Les bienfaits de la Gelée royale pour l’Homme s’appliquent aux domaines de la santé, du bien-être et de la beauté. Il s’agit en effet d’une source importante de vitamines, d'oligo-éléments, d’acides aminés et d’acides gras, en particulier de 10-HDA. C’est d’ailleurs à ce principe actif que le Lait d’abeille devrait la majeure partie de ses propriétés ! Cela étant, les vertus de la Gelée royale n’ont fait l’objet que de peu d’études cliniques. Peau, cheveux, diabète, cancer, hypertension… Beaucoup d’allégations reposent sur des conclusions scientifiques trop chiches pour être reconnues. Sans que l’on puisse donc la qualifier de panacée, cette précieuse substance n’en semble pas moins digne d’intérêt. Pour profiter de sa richesse nutritionnelle, vous avez le choix entre la supplémentation et l’application topique.
La Gelée royale est une substance sécrétée par des abeilles « nourrices ». Surnommée « Lait d’abeille », elle assure la croissance des insectes du couvain, y compris ceux de la cellule royale. Il s’agit donc d’un des produits de la ruche les plus intéressants en termes de valeur nutritionnelle.
Mais la Gelée royale est avant tout le mets de prédilection de la reine des abeilles. Cette dernière s’en nourrit tout au long de sa vie. Ce privilège lui vaut des caractéristiques physiques hors norme, mais également une fertilité exceptionnelle. Elle peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour, ce qui lui permet d’assurer la survie de l’essaim à elle seule.
Pour certains apiculteurs, les bienfaits de la Gelée royale seraient aussi à l’origine de l’exceptionnelle durée de vie de la reine. Elle pourrait en effet vivre jusqu’à 5 ans, contre 5 semaines pour une ouvrière.
Riche et complexe, la composition de la Gelée royale lui vaut une grande variété d’applications quotidiennes chez l’Homme. Elle se démarque tout particulièrement pour sa forte teneur en vitamines du groupe B (surtout B5). Elle renferme également un acide gras qui lui est propre et que vous ne trouverez nulle part ailleurs dans la nature : l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque (10-HDA). Ces particularités sont à l’origine de la plupart des bienfaits empiriques associés à sa consommation.
Les vitamines de la Gelée royale
B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (PP), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B8 (vitamine H), B9 (acide folique), B12 (cobalamine). Les vitamines du groupe B sont toutes présentes dans la composition du Lait d’abeille. La plupart d’entre elles (B2, B3, B8) sont nécessaires au métabolisme des glucides, protéines, lipides et acides aminés. Les vitamines B1 et B12 sont également impliquées dans le bon fonctionnement du système nerveux. La vitamine B5, quant à elle, participe à tout le métabolisme ainsi qu’à la synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs.
Vitamine C (acide ascorbique). Elle joue un rôle de premier plan dans la défense immunitaire de l’organisme.
Vitamine E (tocophérol).Il s’agit d’un puissant antioxydant, c’est-à-dire d’une substance capable de briser les réactions en chaîne des radicaux libres. Elle protège ainsi nos cellules du vieillissement accéléré.
Le cas de l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque (10-HDA)
L’acide 10-hydroxy-2-décénoïque (ou 10-HDA) est un principe actif qui n’est présent que dans la Gelée royale. Sa concentration est élevée, puisqu’il représente entre 2 et 5 % de sa masse.
Autrefois, on appelait le 10-HDA « facteur R » (pour « facteur de rajeunissement »). De fait, on lui prête une rare capacité à freiner le vieillissement de l’organisme. Plusieurs hypothèses évoquent également des propriétés antitumorales et immunomodulatrices. En beauté, il présenterait un intérêt dans la synthèse de collagène et la régulation de la mélanogenèse (production de pigment mélanine).
Généralement, c’est cet actif que les chercheurs étudient lorsqu’ils s’intéressent aux vertus de la Gelée royale. Néanmoins, la recherche s’accorde aujourd’hui à supposer que ce sont tous les composants bioactifs de la Gelée royale qui justifient ses diverses applications beauté et bien-être.
Les autres composants caractéristiques du Lait d’abeille
Royalisine (ou défensine). Ce peptide contient notamment des gammaglobulines, des acides aminés essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire. Il présente une activité antibactérienne à large spectre (bactéries Gram négatives et positives).
Royalactine (protéine 57-kDa). Cette protéine serait responsable de la croissance fulgurante de la reine des abeilles. Elle agirait sur la prolifération des cellules et augmenterait la fécondité de la reine en activant une enzyme spécifique : la kinase S6.
