Choisissez les huiles essentielles les plus remarquables pour lutter contre le virus de la grippe. Antivirales, stimulantes et fortifiantes, les huiles essentielles sont des alliées de choix pour soutenir notre immunité naturelle, limiter la contagion et soulager fatigue, fièvre, courbatures ou encore maux de tête survenus durant la grippe.
Voici les conseils et solutions naturelles de nos experts pour prévenir et lutter contre les symptômes de la grippe avec les huiles essentielles.
Huile essentielle Ravintsara (ravintsare) BIO
La boosteuse d'immunité : Puissant stimulant de notre système immunitaire, l’huile essentielle de Ravintsara est une des huiles essentielles antivirales les plus remarquables. Elle assure une fonction protectrice contre tout type de virus et renforce notre immunité pour nous aider à affronter l’hiver et combattre le virus de la grippe.
En bonus : Tonique et stimulante, l'huile essentielle de Ravintsara équilibre le système nerveux et lutte contre la fatigue qui nous terrasse pendant la période grippale.
Huile essentielle Niaouli BIO
L'antivirale : Riche en eucalyptol, l’huile essentielle de Niaouli a su faire ses preuves en tant qu’actif antiviral. Elle désencombre les voies respiratoire grâce à son action expectorante et mucolytique ce qui la rend parfaitement efficace pour stopper les symptômes du nez qui coule ou du nez bouché durant la grippe.
En bonus : Puissante, l'huile essentielle de Niaouli est tout aussi intéressante pour lutter contre l'angine, le rhume ou encore la bronchite.
Huile essentielle Tea tree BIO
L'anti-infectieuse : Immunostimulante, antivirale et anti-infectieuse grâce à la présence de monoterpénols, l’huile essentielle de Tea tree est une indispensable en cas d’infection ORL. Elle sera particulièrement efficace pour soulager les maux de gorge.
En bonus : Stabilisante et stimulante, l'huile essentielle de Tea tree redonne un coup de boost en cas d’épuisement lié à la grippe.
Huile essentielle Eucalyptus Radié BIO
Pour libérer les voies respiratoires : Doté d’une richesse exceptionnelle en eucalyptol, l’huile essentielle d’Eucalyptus radié est une indispensable pour lutter contre les symptômes de la grippe. Antivirale et rafraîchissante, elle dégage les voies respiratoires, libère les nez bouchés et apaise efficacement la toux.
En bonus : Fortifiante, l'huile essentielle d'Eucalyptus radié est également efficace en prévention de la grippe pour stimuler l'immunité naturelle.
Huile essentielle Baume de Copahu BIO
L'anti-douleur : Anti-inflammatoire puissant, le Baume de Copahu est parfait pour soulager les courbatures qui pourraient survenir pendant la période de la grippe. Elle apaise les douleurs musculaires et aide à détendre et soulager les tensions et contractures.
En bonus : Tonique général, le Baume de Copahu est un excellent énergisant qui agit en cas de fatigue et d'épuisement.
Extrait de Fruit Acérola BIO (poudre)
L'anti-fatigue : Dotée d'une très forte teneur en vitamine C, l'Acérola est utile en cas de fatigue et de sensation d'épuisement pendant à la grippe. Tonifiante, la vitamine C soutient les convalescents et est d'une grande aide pour retrouver énergie, force et vitalité.
En bonus : Véritable couteau suisse de la phytothérapie, l'Acérola aide aussi à lutter contre les différents maux de l'hiver en renforçant le système immunitaire.
Extrait de la Ruche Gelée Royale BIO (poudre lyophilisée)
La fortifiante : Véritable cocktail de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments, la Gelée royale est elle aussi très intéressante pour soutenir l'immunité naturelle et permet donc de lutter contre les maux de l'hiver et de maintenir vitalité et énergie durant la période hivernale.
En bonus : Riche en nutriments essentiels, la Gelée royale est idéale pour combler certaines carences alimentaires qui pourraitent jouer sur l'immunité.
Découvrir l'extrait de la ruche gelée royale bio (poudre lyophilisée)
Les symptômes de la grippe se manifestent généralement pendant 3 à 7 jours. Après une période d’incubation courte (24 à 48h), la grippe débute de manière brutale. Les premiers symptômes à apparaître sont souvent une toux sèche, de légers frissons, des maux de tête, un nez qui coule. Mais ne croyez pas vous en sortir aussi facilement ! De fortes fièvres apparaissent ensuite, avec des courbatures et douleurs musculaires au niveau des jambes et du dos et des sensations de fatigue extrême. D’autres symptômes comme les nausées, vomissements, diarrhées sont plus rares mais apparaissent souvent chez les enfants.
Pour éviter d’avoir affaire à tous ces symptômes, adoptez des gestes simples et efficaces au quotidien :
Evitez le contact avec une personne malade et évitez de partager son environnement.
Evitez de vous toucher le visage sans avoir lavé vos mains juste avant.
Aérez au maximum les petites pièces pour purifier l’air ambiant.
Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec un gel désinfectant.
Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez.
Si un gros rhume et une grippe peuvent présenter des symptômes similaires, qu'ils sont tous les deux causés par des virus et qu'ils peuvent avoir une durée allant d'une à deux semaines, il est tout de même possible de différencier ces maladies de l'hiver. Toux, fièvre, nez pris ou encore maux de tête peuvent se faire sentir dans les deux cas, mais la grippe provoque une sensation d'épuisement soudaine accompagnée de courbatures et quelques fois de frissons. A noter aussi que la grippe apparait rapidement, tandis que le rhume s'installe petit à petit et peut aussi survenir en plein été.
Contrairement à la grippe, l'état grippal n'est pas dû aux virus de la famille Influenzae (virus de la grippe) mais plutôt à d'autres types de virus respiratoires qui se manifestent dès l'automne. Même si l'état grippal affaiblit, il est tout de même possible de poursuivre ses activités du quotidien. Les symptômes sont similaires, mais d'une intensité moins importante. En revanche, en cas de grippe, on se retrouve souvent coincé au lit sans pouvoir bouger, avec l’impression que l'ensemble du corps est touché par la douleur.
Pour prévenir la grippe, diffusez des huiles essentielles antivirales, telles que celles de Ravintsara, d'Eucalyptus radié ou encore de Pin sylvestre dans les pièces. Cela permettra de limiter la contagion du virus et de renforcer votre immunité par la même occasion. Chez les sujets contaminés, pensez aussi à la réflexologie : massez délicatement avec la pulpe des doigts dans les espaces entre le gros orteil et le deuxième orteil, puis entre le deuxième et le troisième. Cela permettra de stimuler le système lymphatique en lien étroit avec l'immunité naturelle.
Aude Maillard
Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
Comment se transmet la grippe ?
La grippe est une maladie infectieuse causée par des virus qui s’attaquent principalement aux voies respiratoires (nez, gorge…). Ces virus, très instables, évoluent régulièrement. Voilà pourquoi vous êtes encore susceptible de contracter la grippe même après avoir été vacciné.
Une personne malade est contagieuse pour une durée d’environ 6 jours après avoir été contaminée. Les virus de la grippe se manifestent pendant l’hiver, période durant laquelle les locaux sont peu aérés, ce qui facilite la contagion. La grippe se transmet alors facilement d’une personne à l’autre par les petites gouttes projetées dans l’air lorsque l’on postillonne, éternue ou tousse. Elle se propage également par le biais des poignées contaminées par le malade et autres objets souillés (stylo, téléphone, transports publics…).