Comment ne pas tomber malade cet hiver ?

Dès début octobre, les températures chutent, nos défenses naturelles s’affaiblissent… et les virus en profitent ! Dans ce contexte, ne pas tomber malade est un défi parfois difficile à relever. Chacun y va de sa petite astuce maison, du grog de grand-mère aux cures de vitamines. Si vous êtes de ceux qui se font systématiquement contaminer par le premier malade venu, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour limiter la casse. Certains superaliments et compléments alimentaires, comme l’Astragale et le Chaga, sont réputés renforcer le système immunitaire. Vous pouvez les intégrer dès aujourd’hui à votre quotidien pour limiter les risques d’infection et passer un hiver serein, sans mouchoir à la main.


Je tombe souvent malade : pourquoi ?

« Je ne comprends pas, je tombe malade tous les mois », « Moi, c’est encore pire, je tombe malade toutes les semaines. » Vous vous reconnaissez dans ce type de discours ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ! Ne pas tomber malade a beau être une préoccupation universelle, nous ne sommes pas tous égaux face aux germes. Et voici pourquoi.

  • La génétique. Le lien entre gènes et système immunitaire est clairement établi par la recherche scientifique. Ainsi, certains naissent mieux lotis que d’autres. Inversement, certaines personnes ont un terrain plus sensible qui les prédispose à certaines maladies.

  • Le mode de vie. Nous avons tous nos petites habitudes. Toutefois, certaines d’entre elles sont bien plus saines que d’autres. Un environnement pollué, la consommation d’alcool, le stress ou une alimentation déséquilibrée sont autant de facteurs susceptibles d’affaiblir votre corps.

Lisez aussi : Comment renforcer son système immunitaire naturellement ?

Comment ne plus être malade ?

Bien sûr, difficile d’aller à l’encontre de la génétique. Heureusement, il vous reste une carte à jouer pour éviter d’être toujours malade : votre hygiène de vie. À vous d’être proactif pour adopter un mode de vie sain qui vous aidera à échapper aux petits maux de l’hiver.

Voici quelques bons réflexes valables à tout âge pour rester en bonne santé.

  • Soignez la qualité de votre sommeil. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux adultes (18-64 ans) de dormir entre 7 et 9 heures par nuit.

  • Évitez tout contact direct avec une personne malade. Essayez d’adopter la distance suffisante sans vous couper des rapports sociaux, essentiels à votre bien-être.

  • Adoptez un régime alimentaire varié et équilibré. Fuyez les excès (si tentants par temps froid !), limitez les mauvais sucres et les plats industriels. Place aux céréales complètes, légumes et fruits oléagineux, naturellement riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux !

  • Pratiquez une activité physique modérée. Il est prouvé que les exercices sportifs d’une intensité raisonnable stimulent nos défenses naturelles.

Lisez aussi : Nos meilleures astuces naturelles pour ne pas tomber malade.

Nos coups de pouce pour un hiver serein

Quel complément alimentaire pour ne pas tomber malade ?

Tournez-vous par exemple vers la levure de bière, riche en vitamines B (dont la B6, essentielle au système immunitaire). Vous pouvez aussi choisir des compléments à base de plantes ou champignons adaptogènes. Leurs propriétés amélioreraient la résilience de l’organisme.


Zoom sur notre extrait de Chaga BIO

Surnommé « champignon de l’immortalité », le Chaga est réputé pour ses propriétés médicinales. Il s’emploie couramment comme fortifiant, pour soutenir et moduler les défenses naturelles. Son extrait titré à 30 % de polysaccharides et sans chitine est pensé pour offrir une efficacité optimale. Prendre 1 à 2 gélules par jour avec un verre d’eau.


Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Déconseillé en cas de goutte, de calculs rénaux, d’allergie aux champignons / au bouleau / au Chaga, de prise d’anticoagulants, de traitement pour le diabète de type 1. En cas de maladie auto-immune, demander conseil à un médecin.

Découvrez notre complément alimentaire extrait de Chaga BIO

Quel superaliment pour soutenir mon système immunitaire ?

La consommation de superaliments fait partie de nos meilleurs conseils pour ne pas tomber malade cet hiver. Le Gingembre a par exemple la réputation de stimuler la production de globules blancs. Pensez aussi au Matcha, à la poudre de Baobab ou à l’Acérola, sources précieuses de vitamine C.


Zoom sur notre poudre d’Astragale BIO

Considérée comme un superaliment, l’Astragale est une plante tonique particulièrement prisée de la médecine traditionnelle chinoise. Pure et naturelle, elle participe au soutien des défenses naturelles de l’organisme. Elle est idéale en « cure » pour ne pas tomber malade en automne ou en hiver. Mélanger 1 à 2 cuillères à café (3 à 6 g) avec un latte, un yaourt ou un smoothie.


Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu'aux femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.


Découvrez notre complément alimentaire poudre d’Astragale BIO

Quelles vitamines pour ne pas tomber malade ?

Certaines vitamines sont plus connues que d’autres pour renforcer notre organisme face aux risques d’infection. C'est le cas de la Vitamine C, grande star de l’hiver ! Pour éviter les rhumes, ne négligez pas non plus vos apports en Vitamine A ainsi qu’en Vitamine B (B6, B9, B12) et en Vitamine D.


Zoom sur notre Vitamine D3 vegan

La Vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Elle se présente ici sous sa forme la mieux assimilée : le Cholécalciférol. Extraite d’algues, elle est d’origine naturelle et convient aux personnes végétariennes et végétaliennes. Adulte : 2 à 5 gouttes par jour.


Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans. Femmes enceintes ou allaitantes, demandez conseil à un professionnel de santé avant d’envisager une supplémentation.


Découvrez notre complément alimentaire Vitamine D3 vegan

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.