection urinaire, nous vous conseillons d’opter pour une infusion de : 

  • Canneberge ou Cranberry (Vaccinium macrocarpon  en llimitant l’adhésion des bactéries à la paroi de la vessie, elle représente un excellent remède en cas d’infection urinaire.

  • Camomille (Matricaria chamomilla ses propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et puissamment apaisantes, peuvent apaiser les symptômes tels que la sensation de brûlure lors de la miction et contribuer à combattre les bactéries responsables de l'infection urinaire.

  • Thym (Thymus vulgaris antibactérienne, anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante et immunostimulante, cette infusion est particulièrement efficace en cas d’infection urinaire.

  • Queues de Cerise (Prunus cerasus particulièrement efficaces pour le soutien des fonctions rénales, les queues de Cerises soulagent les symptômes et facilitent l’évacuation des germes

  • Feuilles de Cassis (Ribes nigrum anti-inflammatoire et diurétique puissant, cette infusion soulage les spasmes et favorise l’élimination des germes responsables de l’infection urinaire.

  • Bruyère (Calluna vulgaris) ou Busserole (Arctostaphylos uva-ursi ces deux plantes sont particulièrement adaptées pour soulager les troubles du système urinaire. Elles favorisent l’élimination rénale et ont un puissant pouvoir antiseptique.

  • Reine des prés (Filipendula ulmaria calmante et anti-inflammatoire, cette plante est le remède phare pour soulager les troubles du système urinaire.

Mode d'emploi : pour préparer votre infusion, ajoutez une bonne cuillère à café de la plante séchée de votre choix dans l’équivalent d’une grande tasse d’eau frémissante et laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtre et buvez deux à trois tasses par jour.



Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, calmantes et immunostimulantes. Elles représentent donc d’excellents remèdes pour soulager les symptômes d'une infection urinaire. Vous pouvez opter pour :

L’huile essentielle de Sarriette des montagnesSatureia montana : antibactérienne, antivirale et immunostimulante puissante, cette huile essentielle est idéale en cas d'infection urinaire.

L’huile essentielle de Tea treeMelaleuca alternifolia : antibactérienne puissante, antivirale et antifongique, elle lutte contre les bactéries responsables de l’infection urinaire

L'huile essentielle de Thym à linalolThymus vulgaris : fortement concentrée en linalol, cette huile essentielle est antibactérienne, antivirale, antispasmodique et immunostimulante.

L’huile essentielle d’EstragonArtemisia dracunculus : anti-inflammatoire et antispasmodique, elle soulage l’inflammation et les douleurs associées à l’infection urinaire.

L’huile essentielle de Camomille romaineChamaemelum nobile : ses vertus anti-inflammatoires, apaisantes et calmantes puissantes contribuent à soulager les douleurs et les irritations durant l’infection urinaire.

Mode d’emploi : 

Pour utiliser les huiles essentielles en cas d’infection urinaire: diluez 1 goutte de l’huile essentielle de votre choix dans 9 gouttes d’huile végétale douce et massez votre bas ventre, 3 fois par jour durant 7 jours.

Attention : n'appliquez jamais d’huile essentielle sur vos muqueuses et vos parties intimes. Ces huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans (6 ans pour l’huile essentielle d’Estragon et celle de Sarriette des montagnes).

Nous vous conseillons d'effectuer un test d'application de votre mélange dans le pli du coude avant de l'utiliser afin de vérifier qu’aucune réaction désagréable ne survienne.



Les Super-aliments

Certains aliments caractérisés de “superaliments” au vu de leur composition nutritionnelle, peuvent être bénéfiques en cas d'infection urinaire. Vous pouvez par exemple opter pour : 

  • Cranberry ou Canneberge : Possédant une action préventive et curative, cette petite baie empêche l’adhésion des bactéries sur les parois de la vessie. Consommée par exemple sous forme de jus, elle favorise l’élimination de ces bactéries lors de la miction et participe donc à soulager les symptômes en cas d’infection urinaire. Attention, nous vous conseillons de choisir un jus de Cranberry pur, BIO et non sucré. Vous pouvez consommer environ 250 mL de jus de Cranberry par jour en cure préventive de 3 à 6 mois et augmenter la quantité lorsque vous l'utilisez durant la crise.

  • Curcuma : anti-inflammatoire, antioxydant et immunostimulant puissant, le Curcuama soutient votre système immunitaire face à l’infection urinaire. Vous pouvez choisir de le consommer cru ou de le saupoudrer sur vos plats sous forme de poudre de Curcuma BIO. Vous pouvez aussi le faire infuser une dizaine de minutes dans de l’eau frémissante afin de le déguster sous forme de tisane, deux à trois fois par jour.

  • Ail : antiviral, bactériostatique et immunostimulant, l’Ail représente un remède efficace pour soulager les symptômes en cas d’infection urinaire. Vous pouvez par exemple le consommer cru dans votre assiette, le boire sous forme de jus, le saupoudrer sous forme de poudre de plante sèche dans vos plats ou encore l’ingérer sous forme de gélules.



Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut également être une solution pour soulager les symptômes, grâce à son pouvoir alcalinisant. Vous pouvez diluer une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau et boire ce mélange une à deux fois par jour.



