Comment soulager naturellement les bouffées de chaleur lors de la ménopause ?

Les bouffées de chaleur sont l’un des symptômes de la ménopause les plus répandus. Cette sensation soudaine de chaleur intense, accompagnée de sueurs abondantes et parfois même de frissons, de tremblements, de rougeur au visage ou de palpitations est provoquée par les fluctuations hormonales du corps durant cette étape importante de la vie d'une femme. Heureusement, de nombreux remèdes naturels existent pour vous aider à les prévenir, à les soulager et à les limiter. Nous vous les détaillons dans ce guide ainsi que toutes les informations dont vous aurez besoin pour gérer au mieux les bouffées de chaleur lors de la ménopause.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce que la ménopause ?

La ménopause est une étape importante et naturelle dans la vie de toute femme. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans et marque la fin des menstruations donc l’arrêt définitif du fonctionnement du cycle ovarien. La ménopause résulte de la diminution naturelle de la production d’hormones sexuelles (les œstrogènes et la progestérone) ce qui implique de nombreuses fluctuations hormonales durant cette période.

Certains symptômes peuvent découler de ces bouleversements hormonaux dont la fatigue, les troubles du sommeil, de la mémoire ou de l’humeur, la perte de densité osseuse, la prise de poids, les douleurs mammaires mais également les bouffées de chaleur. Ces dernières sont relativement fréquentes et peuvent être désagréables, bien que leur récurrence et leur intensité dépendent de chaque femme.

Quels sont les symptômes des bouffées de chaleur lors de la ménopause ?

Les bouffées de chaleur représentent l’un des symptômes les plus courants de la ménopause. Elles correspondent à des variations de la régulation de la température du corps provoquées par la chute du taux d’œstrogènes. Les bouffées de chaleur sont caractérisées par une sensation soudaine de chaleur intense et sont souvent accompagnées de fortes sueurs ainsi que d'une rougeur sur le visage et le haut du buste. Une sensation de palpitation, de tremblements ou de vertiges peut également se manifester. Les bouffées de chaleur peuvent survenir le jour comme la nuit, durent de quelques secondes à plusieurs minutes et se terminent souvent par des sueurs froides.

Quelles sont les causes des bouffées de chaleur lors de la ménopause ?

Les bouffées de chaleur lors de la ménopause connaissent diverses causes, la principale restant liée aux importantes fluctuations hormonales subies par le corps durant cette étape de vie. Mais elles peuvent également être aggravées par d’autres causes :

Bouffées de chaleur et stress

Le stress peut représenter une cause aggravante des bouffées de chaleur durant la ménopause en raison de son impact sur le système nerveux sympathique, lui-même impliqué dans la régulation de la température du corps. De plus, qui dit stress dit production accrue de cortisol (l’hormone du stress), ce qui peut perturber davantage l’équilibre hormonal déjà fluctuant durant la ménopause. La gestion du stress peut donc être une vraie solution pour réduire les bouffées de chaleur.

Bouffées de chaleur et fatigue

La fatigue peut également exacerber les bouffées de chaleur. Durant la ménopause, le sommeil peut être perturbé et les risques de fatigue sont alors accrus. La fatigue peut, par exemple, impacter la régulation hormonale, la gestion du stress et la tolérance aux variations de températures. Cet ensemble de facteurs peut accentuer la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur tel un cercle vicieux. Nous vous conseillons donc, dans la mesure du possible, de prendre soin de la qualité de votre sommeil durant cette période.

Bouffées de chaleur et café/épices

Les aliments épicés ou le café (la caféine) peuvent également aggraver les bouffées de chaleur en augmentant temporairement la température corporelle et en stimulant le système nerveux, provoquant alors une montée de chaleur soudaine.

Quels remèdes naturels contre les bouffées de chaleur ?

Il existe de nombreux remèdes naturels pouvant vous permettre de soulager les bouffées de chaleur durant la ménopause.