Asparagine. Cet acide aminé est présent à hauteur d’1/5 de la fraction peptidique de la Gelée royale. Bien que non essentiel à l’organisme, il est souvent recommandé aux sportifs pour améliorer la résistance physique du corps.
Acétylcholine. Chaque gramme de Gelée royale en contient environ 1 milligramme. Ce composant est un neurotransmetteur. Il intervient dans le système nerveux central et périphérique.
Gelée royale et immunité
Plusieurs études menées sur les animaux semblent confirmer les propriétés immunomodulantes de la Gelée royale. C’est le cas d’une recherche de 2023, qui a conclu que ses protéines constitutives amélioraient l’immunité des souris en enrichissant leur microbiote intestinal. Une étude plus ancienne de 2016 avait également conclu que l’administration de Gelée royale entraînait une augmentation de la production d’anticorps chez un groupe de cailles du Japon.
Le saviez-vous ? En raison de leurs prétendus bienfaits pour l’immunité, les cures de Gelée royale sont souvent conseillées pour améliorer la résistance de l'organisme lors des changements de saison.
Gelée royale et diabète de type 2
Une publication scientifique de 2016 avance que la Gelée royale pourrait avoir des effets positifs sur la glycémie des individus diabétiques (type 2). Les patients testés avaient ingéré 1000 mg de gelée trois fois par jour pendant 8 semaines. Une autre étude va jusqu’à comparer ses bienfaits à ceux de l’insuline. Toutefois, d’autres études n’ont perçu aucune amélioration notable. Les résultats sont donc encore trop isolés pour permettre de conclure à une utilisation légitime en diabétologie.
Gelée royale et hypertension
L’activité hypotensive de la Gelée royale a, elle aussi, fait l’objet de quelques investigations. Ce sont surtout ses peptides et l’acétylcholine qui ont été étudiés lors de tests in vitro ou sur les animaux. Les résultats montrent que la Gelée royale pourrait diminuer la pression artérielle. Si elle se confirmait, cette propriété de la Gelée royale pourrait être intéressante dans la prévention des maladies cardiaques. Dans le doute, elle est déconseillée avec des antihypertenseurs (risque d’hypotension).
Lait d’abeille et cancer
Les vertus de la Gelée royale s’étendraient aussi au domaine de l’oncologie. Certaines études prouvent qu’elle inhibe la croissance des tumeurs et/ou des métastases impliquées dans certains cancers. Elle présenterait aussi des effets chimioprotecteurs pour les patients sous traitement. Attention, toutefois : d’autres recherches affirment que la Gelée royale encourage la prolifération cellulaire. Il existe donc un risque qu’elle ait l’effet contraire à celui recherché en cas de cancer (multiplication des cellules cancéreuses).
Autres effets potentiels suggérés
Amélioration des symptômes de la ménopause (activité oestrogénique).
Effets hépatoprotecteurs (protection du foie) et néphroprotecteurs (protection des reins).
Accompagnement à la prise en charge de certains ulcères.
Soutien de la vigueur sexuelle et de la fertilité.
Lutte contre la fatigue et les états dépressifs.
Prévention anticholestérolémique (diminution du taux de cholestérol).
Amélioration des fonctions cognitives (effets neuroprotecteurs).
Propriétés cicatrisantes
En dermatologie, le Lait d’abeille est étudié pour ses vertus cicatrisantes. Des communications scientifiques récentes ont conclu que sa composition encourageait la migration cellulaire impliquée dans la cicatrisation des lésions cutanées. Elle pourrait donc être bénéfique pour faire disparaître les plaies plus rapidement. Toutefois, ces recherches se cantonnaient à des modèles animaux et à des tests in vitro sur des cellules humaines. Des approfondissements sont donc encore nécessaires.
Propriétés hydratantes
En cosmétique, la Gelée royale est traditionnellement utilisée comme agent hydratant dans les crèmes de beauté. Elle permet de préserver un taux d’humidité optimal au niveau des couches supérieures de l’épiderme. De fait, elle aiderait à conserver une peau à l’aspect sain et pulpeux. Cette propriété découle de sa forte concentration en protéines et en sucres. Ces deux types de composants « piègent » l’eau et limitent par conséquent les pertes insensibles par évaporation.
