Tout savoir sur la Gelée royale

La Gelée royale est le plus précieux et le plus noble des produits de la ruche. Aussi appelée « Lait des abeilles », elle constitue la nourriture exclusive de la reine de la colonie. Source exceptionnelle de vitamines, minéraux et acides aminés, elle lui permettrait de vivre jusqu’à 40 fois plus longtemps que ses ouvrières. Sa teneur en 10-HDA, un acide gras qu’elle est la seule à posséder, lui vaut d’être un actif très prisé de l’apithérapie. En cosmétique, elle joue le rôle d’hydratant de la peau et des cheveux. En complément alimentaire, elle est utilisée comme stimulant de l’état général. Toutefois, une cure de Gelée royale naturelle ne s’improvise pas. Qu’elle soit fraîche, en ampoules ou en gélules, elle doit être choisie et consommée avec précaution. Voici tout ce que vous devriez savoir.


Gelée royale : qu’est-ce que c’est ?

Le trésor de la reine des abeilles

La Gelée royale est souvent considérée comme le super-aliment de la ruche. Elle est produite par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières nourricières. Sa composition est assez proche de celle du pollen. Elle s’apparente d’ailleurs à du pollen prédigéré.

Son rôle est de nourrir les larves et les futures reines. Elle accompagne la croissance des abeilles pendant les trois premiers jours de leur vie. Les élues choisies pour devenir reines en consommeront quant à elles tout au long de leur vie. Ce sera d’ailleurs leur seule et unique nourriture.

Les colonies produisent uniquement la quantité de Lait d’abeille dont elles ont besoin. Une ruche française en donne généralement entre 300 et 800 g par an. Les producteurs de Gelée royale appliquent des méthodes particulières pour la récolter sans gêner le bon développement de la ruche. 

La composition de la Gelée royale

La composition de la Gelée royale est complexe. Elle fluctue aussi selon les espèces d’abeilles qui la produisent et son organisme de destination (couvain ou future reine). Cela étant, elle présente deux particularités remarquables.

  • Elle contient un acide gras qui lui est propre : le 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque). Qualifié de « Facteur R » (facteur de rajeunissement), il présenterait diverses applications pharmacologiques toujours à l’étude.

  • En plus de cela, le Lait d’abeille est la ressource naturelle connue la plus abondante en vitamine B5 (acide pantothénique). Cette dernière est impliquée dans le fonctionnement du métabolisme énergétique et du système nerveux.

Que contient-elle d’autre ?

  • De l’eau (il s’agit de son ingrédient majoritaire, à hauteur de 65-70 %).

  • Des glucides : monosaccharides (fructose, glucose), disaccharides (saccharose, entre autres), polysaccharides (ribose, mélibiose, etc.).

  • Des acides aminés (dont les 8 essentiels au corps humain : lysine, valine, phénylalanine, leucine, isoleucine, tryptophane, thréonine et méthionine).

  • Des protéines (famille des MRJP : MRJP-1, 2, 3 et 4).

  • Des peptides (dont la royalisine, aussi appelée « défensine »).

  • Des acides gras (plus particulièrement le 10-HDA).

  • Des stérols (cholestérol).

  • Des cires.

  • Des phospholipides.

  • Des vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, E).

  • Des minéraux (cuivre, calcium, zinc, magnésium, sodium, potassium, etc.).

  • Des enzymes.

  • De l’acétylcholine.

  • Des traces d’hormones (estradiol, testostérone, progestérone) dans la gelée fraîche.

Quels sont les bienfaits de la Gelée royale ?

Malgré l’engouement autour de cette substance, les études pharmacologiques, pharmacodynamiques et les essais cliniques sont encore rares. Les vertus de la Gelée royale sont surtout des hypothèses découlant de son usage empirique. Il faut donc les appréhender avec prudence et rester circonspect face à la plupart de ses allégations santé et beauté.

Ses vertus pour le bien-être

L’utilisation de Gelée royale biologique ou naturelle pourrait présenter des effets positifs dans les cas suivants.

  • Système immunitaire.

  • Symptômes de la ménopause.

  • Vigueur sexuelle.

  • Cholestérol.

  • Diabète (type 2).

  • Hypertension artérielle.

  • Fatigue intellectuelle et physique.

  • Baisse de moral.

  • Douleurs articulaires.

  • Ostéoporose.

Ses vertus pour la peau

Les propriétés de la Gelée royale s’appliqueraient aussi à la sphère cosmétique (nom INCI : royal jelly). En application topique, on lui prête généralement les bienfaits suivants.

