Comment soulager un coup de soleil sur le visage ? Nos remèdes naturels

Vous avez un coup de soleil sur le visage et êtes à la recherche de remèdes pour soulager les rougeurs et picotements ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez nos meilleurs remèdes naturels et bons réflexes pour apaiser rapidement et efficacement un coup de soleil sur le visage.

Temps de lecture : +4 min.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil sur le visage

Un coup de soleil sur le visage, aussi appelé érythème solaire, est une véritable brûlure de la peau provoquée par une surexposition aux rayons ultraviolets, notamment les UVB. Cette brûlure correspond à une réaction inflammatoire de la peau après que les UV ont endommagé les cellules cutanées et leur ADN. 

Les symptômes dépendent de la profondeur de la brûlure liée au coup de soleil. Il existe 3 niveaux de gravité pour les coups de soleil : 

  • Pour une brûlure au premier degré, la peau de votre visage est rouge (érythème), sensible, chaude et douloureuse. Les symptômes apparaissent entre 6 et 24 heures après l’exposition. Les rougeurs sont liées à la vasodilatation des vaisseaux sanguins cutanés superficiels. Lorsque vous appuyez légèrement sur votre peau rougie, la rougeur disparaît quelques instants avant de revenir. Les symptômes sont temporaires, ils durent jusqu'à une semaine durant laquelle votre peau peut peler (desquamation) et démanger (prurit) mais ne laissent aucune trace.

  • Pour une brûlure au deuxième degré superficiel, l’épiderme est endommagé et des cloques (phlyctènes) peuvent apparaître sur votre visage rapidement après l’exposition. Les cloques, ayant l’apparence de boutons, sont remplies d’un liquide transparent. Cette brûlure est douloureuse. La peau cicatrise et la douleur s’atténue en 2 semaines environ. Elle peut conserver des taches plus sombres en raison des cloques, qui mettront plus de temps à disparaître.

  • Pour une brûlure au deuxième degré profond, les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses superficielles sont brûlés donc les symptômes sont plus graves. Des cloques peuvent apparaître également, mais elles sont pâles et non douloureuses puisque les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses sont détruits. La peau met beaucoup plus de temps à cicatriser (environ 1 mois) et des cicatrices peuvent persister.

À long terme, les coups de soleil répétés sur le visage participent à la diminution du « capital soleil », soit la quantité maximale de rayons UV que la peau peut supporter au cours de sa vie sans subir de dommages irréversibles, et au vieillissement prématuré de la peau.

Le visage : une zone à risque pour les coups de soleil

À la différence du corps souvent couvert par des vêtements, le visage est, la plupart du temps, directement exposé aux rayons du soleil. La peau du visage est donc plus sujette aux coups de soleil, surtout si elle est peu ou pas protégée, par une casquette, un chapeau et évidemment de la crème solaire. De plus, la peau du visage est plus délicate et sensible que celle du reste du corps. Les risques d’échauffement, d’irritations, de rougeurs et de brûlures sur le visage sont donc plus élevés que sur le reste du corps.

Nos remèdes naturels pour soulager un coup de soleil sur le visage

Il existe de nombreux remèdes naturels pour soulager, calmer et cicatriser un coup de soleil sur le visage.

Le gel d’Aloe vera

Le gel d’Aloe vera est un remède naturel particulièrement adapté en cas de coup de soleil. Il fait d’ailleurs très souvent partie de la composition des crèmes après-soleil. Apposez-le directement sur votre coup de soleil pour apaiser, rafraîchir et hydrater le visage, et laissez la peau absorber le gel avant d’en appliquer de nouveau. Le gel d’Aloe vera favorise la cicatrisation et la réparation cutanées. Il aide à éviter la desquamation, soit la peau qui pèle après le coup de soleil.

Découvrir notre gel natif d’Aloe vera BIO

Les huiles végétales ou macérats huileux

Les huiles végétales et les macérâts huileux sont d’excellents remèdes naturels pour soulager, cicatriser et protéger la peau ayant subi un coup de soleil. Nous vous conseillons d’appliquer l’huile végétale de votre choix délicatement sur votre coup de soleil, plusieurs fois par jour, jusqu’à son atténuation. Vous pouvez aussi imbiber des compresses stériles d’huile ou de macérât huileux et les laisser poser 15 à 30 minutes sur votre brûlure.

