Le top des huiles essentielles pour soulager les démangeaisons liées à la varicelle et éviter les complications
Avertissement
Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
La maladie est le plus souvent bénigne et la guérison spontanée en 10 à 15 jours chez les sujets immunocompétents.
Cependant, certaines complications peuvent avoir lieu, comme une surinfection bactérienne de la peau (en cas de grattage) pouvant laisser des cicatrices permanentes, ou encore des complications neurologiques ou pulmonaires.
La fréquence des complications augmente avec l’âge, la maladie étant généralement plus sévère chez l'adulte (éruption plus intense et grande fatigue). De plus, le virus de la varicelle peut rester dormant dans l'organisme et se réactiver plus tard sous forme de zona, une affection douloureuse qui touche généralement les adultes plus âgés.
Cependant, la varicelle est surtout sérieuse chez les personnes immunodéprimées et les nouveau-nés. Il existe aussi un risque de maladie fœtale et de varicelle néonatale grave quand une femme enceinte est infectée.
Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à soulager les démangeaisons liées à la varicelle et éviter les complications :
En savoir plus sur les problèmes de peau
Comment traiter naturellement la varicelle ?
Terreur des cours de recré, la varicelle est une maladie virale très contagieuse. Elle survient le plus souvent chez les enfants entre 2 et 10 ans.
La transmission du virus
La transmission du virus se fait par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par un malade ou par contact direct avec ses lésions cutanées. La période d’incubation est de deux à trois semaines. La transmission est favorisée par une période de contagion très étendue : elle débute 2 à 4 jours avant le début des premiers symptômes (quand la maladie est encore "silencieuse") et se poursuit jusqu’au stade de croûte (5 à 7 jours après l’éruption).
Les symptômes
Les premiers symptômes de la varicelle sont généralement discrets. On peut observer une fièvre modérée (jusqu'à 38°C), des maux de tête, une toux légère et un nez qui coule. Un peu plus tard, on observe les fameuses petites taches rouges sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons. Elles s’étendent à l’ensemble du corps et deviennent des petits boutons (vésicules) contenant un liquide clair extrêmement contagieux. Ces vésicules sèchent en 2 jours environ et se transforment en croûtes qui finiront par tomber au bout d’une semaine, laissant des cicatrices qui disparaîtront en quelques mois