Elodie Garamond, fondatrice du Tigre, célèbre club de yoga décrypte pour Aroma-Zone les changements de saison et leur influence sur le corps et l'esprit.
Elodie se concentre sur deux saisons primordiales en Ayurvéda , l'Automne et le Printemps et répondra aux questions suivantes : quelle énergie dégage chaque saison, comment vivre en accord avec elles et quels produits accompagnent les transitions de saison ?
Les éléments ont une importance majeure dans l’ayurveda. Appelés les mahabhutas, les cinq grands éléments constituent tout corps physique, que l’on nomme aussi le corps grossier, par opposition au corps subtil ou énergétique.
Le premier des 5 éléments est l’ÉTHER, le moins concret mais le plus répandu. Puis viennent l’AIR, le FEU, l’EAU et la TERRE, le seul élément « formé ». Chaque élément, présent en tout corps vivant, dans la Nature comme en nous, est relié à nos sens et leur permet de développer des facultés propres. Tout dans la vie est composé des pancha mahabhutas et pour intégrer les principes de prévention de cette science de la vie, il faut comprendre comment faire vivre et grandir ses éléments en nous, comment nous relier à eux pour en stimuler les qualités intrinsèques dans nos vies quotidiennes.
On dit ainsi que vent et air déterminent la nature d’un être et sa prédisposition à telle ou telle maladie, que le feu transforme la nourriture en énergie et crée les impulsions, que l’eau est un élément vital qui caractérise le changement…
Selon l’Ayurveda, chaque être humain est un cosmos en miniature constitué des éléments de la nature. Ainsi, parce que chaque saison porte une énergie différente reliée à un élément, chaque passage vers une nouvelle saison mérite d’être attentif à son corps qui vit lui aussi une transition et un basculement d’un élément dominant à un autre, celui-ci agissant différemment sur le système organique. Attention et vigilance sont indispensables pour en observer les effets sur le corps et prévenir les effets indésirables.
En début d’année, le froid crée un effet de ralentissement de l’organisme, de rigidité du corps qui s’ankylose facilement. L’esprit est engourdi et peut être confus.
Au printemps le corps s’anime, sort de sa coquille, se ragaillardit. L’esprit s’éveille, s’éclaire, les yeux sont plus tendres dans tout ce qu’ils regardent.
A l’arrivée des premières chaleurs estivales le corps devient ardent, l’organisme boue, et la peau peut s’assécher.
L’esprit irrité et impatient peut s’emporter facilement.
A la saison des pluies le corps se rafraîchit et l’organisme est souvent perturbé, la peau et les humeurs sont instables. Des sentiments de dépit, de peur, de mélancolie ou de jalousie peuvent se manifester.
A l’automne le corps se raidit, se « métallise », se vide de son énergie, créant des sensations de désarroi, d’anxiété ou d’appréhension incontrôlés.
Au début de l’hiver, l’organisme se refroidit et souffre de l’humidité. L’esprit devient plus austère et cherche du réconfort, de l’attachement…
Ainsi, si l’Ayurveda découpe l’année calendaire en six saisons et inter-saisons, deux saisons de « transition » sont particulièrement importantes et nécessitent une précaution accrue à son hygiène de vie et son alimentation : le printemps et l’automne.
C’est l’heure des nettoyages, intérieurs et extérieurs, l’ heure des bilans, des réinitialisations, l’heure des réveils ou des mises au ralenti, l’heure d’éclore ou au contraire de se poser et se réinstaller en soi…
Dans toutes les cultures et les religions, le printemps est traditionnellement fêté comme un retour de la lumière, une annonce de renaissance, une ode aussi à la Terre-mère nourricière en plein éveil. C’est le moment de planter des graines, métaphoriquement et physiquement, car si la Nature est au diapason du mot nouveau, les corps et les esprits aussi.