  • Hydratation des couches supérieures de l’épiderme.

  • Prévention des signes de l’âge.

  • Lutte contre le stress oxydatif.

  • Apaisant et cicatrisant.

Ses vertus pour les cheveux

Parmi ses différentes actions, la Gelée royale bio ou naturelle pourrait également être bénéfique aux cheveux. Voici ses principales indications.

  • Hydratante.

  • Fortifiante.

  • Prévention des chutes excessives.

  • Soutien d’une croissance normale.

  • Revitalisant de la fibre capillaire.

Comment choisir mon complément alimentaire à la Gelée royale ?

Gelée royale : attention à sa qualité

Le prix de la Gelée royale est élevé. Son coût découle de sa rareté et de l’exigence de sa production. Certains pays d’Asie commercialisent une gelée moins chère, mais de piètre qualité (abeilles nourries artificiellement, gelée congelée, contamination avec des substances antibiotiques interdites en France). Pour votre bien-être, mieux vaut donc choisir une Gelée royale française labellisée GPGR.

La Gelée royale fraîche

Il s’agit de Gelée royale pure, directement extraite de la ruche et mise en pot tout de suite après récolte. Sa forme brute est la plus noble : préservée de tout traitement, elle est naturellement très concentrée en vitamines. Elle se reconnaît à sa texture gélatineuse d’un blanc nacré. Elle doit être stockée au frais à une température inférieure à 5 °C pendant toute la durée de la cure.

Le Lait d’abeille lyophilisé

Il s’agit d’une forme très répandue, car plus facile à transporter et à conserver. La Gelée royale lyophilisée est en fait une gelée déshydratée à froid. Ce processus lui permet de conserver tous ses précieux nutriments. Elle se présente souvent sous forme de gélules, ce qui la rend très facile à prendre. Attention toutefois aux éventuels additifs et ingrédients de remplissage.

Les mélanges Miel et Gelée royale

Plusieurs producteurs proposent de petits pots de Miel enrichi en Gelée royale. Ils se consomment en cure, directement à la cuillère. Cette solution est idéale pour ceux et celles qui n’apprécient pas le goût acidulé du Lait d’abeille. Le sucre naturel du Miel rend sa prise orale plus agréable. Toutefois, ces produits sont généralement beaucoup moins intéressants sur le plan des bienfaits nutritionnels.

Où acheter de la Gelée royale ?

Vous pouvez trouver de la Gelée royale auprès de certains apiculteurs locaux habitués à la récolter. À défaut, tournez-vous vers des boutiques bio. Les pharmacies vendent parfois des ampoules ou des gélules de Gelée royale prêtes à l’emploi. Dans tous les cas, veillez à vérifier la provenance de votre complément alimentaire. Traquez la mention « produit d’importation » sur l’étiquette.

Zoom sur la Gelée royale biologique Aroma-Zone - Quand et comment prendre de la Gelée royale ?

Quelle posologie respecter ?

La posologie de la Gelée royale dépend du type de complément alimentaire choisi. Certains sont en effet plus concentrés que d’autres. Veillez par conséquent à consulter les instructions du fabricant avant consommation.


En moyenne, on recommande généralement de prendre 500 mg de Gelée royale par jour. Ce chiffre peut varier selon plusieurs critères, notamment votre poids. Il dépend aussi de l’effet recherché.


Découvrir la Gelée royale biologique Aroma-Zone

Attention toutefois au surdosage. Sauf mention contraire du fabricant ou de votre médecin, respectez une fourchette de 150 à 750 mg de gelée fraîche par jour (pour un individu de 75 kg). Certains spécialistes de la médecine par les abeilles stipulent qu’il n’y a pas de contre-indication à consommer jusqu’à 1 g par jour. Ce positionnement reste toutefois à analyser avec précaution.

Quel est le meilleur moment pour prendre de la Gelée royale ?

Les producteurs de Gelée royale s’accordent à recommander de la prendre le matin à jeun, au moins 30 minutes avant le petit déjeuner. Cela optimiserait son absorption et son assimilation. Nous vous déconseillons de la consommer le soir au vu de ses potentiels effets stimulants.

Vous pouvez suivre une cure de Gelée royale à n’importe quel moment de l’année. La meilleure période reste l’intersaison, plus spécifiquement entre l’hiver et le printemps. Les changements de saison peuvent en effet contribuer à fragiliser les défenses immunitaires de notre organisme.

