Règles abondantes : Comment les soulager naturellement ?

On ne va pas se mentir, les règles ne sont pas la meilleure option livrée avec le concept d'utérus. Et lorsqu'elles sont en plus très abondantes, c'est la double-peine. Toute cette logistique à gérer, on aimerait bien s'en passer !

Mais des règles abondantes peuvent aussi témoigner d'un dysfonctionnement ou d'un éventuel déséquilibre. C'est pourquoi, loin d'être une lubie, observer le sang de ses règles est important pour savoir comment se déroule le cycle et l'écoulement du sang menstruel... Au même titre que mesurer sa tension artérielle ou prendre sa température ! La bonne nouvelle ? Un flux abondant n'est pas une fatalité.


Qu'est-ce que des règles très abondantes ?

Définition de l'hyperménorrhée

Procédons à un court rappel sur les règles, qui marque la première phase du cycle menstruel de la femme. Les règles surviennent lorsque l’ovule n'a pas été fécondé par un spermatozoïde. Aucun embryon ne s'est implanté dans l'endomètre, couche supérieure qui vient tapisser l'utérus en prévision d'une éventuelle grossesse. 

Lorsque le corps réalise qu'il n'y a pas eu fécondation, le niveau de progestérone chute brutalement, ce qui provoque le détachement de l'endomètre. Ce dernier s'évacue sous forme de sang, via le vagin : ce sont les règles !

Bien sûr, il est normal que le débit des règles varie entre le début, le milieu et la fin des règles. Mais il arrive que les règles soient anormalement abondantes. On parle d'hyperménorrhée ou de ménorragies. On estime qu'elles touchent environ un quart des femmes pendant leur période reproductive et plus d'un tiers des adolescentes.

Comment reconnaître des règles abondantes ?

Flux, durée et score de higham

Qu'est-ce que ça veut dire, des règles abondantes ? Parce qu'il est difficile de se comparer les unes aux autres sur le sujet et que l'on manque d'éléments objectifs pour se positionner, on peut vite croire qu'on est pas normale alors que tout va bien... ou l'inverse. Quelques chiffres pour se repérer : on parle de règles "abondantes" lorsque l'on perd plus de 80 ml de sang pendant toute la période des règles. 

Concrètement, vous avez des règles abondantes si vous devez : 

  • Changer votre tampon, votre serviette hygiénique ou votre culotte menstruelle au moins toutes les 2 heures. 

  • User de plus de 5 tampons / serviettes hygiéniques super plus par jour.

  • Vider votre cup de taille moyenne plus de 5 fois par jour.

  • Doubler vos protections pour éviter les fuites (par exemple : tampon + serviette, ou cup + culotte menstruelle) 

  • Changer de protection pendant la nuit par risque d'écoulement 

  • Si vos saignements durent plus de 7 jours

Pour creuser, n'hésitez pas à calculer votre score Higham, qui se base sur le nombre de protections utilisées par jour. De nombreux simulateurs sont accessibles en ligne.

Qu'est-ce que le score Higham ?

Le score de Higham est un outil qui permet cette quantification. Le calcul du score se réalise sur la base de coupes menstruelles de taille moyenne remplies, de tampons ou serviettes hygiéniques super plus.

Quels sont les symptômes associés à des règles abondantes ?

  • Vous remarquez de gros caillots dans le sang de vos règles : En sachant que si ces caillots sont plus fréquents lorsque les règles sont abondantes, ils peuvent aussi survenir lorsque le flux est léger.

  • Vous souffrez d'une carence en fer (anémie) : qui dit perte de 100 ml de sang, dit perte de 50 mg de fer. Quelques signes que vous souffrez peut-être d'anémie : vous êtes pâle, vos ongles, paupières et lèvres sont blanchâtres, vous vous sentez fatiguée et vite essoufflée, vous éprouvez des palpitations, des vertiges ou des maux de tête.

Des règles abondantes peuvent également impliquer une logistique pesante ainsi qu'une forme de stress. Pour toutes ces raisons, il y a des chances pour que votre flux vous handicape dans votre quotidien.

Quelles sont les causes des règles abondantes

L'hyperménorrhée peut avoir plusieurs causes. Tour d'horizon des origines possibles d'un flux très abondant :

Les causes physiques à l'origine de règles abondantes

D'abord, il peut s’agir de causes physiques, à rechercher en priorité en cas d’apparition soudaine de règles abondantes, chez une femme qui a toujours eu des règles "normales", des lésions bénignes de l’utérus (de type fibrome ou polype), des problèmes de thyroïde ou d'anémie mais encore l'endométriose voir aussi : comment soulager l'endométriose naturellement

Règles abondantes et troubles de la coagulation

Il peut s’agir de troubles de la coagulation, c'est un déficit héréditaire en facteurs de coagulation et ou un déficit en facteurs de coagulation lié à une prise de médicament, dans le cadre d’un traitement anticoagulant.

Règles abondantes et dérèglement hormonal

Enfin, il peut s’agir d’un dérèglement hormonal, en lien avec les hormones du cycle menstruel. Nous vous rappelons que l'endomètre se construit grâce à deux hormones :

  • Les oestrogènes, pendant la première partie du cycle, font épaissir l'endomètre, de 0 à 8-15 mm au moment de l'ovulation.

