Comment soulager une angine avec les huiles essentielles ?

Luttez contre l'angine et venez à bout de la fièvre, des amygdales gonflées et autres symptômes de l'angine grâce aux huiles essentielles les plus efficaces. Anti-infectieuses, immunomodulantes et anti-inflammatoires, les huiles essentielles vous aident à soutenir votre immunité naturelle et à soulager maux de gorge et fatigue pendant la période hivernale.

Suivez les conseils de nos experts et adoptez des solutions naturelles pour prévenir l'angine et lutter contre ses symptômes avec les huiles essentielles.


Le top 5 des huiles essentielles pour venir à bout de l'angine

Huile essentielle thym à thujanol de provence bio

L’antibactérienne et l’antivirale

Puissante et anti-infectieuse à large spectre, l’huile essentielle de Thym à thujanol est une arme redoutable pour vaincre l’angine bactérienne ou virale. Stimulante de l’immunité naturelle, elle aide à lutter contre les différents types de maux de gorge.

En bonus : L’huile essentielle de Thym à thujanol limite les inflammations de la gorge provoquées par une toux persistante.

Découvrir l'huile essentielle thym à thujanol de provence bio

Huile essentielle tea tree bio

L’anti-inflammatoire

Protectrice, l’huile essentielle de Tea tree est idéale en cas de toux sèche et de déglutition douloureuse pour apaiser les amygdales suite à une angine. Antimicrobienne à large spectre, elle agit aussi à la source et aide à venir à bout de l’angine installée.

En bonus : Stabilisante et stimulante, l'huile essentielle de Tea tree redonne un coup de boost en cas d’épuisement lié à l'angine.

Découvrir l'huile essentielle tea tree bio

Huile essentielle menthe poivrée bio

L’antidouleur local

Toux irritative, douleurs à la déglutition, gorge sèche et échauffée, rien de tel que l’huile essentielle de Menthe poivrée pour soulager ces maux de gorge. Anesthésique et antalgique locale, elle aide à minimiser les symptômes désagréables de l’angine.

En bonus : Fraîche et respiratoire, l’huile essentielle de Menthe poivrée apporte aussi une action décongestionnante en cas de nez bouché.

Découvrir l'huile essentielle menthe poivrée bio

Huile essentielle niaouli bio

Le soutien immunitaire

Immuno-stimulante, l’huile essentielle de Niaouli est dotée de vertus antivirales et antibactériennes très utiles pour venir à bout de tout type d’angine. Anti-infectieuse grâce à sa teneur en alpha terpinéol, elle limite la propagation des virus et bactéries.

En bonus : Anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Niaouli aide à apaiser les muqueuses irritées par la toux sèche de l’angine.

Découvrir l'huile essentielle niaouli bio

Extrait de la ruche propolis bio

L’« antibiotique » naturel

Produite par les abeilles pour purifier et assainir la ruche, la Propolis est idéale pour soutenir les défenses de l’organisme en cas de maux de gorge et d’infections respiratoires. Apaisante et antitussive, elle soulage en cas d’affection respiratoire.

En bonus : Riche en flavonoïdes et en oligoéléments, la Propolis est idéale pour renforcer le système immunitaire.

Découvrir l'extrait de la ruche propolis bio

Comment distinguer une angine virale d'une angine bactérienne ?

C’est bien sûr au médecin d’établir le diagnostic. En cas de mal de gorge violent, il est recommandé de consulter son médecin pour qu’il détermine la nature de l’angine et prescrive si besoin un traitement antibiotique efficace. La plupart des angines sont d’origine virale et sévissent en hiver. Un faible nombre d’angines est dû à des bactéries. De nombreux germes peuvent être responsables d'une angine bactérienne : Corynebacteria diphteria, bactéries anaérobies, streptocoques A, C, G et E …, le plus fréquent étant le Streptocoque A. Il n’existe pas vraiment de signe distinctif entre les angines virales et bactériennes, même si une fièvre élevée et des ganglions douloureux dans le cou peuvent faire pencher vers l'angine bactérienne. Seul un test réalisé en centre médical permet d’identifier les angines streptococciques. Un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD) est désormais disponible et permet de savoir en 5 minutes si l'angine est virale ou streptococcique.

