Astuces et conseils de nos experts pour soigner une verrue avec des recettes simples d'aromathérapie
Avertissement
Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
L'huile essentielle de Sarriette des Montagnes
La Sarriette des montagnes est une excellente anti-infectieuse grâce à ses molécules actives contre les virus. Très efficaces contre les verrues, ces molécules renforcent également le système immunitaire et lui permettent de mieux se défendre. Pour finir, elle soulage les possibles douleurs liées aux verrues par la présence du paracymène (un antalgique cutané).
L'huile essentielle de Tea Tree
Son efficacité est reconnue contre les plaies infectées ou présentant un risque d'infection. Elle aseptise et cicatrise les plaies, prévenant ainsi l'apparition de la verrue via des coupures. Également anti-infectieuse, elle va détruire le virus plus rapidement.
L'huile essentielle de Cannelle
En synergie avec les autres, elle renforce la propriété anti-infectieuse des autres huiles.
L'huile essentielle de Citron
Le citron est antiseptique et va donc empêcher le développement du virus. Les risques d'une éventuelle rechute et de la réapparition de la verrue sont ainsi réduits. Tout comme la contamination sur une autre partie du corps.
L'huile essentielle de Clou de Girofle
Le Clou de Girofle combat efficacement le virus responsable des verrues plantaires. Sa propriété dermocaustique permet de brûler les verrues et de détruire le virus. Plus douce, l'huile essentielle convient également aux enfants tout en restant efficace. De plus, son action antalgique peut soulager les éventuelles douleurs associées aux verrues.
Les verrues apparaissent comme de petites tuméfactions à la surface de la peau, correspondant à des excroissances de la peau. Elles sont dues à des virus de la famille des papillomavirus (ou Human Papillomavirus) qui traversent des microfissures de la peau et provoquent la multiplication des cellules à un endroit donné, formant alors une petite excroissance caractéristique.
Ces virus sont bénins et ne provoquent pas de cancer de la peau (à la différence des papillomavirus à haut risque). Néanmoins, les verrues peuvent devenir gênantes d’un point de vue esthétique ou provoquer des douleurs. Elles sont aussi contagieuses, par contact direct avec une personne infectée ou par l’intermédiaire de squames, par exemple dans les salles de gymnastique ou les piscines. Elles se propagent aussi par auto-contagion d’une partie du corps à une autre.
En France, environ une personne sur quatre a ou aura des verrues. Les enfants de 5 à 15 ans sont les plus touchés.
Il existe différents types de verrues à différents emplacements et niveaux de douleurs.
Les verrues communes
Appelées aussi verrues vulgaires, elles peuvent avoir divers aspects.
Verrues vulgaires rondes : sont rondes et rugueuses, en forme de dôme parfois sillonnées de crevasses. Uniques ou multiples, les verrues mesurent quelques millimètres de diamètre.
Emplacement : sur les doigts et le dos des mains ; sous les ongles ou à leur périphérie.
Risque : fortes douleurs, déformation ou un décollement des ongles.
Verrues vulgaires filiformes : de forme allongée, filiformes.
Emplacement : sur le visage, en particulier autour de la bouche et, chez l’homme, au niveau des zones de rasage.
Les verrues planes : petites surélévations, de 1 à 5 mm, de la peau à sommet plat. Elles peuvent avoir la même couleur que l’épiderme ou être un peu plus foncées. Regroupées en plaques, elles ont une forme géométrique à plusieurs angles.
Emplacement : sur le visage, le dos des mains et les membres.
Les verrues plantaires
Elles se forment sur la plante des pieds et en général sur les zones d'appui (avant-pied, talon...). Il en existe deux sortes.
La verrue plantaire unique : unique ou en très petit nombre. Elle est profonde et bien délimitée par un anneau de corne (épaississement de la peau). Son centre est tacheté de points noirâtres (petits vaisseaux sanguins).
Risque : Douleur pendant la marche, saignements
Les verrues plantaires multiples en mosaïque : superficielles et regroupées sous la forme de plaques de peau épaissie, ressemblant à des mosaïques. Elles sont beaucoup moins douloureuses qu’une verrue unique.