Comment consommer la Gelée royale ?

Lorsqu’il est frais (en pot), le Lait d’abeille se place directement dans la bouche. Déposez tout simplement votre dose quotidienne sous votre langue et laissez-la fondre. L’usage de la voie sublinguale permet aux principes actifs de pénétrer directement la circulation sanguine. Lors des premiers jours, n’hésitez pas à le mélanger avec un peu de Miel pour adoucir son amertume.

Les ampoules de Gelée royale sont généralement pensées pour être diluées avec de l’eau ou un jus de fruits. Quant aux gélules de Gelée royale, le mode d’administration est identique à des gélules classiques ou à des comprimés. Il suffit de les avaler avec un grand verre d’eau une fois par jour. Vérifiez bien la quantité recommandée sur la notice d’utilisation.

Quels sont les dangers d’une cure de Gelée royale ?

Ses contre-indications

Les contre-indications à la Gelée royale sont relativement peu nombreuses. Si vous avez le moindre doute, demandez toujours conseil à un professionnel de santé.

  • La Gelée royale a un fort potentiel allergène. Elle est donc déconseillée à toutes les personnes qui souffrent d’asthme, d’eczéma atopique ou allergiques au Miel et aux produits de la ruche (Pollen, Propolis, Cire et Venin d’abeille). Évitez-la aussi si vous présentez une allergie aux plantes de la famille des Composées, comme l’Achillée ou la Camomille.

  • En raison de son activité œstrogénique, son usage est proscrit chez les personnes souffrant d’un cancer hormono-dépendant. Faites donc preuve de la plus grande prudence si vous avez déjà eu des cas de cancer du sein ou de la prostate (entre autres) dans votre famille.

  • Ses effets positifs comme négatifs n’étant pas intégralement connus, il vaut mieux l’éviter chez les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Attention également aux enfants : demandez conseil à votre pédiatre.

Ses effets indésirables

Les effets indésirables de la Gelée royale listés ci-dessous ont été identifiés par des chercheurs. Ils sont rares, mais possibles.

  • Réactions allergiques et anaphylactiques (symptômes : vertiges, engourdissement, difficultés respiratoires, etc.).

  • Dermatite de contact (ou eczéma de contact).

  • Colite hémorragique et gastro-entérite à éosinophiles (symptômes possibles : diarrhée, douleurs abdominales).

En savoir plus

Combien de cures de Gelée royale par an ?

Sauf conditions particulières, vous pouvez réaliser autant de cures que vous le souhaitez au cours de l’année. L’idéal semble de prendre la gelée sur de courtes périodes plutôt que sur un laps de temps prolongé. Vous pouvez par exemple faire une première cure de 4 semaines en mars, à la sortie de l’hiver et au début du printemps. Réalisez la seconde sur une durée similaire en octobre, entre l’automne et l’hiver. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé.


Pourquoi prendre la Gelée royale à jeun ?

La prise de Gelée royale à jeun permet, en autres, d’optimiser l’absorption de ses vitamines hydrosolubles. C’est le cas de la vitamine C et de toutes celles du groupe B. Par ailleurs, sa consommation à distance du petit déjeuner (30 à 60 minutes) limite les interactions éventuelles avec d’autres substances. Le thé (théine) et le café (caféine), par exemple, pourraient freiner l’absorption de ses principes actifs.


Ginseng et Gelée royale : à quoi ça sert ?

Plusieurs compléments alimentaires mélangent le Ginseng et la Gelée royale dans leur formule. Le Ginsengest une plante adaptogène, c’est-à-dire réputée pour favoriser l’équilibre général du corps (homéostasie). Il est utilisé de longue date dans la médecine traditionnelle chinoise. Comme le Lait d’abeille, il posséderait des vertus tonifiantes et fortifiantes, mais aussi aphrodisiaques. Ces deux ingrédients forment donc une synergie potentiellement intéressante pour prévenir la fatigue physique, intellectuelle et sexuelle.


Comment reconnaître une Gelée royale périmée ?

La Gelée royale pure est une substance fragile. Lorsqu’elle vieillit, sa texture blanchâtre a tendance à virer au jaune et à présenter des grumeaux, voire des moisissures. Ce rancissement est susceptible de détériorer ses composants et principes actifs. Veillez donc à respecter la date de péremption indiquée sur le paquet. Optimisez sa durée de vie en la stockant bien fermée au frigo. Vous avez généralement jusqu’à un an pour consommer une gelée fraîche entamée (sauf mention contraire du fabricant).

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.