Vous vous inquiétez peut-être car votre bébé a les fesses rouges et irritées ? Il s’agit certainement d’un érythème fessier, très fréquent chez les tout-petits, notamment entre 6 et 12 mois. Faisons le point avec le Dr Aoun, dermatologue, sur les causes de l’érythème et les solutions naturelles pour l’apaiser.
L’érythème fessier correspond à l’apparition de rougeurs sur les fesses de bébé, ou dans les plis de l’aine, voire sur les organes génitaux externes. C’est un motif de consultation fréquent surtout dans les premiers mois de vie, et les causes peuvent être multiples.
Les principales causes de l’érythème fessier sont:
1. la dermite irritative
De loin la plus fréquente, la dermite irritative du siège est aussi appelée “dermite en W” car les rougeurs épargnant les plis, elle forme un aspect de W sur la peau (atteinte donc de la vulve ou du pénis, du pubis, de la racine des cuisses et des pommettes de fesses). Les plis peuvent par contre être touchés dans un deuxième temps, mais par surinfection mycosique. Elle touche surtout les enfants entre 6 et 12 mois. Elle est due en grande partie à une irritation cutanée par l’accumulation et sous occlusion de la couche, des selles et urines, voire de la sueur, pouvant se surinfecter à mycose ou bactérie. C’est cette macération qui finit par irriter la peau, devenue acide, expliquant l’apparition de rougeurs voire de douleurs.
Dans certains cas, il peut y avoir d’authentiques plaies ou érosions, voire des pustules ou des granulomes. C’est d'ailleurs plus fréquent lors du port de couches lavables, nettement moins absorbantes que les couches jetables, et pouvant parfois n’avoir pas été assez bien lavées (colonisation mycosique).
2. La dermite de contact
La dermite de contact quant à elle n’intéresse que les zones qui sont en contact avec l’allergène (généralement l’élastique de la couche) : elle se présente donc sous forme de rougeurs, volontiers associées à des vésicules (cloques d’eau) suintantes, sur les zones de l’élastique, mais peut aussi se généraliser à l’ensemble du siège. Elle peut aussi faire suite à l’application de crèmes (utilisées justement pour traiter des dermites irritatives!) auxquelles le bébé se serait sensibilisé.
3. La mycose
La mycose, avec atteintes de plis, généralement liée à Candida Albicans, touche bien souvent le pli interfessier en plus des plis inguinaux. Il peut y avoir des pustulettes avec desquamation fine en périphérie, voire des fissures qui deviennent alors douloureuses. Il convient dans ce cas de vérifier qu’il n’y a pas de mycose buccale associée (muguet buccal: dépôts blanchâtres sur la langue et la face interne des joues).
4. La candidose (mycose des plis)
Et plusieurs autres causes plus rares (histiocytose langerhansienne, gale, etc…)
L’évolution est variable selon la cause, mais généralement une dermite irritative, si elle est prise en charge rapidement, guérit en quelques jours voire semaines. Par contre elle peut être récidivante (lors des poussées de fièvre par exemple, et notamment lors des poussées dentaires!).
La prise en charge dépend bien sûr de la cause : anti-fongiques si mycose, éviction des couches allergisantes si eczéma de contact, etc…
Nous insisterons surtout ici sur la prise en charge de la dermite irritative, la cause la plus fréquente d’érythème fessier.
Le traitement passe avant tout par la multiplication des changes : après chaque selle/urine, changez la couche au plus vite (pour les nourrissons, globalement, après chaque tétée ou biberon). La toilette se faisant à l’eau et au savon doux, suivie d’une vaporisation d’hydrolat de Camomille romaine pour une action calmante immédiate. Séchez ensuite soigneusement le siège en tamponnant avec un coton ou une serviette propre.
Puis l’application d’une crème pour le change au zinc à visée cicatrisante, peut être faite, de préférence en couches épaisses pour un effet barrière. Ceci à chaque change, y compris avant le coucher la nuit.
Si on peut laisser les fesses de bébé à l’air, feu vert ! Cela accélère la guérison.
Pensez aussi à la recette de poudre de bain apaisante à l’Avoine colloïdale pour adoucir les épidermes irrités lors du bain.
Crème érythème fessier : faut-il en utiliser ?
Oui, l'application d'une crème au Zinc est importante, notamment la crème pour le change en Zinc.
Le plus important est l’éducation thérapeutique, avec la compréhension des causes de la dermite irritative (macération des urines et selles), pour ne pas faire d’erreur et éviter l’apparition des rougeurs. Toutefois, pas de culpabilité: si des rougeurs surviennent, des solutions existent et l’essentiel est de les mettre en application au plus vite.
La règle N°1 est le change très régulier (>6 changes/jour), au minimum après chaque selle ou tétée lors des premiers mois, plus fréquemment si selles liquides ou diarrhées. Idéalement, le change doit se faire immédiatement après l'exonération.
Attention: les couches lavables absorbent généralement moins bien les liquides, et sont donc plus souvent responsables d’érythème fessier : si c’est le cas, passez temporairement à des couches jetables écologiques…
La toilette du siège doit se faire si possible à l’eau et au savon doux, rinçage à l’eau, séchage, puis éventuellement application d’émollient ou de liniment si la peau est un peu sèche ( mais attention, en aucun cas le liniment ne sert de nettoyant ! ).
Les lingettes doivent absolument être évitées: à ne garder donc que lors des déplacements, faute de mieux…
Enfin, la toilette globale du bébé peut se faire lors d’un bain journalier, de préférence le soir.
Si l’évolution reste malgré tout péjorative, il faut alors consulter pour ne pas méconnaître une surinfection mycosique ou bactérienne, voire des causes plus rares d’érythème fessier.
La dermite irritative peut survenir rarement chez l’adulte, mais généralement chez les personnes grabataires et incontinentes. Toutefois, d’autres causes de rougeurs, et notamment des plis, peuvent être recherchées, comme une mycose ou un psoriasis inversé.
Le Dr Agathe AOUN - COUSSIEU est dermatologue en Martinique, où elle exerce la dermatologie générale, chirurgicale et esthétique. Sensible au bien être de la peau, elle prodigue également des conseils et soins les plus naturels et adaptés aux peaux sensibles ou à spécificités. Elle a aussi développé un compte Instagram où l’on peut retrouver ses coups de cœur produits, explications sur les pathologies cutanées et conseils peau (@dragatheaoun).
Comment se présente l’érythème fessier ?
Il se présente selon plusieurs variantes:
localisation au siège : plis, pommes des fesses (convexités), voire les deux réunis.
type de lésion : boutons (pustules, papules, vésicules), ou juste rougeurs planes, desquamation, suintement, érosions…
parfois douleur associée ou démangeaisons, voire contexte général (fièvre)