Pourquoi prendre un complément alimentaire à la Propolis ?

Les compléments alimentaires à la Propolis peuvent être de précieux soutiens pour préparer l’arrivée de l’hiver. L’étymologie du mot « Propolis » dit déjà tout : il vient d’un terme grec ancien qui signifie « entrée de la ville » ou « défense ». Cette substance résineuse et légèrement collante est en effet à la fois un matériau de construction et une barrière aseptisante pour les ruches des abeilles. Chez les Hommes, elle est plébiscitée de longue date (depuis l’Antiquité !) pour ses multiples vertus, notamment en bien-être. Dans quels cas peut-il être intéressant d’utiliser ce puissant trésor de la nature comme complément ? Et comment faire, au juste ? Voici l’essentiel à savoir si vous songez à vous lancer dans une « cure ».


Qu’est-ce que la Propolis ?

Définition : un produit de la ruche étonnant


La Propolis est une substance qui fait partie de la catégorie des produits de la ruche, au même titre que le Miel, le Pollen et la Gelée royale. Elle repose sur un processus de fabrication étonnant. Il s’agit en fait d’un mélange de résines végétales et de sécrétions salivaires d’abeilles.

Concrètement, les ouvrières de la ruche récoltent des exsudats naturels produits par les bourgeons d’espèces d’arbres spécifiques. Il s’agit la plupart du temps de marronniers d’Inde et de peupliers. Les maçonnes mélangent ensuite ces résines et gommes à leur salive, ce qui donne la fameuse Propolis.

À quoi sert-elle, cette Propolis ? Principalement à colmater la ruche (les apiculteurs raclent la Propolis sur les bords des cadres), où elle agit comme un bouclier antimicrobien. Elle permet ainsi de protéger les colonies de l’intrusion d’agents pathogènes. C'est une sorte de mortier assainissant !


Propolis blanche ou noire : quelle différence ?


La couleur de la Propolis brute varie selon sa composition, notamment sa teneur en flavonoïdes. Cette dernière dépend elle-même des espèces d’arbres avec lesquelles elle a été fabriquée. En Europe, nos abeilles produisent de la Propolis brune, dont la teinte peut aller du marron au noir. Il existe aussi de la Propolis verte et de la Propolis rouge, qui proviennent essentiellement du Brésil.

Quels sont les bienfaits de la Propolis ?


La Propolis naturelle contient plusieurs centaines de constituants, ce qui en fait l’un des plus puissants trésors de la ruche. Elle se compose principalement de résines et de baumes, de cires, d’huiles essentielles et de Pollen. Elle renferme de nombreux flavonoïdes, mais aussi des minéraux, oligo-éléments et vitamines. Cette composition lui vaut d’être étudiée pour les propriétés suivantes.

  • Anti-microbienne : l’activité bactériostatique de la Propolis est référencée depuis les années 1950, notamment dans la sphère des pathologies gastro-intestinales et buccales.

  • Fongicide : elle serait active contre plusieurs champignons, comme Candida albicans (impliqué dans la plupart des infections chez l’Homme).

  • Anti-inflammatoire : selon sa qualité (et potentiellement sa teneur en acides phénoliques), elle pourrait agir sur plusieurs mécanismes liés au processus d’inflammation.

Pourquoi faire une cure de Propolis ?


Il peut être intéressant de prendre un complément alimentaire à base de Propolis si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes.

  • Vous souhaitez accompagner votre système immunitaire de manière préventive, en particulier à l’approche de l’hiver.

  • Vous souhaitez soutenir votre bien-être général en recourant à une substance d’origine naturelle.

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi utiliser la Propolis comme ingrédient cosmétique pour ses propriétés purifiantes et revitalisantes.


Zoom sur l'Extrait de la ruche - Propolis BIO

Substance précieuse fabriquée par les abeilles, la Propolis combine des propriétés purifiantes formidables avec un pouvoir réparateur et anti-âge puissant.Ces vertus remarquables en font un ingrédient de choix dans la composition de soins pour les peaux à imperfections mais aussi pour la fabrication de produits d'hygiène (gels lavants, dentifrices, bains de bouche ...).


Découvrir l'Extrait de la ruche - Propolis BIO

Utilisation de la Propolis : ce qu’il faut savoir

Comment la consommer comme complément alimentaire ?


Vous avez sans doute remarqué que la Propolis destinée à la supplémentation nutritionnelle existe sous plusieurs formes. Le choix de l’une ou de l’autre dépend essentiellement de vos préférences de consommation (texture, goût, praticité, additifs éventuels, etc.).

  • Teinture mère (au goût très fort).

  • Extrait liquide à prendre tel quel (pur) ou à diluer dans un verre d’eau.

  • Sirops (souvent destinés à améliorer le confort de la gorge).

  • Pastilles, gommes ou bonbons à sucer.

