Pour comprendre comment renforcer votre système immunitaire naturellement, il vous faut d’abord cerner comment il fonctionne. Rien de bien compliqué, vous verrez !
Vos défenses immunitaires sont un peu comme un bouclier intégral que vous portez en permanence. Son rôle est de vous protéger de toutes les agressions extérieures susceptibles de contrarier le bon fonctionnement de votre organisme. Ces facteurs d’agression, ce sont les corps étrangers que l’on appelle « agents pathogènes » : virus, champignons, bactéries et autres joyeusetés. Grosso modo, ils cherchent à investir votre corps pour s’y développer… avec toutes les conséquences que cela implique.
Une bonne réponse immunitaire est donc essentielle pour vous empêcher de tomber malade. Elle est assurée par vos globules blancs (lymphocytes T et B). Ces cellules remplissent un rôle important de détection et d’adaptation. Elles surveillent l’apparition d’agents pathogènes et d’éventuelles cellules infectées, tout en produisant si besoin des anticorps. C’est sur elles que tout repose.