Combien de temps dure une angine ?

Difficultés à avaler, fièvre, amygdales gonflées, ganglions sensibles… l’angine se manifeste par de nombreux symptômes qui durent plus ou moins dans le temps. Lorsque l’angine est virale, elle se manifeste généralement entre 3 et 4 jours et guérit de façon spontanée après environ une semaine. L’angine d’origine bactérienne, le plus souvent provoquée par le Streptocoque A, nécessite impérativement un traitement (médicament antibiotique) de la bactérie à la source pour venir à bout de la maladie et éviter les complications. Les huiles essentielles pourront être prises en complément de ce traitement médicamenteux pour renforcer son efficacité.

Combien de temps est-on contagieux d’une angine ?

Très fréquente chez les enfants de moins de 15 ans, l’angine est une infection contagieuse qui peut se transmettre par contact direct avec la salive, le nez ou une plaie chez une personne malade, ou par le biais de gouttelettes se propageant dans l’air lors d’éternuements ou de toux par exemple. D’origine virale, l’angine est contagieuse tant qu’elle n’a pas totalement guéri, entre 3 à 8 jours. Lorsque l’angine est dite bactérienne, ou streptococcique, elle n’est plus contagieuse 24 h après le début de la prise du traitement.

Les méthodes d'application des huiles essentielles pour soulager une angine

Chaque huile essentielle a des méthodes d’administration spécifique en fonction de l'effet souhaité ou des contre indications. Vous pouvez ainsi les consommer :

  • En inhalation sèche et humide : Mettre 2 gouttes d’huile essentielle adaptée au soin de l’angine (thym, pin sylvestre par exemple) sur un mouchoir ou en verser dans un bol d’eau chaude et inhaler en profondeur.

  • En usage oral : Il suffit de mélanger 2 à 3 gouttes d’huile essentielle spéciale angine (thym, tea tree, menthe poivrée, niaouli par exemple) avec une cuillère à soupe de miel à avaler, une huile végétale ou sur un sucre à mettre sous la langue. Il est également possible de réaliser un gargarisme en versant 2 à 3 gouttes de l’huile essentielle dans un petit verre d’eau.

  • L’application cutanée ou massage : Appliquer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pour angine (lavande, ravintsara par exemple) diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale sur la zone thoracique. Vous pouvez également appliquer du tea tree avec de l'huile végétale sur le cou ou faire une synergie d’huiles essentielles à appliquer sur la gorge avec les huiles essentielle de lavande fine, niaouli, géranium rosat et de l’huile végétale.

Les contre-indications à connaître

Certaines huiles essentielles peuvent être nocives pour certains utilisateurs. L'usage des huiles essentielles de thym à thujanol, pin sylvestre, niaouli ou de tea tree est déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse et pour les femmes allaitantes. Elles sont également proscrites pour les enfants de moins de 3 ans.

Attention également à l’huile essentielle de Pin Sylvestre et de Géranium Rosat qui sont irritantes pour la peau. Il est recommandé de les diluer dans de l'huile végétale et de faire un test avant l’application cutanée.

Enfin, l'huile essentielle de Ravinstara doit être diluée chez les enfants de moins de 7 ans par voie cutanée. Par voie orale, elle est déconseillée avant 6 ans. Pour tout prise, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel de santé et de bien lire les indications.

Quelques exemples de recettes

Le réflexe naturel et efficace pour soulager les symptômes de l'angine avec l'huile essentielle de Thym à thujanol

Recettes

A déposer sur une pastille neutre ou dans une cuillère à café de miel, et à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant 2-3 jours.