  • La progestérone, après l'ovulation et jusqu'aux règles, vient ensuite densifier et solidifier l'endomètre, en y ajoutant des vaisseaux sanguins, du glycogène et des aspérités pour permettre à l'embryon de venir s'y accrocher.

Il est courant que ce dérèglement hormonal survienne à la puberté, alors que la production de progestérone est réduite. Mais aussi durant la périménopause, alors que l’ovulation commence à être aléatoire : un déséquilibre entre progestérone et œstrogène se crée, pouvant amener l’endomètre à se développer de façon exagérée.

Règles abondantes et stérilet en cuivre

L'apparition d'un flux abondant peut suivre la pose d'un stérilet en cuivre (ou DIU en cuivre). Dénué d'hormones, le stérilet en cuivre ne bouleverse pas les taux d’œstrogène ou de progestérone. En revanche, sa composition de cuivre peut conduire à l'inflammation de l’utérus et à la croissance excessive de l'endomètre dans les mois qui suivent la pose.

C'est votre cas ? Rassurez-vous : au fil du temps, l’utérus s’habitue à la présence du stérilet et le flux des règles diminue. Si ce phénomène dure plus de 6 mois, nous vous conseillons d'en parler à votre médecin ou votre gynécologue.

Comment réduire le flux des règles et diminuer les règles abondantes naturellement ?

Bien que rien ne puisse guérir les règles abondantes on peut cependant envisager des solutions naturelles ou remèdes maisons pour soulager naturellement le flux menstruel. Certains aliments et plantes peuvent totalement convenir tous les mois pour pallier à la douleur. 

  • Les aliments riches en fer, qui contribue à la coagulation du sang : viande rouge, abats, fruits de mer, légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs), épinards, graines de sésame, tahini. 

  • Les aliments riches en vitamine B12, impliquée dans la production de globules rouges : viande rouge, poisson, œufs, produits laitiers.

  • Les aliments riches en magnésium, qui peut aider à réguler les contractions musculaires : légumes à feuilles vertes, noix et graines, fruits de mer, avocats, chocolat noir. Pour une efficacité optimale, n'hésitez pas à vous renseigner sur la cure de magnésium.

  • Les aliments riches en fibres, qui peuvent aider à réguler les hormones et réduire les crampes menstruelles : légumes, fruits, grains entiers, légumineuses.

  • Les plantes emménagogues, sous réserve de l'accord d'un professionnel de santé : persil, sauge, armoise, framboisier, menthe, ortie, achillée millefeuille en tisane... De plus, ne vous privez pas d'infusions qui peuvent avoir une action anti-douleur sur vos règles. Voir aussi toutes nos infusions

Bien sûr, chaque personne peut réagir différemment à ces différents aliments. C'est pourquoi on vous recommande d'expérimenter et de consulter un(e) professionnel(e) de santé qui pourra vous orienter et éventuellement établir de la nécessité d'une prise en charge médicale.

Quand s'inquiéter de règles plus abondantes que d'habitude ?

Plusieurs causes, le plus souvent bénignes, peuvent provoquer ce phénomène. Cependant, il est rare que les règles hémorragiques s’arrêtent d’elles-mêmes, et un traitement est le plus souvent nécessaire. Pour identifier la cause de vos règles abondantes, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant ou votre gynécologue, qui sera à même de poser un diagnostic fiable. Pour détecter une anomalie au niveau de l'utérus, il est parfois nécessaire de réaliser des examens complémentaires.

Le conseil de l'expert

On a souvent tendance à penser que le flux menstruel est une fatalité : on est une femme qui a des règles légères, ou des femmes qui ont des règles abondantes... Sans se poser plus de questions. Mais, au même titre que la température ou la tension artérielle, le flux menstruel donne des indices sur le fonctionnement de l'appareil reproductif féminin. Il est donc important de se l'approprier en apprenant à observer la couleur, la texture et la quantité de sang. Il nous envoie des signaux sur le fonctionnement de l'utérus ou un éventuel déséquilibre hormonal. Bref : observer ses règles est tout sauf une lubie bizarre.

En savoir plus

Comment faire pour stopper les règles abondantes ?

Pour réduire les règles abondantes, nous vous conseillons de consultez un médecin ou un gynécologue, qui sera à même d'établir un diagnostic précis et vous prescrire un traitement adapté.


Règles abondantes : quelle protection ?

Si vos règles sont très abondantes, nous vous conseillons d'opter pour des protections adaptées, comme des serviettes hygiéniques, des tampons ultra-absorbants ou des cups menstruelles, très efficaces. N'hésitez pas à doubler votre protection pour plus de sérénité.


Comment savoir si on a un flux abondant ?

Un flux de règles abondant se caractérise par des saignements menstruels excessifs qui nécessitent un changement de protection toutes les deux heures au moins, la présence de gros caillots de sang et des saignements qui durent plus 7 jours. Si c'est votre cas, nous vous invitons à consulter un(e) professionnel(le) de santé pour un diagnostic plus précis.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Louise Hourcade

Diplômée de l’ESCP en 2020, Louise se lance en tant que rédactrice en 2021. Aujourd’hui, elle s'exprime principalement dans une newsletter intimiste où elle rédige des recos culturelles ainsi que des articles plus personnels (sur les applis de rencontre, la thérapie ou encore l’orientation professionnelle). En parallèle, elle écrit pour des médias, des marques et des agences sur des sujets bien-être, santé mentale, culture & société.

Bibliographie

1

2

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.