Trésor des abeilles, la propolis est reconnue depuis l’Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Purifiante, protectrice, antioxydante, elle est fréquemment utilisée pour prévenir et soulager les maux de l’hiver mais son champ d’action ne s’arrête pas là. Découvrons ce qu’est la propolis, ses propriétés et comment l’utiliser.
La propolis est une substance résineuse récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres puis amalgamée avec leur salive et de la cire. En tapissant cette résine dans leur ruche, les abeilles la protègent du vent, de l’humidité et des microbes extérieurs.
La propolis est composée de plus de 300 substances différentes et principalement de résines et de baumes ainsi que de cire et d’acides gras, d’huiles essentielles, de pollen et d’éléments organiques en plus petites quantités. Ses composants dont la galangine, les acides caféiques et féruliques, la lutsoléine et quercétine, la pinocembrine assurent une protection efficace contre les agressions bactériennes, virales et fongiques.
On retrouve aussi des antioxydants comme des flavonoïdes, dont l’action est de limiter les dommages des radicaux libres sur les cellules de l’organisme.
Elle contient également des minéraux et oligo-éléments tels que du fer, calcium, zinc, cuivre, magnésium, manganèse et des vitamines (A, C et vitamines du groupe B).
La propolis a été inscrite comme médicament officiel dans les pharmacopées londoniennes du XVIIᵉ siècle. Et pour cause ! C’est l’une des substances naturelles les plus polyvalentes, traitant à elle seule les sphères respiratoires et digestives, la bouche, la peau et les cheveux.
Troubles ORL
Durant l’hiver et entre chaque changement de saison, l’organisme est mis à l’épreuve, exposé à de multiples virus. Expectorante et antitussive, la propolis apaise et dégage les voies respiratoires. Grâce à sa teneur en antioxydants, la propolis stimule vos défenses naturelles lorsque vous avez une baisse de vitalité. Elle est pour cela d’une grande efficacité sur les pharyngites, laryngites, grippes, rhumes, angines et tous les autres troubles ORL…
Toux, gorge irritée, nez congestionné, maux de gorge… c’est dès les premiers symptômes que la propolis entre en jeu. L’usage principal de la propolis reste la forme d’extrait liquide, que vous pouvez consommer pure ou diluée.
En soin de beauté
La propolis est un traitement naturel efficace contre les affections de la peau.
Elle sera d’un grand secours aux peaux desséchées, fragilisées, abîmées, en manque de souplesse et d’hydratation.
Le vent, la climatisation, la pollution fragilisent votre peau, la rendant plus vulnérable à la déshydratation et au vieillissement. La propolis peut tout à fait être rajoutée dans vos soins cosmétiques, que ce soit dans des crèmes, baumes pour visage, pour le corps et même les lèvres.
Dans une crème pour le visage, elle aidera à lutter contre les signes de l’âge (rides, ridules, manque d’élasticité et de fermeté) et améliorera la qualité de votre peau en la rendant plus ferme et élastique. C’est pourquoi, elle sera tout à fait adaptée aux peaux matures.
Assainissante et cicatrisante, elle peut s’incorporer à votre crème de jour ou de nuit pour réduire les points noirs, aider à la cicatrisation des boutons ou améliorer l’état de votre peau si vous êtes sujet aux imperfections.
Vous pouvez également préparer une crème à base de propolis pour soulager votre peau sensible, notamment si vous souffrez d’acné, d’eczéma, de psoriasis ou de dermatite.
L’ajout de quelques gouttes de propolis dans votre baume à lèvres à base de beurre de Karité ou d’huile d’Avocat aura un effet nourrissant sur les gerçures.
Pour apaiser les sensations de démangeaisons ou de picotements après une épilation, optez pour une lotion à base de propolis.
Dans les soins de la bouche
La propolis est une panacée en ce qui concerne l’hygiène bucco-dentaire. Pour apaiser les maux de gorge, purifier l’haleine ou soulager une extinction de voix, vous pouvez réaliser un spray buccal à appliquer plusieurs fois par jour ou bien rajouter quelques gouttes dans un verre d’eau à utiliser en gargarisme ou en bain de bouche. Il est aussi possible de l’incorporer à votre dentifrice pour apaiser une gingivite, un aphte ou prévenir l’apparition de caries.
Dans les soins pour cheveux
En plus de ses multiples vertus sur la peau et la sphère bucco-dentaire, la propolis présente aussi des bienfaits pour les cheveux. Recommandée aux cuirs chevelus irrités et sensibles, la propolis procure une action apaisante et stimulante. Utilisée sous forme de shampoing, elle aura un effet antipelliculaire, limitera la production excessive de sébum en cas de cheveux gras et assainira vos racines et vos pointes.
La propolis peut être prise à différent moment de la vie quotidienne, en fonction de vos besoins :
Tout au long de l’année, pour booster vos défenses naturelles, pour soulager la sphère ORL, apaiser les irritations de la peau ou améliorer votre hygiène bucco-dentaire.
Aux changements de saison, particulièrement au printemps et en automne.
En prévention, avant les périodes de grands froids.
Substance précieuse fabriquée par les abeilles, la Propolis combine des propriétés purifiantes formidables avec un pouvoir réparateur et anti-âge puissant. Ces vertus remarquables en font un ingrédient de choix dans la composition de soins pour les peaux à imperfections mais aussi pour la fabrication de produits d'hygiène (gels lavants, dentifrices, bains de bouche ...).
Découvrir l'extrait de la ruche Propolis
Si vous êtes allergique aux produits de la ruche ou aux piqûres d'abeilles, si vous êtes enceinte ou allaitante, évitez la propolis. Respectez les doses prescrites. En cas de doute, parlez-en à un professionnel de santé.
Comment s’utilise la Propolis ?
La propolis est une substance naturelle multi-usages qui existe sous différentes formes.
Teinture mère de propolis, quelle utilisation ?
La propolis peut se consommer pure, en interne, à raison de quelques gouttes sous la langue, ou dans une cuillère à café de miel ou une tisane afin de prévenir les affections hivernales.
Pour un adulte, en cas de maux de gorge ou refroidissement, versez 4 gouttes dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour.
En sirop
Le sirop à la propolis contient généralement du miel ainsi que des plantes amies de la sphère ORL comme le pin, l’échinacée, la sauge, l’eucalyptus, le romarin ou le thym. Il a pour rôle d’adoucir la gorge, apaiser l’inflammation et de protéger les muqueuses respiratoires.
En gel
Le gel à la propolis est conseillé pour calmer les irritations cutanées, les picotements et autres démangeaisons. En massage sur une articulation ou un muscle douloureux, le gel d’Aloe vera aura un effet apaisant et décontractant.
Il existe également des gels buccaux spécialement conçus pour l’hygiène de la bouche, notamment en cas d’irritations de la cavité buccale et des lèvres, de gencives enflammées ou de sensibilités dentaires
En spray buccal ou nasal
Le spray buccal est plus pratique si vous souhaitez l’utiliser ponctuellement pour purifier l’haleine, apaiser les maux de gorge, soulager une extinction de voix ou dès les premiers signes de coup de froid. Il existe aussi des sprays nasaux pour dégager les voies respiratoires.
En pommade
L’usage de la propolis en pommade homéopathique est une solution intéressante dans le soin des brûlures cutanées, de la cicatrisation des plaies, de verrues ou d’herpès. Elle s’applique sur la zone à traiter 2 à 3 fois par jour.