Préménopause : 4 astuces pour mieux vivre cette période

Aussi connue sous le nom de "périménopause", la préménopause correspond à la période qui survient avant la ménopause. Elle se caractérise par des cycles menstruels irréguliers et d'autres symptômes désagréables. Son arrivée varie d'une femme à l'autre. Explorons les astuces pour améliorer son quotidien durant la préménopause.


La ménopause : qu'est-ce que c'est ?

Toutes les femmes ont déjà entendu parler une fois de la ménopause. Il s'agit de ce jour où elles cessent d'avoir leurs règles. Elle se déclenche quand la production d'ovules n'est plus possible, les ovaires vont alors arrêter de libérer des œstrogènes. Cela survient généralement entre 45 et 55 ans. La ménopause s'accompagne de différents maux, puisque trois femmes sur quatre indiquent vivre des désagréments tels que des bouffées de chaleur et des troubles de l'humeur. Toutefois, avant d'en être à cette expérience, la préménopause commence déjà à rendre le quotidien des femmes plus difficile.

Qu'est-ce qu'on appelle "la préménopause" ?

Ce mot signifie "autour de la ménopause", il englobe tout ce qui se passe dans le corps et dans l'esprit avant la ménopause. De nombreux changements hormonaux se mettent en place durant la diminution des taux d'œstrogènes et de progestérones. 

Quel est l'âge de la préménopause ?

Il est difficile de définir l'âge auquel la préménopause va débuter, puisque cela varie d'une femme à l'autre. Cependant, une étude a suivi des femmes durant cette période de transition et l'âge moyen qui ressort est entre 47 et 48 ans. Néanmoins, certaines des participantes ont vu les symptômes de la périménopause débutait plus tôt – jusqu'à 10 ans avant – mais aussi plus tard. 

Différents facteurs influencent cela, notamment le tabagisme, l'hérédité ou une chimiothérapie passée. Les femmes qui fument peuvent voir commencer la préménopause 1 à 3 ans à l'avance, comparées à celles qui ne fument pas. L'historique familial aussi joue, puisque les femmes dont les mères ou grand-mères, on eut une ménopause précoce, peuvent voir les symptômes de la périménopause survenir plus tôt.

Combien de temps dure la périménopause ? 

La préménopause dure en moyenne 2 à 4 ans, mais elle peut aller jusqu'à 8 ans chez certaines femmes.

Quelles sont les causes possibles de la préménopause ?

Tout au long de la vie d'une femme, son corps change. Que ce soit pendant la puberté, la grossesse, le post-partum ou le cycle menstruel, elle passe par différents stades. La préménopause est un autre changement physique, mental et hormonal. Cette fluctuation des hormones survient lorsque le corps se prépare à l'arrêt de la production d'estrogène et de progestérone. Cette baisse graduelle va provoquer tout un lot de changements. 

Les astuces pour mieux vivre la préménopause

Changer de contraception

La périménopause est le résultat d'un déficit de progestérone après l'ovulation. Ainsi, les règles peuvent être plus courtes, mettre plus de temps à arriver ou ne pas avoir lieu durant certains mois. Les femmes activent sexuellement peuvent alors se questionner sur une potentielle grossesse. Pour ne pas stresser chaque mois, en attendant le début de son cycle menstruel, nombreuses sont celles qui profitent de cette période pour changer leur contraception. Une orale progestative permet de protéger d'une grossesse tout en compensant le déficit en progestérone, responsable de différents symptômes. Un moyen, alors, de prévenir une grossesse non désirée et de soulager les symptômes de la périménopause. 

Pratiquer une activité physique et repenser son alimentation 

Durant la préménopause, la prise de poids est fréquente. Elle peut survenir même si vous ne changez rien à vos habitudes. Elle s'explique par la chute brutale des taux d'œstrogènes et de progestérones, ils vont conduire à un ralentissement du métabolisme. Ainsi, il aura des difficultés pour éliminer la graisse corporelle et maintenir sa masse musculaire. La prise de poids se fait donc plus facilement, mais pour la limiter, vous pouvez adopter de nouvelles habitudes toutes simples (sans faire de régime ou vous priver de quoi que ce soit) : 

  • Pratiquer une activité physique régulière : 30 minutes chaque jour d'exercice modéré à intense permettra de maintenir votre poids, mais aussi de réduire votre stress. De plus, l'activité physique crée une fatigue musculaire qui pourra vous aider à trouver le sommeil plus facilement - car oui, la périménopause s'accompagne bel et bien de difficulté pour trouver le sommeil.

