Grippe - les bons réflexes

Comment se protéger du virus de la grippe et lutter contre les épidémies de grippe avec les huiles essentielles ? Comment stimuler ses défenses immunitaires avec les huiles essentielles ? Voici un dossier complet pour tout savoir sur la grippe, et découvrir des solutions naturelles pour stimuler vos défenses immunitaires et bâtir une barrière antivirale avec les huiles essentielles et végétales.


Précautions préalables

Les huiles essentielles sont puissantes. Avant toute utilisation, lisez les précautions d’emploi pour chaque huile essentielle dans fiche Guide d’utilisation.

Les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les jeunes enfants, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé.

Consultez un médecin pour toute indication thérapeutique. N’associez pas les huiles essentielles et traitements médicamenteux sans avis médical.

Avant toute utilisation des huiles essentielles, se référer aux précautions d’utilisations.

Les virus de la grippe : carte d'identité

Tous les ans, de novembre à avril, sévissent des épidémies de grippes dans l'hémisphère Nord.

  • Non pas UN mais DES virus responsables : la grippe saisonnière est une affection virale aiguë provoquée par des virus à ARN du genre Influenzavirus (d'où le nom Influenza donné parfois à la grippe). Il existe 3 types de virus qui sont les types A, B et  le type C que l'on retrouve le moins fréquemment. Bien que tous les trois peuvent regrouper plusieurs souches, c'est le virus A qui, sachant qu'il peut muter très rapidement, possède le plus grand nombre de sous-types de virus grippaux. C'est d'ailleurs pourquoi nous pouvons attraper une nouvelle grippe chaque année. Les virus de type A, qui sont les plus fréquents, sont aussi les plus virulents. Ce sont également ces virus de type A qui peuvent être à l'origine de pandémies grippales (grippe espagnole, grippe H1N1...).

  • L'origine des virus : les virus saisonniers sont d’origine humaine et se transmettent d’homme à homme.

  • Leur contagiosité : les virus d’une grippe saisonnière sont contagieux mais restent généralement à l’état d’épidémie, c'est-à-dire que le virus s’étend de manière régionale ou nationale. Une personne grippée peut commencer à être contagieuse la veille de l'apparition des premiers symptômes et peut ensuite transmettre le virus pendant 5 à 10 jours.

Tous les virus de la grippe se transmettent de deux manières : 

  • directement par contact avec une personne infectée : projections dans l’air de virus rejeté lors d’une toux, de l’éternuement ou des postillons.

  • indirectement par contact avec des objets contaminés par une personne atteinte par le virus : poignées de portes, caddies de supermarché... A savoir : sur un objet, le virus peut résister entre 24 et 48h.

Les symptômes principaux de la grippe saisonnière chez l’homme sont: fièvre supérieure à 38°C accompagnée ou non de contractures, de fatigue, de toux.

La durée d'une infection grippale peut varier de 24h à 7 jours, le plus souvent entre 3 et 7 jours. Cependant, certains symptômes (fatigue, toux...) peuvent persister pendant 15 jours ou plus.

Quelques réflexes de base

Que faire ?

  • Evitez le contact avec une personne malade et évitez de partager son environnement. Rappelons qu’un virus de la grippe projeté par un malade (toux, éternuements…) peut se retrouver sur les particules de l’atmosphère (humidité ambiante, poussières). Il est donc impératif d’aérer au maximum les pièces confinées et d’assainir l’air (une attention particulière sera portée aux lieux publiques à l’atmosphère confinée qu’il faudra au maximum éviter : salles d’attente des médecins, métro, salles de concert, cinémas,…).

  • Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon ou à défaut avec une solution appropriée sans rinçage (gel hydro-alcoolique ou mélange d’huiles essentielles antivirales), surtout après avoir touché de l'argent, des poignées de porte, un caddy de supermarché, une rampe d'escalier, les distributeurs de billets, les touches d'ascenseurs ou digicodes...

  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez  (n’oubliez pas de jeter immédiatement votre mouchoir dans une poubelle) et lavez-vous les mains avec un gel désinfectant avec ou sans rinçage juste après.

Devant la contagiosité importante de ces virus, il est important de respecter des principes d’hygiène :

Comment se laver les mains ou appliquer un gel purifiant efficacement ?

Etape 1

Démarrer paume contre paume

Etape 2

Paume main droite sur dos de la main gauche et vice versa jusqu’au poignet

Etape 3

Paume contre paume doigts entrelacés

Etape 4

Pouce gauche dans paume droite et vice versa

Etape 5

Pouce droit dans paume gauche et vice versa

Etape 6

Poignets

Renforcer ses défenses immunitaires...

Que faire pour renforcer ses défenses immunitaires ?

Avant toute chose, surveillez votre alimentation et votre forme physique. Chaque repas est le moment de faire le plein de vitamines et de minéraux indispensables pour les bases d’une bonne immunité.

Pensez aux compléments alimentaires qui peuvent aider : échinacée, acérola, vitamine C, goji, gelée royale, levure de bière, probiotiques, propolis, shiitake, papayes fermentées, ginseng...

