Les douleurs menstruelles touchent de 50 à 80 % des femmes fécondes. Elles surviennent à la fin de l'adolescence et peuvent durer jusqu'à la ménopause. Pour les comprendre et les soulager, explorons les causes des douleurs menstruelles.
Dysménorrhée, les douleurs liées aux règles
Chez les femmes, les troubles menstruels sont appelés "dysménorrhée". Il s'agit de douleurs qui se localisent dans le bas de l'abdomen, peuvent s'étendre au dos et aux cuisses, et qui surviennent avant ou pendant les règles. Elles durent en moyenne entre 2 à 3 jours et peuvent être particulièrement difficiles à vivre.
En plus des saignements, à la fin de l'adolescence et au cours des années qui précèdent la ménopause – deux périodes où les hormones fluctuent grandement – les femmes ressentent des douleurs. Dans certains cas, celles-ci peuvent se faire ressentir entre ces deux étapes et l'intensité varie d'une personne à l'autre.
Pourquoi les règles font mal ?
Ces douleurs menstruelles sont liées aux Comme il n'y a pas de grossesse, l'ovule n'est pas fécondé et les ovaires cessent de produire des œstrogènes et de la progestérone. Cela provoque des contractions utérines, afin d'expulser l'endomètre et le sang. Chez certaines femmes, l'utérus se contracte plus intensément, ce qui provoque des crampes, spasmes et peuvent les empêcher d'assurer certaines activités, de se déplacer, de se rendre au travail...
Est-ce normal d'avoir mal pendant les règles ?
Les douleurs durant les règles peuvent être normales, mais leur intensité peut être un signal à prendre en compte. Si ces douleurs sont invalidantes, qu'elles altèrent la qualité de la vie et le moral, rendant difficiles certaines actions, ou si elles s'intensifient et s'accompagnent de pertes plus importantes qu'à l'habituel, il est recommandé de consulter un médecin ou un gynécologue.
Dysménorrhée primaire et secondaire
Il existe deux types de dysménorrhée, la primaire et la secondaire. La première est généralement sans gravité et touche principalement les adolescents. La seconde apparaît à l'âge adulte et peut être liée à une maladie.
Dysménorrhée primaire
Durant l'adolescence, les règles peuvent être douloureuses, c'est fréquent lors de la puberté. Cela s'explique par l'excès de sécrétion de prostaglandines par la muqueuse utérine. Cela provoque des contractions, pour faciliter l'expulsion de la muqueuse. Ces douleurs s'atténuent et finissent par disparaître au bout de quelques années, ou suite à la première grossesse. Toutefois, si elles s'aggravent et s'intensifient, elles peuvent être le signe d'une malformation du vagin ou de l'utérus ou d'une de l'adolescente.
Dysménorrhée secondaire
La dysménorrhée secondaire survient tardivement, après avoir eu des règles peu ou pas douloureuses. D'autres symptômes peuvent s'ajouter, tels que des saignements entre les règles, des règles abondantes ou des douleurs lors des rapports sexuels. Cela peut être les signes d'une endométriose, d'un fibrome utérin, des polypes de l'endomètre utérin ou d'un changement de contraception hormonale. Il faut alors consulter un médecin ou un gynécologue afin de pouvoir se faire prescrire un traitement.
Comment différencier règles douloureuses et endométriose ?
Souvent confondues, l'endométriose et les règles douloureuses sont deux choses très distinctes. Les règles douloureuses peuvent être un symptôme de l'endométriose et vous mettre la puce à l'oreille en cas de doute. L'endométriose se définit par la localisation ectopique anormale de l'endomètre, un déplacement sur d'autres organes que l'intérieur de l'utérus, par exemple les ovaires, l'intestin, le vagin… Dès lors, il subit des variations hormonales. Le symptôme le plus commun est la douleur, pendant les règles, mais aussi durant des rapports sexuels ou de la défécation. Autres symptômes qui définissent l'endométriose, les règles durent généralement plus longtemps, entraînent des douleurs intenses, une grande fatigue, des malaises…
Symptômes des règles douloureuses
Les règles douloureuses provoquent des douleurs au niveau de l'abdomen, du dos et des cuisses. Elles peuvent s'accompagner de nausées, vomissements, migraines, diarrhées, fatigue, sensation de malaise, vertiges, ballonnements.
Quand s'inquiéter des douleurs de règles ?
Il faut consulter rapidement quand :
L'abondance des règles nécessite de changer de protection plus de six fois par jour ;
En cas de fatigue extrême, malaise, fièvre, sensation de soif inhabituelle ;
En cas de doute par rapport à une grossesse.
Il faut consulter dans les jours qui suivent :
En cas de douleurs inhabituelles ;
En cas d'aspect inhabituel des pertes ;
En cas de perturbations du cycle.
Quelles sont les solutions pour soulager les règles douloureuses ?
Se reposer et dormir suffisamment avant et pendant les règles.
Les rapports sexuels et l'orgasme peuvent diminuer les douleurs.
Pratiquer du sport doux.
Ne pas consommer d'alcool, de tabac et de café, avant et pendant les règles, ils ont des effets inflammatoires.
Mettre une bouillotte d'eau chaude sur l'abdomen pour détendre le bas-ventre.
Une étude de 2013 publiée dans la Revue Médicale Suisse indique que les traitements les plus fréquents sont : l’ibuprofène (53 %), le paracétamol (51 %), la contraception hormonale (40 %), la bouillotte sur le ventre (35 %), des compléments alimentaires ou la phytothérapie (23 %). Pour connaître les médicaments à prendre dans votre situation, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.
Des plantes pour soulager les règles douloureuses
La Sauge : phytoœstrogène, elle contient des molécules semblables à celles de l'estradiol, elle soulage et régularise les douleurs menstruelles.
L'Achillée millefeuille : antispasmodique, elle calme les spasmes et a une influence anti-inflammatoire sur les ovaires.
Les feuilles de framboisier : tonifient et renforcent l'utérus, elles permettent de rétablir un équilibre hormonal et de soulager les crampes.
Le fenouil : propriétés antispasmodiques, calme les crampes
La Grande camomille : en infusion, ses flavonoïdes sont bénéfiques pour soigner les règles douloureuses, mais aussi soulager les migraines.
La mélisse : les vertus calmantes, relaxantes, apaisent les douleurs.
Le clou de girofle : limite les règles abondantes, diminue la durée.
Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.
Publié le 28 novembre 2023.
1
Dysménorrhée : patience, pilules ou bouillotte ?
https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2014/revue-medicale-suisse-452/dysmenorrhee-patience-pilules-ou-bouillotte
2
Dysménorrhée de l’adolescente
http://www.amiform.com/web/dpc-en-ligne-2023/consultation-de-sante-sexuelle-et-dysfonctions-sexuelles-chez-la-femme/reconnaissance-et-traitement-des-dysmenorrhees/mtg-298873-17403-dysmenorrhee_de_ladolescente-g.pdf
3
Dysménorrhée et douleurs pelviennes secondaires à une masse utérine cavitaire accessoire.
https://orbi.uliege.be/handle/2268/308471
Comment décrire la douleur des règles ?
La douleur des règles varie d'une femme à l'autre. Pourtant, elles sont nombreuses à décrire une gêne légère, une sensation de pesanteur dans le bas du ventre. Certaines fois, les crampes peuvent être violentes et difficiles à supporter. Les femmes doivent alors s'allonger et se reposer. Une bouillotte chaude peut aider à soulager ces crampes menstruelles. Des douleurs lancinantes, sourdes et constantes peuvent aussi se déplacer du bas ventre aux lombaires et frapper comme une vague, avec des va-et-vient.