Comment calmer une toux sèche avec les huiles essentielles ?

Soulagez la toux sèche et venez à bout de la quinte de toux avec l'aide précieuse des huiles essentielles. Antitussives, antispasmodiques et anti-infectieuses douces, les huiles essentielles sont de véritables alliées au quotidien pour apaiser les maux de gorge, calmer les irritations des muqueuses et réduire la toux sèche.

Suivez les conseils de nos experts et choisissez des remèdes naturels  et efficaces pour diminuer les sensations de gorge qui gratte et vous aider à retrouver une respiration saine sans inconfort.


Le top 4 des huiles essentielles pour calmer la toux sèche

Huile essentielle Cyprès toujours vert

L’antitussive : Référence incontestable en cas de toux sèche, l’huile essentielle de Cyprès toujours vert stimule les glandes à mucines et régule ainsi la production du mucus. Ce mucus sécrété va "réhydraterles voies respiratoireslimiter le dessèchement et les irritations et ainsi réduire de façon importantela toux sèche.

En bonus : Antispasmodique, l’huile essentielle de Cyprès toujours vert calme les spasmes musculaires responsable de la toux et limite les sensations d'irritation.

Découvrir l'Huile essentielle Cyprès toujours vert

Huile essentielle Petitgrain Bigarade Bio

L'antispasmodique : Riche en esters terpéniques, l'huile essentielle de Petitgrain bigarade est reconnue pour ses effets d'antispasmodique neuromusculaire d'exception. Efficace pour soulager le hoquet, elle agit aussi sur le système nerveux et les muscles qui englobent la gorge et réduit les spasmes et contractions.

En bonus : Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Petitgrain bigarade calme ainsi la toux sèche persistante qui irrite et enflamme les voies respiratoires.

Découvrir l'Huile essentielle Petitgrain Bigarade Bio

Huile essentielle Thym à linalol Bio

L’anti-infectieuse douce : Anti-infectieuse de choix, l'huile essentielle de Thym à linalol est idéale pour lutter contre un grand nombre d'agents pathogènesAntibactérienne et antivirale, l'huile essentielle de Thym à linalol trouve sa place dans la lutte contre les infections responsables de la toux.

En bonus : Utile en cas de faiblesse immunitaire, l’huile essentielle de Thym à linalol redonne un coup de boost et renforce l'organisme pour venir à bout des toux sèches et persistantes.

Découvrir l'Huile essentielle Thym à linalol Bio

Huile essentielle Myrte rouge

La relaxante musculaire : Antispasmodique, l'huile essentielle de Myrte rouge possède à la fois des vertus neurotropes (elle agit dans un premier temps sur le système nerveux qu'elle calme) et musculotropes (elle favorise le relâchement des muscles pour réduire spasmes et contractions). 

En bonus : Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Myrte rouge est aussi utile pour apaiser les inflammations de la sphère respiratoire.

Découvrir l'Huile essentielle Myrte rouge

Qu'est-ce qui provoque une toux sèche ou chronique ?

La toux sèche, aussi appelée toux d’irritation, est généralement liée à une inflammation de la trachée (trachéite). En revanche, si cette inflammation parvient à descendre dans les bronches, elle se transforme alors en bronchite qui s'accompagnera de toux grasse et à laquelle il faudra associer d'autres huiles essentielles afin de calmer les inconforts. La toux n'est donc qu'un symptôme. Sèche, elle est généralement due à :

  • une infection respiratoire (asthme, bronchite chronique...)

  • des troubles ORL rhume, laryngite, sinusite...)

  • certaines maladies : cardiaques, digestives...

  • au tabac

  • certains médicaments

Quelle que soit son origine, n'hésitez pas à consulter un médecin si la toux persiste. Vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs anti-inflammatoires naturels.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles pour soigner sa toux ?

La toux sèche, sans mucosité est une inflammation qui, lorsqu'elle n'est pas traitée correctement peut migrer vers les bronches et provoquer une bronchite. Les huiles essentielles sont reconnues pour être à la fois antivirales (elles perturbent le cycle de réplication du virus), expectorantes (elles facilitent l’évacuation du mucus par les voies respiratoires), décongestionnantes (elles dégagent les voies respiratoires) et calmantes. Certaines sont même reconnues pour être antispasmodiques, ce qui leur permet de lutter contre les spasmes en cas de bronchite, par exemple. Des atouts de taille, qui font des huiles essentielles un traitement de choix lorsqu'une touche sèche sans gravité se présente.

Comment utiliser les huiles essentielles contre la toux ?

Comment arrêter une quinte de toux ?