Le macérât huileux de Millepertuis

Le macérât huileux de Millepertuis est reconnu pour ses vertus apaisantes, calmantes, restructurantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Étant photosensibilisant, il est contre-indiqué d’utiliser ce macérât huileux avant de vous exposer au soleil. Nous le déconseillons également aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. 

Découvrir le Macérât huileux de Millepertuis BIO

Le macérât huileux de Calendula

Ce remède naturel est particulièrement indiqué en cas de coup de soleil sur le visage pour ses bienfaits anti-inflammatoire, calmant, cicatrisant, nourrissant, adoucissant, régénérant et revitalisant. Il favorise la réparation naturelle de l’épiderme, soutient la régénération du tissu cutané altéré et aide à retrouver une peau plus souple et confortable après l’agression des UV.

Découvrir le Macérât huileux de Calendula BIO

L’huile végétale d’Abricot

L’huile de noyaux d’Abricot est riche en acides gras. Adoucissante, revitalisante, tonifiante et nourrissante, c’est un excellent allié pour apaiser la peau échauffée et desséchée par les UV. Elle renforce le film hydrolipidique et limite la déshydratation, tout en apportant souplesse et confort aux zones rougies.

Découvrir l'Huile végétale d’Abricot BIO

Les hydrolats

Rafraîchissants, hydratants et apaisants, les hydrolats aident à restaurer l’épiderme échauffé par la surexposition solaire. Vaporisez-en sur la peau rougie du visage à tout moment de la journée pour soulager instantanément les symptômes. Vous pouvez également imbiber des compresses stériles et les appliquer directement sur votre peau.

L’hydrolat de Lavande aspic

L’hydrolat de Lavande aspic aide à atténuer rapidement la sensation de brûlure et les rougeurs causées par le coup de soleil. Il hydrate, contribue à réduire l’inflammation et procure un confort immédiat. Ses propriétés réparatrices en font aussi un bon ingrédient de base dans des soins après‑soleil maison pour soutenir la régénération de la peau du visage.

Découvrir l'hydrolat de Lavande aspic de Provence BIO

L’hydrolat de Menthe Poivrée

Très rafraîchissant et calmant, l’hydrolat de Menthe Poivrée aide à diminuer rapidement la sensation de chaleur et de brûlure suite à un coup de soleil. Il apaise les inconforts cutanés, atténue les rougeurs et procure un effet « coup de frais » immédiatement perceptible sur la peau échauffée. Tonifiant et astringent, il doit toutefois être utilisé avec parcimonie sur le visage, en particulier sur les peaux sensibles, souvent en complément d’autres hydrolats plus doux après un coup de soleil.

Découvrir l'hydrolat de Menthe Poivrée BIO

L’hydrolat de Calendula

L’hydrolat de Calendula est particulièrement apaisant et réconfortant pour les peaux délicates, irritées ou échauffées. Il aide à calmer les rougeurs et les sensations d’échauffement tout en soutenant la réparation naturelle de l’épiderme fragilisé par les UV. Doux et bien toléré, il convient très bien aux peaux sensibles et peut être intégré à des soins après‑soleil maison comme base aqueuse apaisante pour le visage.

Découvrir l’hydrolat de Calendula BIO

Nos astuces de grand-mère pour soulager un coup de soleil sur le visage

Une infusion froide

Concoctez une infusion de Lavande (Lavandula angustifolia), de Menthe verte (Mentha spicata L.) ou de Camomille romaine (Chamaemelum nobile) fraîches et laissez-la refroidir. Placez ensuite votre préparation dans un vaporisateur ou imbibez-en généreusement des compresses. Cette infusion froide apporte apaisement et fraîcheur sur la peau. Elle favorise l’hydratation, optimise la cicatrisation et calme l’inflammation due au coup de soleil.

