Comment soulager le coronavirus naturellement ?

Vous avez été nombreux à nous interroger sur l’utilisation des huiles essentielles pour se protéger du coronavirus. Ce virus est nouveau et peu d’informations et d’études abouties sont disponibles à l’heure actuelle, il convient donc de rester prudent et mesuré à son sujet.

Cependant, nous avons souhaité vous apporter des éléments les plus clairs possibles, basés sur notre expérience et nos connaissances sur l’utilisation des huiles essentielles. Purifiantes et fortifiantes, les huiles essentielles peuvent être d'une grande utilité pour purifier les mains et assainir l'atmosphère et les surfaces.

Retrouvez les conseils et recommandations de nos experts et complétez les mesures d'hygiène habituelles transmises par le Ministère des Solidarités et de la Santé par des solutions naturelles et efficaces pour assainir les mainsretrouver un air purifié et nettoyer les surfaces.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 18/09/2024 Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce que le Coronavirus ?

Les Coronavirus composent une famille de virus variés qui doivent leur nom à leur aspect en forme de couronne. Les Coronavrius existent sous 7 formes différentes, la dernière en date identifiée étant le SARS-CoV-2, aussi appelé Covid 19 ou nouveau Coronavirus 2019. En 2002, un autre Coronavirus dénommé SARS-CoV avait été identifié en Chine et avait été responsable de l'épidémie mondiale de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003. A la suite de cette épidémie, de nombreux travaux de recherches ont émergé, certains mettant en œuvre les huiles essentielles.

Combien de temps le Coronavirus est-il contagieux ?

En période hivernale, les locaux et lieux publics fermés sont peu aérés ce qui facilite la contagionTouxéternuementspostillons, contacts étroits avec un malade sont autant de moyens de transmission des virus d'une personne à l'autre. La transmission peut aussi s’effectuer par le biais d’objets contaminés (poignée de porte, barre de métro, stylo…). Malheureusement, le risque de contagion est le plus élevé durant la période d’incubation, lorsque les symptômes ne sont pas encore ou à peine visibles. Cette phase d’incubation est dépendante de l’individu et dure en moyenne entre 10 à 14 jours.

Quels gestes adopter face au Coronavirus ?

Adoptez des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • se laver les mains très régulièrement

  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

  • saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

  • respecter les périodes d’isolement en cas d’état infectieux dépisté ou de cas contact

Quelques exemples de recettes

La solution à diffuser pour purifier l'atmosphère

Recette

V055480_Synergie-HE-Purifier-air_web

1

Mélanger les huiles essentielles dans un flacon compte-goutte 10 ml.

2

Verser 30 à 60 gouttes du mélange dans un diffuseur électrique ou une dizaine de gouttes dans l’eau d’un brumisateur, et diffuser dans les pièces à vivre pendant des cycles de 10 à 15 minutes.

Pour assainir l’air de votre maison, chasser les mauvaises odeurs et lutter contre les épidémies hivernales, diffusez les huiles essentielles de Citron, Tea-tree et Sapin aux propriétés purifiantes reconnues et aux senteurs vivifiantes ! 


La solution naturelle pour assainir les mains

Recette

1

Dans un bol, chauffez l'eau à 75°C.

2

Mélangez l'acide hyaluronique à l'eau minérale à 75°C dans un bol, puis laissez reposer pendant 20 minutes.

3

Mélangez à nouveau pour éliminer les grumeaux afin d'obtenir un gel lisse et homogène (si ce n'est pas le cas, laissez reposer à nouveau 20 minutes).

4

Incorporez petit à petit (en 9 ou 10 fois) la base parfum puis l'huile essentielle de tea tree (astuce : la base parfum peut être remplacée par de l'alcool à 90°)

5

Transvasez la préparation dans le flacon

6

Laissez reposer pendant  12 heures avant utilisation.

NB: lors de la réalisation, des petits grains blancs peuvent se former dans la préparation, ceux-ci disparaîtront au bout des 12 heures de repos.

Facile à réaliser, ce gel assainissant permet de garder des mains saines en toutes circonstances grâce à la Base parfum BIO composée à 95% d'alcool végétal biologique et à l’huile essentielle de Tea tree BIO aux propriétés purifiantes. La présence d’Acide hyaluronique permet de gélifier la formule tout en hydratant les mains, contrant ainsi l’action desséchante de l’alcool. Pratique avec son petit format, il s’emmène partout pour une hygiène parfaite. Ce gel hydroalcoolique contient 66% d’alcool BIO à 96°.