  • Éviter les aliments trop gras et trop sucrés : à la place, préférez les aliments riches en nutriments comme les fruits, les légumes, les protéines maigres et les grains entiers. Cependant, ne faites pas de régime strict, la restriction serait négative pour le corps et le métabolisme.

  • Dormir suffisamment : les bouleversements hormonaux agissent sur le sommeil, notamment à cause des bouffées de chaleur. Le manque de sommeil perturbe les hormones qui régulent l'appétit, augmentant l'envie de nourriture riche et calorique.

Traitement naturel : consommer de l'Ashawagada 

Cette plante utilisée dans la médecine traditionnelle indienne ayurvédique a de nombreux bienfaits, mais spécialement d'être régulatrice hormonale. Ainsi, c'est un allié pendant la périménopause. Elle permet d'atténuer les symptômes, particulièrement ceux du sommeil. Effectivement, que l'Ashawagada soit consommé en gélules, poudre ou comprimés, elle pourra faciliter le sommeil, réduire les insomnies et soulager l'anxiété. 

Faire attention à son sommeil 

Les femmes en périménopause sont plus susceptibles de dormir moins de 7 heures par nuit, et d'avoir un sommeil compliqué, couplé d'insomnie, de réveil nocturne et de bouffées de chaleur. Pour soulager ces perturbations, couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures tous les jours, également le week-end. Vous pourrez ainsi recaler votre horloge interne et limiter vos problèmes de sommeil - qui auront une influence sur les autres symptômes de la préménopause. 

Quels sont les premiers symptômes de la préménopause ?

La périménopause a lieu généralement vers l'âge de 48 ans. Elle s'installe petit à petit et s'accompagne de différents symptômes.

Des cycles irréguliers 

Le premier symptôme de la périménopause est les cycles menstruels qui se voient chamboulés. Ils sont plus courts, ou plus longs. Les règles arrivent en retard ou ne surviennent pas durant quelques mois. Que les pertes soient faibles ou abondantes, elles peuvent vous mettre la puce à l'oreille. 

Résurgence du syndrome prémenstruel

10 à 12 jours avant le début des règles, le syndrome prémenstruel fait son retour. Il est associé à des maux de tête, des douleurs au sein, un ballonnement abdominal, une irritabilité de l'humeur ou encore des œdèmes aux extrémités. Durant la préménopause, le syndrome prémenstruel (SPM), est accentué. 

D'autres signes de préménopause 

Chaque femme est différente, et les symptômes ressentis le sont aussi. Pourtant, elles sont nombreuses à indiquer parmi les effets de la périménopause : des bouffées de chaleur, troubles de l'humeur, troubles du sommeil, suées nocturnes, diminution de la libido, sécheresse vaginale, faiblesse urinaire, prise de poids. 

Préménopause ou grossesse ?

Finalement, les symptômes de la périménopause peuvent rappeler les signes d'une grossesse. Si avant la ménopause, il y a une diminution de la fertilité, cela n'empêche pas de tomber enceinte - à la différence de la ménopause. L'irrégularité des cycles menstruels de la préménopause peuvent alerter les femmes, sur une potentielle grossesse ou non. Si vous ressentez des symptômes typiques de la grossesse (nausées, tensions des seins), il est préférable de réaliser un test de grossesse pour avoir la certitude de ce qu'il se joue.

Quand faut-il consulter ?

Les symptômes de ma préménopause tels que les bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale ou les difficultés à dormir, peuvent nuire à votre qualité de vie. N'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue afin qu'il puisse vous guider au mieux, pour rendre cette période la moins désagréable possible.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié 24 novembre 2023.

Bibliographie

1

L’Ashwagandha pour améliorer la qualité du sommeil Par Dre Tori Hudson, ND

2

Current and future medical treatments for menometrorrhagia during the premenopause

3

Menstrual cyclicity and the pre-menopause

4

Effects of the Transition from Premenopause to Postmenopause on Lipids and Lipoproteins: Quantification and Related Parameters

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.