Le miel

Le miel possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes puissantes. Il hydrate, purifie, aseptise, calme l’inflammation et favorise la régénération des tissus. C’est donc un allié de taille pour soulager votre coup de soleil. Appliquez-le en fine couche sur votre peau rougie préalablement nettoyée et laissez agir. Vous pouvez déposer une compresse stérile sur le tout pour protéger et favoriser la pénétration du produit. Renouvelez l’opération régulièrement jusqu’à atténuation du coup de soleil.

La tomate

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la tomate et sa richesse en antioxydants représentent un excellent remède naturel calmant en cas de coup de soleil sur le visage. Elle apaise, rafraîchit, calme l’inflammation, favorise la régénération des tissus cutanés et limite les risques de desquamation. Vous pouvez découper quelques tranches de tomates et les poser délicatement sur votre visage pendant environ 15 minutes, aussi souvent que nécessaire. L’huile végétale de Tomate constitue également un soin réparateur et régénérant d’exception en cas de peau irritée par les rayons ultraviolets.

L’eau

Évidemment, pour finir, l’eau est un indispensable en cas de coup de soleil. Elle réhydrate la peau et le corps, calme l’inflammation, diminue la température des zones échauffées et limite les risques de desquamation et de perte d’élasticité. En plus de boire au moins 1,5L par jour, vous pouvez vous préparer un bain tiède pour vous relaxer et calmer votre coup de soleil.

Coup de soleil sur le visage : que faire ?

Les gestes à adopter en cas de coup de soleil sur le visage

  1. Se mettre immédiatement à l’ombre et boire de l’eau régulièrement pour limiter la déshydratation.

  2. Rafraîchir doucement le visage avec de l’eau fraîche non glacée, éventuellement sous forme de douche/linges frais, sans frotter la peau.

  3. Appliquer généreusement et plusieurs fois par jour du gel d’Aloe vera pur, un remède naturel d'exception en cas de coup de soleil, pour apaiser, hydrater et soutenir la réparation cutanée.

  4. Compléter avec une huile végétale ou un macérât doux (Abricot, Calendula…) en fine couche pour nourrir la peau et limiter la déshydratation.

  5. Se tourner vers d'autres remèdes naturels aux coups de soleil comme des hydrolats apaisants (Lavande aspic, Calendula, Menthe poivrée bien dosée) en brume ou en compresses pour calmer les rougeurs et les échauffements.

  6. Éviter de toucher, gratter ou frotter la zone brûlée, ne pas percer les éventuelles cloques et bannir les produits irritants (alcool, parfum, gommages).

  7. Surveiller votre état général et consulter rapidement un professionnel de santé si la brûlure est importante, très douloureuse, et s'accompagne de cloques étendues, de fièvre, de maux de tête ou d'un malaise.

Les gestes à éviter en cas de coup de soleil sur le visage

  1. Ne pas se réexposer au soleil tant que la peau est rouge ou douloureuse, car cela aggrave la brûlure et ralentit la réparation de la peau.

  2. Ne pas appliquer de corps gras (huiles, beurres, crèmes très riches) immédiatement sur une peau encore brûlante, pour ne pas “emprisonner” la chaleur et amplifier l’inflammation.

  3. Éviter absolument les gommages et les produits exfoliants, même “doux”, car ils peuvent irriter la peau déjà fragilisée et retarder la cicatrisation.

  4. Ne pas percer ni gratter les cloques liées au coup de soleil, ne pas frotter ni toucher sans cesse la zone, afin de limiter le risque d’infection et de marques.

  5. Éviter les produits contenant alcool, parfums, silicones ou actifs potentiellement irritants ou photosensibilisants (certaines huiles essentielles, rétinol, agrumes) sur la zone brûlée.

Zoom sur nos recettes pour soigner les coups de soleils

Lait gourmand après-soleil à la framboise

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transférez la phase A (huile végétale de framboise + cire émulsifiante n°3 + colorant grenadine) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement à l’aide du mini-fouet pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez enfin la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout. Transvasez la préparation dans un flacon.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,0-7,0.

Ne pas ingérer, à conserver hors de portée des enfants et ne pas laisser les enfants sans surveillance lors de son utilisation.