Les infusions

Vous pouvez vous concocter des infusions maison à base de Sauge (Salvia officinalis), de Mélisse (Melissa officinalis) et de quelques graines de Lin (Linum usitatissimum) pour leurs richesse en Omégas-3. Cette infusion limite la transpiration excessive, lutte contre les bouffées de chaleur et favorise la détente. Ajoutez une demi-cuillère à café de chaque plante et quelques graines de Lin dans l’équivalent d’une grande tasse d’eau frémissante. Laissez infuser une dizaine de minutes et buvez 2 à 3 tasses par jour.

L’huile d'Onagre

L’huile d’Onagre Bio et sa richesse en acides gras essentiels peut aider à réduire la fréquence et la sévérité des bouffées de chaleur. L'acide gamma-linolénique qu’elle contient joue un rôle dans la régulation de la température du corps. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile d’Onagre dans vos salades, vos crudités ou vos smoothies. Pour plus de praticité vous pouvez aussi la conditionner dans des gélules en pullulane et en consommer 3 par jour durant 1 mois au moment des repas.

La Sauge sclarée

L’huile essentielle phare de la ménopause reste celle de Sauge sclarée de Provence (Salvia sclarea), pour son action anti-inflammatoire, régulatrice des hormones et relaxante. Nous vous conseillons d'appliquer 2 gouttes diluées dans une huile végétale douce comme l’huile de Noisette BIO, en massages circulaires sur le plexus ou en bas de la colonne vertébrale. Avec l’avis d’un médecin ou d’un naturopathe, vous pouvez diluer 1 goutte d’huile essentielle de Sauge sclarée dans une cuillère à café d’huile végétale d’Olive BIO ou sur un sucre et avaler 2 fois par jour durant 15 jours, de préférence matin et soir pour prévenir également les bouffées de chaleur la nuit.

Attention, cette huile essentielle est proscrite en cas de mastose ou d'antécédents de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre). En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Les techniques de relaxation et de gestion du stress

Le stress étant l’un des facteurs aggravant des bouffées de chaleur ainsi qu’une cause potentielle de troubles du sommeil, nous vous conseillons de pratiquer régulièrement des exercices de gestion du stress et de relaxation comme la respiration profonde, le yoga ou la méditation.

L’alimentation

Nous vous conseillons d’adopter, dans la mesure du possible, une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines, minéraux et acides gras essentiels afin d'apporter suffisamment de nutriments à votre organisme pour cette étape de vie. Optez pour des repas riches en fruits, en légumes, en poissons gras et en aliments riches en Calcium. Évitez les épices, la caféine et l’alcool.

L’exercice physique régulier

La pratique d'une activité physique régulière participe à la régulation hormonale et peut vous aider à limiter les bouffées de chaleur. De plus, elle influe sur la qualité du moral et du sommeil.

Quelles solutions naturelles pour moins transpirer ?

Si vous souhaitez limiter la transpiration excessive liée aux bouffées de chaleur, privilégiez les vêtements en coton et doux qui permettent à votre peau de respirer. Vous pouvez également utiliser du Talc douceur pour garder votre peau sèche et douce et ajouter une goutte d’huile essentielle de Palmarosa BIO sur vos aisselles pour ses propriétés assainissantes, anti-microbiennes, purifiantes et anti-transpirantes.

Les gestes à adopter pour lutter contre les bouffées de chaleur lors de la ménopause

Au-delà des remèdes naturels, vous pouvez adopter certains gestes simples au quotidien pour lutter contre les bouffées de chaleur:

  • pratiquer des exercices de gestion du stress et de relaxation, pour limiter et prévenir le stress, facteur déclenchant des bouffées de chaleur

  • boire suffisamment d’eau, au moins 1,5 voire 2 litres par jour pour éviter la déshydratation et aider l’organisme à réguler sa température

  • tenir un “journal de bord” de vos bouffées de chaleur afin d’identifier précisément les facteurs déclenchants et pouvoir les éviter par la suite

  • éviter le tabac, l'alcool et les aliments épicés, pouvant aggraver la perception des bouffées de chaleur

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

Haut de page Retour en haut de page