  • Gélules à avaler (où elle est parfois associée à d’autres actifs).

  • Poudre à mélanger à vos préparations culinaires (compote, boisson, etc.).



Zoom sur l'Extrait de Propolis BIO - Complément alimentaire

Alliée incontournable pour l'hiver, la Propolis est un véritable trésor naturel produit par les abeilles pour protéger la ruche des pathogènes. Sans alcool, sans sucre et sans conservateur, cet extrait de Propolis brune BIO a une haute teneur garantie de 12 mg/ml en polyphénols, et contient toute la diversité des nombreux principes actifs de la Propolis. Obtenu par un procédé d'extraction novateur permettant de concentrer les substances actives de la Propolis sur un support de glycérine végétale BIO, cet extrait liquide de Propolis BIO est soluble dans l'eau sans effet résineux et s'utilise comme complément alimentaire au moment des changements de saison ou comme alliée naturelle de votre bien-être.


Découvrir l'Extrait de Propolis BIO - Complément alimentaire

Comment et quand faire une cure de propolis ?

Voici quelques conseils pour réaliser votre cure de propolis de manière efficace :

  • Choix du moment : Une cure de propolis peut être entreprise à différents moments de l'année, en particulier lors des changements de saison ou lors des périodes où le risque d'infections est plus élevé. Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour déterminer le moment le plus approprié en fonction de votre situation personnelle.

Vous pouvez prendre de la Propolis à n’importe quel moment de la journée. C’est valable aussi bien pour le matin que pour le soir (elle n’a pas d’effets excitants connus). Vous n’avez pas non plus besoin de manger avant ou après la prise. Bref, libre à vous de choisir le créneau qui vous arrange.

  • Durée de la cure : La durée d'une cure de propolis peut varier en fonction des besoins individuels et de l'objectif de la cure. En général, une cure de 3 à 4 semaines est recommandée pour observer des effets bénéfiques significatifs. Cependant, il est préférable de suivre les recommandations spécifiques fournies par le professionnel de la santé.

  • Posologie : Respectez toujours la posologie recommandée sur l'emballage du produit ou les conseils donnés par un professionnel de la santé. La posologie de la Propolis dépend de la nature et de la concentration en principes actifs du complément alimentaire que vous choisirez. Aussi, veillez à bien vous référer au mode d’emploi de votre produit avant de commencer votre « cure ». L'Extrait de propolis BIO d'Aroma-Zone préconise de prendre 1 pipette de 1 ml par jour.

  • Conservation : Conservez votre produit de propolis dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil. Assurez-vous de bien refermer le flacon après chaque utilisation pour préserver la fraîcheur et l'efficacité du produit.

En suivant ces conseils, vous pourrez réaliser une cure de propolis de manière sûre et efficace, pour renforcer votre système immunitaire et améliorer votre bien-être général.

Quelles sont les contre-indications de la Propolis ?

Elle a beau être 100 % d’origine naturelle, la Propolis ne convient pas forcément à tout le monde. Voici une liste non exhaustive de contre-indications. Si vous êtes concerné(e), n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé pour explorer d’autres pistes adaptées à vos besoins.

  • Femmes enceintes.

  • Femmes allaitantes.

  • Enfants de moins de 6 ans (hors avis médical).

  • Personnes souffrant d’allergies, à plus forte raison aux produits de la ruche.

  • En prise prolongée de plus de 3 semaines.

Le conseil de l’expert

Si vous aimez le sucré, diluez votre dose journalière de votre complément alimentaire à la Propolis dans une cuillère à café de Miel. Certaines recherches suggèrent que ces deux substances (Propolis + Miel) pourraient agir en synergie et ainsi potentialiser mutuellement leurs bienfaits pour favoriser votre bien-être global. Choisissez votre Miel favori, en privilégiant une certification biologique.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Effect of propolis in the treatment of experimental Staphylococcus aureus keratitis in rabbits.

Oksuz H, Duran N, Tamer C, Cetin M, Silici S Ophthalmic Res. 2005 Nov-Dec;37(6):328-34.

2

Evaluation of Mucoadhesive Gels with Propolis (EPP-AF) in Preclinical Treatment of Candidiasis Vulvovaginal Infection.

Berretta AA, de Castro PA, Cavalheiro AH, Fortes VS, Bom VP, Nascimento AP, Marquele-Oliveira F, Pedrazzi V, Ramalho LN, Goldman GH. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:641480.

3

Bee products prevent VEGF-induced angiogenesis in human umbilical vein endothelial cells.

Izuta H, Shimazawa M, Tsuruma K, Araki Y, Mishima S, Hara H. BMC Complement Altern Med. 2009 Nov 17;9:45.

4

La propolis, propriétés et intérêt thérapeutique.

Florence Potier. Sciences pharmaceutiques. 2014. hal-01770685.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.