Eviter le contact avec les yeux, en cas de contact rincer immédiatement à l'eau claire.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Crème apaisante et hydratante après-soleil

Ingrédients avec balance

Ingrédients sans balance

1

Mettez la phase A (eau minérale) dans un bol.

2

Dans un autre bol, mettez la phase B (huile végétale de coco + émulsifiant emulsan).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie. Versez lentement la phase A dans la phase B sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes (jusqu'à température ≤ 50°C).

5

Mettez le bol dans un fond d'eau froide et mélangez lentement jusqu'à refroidissement (température jusqu'à ≤ 30°C).

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant entre chaque ajout.

7

Transvasez la préparation dans un flacon à l'aide de la pipette si nécessaire.

Précautions

En cas de coup de soleil sur le visage, il est essentiel de surveiller attentivement l'évolution des symptômes. Si après quelques jours, vous ne constatez aucune amélioration, ou si la rougeur, la douleur ou l'inflammation s'aggravent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Idem, si des ampoules, des cloques ou des signes d'infection apparaissent sur votre peau ou si vous ressentez des symptômes tels que des nausées, des maux de tête, de la fièvre ou des frissons après une exposition prolongée au soleil. Ce peut être les symptômes d’une insolation ou d’un coup de soleil sévère. La santé de votre peau est précieuse, n'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste en cas de doute.

Conseil de l’expert

Pour éviter les risques de coups de soleil, limitez votre exposition au soleil (surtout entre 12 h et 16 h), restez à l’ombre autant que possible et portez un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et des vêtements légers et couvrants. Il est également essentiel d’appliquer tous les jours une protection solaire à large spectre avec un indice adapté à votre phototype. Apposez-la en couche généreuse sur votre visage et renouvelez son application toutes les deux heures et après la baignade.

En savoir plus

Quels sont les symptômes d'un coup de soleil sur le visage ?

Les principaux symptômes d’un coup de soleil sur le visage sont une peau rouge, chaude, sensible ou douloureuse au toucher, parfois avec une sensation de brûlure ou de picotements, qui apparaît quelques heures après l’exposition. Dans les formes plus intenses, on peut voir des gonflements, des démangeaisons, puis des cloques et, quelques jours plus tard, une peau qui pèle sur les zones atteintes.

Quels sont les risques d'un coup de soleil sur le visage ?

Rappelons tout d’abord que l’exposition à long terme de la peau aux rayons UVA et UVB du soleil comporte des risques pour votre peau et pour votre santé. Les dommages causés sur la peau s’accumulent au cours de la vie et les conséquences sur la santé peuvent être particulièrement délétères sur le long terme, comprenant le vieillissement prématuré et accéléré de la peau, le risque d’allergie au soleil (lucite) ainsi que l’augmentation du risque de cancer de la peau. Nous vous recommandons de toujours bien vous protéger lors d’une exposition au soleil.

Comment soulager un coup de soleil avec un remède naturel ?

Un des remèdes naturels phares en cas de coup de soleil est le gel natif d’Aloe vera. Appliquez-le généreusement et plusieurs fois par jour sur la zone brûlée pour apporter fraîcheur, apaisement, hydratation et soutenir la réparation de la peau. Il peut être complété par d’autres remèdes naturels aux coups de soleil, comme des hydrolats apaisants (Lavande aspic, Calendula, Menthe poivrée) ou des huiles douces comme le Calendula ou l’Abricot pour restaurer le film hydrolipidique une fois la chaleur retombée.

Zoom sur notre rédactrice Naturopathe, Stéphanie Catrysse

Stéphanie Catrysse est naturopathe (certifiée par la FENA), praticienne en massage bien-être et drainage lymphatique et conseillère en développement personnel. 

Passionnée de médecine douce, elle exerce avec une approche holistique de la santé.

Bibliographie

1

NIH, Sunburn, 2023

2

NIH, A Review on Sun Exposure and Skin Diseases, 2022

3

NIH, Investigation of the anti-inflammatory potential of Aloe vera gel (97.5%) in the ultraviolet erythema test, 2008