Soulagez l'angine dès les premiers symptômes à l'aide de ces pastilles agrémentées d'une huile essentielle antivirale, antibactérienne et immunostimulante. Vous pouvez également remplacer cette huile essentielle par celle de Tea tree aux vertus antimicrobiennes et stimulantes de l'immunité. En parallèle, massez 2 gouttes d'huile essentielle de Thym à thujanol ou de Tea tree diluées dans 10 gouttes d’huile végétale sur le cou au niveau de la gorge.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans.


Le traitement naturel complet pour apaiser et traiter les symptômes de l'angine virale avec les huiles essentielles

Recettes

1

Réaliser le mélange dans un flacon en verre ambré 5 ml.

2

Disperser 2 gouttes de ce mélange dans 1 cuillerée de miel, ou déposer-les sur une pastille neutre et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant 2 à 4 jours.

Venez à bout de l'angine virale grâce à cette synergie complète associant des huiles essentielles à large spectre idéales pour soulager les irritations provoquées par la toux, apaiser les amygdales douloureuses et calmer les maux de gorge.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans, ni chez les sujets épileptiques.


La synergie d'huiles essentielles à utiliser en friction pour lutter contre l'angine virale

Recettes

Réaliser le mélange dans un flacon en verre 10 ml avec codigoutte.

Soulagez les symptômes de l'angine virale à l'aide de cette friction aux huiles essentielles de Thym à thujanol, de Tea tree et de Niaouli aux vertus antivirales, immunostimulantes et anti-inflammatoires idéales pour lutter contre le virus de l'angine et soulager les amygdales sensibles et enflammées.

Masser quelques gouttes de la synergie sur le cou au niveau de la gorge, 5 - 6 fois par jour.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 6 ans.


Le traitement naturel complémentaire pour aider à soulager les symptômes de l'angine bactérienne grâce aux huiles essentielles

Recettes

1

Réaliser le mélange dans un flacon en verre ambré 5 ml.

2

Disperser 2 gouttes de ce mélange dans 1 cuillerée de miel, ou déposer-les sur une pastille neutre et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant 2 à 4 jours.

Soutenez votre système immunitaire et apaisez les maux de gorge grâce à cette synergie d'huiles essentielles antibactériennes et anti-inflammatoires. Ces huiles essentielles aideront à réduire les symptômes tels que des douleurs au niveau de la gorge, une toux ou encore le nez qui coule.

Masser quelques gouttes de la synergie sur le cou au niveau de la gorge, 5 - 6 fois par jour.

Cette synergie s'utilise en complément des traitements prescrits par vore médecin.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans, ni chez les sujets épilpetiques.

Avertissement

Les conseils donnés ici ne remplacent pas une consultation médicale, ils sont donnés en guise de complément de soin. Il y a toujours un risque d’allergie avec l’utilisation des huiles essentielles. Il est recommandé de tester les huiles essentielles et/ou les synergies conseillées au préalable, dans le pli du coude : déposer 1 goutte, observer pendant 20 minutes, puis s’il n’y a pas de réaction, en redéposer une autre goutte au bout de 20 minutes. Observer pendant 48h l’évolution. S’il n’y a pas d’apparition de rougeur, l’HE ou la synergie testée, peut être utilisée comme conseillé.

Le conseil de l'expert

Pour prévenir l'angine et autres infections hivernales, diffusez des huiles essentielles immuno-stimulantes et antivirales comme l'huile essentielle d'Eucalyptus radié, de Saro ou encore de Ravintsara dans les pièces de la maison et au travail par exemple. Additionner 1 cuillère à café de miel d'Eucalyptus, de Thym ou de Sapin à 200 ml d'infusions ou de tisanes purifiantes peut vous aider à soulager les maux de gorge. Pensez aussi à la réflexologie : à la base du gros orteil, sur le dessus du pied, massez cette zone réflexe de la gorge dans le sens de la largeur pendant quelques minutes. Cela vous permettra de retrouver vitalité et de soulager les maux de gorge.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

En savoir plus sur les soins ORL : nez, gorge et oreille

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.