Au-delà des fêtes religieuses de Pâques qui se préparent, les rituels païens des feux se répandent au printemps pour illuminer la sortie de l’obscurité de l’hiver ; en Inde c'est l'heure du Holi festival, le rituel de la fête des couleurs durant laquelle les Indiens s'aspergent de pigments pour marquer l'arrivée de la douce saison ; chez les sorcières le printemps ésotérique se marque par la célébration d’Ostara, fête de la fertilité en l’honneur de la déesse de l’Aube ; dans certaines cultures on sacrifie encore, comme à l'antiquité, les plus belles bêtes d’un troupeau comme offrandes aux dieux qui protégeront les humains, favoriseront la fécondité, les moissons et la vie terrestre… L’Ayruveda nous invite à vivre pleinement cette transformation, réveiller le corps endormi par l’hiver, pratiquer, respirer, semer des intentions de paix et d’amour, et profiter de la lumière naissante régénérante pour nettoyer le corps (quitte à faire quelques passages au sauna !)
Quelques clefs de l’Ayurveda pour optimiser le printemps :
Dans sa pratique de yoga, on va chercher à transpirer pour éliminer les toxines stockées pendant l’hiver, et à privilégier les flexions arrière pour ouvrir le coeur et toute la face avant du corps qu’on aura eu tendance à « refermer dans sa coquille » pour les protéger du froid les mois précédents. Ultra bénéfique bien que parfois inconfortables à cette saison où le corps peut sembler raidie et engorgé, ces flexions arrière vont également décongestionner le foie et dégager les poumons souvent engorgés.
Chaque matin on essaye de masser le corps à l’huile de Coco ou d'Abricot, on peut y ajouter des huiles essentielles de Néroli, Citron, Epinette, ou Pin Sylvestre ou en brossage à sec pour faire à nouveau circuler les énergies et la lymphe (à cet effet on pourra également adopter une tisane diurétique à base de coriandre et fenouil pour drainer la congestion lymphatique).
Aux premières lueurs du printemps on s’astreint à prendre l’air et la lumière au maximum pour nourrir l’esprit et tous les tissus de la vitamine D dont ils ont souvent manqué. On cherche au maximum à transpirer pour nettoyer le corps (quitte à faire quelques passages au sauna !).
La sélection d'Elodie : se préparer au printemps en ayurvéda
Huile végétale de Coco BIO
Huile végétale d'Abricot
Huile essentielle de Néroli BIO
Huile essentielle de Citron
Huile essentielle d’Epinette noire BIO
Huile essentielle de Pin sylvestre
Après une saison solaire, la rentrée fait place à l'Automne, période où l’on se sent plus sujet à la fatigue, au stress et aussi aux virus. C'est précisément le moment de prendre soin de vous, de ralentir le rythme, et de créer un environnement serein pour détoxifier et vous régénérer en douceur au quotidien. En médecine chinoise comme en ayurveda, l’automne est une saison importante représentée par l’élément métal, symbole d’intériorisation. Que ce soit en Inde pour Navarâtrî, la fête de la déesse Durgâ, ou dans les traditions druidique et chamanique d’Europe, l’entrée dans l’automne est présentée également comme un temps de « reliance » avec l’énergie féconde de la Terre-Mère Gaïa, un temps de vénération de la « Grande Déesse », mère des récoltes, de l’abondance et de la fertilité.
Souvent on court partout, c’est la rentrée, on en a par-dessus la tête, il faut redémarrer sur tous les fronts, quand il faudrait au contraire passer tranquillement de l’été vers l’automne en ralentissant le rythme, en privilégiant l’ancrage, la douceur, le calme, en accord avec la lenteur et la chaleur descendante de la nature mouvante, en pleine transformation de sa palette chromatique. La saison de l’introspection commence, il faudrait accepter de faire des pauses, de ralentir pour observer les couleurs, sentir les odeurs, écouter les bruits. La balade en forêt de l’ automne, comme la balade dans la campagne au printemps, que nous chérissons tous peut procurer un émerveillement et un contentement immense pour se vivifier, se nourrir, se régénérer, en pleine conscience d’être en connexion avec la Terre-Mère. C’ est une étape de mutation et de préparation à l’entrée dans l’hiver incontournable pour s’éviter les coups de blues de l’automne et mieux résister à la diminution progressive de la lumière et de la chaleur.
