La sécheresse intime est une préoccupation chez de nombreuses femmes. On estime qu’elle concerne 17% des femmes avant la ménopause et plus de 50% des femmes ménopausées. Non seulement un problème de lubrification vaginale peut considérablement impacter la qualité de vie et des relations intimes des femmes concernées, mais il favorise aussi le développement d’infections et de mycoses. Il ne s’agit donc pas d’une question de confort mais bel et bien de santé globale.
Dans cet article, nous vous expliquons les différentes causes d’une sécheresse intime et les solutions qui existent pour y remédier.
La sécheresse intime ou vaginale, aussi appelée “dyspareunie”, fait référence à une lubrification insuffisante du vagin. La lubrification naturelle du vagin est due au travail des glandes de Bartholin situées de chaque côté du col de l’utérus. Ces glandes libèrent des sécrétions aqueuses ayant pour objectif de maintenir un environnement propice au maintien d’une bonne flore vaginale. Ces bactéries ont besoin d’un environnement humide et acide pour se développer et assurer un équilibre et une hygiène naturelle.
Lors d’un rapport sexuel, les glandes de Bartholin produisent davantage de sécrétions pour protéger les muqueuses fragiles du vagin et prévenir le développement d'infections ou de mycoses.
En cas de sécheresse intime, les sécrétions sont faibles ou absentes et peuvent causer de l’inconfort ou des douleurs pendant les rapports sexuels. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce phénomène.
La sécheresse intime peut s'expliquer de nombreuses manières.
Un déséquilibre hormonal
Ménopause et péri-ménopause
Grossesse et post partum
Allaitement maternel
Prise d’un contraceptif chimique
Ablation de l’utérus (hystérectomie)
Les fluctuations hormonales qui se produisent tout au long de la vie de la femme ou sont parfois induis par des traitements et des interventions médicales peuvent être responsables d’une sécheresse intime. C'est le cas de la baisse du taux d'œstrogène qui a lieu pendant la ménopause et peut provoquer des sécheresses intimes et des bouffées de chaleur.
Les émotions et l'état psychologique
Stress intense ou chronique, fatigue, épuisement, burn out
Manque de disponibilité émotionnelle
Baisse de la libido ou manque de désir sexuels
Troubles de l'humeur, dépression, anxiété
La lubrification naturelle du vagin est aussi connecté à la notion de désir. Les préoccupations, ruminations, la charge mentale, les non-dits peuvent entrer en conflit avec l'expérience du moment présent et le développement du désir. Par ailleurs, le stress et l'anxiété peuvent avoir des répercutions sur nos fonctions biologiques : la contraction involontaire de la région pelvienne, la vasoconstriction des organes génitaux... Autant de phénomènes physiologiques qui peuvent réduire la lubrification vaginale et rendre les rapports sexuels inconfortables ou douloureux.
Un travail thérapeutique ou une consultation avec un sexologue peut aider à trouver des clefs de communication, de relaxation ou de lâcher prise.
La prise de certains médicaments
Antihistaminiques
Antidépresseurs
Certains médicaments peuvent compter la sécheresse intime parmi leurs effets secondaires. Il convient alors d'en parler directement avec un médecin ou un professionnel de santé.
Certaines maladies
Une vaginite ou une vaginose bactérienne
Certaines maladies auto-immunes comme le syndrome de Gougerot-Sjögren qui résulte en un mauvais fonctionnement des glandes de Bartholin
Le syndrome des ovaires polykistiques (SOPK) ou une opération des ovaires
Le diabète de type 1 et 2
Certaines maladies peuvent provoquer un assèchement des muqueuses. Il convient ici aussi de s'entretenir avec un médecin ou un professionnel de santé.
L'hygiène et les habitudes de vie
Le port de vêtements trop serrés
La consommation excessives d'excitants : café, alcool, drogues, tabac
La déshydratation
Les troubles du sommeil
Une alimentation déséquilibrée
Adapter quelques habitudes de vie peut permettre de prévenir la sécheresse intime et de rétablir un niveau correct de lubrification naturel.
L'hygiène intime
Une hygiène intime excessive ou trop fréquente
Les douches vaginales
L'usage de savons inadaptés
L'épilation intégrale
L'usage de tampons ou de serviettes hygiéniques
Les muqueuses de la vulve et du vagin sont particulièrement délicates et nécessite des soins doux et adaptés.
La vulve et le vagin ne se lubrifient pas, malgré le désir et l’excitation.
Sensations de brûlures ou de démangeaisons.