Enfin, bien que ces virus soient contagieux, l’angoisse est pathogène et le stress fait diminuer fortement l’immunité. Restez calme et surtout ne cédez pas à la panique collective.

Pour renforcer le corps et ses défenses immunitaires

Quelques gouttes en massage dès le lever sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale et au dessus de chaque rein (au niveau des glandes surrénales).


Attention

Certaines huiles essentielles mentionnées ne sont pas appropriées pour les femmes enceintes et les enfants en bas-âge. Référez-vous au paragraphe spécial ci-dessous.

... et créer une barrière antivirale

Que faire pour renforcer sa barrière antivirale ?

Pour se protéger, rien de tel que de construire une barrière antivirale par la diffusion et l'application d'huiles essentielles connues pour leur efficacité contre les virus.

Si malgré toutes ces précautions, vous ressentez les signes d’un état grippal consultez un médecin.

Vous pourrez en plus des conseils et médicaments prescrits par votre médecin continuer d’utiliser les huiles essentielles.

Quelques exemples de recettes

A diffuser

Recette par : D.Festy

Mélangez à parts égales dans un flacon de 10 ml ces huiles essentielles. Diffusez 10 gouttes du mélange 1 heure le matin et 1 heure le soir.


A appliquer

Recette par : D. Festy

Appliquez en massages légers dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax 1 fois par jour.


Le réflexe - A avaler (en curatif)

Recette par : D. Festy

Posez une goutte de cette huile essentielle dans une toute petite cuillère de miel, d'huile d'olive ou sur 1/2 sucre, 4 fois dans la journée.


Spray alcoolique

Vaporisez sur les tissus (coussins, literie) ou sur les surfaces en contact avec les mains (poignées de portes, caddies des supermarchés…).

Attention 

Evitez le contact avec les yeux. Mélange inflammable, ne pas vaporiser vers une flamme ou source incandescente.

Attention

Certaines huiles essentielles mentionnées ne sont pas appropriées pour les femmes enceintes et les enfants en bas-âge. Référez-vous au paragraphe spécial ci-dessous.

Femmes enceintes et enfants

Que faire ?

Les huiles essentielles sont puissantes ; il est de rigueur de les utiliser prudemment surtout chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants.

Certaines huiles ne doivent pas être utilisées ; c'est le cas de l'Origan, la Sarriette et l'Epinette noire par exemple.

Préférez des moyens plus doux qui ont su démontrer leur efficacité (hydrolats, huiles végétales...) car les huiles essentielles sont puissantes et à manier avec une extrême prudence. Chez l'enfant et la femme enceinte , il est primordial de consulter un médecin avant toute utilisation des huiles essentielles afin qu'il puisse vous conseiller sur les modes d'utilisation et fréquences d'emploi.

D'une manière générale, évitez la voie orale, et ne multipliez pas les huiles essentielles utilisées.

Quelques exemples de recettes

Diffusion - Prévention en cas d'épidémie de grippe chez la femme enceinte de + de 3 mois

Recette par : D. Festy

Diffusez ces huiles essentielles à tour de rôle, 3 à 4 fois par jour pendant 10 minutes, à la maison, au bureau, en boutique…

Précautions

Uniquement chez la femme enceinte de + de 3 mois et sur avis médical.


A appliquer sur la peau chez l'enfant de + de 6 ans

Recette par : D. Baudoux

Appliquez 5 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos matin et soir pendant 5 jours.

Attention

Uniquement pour les enfants de plus de 6 ans et sur avis médical.


Spray alcoolique

Vaporisez sur les tissus (coussins, literie) ou sur les surfaces en contact avec les mains (poignées de portes, caddies des supermarchés…).

Attention 

Evitez le contact avec les yeux. Mélange inflammable, ne pas vaporiser vers une flamme ou source incandescente.

Avertissement

Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie et cosmétiques naturelles. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmées par des observations en milieu scientifique. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

Pour aller plus loin

Bibliographie

1

2

3

Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française-Volume 1 pédiatrie.

Dr D. Baudoux

4

Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française-Volume 5 grossesse.

Dr D. Baudoux

5

Chemistry and immunomodulatory activity of frankincense oil. Z Naturforsch C.

Mikhaeil BR, Maatooq GT, Badria FA, Amer MM.

Avis

D'actualité Excellent dossier . Jutiluse les huiles essentielles depuis qq annees, bien avant l'arrivée du conoravirus , surtout en diffusion et en massage mais aussi pour désinfecter ,super les photos pour expliquer la façon d'appliquer le gel désinfectant. pour l'instant pas de malades

M
  • Left-facing arrow
  • 1
  • Right-facing arrow

Bibliographie

1

2

3

Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française-Volume 1 pédiatrie.

Dr D. Baudoux

4

Les cahiers pratiques d’aromathérapie selon l’école française-Volume 5 grossesse.

Dr D. Baudoux

5

Chemistry and immunomodulatory activity of frankincense oil. Z Naturforsch C.

Mikhaeil BR, Maatooq GT, Badria FA, Amer MM.