En Automne, la détox est LE rituel de saison à suivre pour toutes celles et ceux qui veulent garder leur bonne mine estivale et cherchent un antidote au teint terne, au nez qui coule, à la déprime et aux excès alimentaires auxquels on a tendance à se laisser aller les mois de fin d’année. Le yoga & l’ayurvéda offrent une approche pratique et complète qui contribue à nous maintenir dans un état d'harmonie en toutes saisons.
Quelques clefs de l’Ayurveda pour optimiser le l'automne :
Voici les 5 Conseils clefs de l’ayurveda – extrêmement simples et accessibles à tous ! - pour passer l’Automne en préservant ressources, défenses naturelles et vitalité pour l’Hiver.
Améliorer sa digestion en buvant un verre d’eau chaude à jeun le matin pour stimuler l’élimination des toxines, manger des légumes et fruits de saison, et diner plus tôt et plus léger.
Consacrer 15 minutes au yoga chaque jour en mettant l’accent sur les enchaînements dynamiques, les torsions et les postures de ressourcement pour lubrifier le corps, empêcher l’énergie de stagner, favoriser le processus de détoxification et détendre le système nerveux.
Déstresser ! 5 minutes de méditation le matin avant de se lancer dans la journée et 5 minutes de relaxation le soir pour aider à passer une bonne nuit régénératrice. Ralentir le rythme durant la journée est un impératif de cette saison...
Dormir, s’accorder minimum 8 heures de sommeil en se couchant tôt autant que possible
Prendre soin de soin, se masser à l’huile de sésame bio avant de prendre sa douche pour s’hydrater en profondeur et faire un hammam au moins une fois par mois pendant toute la saison automne ET hiver.
La sélection d'Elodie pour l'automne
Huile végétale de Sésame BIO
Huile essentielle d'Eucalyptus
La sélection d'Elodie pour toute l'année
1. Automne
- Pour booster les défenses immunitaires & assainir la flore intestinale
- Posture de torsion
2. Hiver
Huile essentielle de Pin
- Pour booster l'énergie des reins avec une friction d'huile essentielle de Pin ou d'huile essentielle d’Epinette
- Posture de la pince debout ou assise
Découvrir l'huile essentielle de Pin
Huile essentielle d’Epinette noire BIO
3. Printemps
- Détox, stimulation des émonctoires : masser le foie avec l'huile essentielle de citron
- Posture de la chandelle
4. Été
Pour éviter la peau qui tiraille, qui chauffe ou qui gratte
Découvrez notre sélection d'huiles ayurvédiques naturelles sur Aroma Zone. Vous pouvez également participer à notre atelier Aromathérapie familiale - A la découverte de l'Ayurvéda pour découvrir les principes fondamentaux de la médecine ayurvédique.
Créatrice des Tigre Yoga Club et auteur passionnée publiée chez Flammarion, Elodie a consacré ses dix dernières années à partager l’art de vivre du yoga auprès de nombreuses communautés : dans les Tigres, les festivals, retraites, mais aussi pour des ONG ou associations.
Malgré les déboires des fermetures liées à la pandémie du Covid, elle s’est engagée pour la filière et préside l’Union des Professionnels du Yoga.
Aujourd’hui, l’énergie du Tigre perdure à travers Le Tigre, une offre digitale complète devenue LA plateforme référente de cours en vidéo à la demande de yoga et autres disciplines. Un catalogue enrichi d’une chaîne TV et du podcast « Les Conversations du Tigre » qu’Elodie anime chaque semaine avec passion.
Sa volonté inlassable de transmission se diffuse aussi dans ses cours de vinyasa et de yin yoga qu’elle guide, en cours évènements et en retraites, comme de merveilleux voyages intérieurs, pour que chacun (re)trouve la meilleure version de soi-même.