Mycose : les huiles essentielles efficaces


Avertissement

Les propriétés, indications et modes d'utilisation ci-dessous sont des citations issues d’ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Ces informations générales sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, ni engager notre responsabilité. En cas de doute, consultez un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

Soigner les mycoses avec les huiles essentielles

Les mycoses sont des infections provoquées par des champignons microscopiques, qui se développent sur le corps et dans l'organisme. On distingue 2 grands types de mycoses : les mycoses superficielles et les mycoses profondes. Les formules proposées ci-après ne concerneront que les mycoses superficielles.

Les mycoses superficielles (cutanées ou cutanéomuqueuses), se manifestent par une atteinte de la peau, des plis ou des espaces entre les doigts (intertrigo), du cuir chevelu (teigne), des ongles (onychomycose), de la bouche ou du vagin. Ce sont, par exemple :

  • Des candidoses (infections à levure Candida albicans) : muguet buccal, vaginite, ...

  • Des dermatophytoses (infections à dermatophytes) : herpès circiné, pied d'athlète, teignes, onychomycose, ...

  • Le Pityriasis versicolor au niveau de la peau de la poitrine et du dos principalement, formant de petites tâches arrondies brunâtres sur peau claire, dépigmentées sur peaux foncées. Il est causé par la levure Malassezia furfur.

Ces mycoses superficielles, notamment celles touchant les ongles et les pieds, sont courantes et sans gravité. Toutefois leur traitement peut être long et l'hygiène doit être rigoureuse.

A l'inverse, les mycoses profondes constituent les formes les plus graves, avec atteinte d'organes comme les poumons ou le cerveau. Certains champignons (Candida albicans, Cryptococcus neoformans, ...) sont normalement présents sur la peau ou dans l'organisme sans leur nuire. Ils n'engendrent des mycoses profondes que chez des personnes aux défenses immunitaires affaiblies (sujets transplantés, malades du sida, patients traités par chimiothérapie, immunosuppresseurs ou corticothérapie).

Les huiles essentielles, grâce à leur fort pouvoir antifongique, peuvent aider à lutter contre.

Les mycoses des pieds sont des infections courantes causées par des champignons, souvent appelées pied d'athlète ou mycose interdigitale, et peuvent également affecter les ongles, entraînant une onychomycose. Le pied d'athlète se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons et des fissures entre les orteils, tandis que l'onychomycose se manifeste par un épaississement, un décollement et une décoloration de l'ongle. Ces affections peuvent être inconfortables et difficiles à éliminer sans un traitement approprié.

Comment soigner les mycoses avec les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont des alliées de choix pour lutter contre les mycoses, les soigner et éviter leur récidive. Certaines huiles essentielles seront particulièrement adaptées pour traiter le candida ou les organismes fongiques, par voie externe et / ou interne : le Palmarosa, le Lemongrass, le Géranium d’Egypte, le Laurier noble, le Tea tree ou encore la Lavande aspic et la Litsée citronnéePour compléter le spectre antifongique, par voie interne pour le traitement digestif, on pourra associer des huiles essentielles plus puissantes encore, riches en phénols aromatiques. Attention car ces huiles essentielles ne peuvent s’administrer que par voie orale, leur application sur la peau étant contre indiquée du fait de leurs propriétés dermocaustiques. Pour les citer, les huiles essentielles antifongiques : le Thym à thymol, le Clou de girofle ou encore l’Origan compact.

Découvrez comment éviter et guérir les mycoses avec l’aromathérapie dans cet article passionnant d’Aude Maillard sur notre blog.

Zoom sur l'huile essentielle de Tea Tree

L'huile essentielle de Tea Tree est reconnue pour ses puissantes propriétés antifongiques, ce qui en fait un remède naturel efficace contre les mycoses. Grâce à ses composés actifs, notamment le terpinéol et le terpinène-4-ol, le Tea Tree aide à combattre les champignons responsables des infections cutanées, y compris les mycoses des pieds. Il peut être appliqué localement, dilué dans une huile végétale, sur les zones affectées pour favoriser la guérison et soulager les symptômes. Son action antifongique aide à éliminer les champignons responsables de l'infection tout en apaisant la peau irritée.

Lorsqu'il est utilisé de manière régulière et appropriée, l'huile essentielle de Tea Tree peut contribuer à réduire les symptômes des mycoses des pieds, tels que les démangeaisons, les rougeurs et les fissures, tout en favorisant la cicatrisation et la santé de la peau.

Précautions et contre-indications : Bien que l'huile essentielle de Tea Tree soit généralement considérée comme sûre lorsqu'elle est utilisée correctement, il est toujours recommandé de la diluer dans une huile végétale avant application sur la peau, surtout pour les personnes ayant une peau sensible. De plus, il est conseillé de faire un test cutané préalable pour vérifier toute réaction allergique. En cas d'irritation ou d'inconfort, il est recommandé d'arrêter l'utilisation et de consulter un professionnel de santé.

Quelques exemples de recettes

Voici quelques recettes antifongiques d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à lutter contre les mycoses.

Lichen

Recette par : D. Baudoux

1 application locale 3 fois par jour pendant 3 semaines

Commentaire Aroma-Zone : Le transcutol est une préparation pharmaceutique peu répandue qui permet de faire pénétrer facilement les corps gras comme les huiles essentielles au niveau de la peau. Il peut être facilement remplacé par une huile végétale sèche comme l'huile végétale de Noisette, de Kukui, ou de Macadamia


Mycose cutanée

Recette par : Aroma News - NARD

3 à 4 applications locales par jour jusqu'à amélioration sensible.


Mycose des ongles

Recette par : D. Baudoux

2 à 3 gouttes du mélange sur l'affection de l'ongle 3 fois par jour pendant 3 semaines ou jusqu'à nette amélioration

Note Aroma-Zone 

L'huile essentielle de Cannelle de Chine possède les mêmes propriétés que l'huile essentielle de Cannelle de Ceylan Ecorce et peut donc être remplacée par celle-ci.


Pied d'athlète, candidose cutanée chez l'adulte

Recette par : D. Baudoux

2 à 3 gouttes du mélange en application locale 2 à 3 fois par jour.


Pityriasis versicolor (après consultation d'un médecin)

Recette par : D. Baudoux

3 applications locales par jour jusqu'à guérison.

Commentaire Aroma-Zone : Le transcutol est une préparation pharmaceutique peu répandue qui permet de faire pénétrer facilement les corps gras comme les huiles essentielles au niveau de la peau. Il peut être facilement remplacé par une huile végétale sèche comme l'huile végétale de Noisette, de Kukui, ou de Macadamia.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.