Si la verrue est incommodante ou douloureuse, la plupart des traitements classiques nécessitent plusieurs séances chez le médecin, et aucun résultat n’est garanti.
Les produits les plus utilisés sont l’acide salicylique, qui brûle la verrue, et l’azote liquide, qui la détruit en la gelant (cryothérapie). Ces deux méthodes peuvent causer de l’inconfort et de la douleur, et laisser une cicatrice.
Il existe également l’électrocautérisation suivie d’un curetage ou d’un traitement au laser.
Ainsi, quand elle ne nécessite pas de traitement médical, la verrue peut se soigner de manière naturelle. Les huiles essentielles ont l’avantage d’être naturelles et complètes, agissant en curatif mais également en prévention pour éviter les rechutes. Elles ont une action kératolytique sur la verrue grâce à ses propriétés dermocaustiques et une action stimulante du système immunitaire pour les faire disparaître. Ce sont également des agents antiviraux large spectre qui vont détruire et éradiquer le papillomavirus humain responsable de la verrue.
La durée moyenne des traitements naturels est longue et varient cependant entre 6 à 8 semaines avec des applications quotidiennes à raison de 2 à 3 fois par jour selon la tolérance cutanée.
Les verrues apparaissent suite à une contamination de la peau par des virus contagieux de la famille des papillomavirus, qui pénètrent sous la peau abimée par le biais de lésions (petites coupures, ampoules, peau irritée…)
Certaines huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour soigner les verrues, grâce à leur propriétés dermocaustique et antivirale, comme les huiles essentielles de Cannelle écorce, d'Origan compact ou de clou de Girofle.
Conseil pratique
Déposez 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle écorce sur la verrue à l’aide d’un coton- tige, sans déborder, 1 à 2 fois par jour jusqu’à disparition.
Attention
Les formules proposées à base d'huiles essentielles dermocaustiques permettent de soigner principalement les verrues des pieds ou des mains. Sur le visage ou autre zones sensibles, nous recommandons d'autres solutions.
Très souvent, les verrues disparaissent spontanément au bout de quelques mois. Pourtant certains symptômes peuvent devenir gênants ou alarmants :
si elle persiste, se multiplie ou réapparaît malgré les traitements naturels
si elle est douloureuse
si elle déforme un ongle
si elle saigne, semble infectée (il y a une rougeur ou du pus) ou se propage à d’autres parties du corps
si elle est située sur la plante des pieds et vous gêne pendant la marche
Si vous êtes dans un de ces cas, vous pouvez consulter un médecin qui pourra vous les enlever.
Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à faire disparaître les verrues :
En savoir plus sur les problèmes de peau
Comment faire disparaître les verrues naturellement ?
Comment faire disparaître les verrues avec les huiles essentielles ?
Contrairement à ce qu’en disent les contes pour enfants, on ne trouve pas les verrues que sur les nez des sorcières ! Très fréquentes, les verrues sont des excroissances cutanées, le plus souvent rondes et rugueuses mais aussi planes ou allongées. Elles apparaissent sur les mains, les pieds et le visage.
Les huiles essentielles sont reconnues pour leur pouvoir puissant et leurs multiples propriétés pour notre corps. Ici on fait appel à leurs propriétés anti-infectieuses, cicatrisantes, antiseptiques et antalgiques. Elles permettent au corps d'augmenter ses capacités à se défendre contre le virus et de calmer la douleur. Les verrues étant très tenaces, notamment les verrues plantaires, il est nécessaire d'avoir plusieurs huiles essentielles puissantes pour en venir à bout. On conseille souvent d'utiliser les huiles essentielles de Sarriette des Montagnes, de Tea Tree, de Cannelle, de Citron et de Clou de Girofle en synergie.
Utilisez un coton tige pour les appliquer et une huile végétale pour les diluer. Pour les verrues plantaires douloureuses, optez pour une synergie d’huiles et choisissez des huiles également antalgiques comme la Sarriette ou le Clou de Girofle pour soulager les douleurs.