Le spray assainissant pour purifier les surfaces

Recette

1

Transférez la base de parfum dans un bécher.

2

 Ajoutes les huiles essentielles en mélangeant bien entre chaque ajout.

3

Transférez dans votre flacon.

Vaporisez sur les tissus (coussins, literie) ou sur les surfaces en contact avec les mains (poignées de portes, caddies des supermarchés…). Attention : évitez le contact avec les yeux. Mélange inflammable, ne pas vaporiser vers une flamme ou source incandescente.

Le conseil de l'expert

Pour renforcer votre immunité au quotidien, faites des cures de vitamine D, idéale pour enclencher le processus de défense immunitaire. Optimisez la qualité de votre sommeil, première source de fatigue et de baisse immunitaire. Relaxez-vous, détendez votre esprit et pratiquez des exercices de respiration afin de minimiser stress, angoisse et anxiété qui tendent à affaiblir votre immunité naturelle.

Aude Maillard

Docteur en pharmacie, diplômée de la faculté de pharmacie de Tours.

Précautions d'emploi et contre-indications

Des études ont été réalisées afin de tester l'activité de certaines huiles essentielles suite à l'épidémie du SARS-CoV en 2003. A ce jour, aucun vaccin ni traitement n'est disponible pour faire face à l'épidémie du Covid 19. Il serait donc judicieux d'employer les solutions qui sont à notre disposition afin de nous protéger au mieux de cette épidémie de Coronavirus. Les huiles essentielles n’ont, à ce jour, montré aucune preuve d’efficacité sur le Covid 19, faute de tests, et ne peuvent en aucun cas se substituer aux recommandations prescrites par le Ministère des Solidarités et de la Santé mais il n’est pas absurde de vouloir les utiliser en complément de ces mesures. Suivre méticuleusement les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé, tout en complétant les mesures d'hygiène par des solutions à bases d'huiles essentielles pour assainir ses mains et purifier les locaux et surfaces, semble pertinent afin de prévenir au mieux la contagion du Coronavirus.

En savoir plus

Comment bien gélifier mon Gel hydroalcoolique maison ?

Pour réaliser votre gel hydroalcoolique maison, vous devez mélanger de l'acide hyaluronique avec de l’eau minérale préalablement chauffée à 75 °C, puis laisser reposer. Il faut ensuite mélanger à nouveau pour éliminer les grumeaux afin d'obtenir un gel lisse et homogène.

Cette phase de la recette est très importante, et il est essentiel que le gel soit bien homogène avant l’ajout de la Base Parfum.

Si des grumeaux persistent, laissez reposer plus longtemps afin que l’acide hyaluronique se solubilise convenablement avant de passer à l’étape suivante de la recette, c'est à dire l’ajout de la Base parfum.

Lors de l'ajout de la Base Parfum, pensez à bien l'introduire petit à petit, en 9 ou 10 fois.


Quel pourcentage d’alcool doit contenir mon gel hydroalcoolique pour être vraiment efficace ?

Pour une efficacité optimale, un gel hydroalcoolique doit contenir à minima 60 à 70% d’un alcool à 96°.

Nous vous proposons ci-dessous une recette de Gel hydroalcoolique respectant ce critère indispensable :

Vous pouvez facilement substituer votre Gel hydroalcoolique par un spray hydrolalcoolique assainissant réalisé sur la base des mêmes critères :


Est-il possible de remplacer l’alcool dénaturé par de l’alcool de bouche (par exemple de la vodka) pour fabriquer mon gel hydroalcoolique maison ?

Cela n'est pas recommandé car le degré d’alcool contenu dans les boissons alcoolisées n’est pas assez élevé pour garantir une bonne efficacité au gel.


Quelles sont les remèdes de grand-mère les plus efficaces pour purifier l’air ?

Pour assainir l’air de votre maison et purifier les locaux, les huiles essentielles de RavintsaraSaroEucalyptus radiéTea treePin sylvestre ou encore de Sapin pectiné sont idéales grâces à leurs vertus purifiantes reconnues.


Comment nettoyer efficacement les surfaces et tissus ?

Naturel et efficace, ce spray purifiant et assainissant se vaporise sur les tissus (coussins, literie) ou sur les surfaces en contact avec les mains (poignées de portes, caddies des supermarchés…)

Retrouvez toutes nos recettes pour purifier les mains, l’environnement et assainir l’air. Pour les tissus, lorsque c’est possible, le lavage à 60° en machine est vivement recommandé.

Haut de page Retour en haut de page