Les quintes de toux sont très souvent associées à une toux sèche qui dure et se produit sous forme de séries, au point parfois de limiter la respiration. Pour calmer cette toux sèche persistante, il est possible d’avoir recours à de nombreuses méthodes naturelles en plus de celles utilisant les merveilleuses vertus des huiles essentielles. Pensez aux tisanes et infusions à base de marrube, de bouillon-blanc, de réglisse ou encore de thym aux vertus antiseptiques, idéal pour purifier la sphère respiratoire. Complétez votre boisson calmante par une cuillerée de miel ou laissez-la fondre en bouche plusieurs fois par jour. Le miel est idéal en cas de quinte de toux sèche pour apaiser la douleur et les irritations. Autre remède particulièrement insolite :  le chocolat, grâce à sa teneur en théobromine aurait un effet calmant instantané en cas de toux irritative. Enfin, pensez aussi à faire une cure d’extraits de la ruche : riche en actifs antiseptiques puissants et anti-inflammatoires, la Propolis fait merveille en cas d'infection respiratoire et d'irritation de la gorge, tandis que la Gelée royale, riche en vitamines et oligoéléments est réputée pour booster le système immunitaire.

Mon bébé a une toux sèche, que faire ?

Réflexe naturel de défense, la toux permet au bébé, comme à l'adulte, de se défendre contre les microbes et autres infections. Pour éviter que l'affection ne descende au niveau des bronches, adoptez des gestes simples au quotidien qui permettront à votre bébé de respirer tout en douceur :

  • Aérez sa chambre et maintenez une température de 19°C.

  • Aérez également les pièces à vivre de la maison au moins 1 fois par jour pendant environ 15 minutes.

  • Faites-lui boire régulièrement de l'eau pour l'hydrater et limiter les irritations de la gorge.

  • Faites plusieurs petits repas si la toux lui fait perdre l’appétit.

  • Si vous êtes fumeur, pensez évidemment à ne pas fumer en sa présence

Prenez soin de consulter un médecin si votre bébé présente des symptômes comme de la fièvre, une perte d'appétit, une toux qui s'aggrave ou encore une respiration difficile.

Quelques exemples de recettes

Le réflexe rapide et naturel pour soulager les quintes de toux avec l'huile essentielle de Cyprès toujours vert

Recette maison

1

A disperser dans 1 cuillerée de miel ou à déposer sur une pastille neutre, et laisser fondre en bouche

2

Répéter maximum 3-4 fois par jour pendant 2-3 jours.


Dites stop à la toux sèche persistante grâce aux vertus antitussives de l'huile essentielle de Cyprès toujours vert, idéale pour calmer les spasmes de la gorge et apaiser les contractions qui provoquent la toux.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans.


La solution naturelle complète pour calmer la toux sèche avec les huiles essentielles

Recette maison

1

Préparer le mélange dans un flacon en verre ambré 5 ml avec codigoutte.


Soulagez la toux sèche et les irritations de la gorge grâce à cette synergie d'huiles essentielles respiratoires. Combinée à l'huile essentielle de Cyprès toujours vert, antitussive, et à l'huile essentielle de Thym à linalol, anti-infectieuse douce, l'huile essentielle de Menthe poivrée apporte une action antalgique et rafraîchissante intéressante pour soulager les muqueuses enflammées.

Déposer 1 goutte de cette synergie dans 1 petite cuillérée de miel ou sur une pastille neutre et laisser fondre en bouche, 3 à 6 fois par jour pendant quelques jours.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.


La synergie d'huiles essentielles à appliquer en frictions pour apaiser la toux sèche

Recette maison

1

Réaliser le mélange dans un flacon en verre 10 ml avec codigoutte.


Apaisez les spasmes à répétition et calmez la toux sèche et irritative avec ce mélange d'huiles essentielles antispasmodiques, relaxantes et antitussives en application cutanée. Masser 10-15 gouttes de la synergie sur le thorax et le haut du dos, 5-6 fois par jour pendant quelques jours.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.


L'astuce naturelle pour réhydrater les muqueuses et soulager la toux sèche avec l'huile essentielle de Petitgrain bigarade

Recette maison

1

Remplir un bol avec de l’eau bouillante et y ajouter l'huile essentielle.


Réhydratez les muqueuses de la gorge grâce à cette inhalation d'huile essentielle de Petitgrain bigarade, idéale pour calmer les inflammations et irritations provoquées par la toux sèche. Placer le visage au-dessus du bol (pas trop près pour ne pas se brûler) en fermant les yeux, couvrir la tête d’une serviette et inhaler les vapeurs pendant 5 minutes. A répéter 1 à 2 fois par jour pendant quelques jours.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Soigner une toux sèche avec l’huile essentielle de Ravintsara

Le conseil de l'expert

Maintenir un bon système immunitaire est essentiel pour prévenir la toux. Faites des cures de vitamine D, idéale pour enclencher le processus de défense immunitaire. Pour venir à bout de la toux sèche, ou toux irritative, pensez aussi à la réflexologie : massez à l'aide du pouce la zone bombée à l'origine des orteils sous le pied pour stimuler le point réflexe correspondant à la zone des poumons. Pour prévenir les toux nocturnes, veillez à ce que l’air de la chambre soit humide, notamment en hiver.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

En savoir plus sur les soins ORL : nez, gorge et oreille

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.