Propriétés antioxydantes
Étudiée pour ses effets sur la sénescence des cellules, la Gelée royale possèderait en outre des propriétés antioxydantes. Concrètement, cela signifie qu’elle limite les dommages (notamment visibles) induits par les radicaux libres. Elle jouerait donc un rôle dans la prévention du vieillissement cutané accéléré. Elle pourrait aussi contribuer à soutenir la synthèse de collagène, une protéine fibreuse qui sert de « fondations » à la structure de la peau. Ce bienfait serait imputable au 10-HDA.
Fortifiant capillaire
La Gelée royale renferme de nombreuses substances essentielles à la beauté des cheveux, comme les acides aminés. Elle pourrait notamment soutenir la production naturelle de kératine, la protéine majoritaire du cheveu. Ce faisant, elle rendrait les cheveux plus forts, plus souples et plus brillants. Source de substances antioxydantes, elle protégerait aussi la fibre capillaire des agressions extérieures. Elle pourrait donc être utile pour prévenir la casse, la déshydratation et le ternissement des cheveux.
Croissance des cheveux
Parmi les vertus de la Gelée royale pour les cheveux, certains spécialistes évoquent ses effets sur la croissance capillaire. Appliquée sur le cuir chevelu, elle serait par exemple capable de stimuler l’activité des follicules pileux. En parallèle, sa richesse en vitamine B8 (biotine) et vitamine B5 en fait un actif intéressant dans la prévention des chutes de cheveux excessives. Elle est donc susceptible d’être utile dans les cas d’alopécie ou de chute de cheveux post-partum, par exemple.
Les bienfaits de la Gelée royale pure. Elle est non diluée et mise en pot tout de suite après récolte. Sa fraîcheur garantit une biodisponibilité optimale. Elle est toutefois très périssable et doit être conservée avec précaution (à moins de 5 °C, dans un récipient hermétique).
Les bienfaits de la Gelée royale lyophilisée. Il s’agit d’un Lait d’abeille sous forme de poudre, déshydraté à froid. Cette technique préserve tous les précieux nutriments de la gelée. Elle est plus stable que la gelée fraîche, mais doit être conservée à l’abri de l’humidité.
Les bienfaits de la Gelée royale bio. Elle est certifiée biologique par un organisme indépendant. Cela signifie qu’elle répond à un cahier des charges strict en matière de qualité, d’éthique de récolte et de production.
Les bienfaits des gélules de Gelée royale. Contrairement à la gelée fraîche, elles permettent de profiter de toutes ses propriétés sans passer par la prise sublinguale. Elles sont donc tout indiquées pour ceux et celles qui ne supportent pas le goût aigre de la gelée.
Les bienfaits des ampoules de complément alimentaire. Elles sont faciles à utiliser, puisque le dosage quotidien est déjà prêt. La Gelée royale y est souvent mélangée à de l’eau (ou des jus de fruits, idéal pour les enfants) afin de favoriser sa dilution.
Il existe des cures de gelée fraîche, mais aussi des compléments alimentaires à base de Gelée royale. Ces derniers misent généralement sur des synergies d’actifs destinées à potentialiser les bienfaits de la Gelée royale pure. Voici quelques indications pour bien choisir vos ampoules ou capsules.
Miel et Gelée royale : pour le goût
On privilégie ce mélange pour rendre la cure de Gelée royale plus agréable. Le sucre naturel contenu dans le Miel adoucit le côté rance et acidulé de la gelée pure. Le Miel est aussi reconnu de longue date pour ses vertus sur le système digestif et ses propriétés antioxydantes.
Ginseng et Gelée royale : bienfaits sur la vitalité
Cette combinaison est souvent préconisée aux sportifs ou aux personnes souffrant d’une fatigue physique ou mentale. Elle présenterait des propriétés toniques et stimulantes pour l’organisme. Le Ginseng est une plante adaptogène dont le nom signifie littéralement « racine de vie ».
Pollen et Gelée royale : vertus pour l’immunité
Le Pollen et la Gelée royale ont une composition très proche. Utilisés en synergie, ils seraient censés soutenir les mécanismes de défense naturels de l’organisme. Le Pollen est considéré comme un superaliment. Il contient 20 des 27 acides aminés essentiels aux fonctions physiologiques du corps.
Gelée royale et Propolis : bienfaits antibactériens
La Propolis est un mélange de matières résineuses et gommeuses, de sécrétions salivaires et de cire d’abeille. Elle est réputée pour ses effets purifiants. Elle serait idéale avec de la Gelée royale pendant l’hiver afin de prévenir les inconforts et inflammations buccales (toux, difficultés respiratoires, etc.).
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.