Les remèdes de grand-mère pour apaiser les démangeaisons intimes

Sensation de picotement, irritation, inconfort… Souvent inconfortables voire douloureuses, les démangeaisons intimes peuvent avoir des causes diverses. S’ils ne remplacent pas une consultation chez un professionnel de santé, des remèdes naturels peuvent apporter un soulagement temporaire. Focus sur ces astuces de grand-mère pour retrouver un confort intime.

Par La rédaction Aroma-Zone
Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’une démangeaison intime et quand faut-il consulter ?

Cela commence souvent par une sensation irrépressible de grattement ou de picotement dans la région génitale (la vulve, composée des grandes et petites lèvres), parfois étendue au niveau du vagin et du col de l’utérus. Bien que très désagréables, ces démangeaisons de l’entrejambe, aussi appelées prurit vulvaire, sont dans la plupart des cas bénignes.

Quelles sont les causes principales des démangeaisons intimes ?

  • La mycose vaginale : Elles sont dues à une infection à une levure. Elles se développent en cas de fragilité ou baisse des défenses du corps. Dans des conditions propices à leur développement (chaleur, humidité, pH acide), les champignons prolifèrent et peuvent générer un réel inconfort. La mycose vulvo-vaginale provoque démangeaisons et irritation. Elle peut également engendrer la production de sécrétions blanches. (1)

  • Les IST, infections sexuellement transmissibles : chlamydia, gonocoque, mycoplasmes, syphilis, herpès… elles sont dues à des micro-organismes pathogènes (bactéries, virus, levure). Transmises par contact cutané lors d’un rapport sexuel, ces infections peuvent entraîner démangeaisons vulvaires ou des vaginoses bactériennes.

  •  Les dérèglements hormonaux : Les hormones jouent un rôle essentiel dans la régulation de la santé génitale féminine. Les cycles menstruels, la grossesse ou la ménopause sont susceptibles de déséquilibrer la flore vaginale entraînant sécheresse vaginale, sensibilité cutanée et irritations.

  •  Irritation cutanée : Les produits d’hygiène non adaptés et les sous-vêtements synthétiques peuvent également causer des réactions cutanées et des démangeaisons. Le rasage, l’épilation, les tampons hygiéniques et le frottement répété peuvent irriter la peau et provoquer des démangeaisons.

  •  Le diabète peut être responsable d'une sécheresse vaginale, favorisant ainsi les infections fongiques et mycoses.

Les solutions naturelles pour soulager les irritations intimes

Quand faut-il consulter ?

En cas de démangeaisons persistantes, de sensation de brûlure, de douleur pelvienne ou de pertes vaginales abondantes ou inhabituelles (aspect de lait caillé, odeur âcre), il est impératif de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.


Précautions générales

Veillez à utiliser des solutions dont le pH se rapproche de celui de la muqueuse vaginale (c’est-à-dire légèrement acide). Les huiles végétales par exemple ne modifient pas le pH de l’acidité du vagin, ce qui contribue à maintenir une bonne santé vaginale. Pour les autres solutions, un pH entre 4 et 5 préserve l’acidité du vagin et maintient la santé du microbiote.


Aloe vera en cataplasme

Dès l'apparition des premiers signes d'irritation, appliquez une petite noisette de gel d’aloe vera sur les muqueuses. Ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires soulagent les démangeaisons et réduisent les inflammations.

Apaisant et hydratant, le gel d'Aloe veraest idéal pour les peaux sensibles. Compte tenu de ses propriétés cicatrisantes, hydratantes et anti-inflammatoires bien connues, combiné à son effet œstrogénique possible, le gel d’aloe vera a été comparativement étudié aux crèmes vaginales à base d’œstrogènes.  Ces études ont pu montrer que le gel d’aloe vera pouvait être aussi efficace que la crème vaginale à base d’œstrogènes dans la gestion de l’atrophie vaginale chez les femmes ménopausées, par exemple. (2)(3)


Le bain d'avoine en cas de démangeaison

Céréale aux mille vertus, l’avoine colloïdale en poudre peut être ajoutée à l'eau du bain. Immergez-vous pendant 15 à 20 minutes pour apaiser la sensation de démangeaison. (4)


L’huile de coco, un lubrifiant naturel

Elle protège le vagin et les muqueuses et peut également servir de lubrifiant lors des rapports sexuels. Antifongique et anti-bactérienne, elle agit aussi sur les mycoses. A utiliser en toilette intime avec une compresse imbibée. (5)


Pensez à porter des sous-vêtements en coton

Remplacez vos sous-vêtements synthétiques par des culottes en coton, bio de préférence, une matière naturelle qui permet aux muqueuses de mieux respirer.

En savoir plus

Comment soulager rapidement une mycose qui gratte ?

Tout d’abord, rappelons que la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel de la santé afin d’établir un diagnostic précis. En attendant, ces quelques gestes peuvent soulager l’inconfort : lavez doucement à l'eau tiède la zone infectée et séchez délicatement avec une serviette propre. Gardez au sec et évitez les savons parfumés ou les produits lavants parfumés qui pourraient irriter davantage.

L’ail est-il efficace pour soulager les démangeaisons intimes ?

Reconnu pour ses effets antiseptiques, antibactériens et antifongiques grâce à l'allicine qu’il contient, l’ail est aussi un très bon stimulant pour le système immunitaire. Efficace par voie orale, il est en revanche fortement déconseillé de l’utiliser en application locale car il risque de déséquilibrer la flore vaginale.

Quel remède de grand-mère pour calmer les infections génitales lors de la grossesse ?

Le pH du vagin change tout au long de la vie d'une femme. Durant la grossesse, il devient moins acide. Afin de prévenir les infections, il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour prévenir la sécheresse cutanée. Les compresses d'eau froide, les bains de siège et les cataplasmes d'aloe vera apportent un réel bien-être. Évitez certaines huiles essentielles et consultez votre médecin ou votre sage-femme en cas de démangeaisons vulvaires persistantes. 

Bibliographie

1

The Essential Oils Home Remedy Guide J Axe, J Rubin, T Bollinger - 2020

2

Infections de la sphère génitale chez la fille

3

L’infection des pertes chez les femmes