Signes d’inflammation locale : rougeurs et gonflements au niveau de la vulve ou du vagin.
Inconfort ou douleurs pendant les rapports.
Puisque la sécheresse intime peut entraîner un déséquilibre de la flore vaginale, il n’est pas rare que d’autres symptômes apparaissent tels que des vaginites, des mycoses ou des vaginoses bactériennes.
Favoriser une lubrification naturelle
Des préliminaires lents, doux, et suffisants permettent généralement d'améliorer la lubrification naturelle du vagin.
L'huile de Cocoest un lubrifiant naturel qui est non seulement nourrissant pour les muqueuses mais aussi apaisant en cas de petites irritations. Attention de ne pas l'utiliser avec des préservatifs en latex, au risque des les casser.
Utilisez des lubrifiants à base d'eau sous forme de gel ou d'ovule à insérer dans le vagin.
Soulager les douleurs, les irritations et les démangeaisons
L'huile de Coco et l'huile de Bourrachesont apaisantes en cas d'irritations de la vulve.
Le gel d'Aloe Veraa des propriétés apaisants en cas d'irritations et de démangeaison des muqueuses.
Pratiquez les exercices de Kegel pour renforcer le muscle pelvien et améliorer le confort pendant les rapports sexuels.
Réensemencer la flore vaginale
Faites une cure de probiotiques, en compléments alimentaire ou en ovule.
Faites des compresses de yaourts natures et bio, particulièrement riches en probiotiques. Imbibez une compresse de yaourt (sans sucre !) et l'introduire à l'entrée du vagin. Laissez poser 1h, deux fois par jour pendant quinze jours.
Nos solutions naturelles pour soulager les symptômes
Huile de Coco BIO
Également appelée Beurre de Coco, cette huile est un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau. Exotique et à l'odeur paradisiaque, elle s'emploie aussi pour créer des soins capillaires pour donner brillance et vigueur aux cheveux.
Huile de Bourrache BIO
Reconnue pour ses propriétés revitalisantes et protectrices, cette huile de qualité est idéale pour préparer des soins anti-âge. Elle s'utilise aussi dans la composition de soins des ongles cassants, des cheveux secs et des vergetures.
Gel natif d'Aloe Vera BIO
Ce gel est fabriqué à froid pour préserver sa richesse en mucilages, en vitamines et en éléments nutritifs. Le jus d'aloe vera est connu pour ses multiples propriétés sur la peau… Un véritable trésor de la nature et un must pour tous types de peaux !
Utilisez des lubrifiants à base d'eau ou de l'huile de Coco avant et pendant les rapports sexuels.
Faites votre toilette intime avec des gels intimes hydratants.
Hydratez votre vulve avec des crèmes adaptées ou de l'huile de Coco.
Utilisez des ovules hydratantes 2 fois par semaine.
Bannissez les savons intimes agressifs, les produits parfumés et les lingettes intimes.
Buvez suffisamment d'eau.
Adoptez une alimentation riche en Oméga 3, vitamine E et Zinc : consommez des petits poissons gras, des noix, des graines de lin, des légumes à feuilles vertes...
Faites une cure de compléments alimentaires : l'Acide Hyaluronique optimise l'hydratation des tissus, le Collagène Marin améliore le confort des muqueuses, la Biotine (vitamine B8), contenue dans la Levure de bière par exemple, favorise la régénérations des tissus.
Les muqueuses de la vulve et du vagin sont très fines et délicates. Veillez à utiliser des produits (huile de Coco, de Bourrache, gel d'Aloe Vera) 100% naturel, sans additifs et sans parfum.
Ces conseils ne remplacent pas l’avis du professionnel de santé, en cas de symptômes apparents, veuillez consulter.
Si la sécheresse intime est liée à un manque d'œstrogènes, ce qui est le cas pendant la ménopause par exemple, l'usage de certaines plantes, sous forme d'infusion ou d'extraits de plantes, peut être conseillé. Les plantes appelées "phytoestrogènes" permettent d'augmenter le niveau d'œstrogène dans l'organisme et ainsi d'augmenter la lubrification naturelle du vagin. C'est le cas du Trèfle Rouge par exemple.
Marie-Adine est Naturopathe, diplômée de l’Institut de Naturopathie Humaniste. Depuis plusieurs années, elle aide ses clients à devenir acteurs de leur santé en créant des accompagnements pédagogiques et personnalisés. Passionnée par les émotions et leur impact sur notre capacité de guérison, elle enseigne de nombreuses techniques de santé qui permettent de mieux gérer le stress, améliorer le sommeil et gagner en vitalité.