Attraper un virus n’est pas forcément une fatalité ! Il est tout à fait possible de s’en prémunir en recourant aux huiles essentielles. Certaines d’entre elles présentent en effet de puissantes propriétés immunomodulantes, antivirales et anti-infectieuses pour renforcer naturellement les défenses de l’organisme et tenir les virus éloignés. Reste cependant à bien les utiliser.
Nos experts vous délivrent des conseils et des solutions naturelles et efficaces à base d’huiles essentielles pour booster votre organisme et vous prémunir des épidémies virales. Une façon efficace de lutter contre les maux de l'hiver et pas que.
Un virus est une entité biologique microscopique qui infecte les organismes cellulaires et peut causer diverses maladies. Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas des cellules vivantes et nécessitent un hôte pour se reproduire. Ils sont composés d'acides nucléiques, soit de l'ADN ou de l'ARN, enveloppés dans une couche de protéines.
Quelles sont les caractéristiques d'un virus ?
Les virus sont généralement beaucoup plus petits que les bactéries et ne possèdent pas de structures cellulaires autonomes. Ils sont incapables de se reproduire ou de se développer en dehors d'un hôte vivant. Les virus peuvent infecter tous les types d'organismes, des animaux aux plantes, et même certaines bactéries.
Quels sont les maladies causées par le virus ?
Les virus peuvent causer une multitude de maladies chez les humains, allant du rhume commun à des infections plus graves telles que la grippe, le VIH, l'hépatite, la rougeole, la varicelle, et bien d'autres encore. Certains virus, comme le coronavirus responsable du COVID-19, peuvent provoquer des pandémies mondiales.
Quels sont les types de virus qui existent ?
Il existe une grande diversité de virus, classés en plusieurs familles en fonction de leur structure génétique et de leurs caractéristiques biologiques. Parmi les principaux types de virus, on retrouve les virus à ADN, les virus à ARN, les rétrovirus, les virus à enveloppe, les virus à capside, etc.
Sachez-le ! Les espaces clos sont des terrains de prédilection pour les virus qui adorent s’y propager et user de leurs capacités de contagion. Il est donc primordial d’aérer régulièrement ses pièces de vie en période d’épidémie virale. Dans les lieux publics, véritables nids à microbes et virus où toux, éternuements, postillons et contacts étroits sont de mise, les risques de contagion sont naturellement très élevés. Particulièrement durant la période dite d’incubation, lorsque les symptômes ne sont pas encore visibles suite à la contamination du virus. Pour vous prémunir, pensez à emporter avec vous un flacon d'huile essentielle antivirale, comme l’huile essentielle de Ravintsara ou d'Eucalyptus radié. Respirez-les profondément, directement depuis leur flacon, pour freiner le virus et désinfecter les voies respiratoires.
Pour renforcer votre immunité au quotidien, pensez à faire des cures de vitamine D, la vitamine du soleil, une indispensable pour enclencher le processus de défense immunitaire. Optimisez également la qualité de votre sommeil, première source de fatigue et de baisse immunitaire. Prenez le temps de vous relaxer, d'apaiser votre esprit et ses pensées vagabondes et pratiquez des exercices de respiration. Des réflexes bien-être qui permettent de diminuer stress, angoisse et anxiété qui tendent à affaiblir votre immunité naturelle.
Aude Maillard
Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.
Comment distinguer virus et bactérie ?
Les bactéries sont des êtres vivants de taille microscopique qui s'illustrent par leur potentiel à pouvoir se diviser pour se reproduire. Si la plupart d’entre elles sont inoffensives, voire utiles pour l’homme et pour la planète (fermentation du lait en yaourt, digestion …), d’autres peuvent au contraire être responsables de maladies.
Un tant qu'agent infectieux, le virus ne peut pas se reproduire seul. Pour pouvoir se multiplier, il a donc besoin de parasiter les fonctions de réplication d’une cellule hôte. Contrairement à certaines bactéries, les virus ne peuvent pas être traités à l’aide d’antibiotiques.