Les compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires tels que des probiotiques spécifiques ou la vitamine C peuvent être bénéfiques pour reconstituer la flore de la vessie ou soutenir l’immunité durant l’infection urinaire. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de consulter un professionnel de santé si les symptômes persistent au-delà de deux jours ou en cas de fièvre.

Nos conseils naturels pour éviter les infections urinaires

Pour prévenir les infections urinaires, nous vous conseillons d’adopter quelques gestes simples et naturels au quotidien, notamment : 

  • L'hydratation : C’est le premier geste de prévention, en buvant au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, vous favorisez l'évacuation des bactéries via l’urine.

  • L’hygiène intime : Nous vous préconisons de privilégier une toilette intime quotidienne douce, réalisée à l’eau claire ou avec des produits lavants très doux et au pH neutre afin de préserver votre flore (intestinale, vaginale). N’oubliez pas de toujours bous essuyer de l'avant vers l'arrière aux toilettes, pour éviter de véhiculer des bactéries de l'anus à l'urètre.

  • Les sous-vêtements en coton : Privilégiez les sous-vêtements en coton, plus respirants et respectueux de votre intimité. Évitez également les vêtements et la lingerie trop serrés.

  • La miction : Nous vous conseillons d’uriner régulièrement au cours de la journée et de ne jamais vous retenir lorsque vous en ressentez le besoin.

  • Après un rapport sexuel : Pensez à aller uriner pour éliminer d'éventuelles bactéries.

  • Le transit : Pour prévenir les infections urinaires, assurez-vous de maintenir un transit régulier (au moins une fois par jour) car la constipation favorise la rétention prolongée des selles, créant ainsi une pression accrue sur la vessie et augmentant le risque de prolifération des bactéries.

  • L’alimentation : Intégrez le plus possible des aliments alcalins dans votre alimentation, car les bactéries telles qu’Escherichia coli prolifèrent en milieu acide. Privilégiez alors les aliments tels que les herbes aromatiques fraîches (Persil, Cerfeuil, Basilic, Aneth, Thym…), l'ail, le Gingembre et le Curcuma, les légumes verts (Céleri, Fenouil, Haricots...) et certains fruits (Avocat, Banane, Ananas, Raisins secs, dattes séchées...)

  • Les aliments diurétiques, tels que le jus de canneberge, peuvent aussi aider à prévenir les infections urinaires en augmentant le volume d'urine, réduisant donc le temps de séjour des bactéries dans la vessie.

Les causes de l'infection urinaire

Les causes d'une infection urinaire sont multiples et peuvent varier en fonction du sexe, de l'âge et de l'état de santé général de chacun. Parmi les principales causes nous pouvons citer :

  • Les bactéries :

La cause la plus fréquente est due à la migration de bactéries, notamment l'Escherichia Coli, du tube digestif vers la vessie.

  • L'anatomie féminine :

Chez la femme, l'urètre est plus court et proche de l'anus, ce qui facilite la remontée des bactéries vers la vessie.

  • L'inflammation de la prostate :

Chez l'homme, une prostatite peut favoriser l'apparition d'une infection urinaire (et inversement).

  • Les troubles de la miction :

Une rétention d'urine ou une miction incomplète peuvent favoriser le développement et la multiplication de bactéries dans la vessie et créer un environnement propice aux infections urinaires.

  • Les facteurs de risques liés au mode de vie :

La constipation, une hydratation insuffisante, une mauvaise hygiène intime, la prise d'un contraceptif, le diabète, un trouble hormonal, des troubles du système urinaire, la grossesse ou encore le fait de rester assis longtemps peuvent augmenter les risques d'infections urinaires.

  • Les troubles immunitaires :

Un système immunitaire affaibli peut aussi faciliter le développement des infections urinaires.

  • Les rapports sexuels :

Ils peuvent favoriser la migration des bactéries vers la vessie.

Les risques d'une infection urinaire

Bien que la plupart des infections urinaires soient bénignes, des complications peuvent survenir si elles ne sont pas traitées correctement. Les risques liés à une infection urinaire non traitée peuvent être sérieux. En effet, une infection urinaire qui se propage peut entraîner une pyélonéphrite, une inflammation du rein potentiellement grave. Les femmes enceintes doivent également être particulièrement vigilantes, car certaines infections urinaires peuvent augmenter le risque d'accouchement prématuré.

Les infections récurrentes peuvent endommager les reins, conduisant à des problèmes plus graves. Il est donc crucial de prendre des mesures préventives et de traiter rapidement toute infection.

En savoir plus

Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?

Bien que les remèdes naturels puissent soulager certains symptômes rapidement, il est important de souligner que la guérison complète d'une infection urinaire peut prendre du temps. Dans un premier temps, en buvant davantage pendant un ou deux jours, la cystite peut déjà s’enrayer et commencer à guérir. Une consultation médicale reste cependant recommandée pour un traitement approprié.


Infection urinaire et cystite: quelles différences ?

La cystite et l'infection urinaire sont souvent confondues, cependant, elles ne désignent pas exactement la même chose. L'infection urinaire est un terme général qui englobe toutes les infections touchant le système urinaire. La cystite, en revanche, est une forme spécifique d'infection urinaire qui affecte la vessie.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.