Dossier thématique

Tout savoir sur les huiles de soins visage

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à donner votre avis
Facebook twitter email
tout savoir sur les huiles visage

Nourrir et adoucir les peaux sèches, purifier les peaux mixtes à grasses, apaiser les peaux sensibles et atopiques, préserver la jeunesse et la fermeté des peaux matures, unifier le teint… Seule ou associée dans une recette cosmétique, l’huile végétale est un vrai trésor de la nature qui réunit de multiples bienfaits.

Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation d’une huile visage. Pourquoi l’ajouter dans sa routine visage, quand et comment l’utiliser pour répondre au mieux à ses problématiques et quelle est l’huile de soin la plus adaptée à ses besoins. Nos experts vous disent tout.

 

Pourquoi appliquer une huile végétale sur son visage ?

L’huile végétale visage est un ingrédient incontournable de nos routines beauté. Que ce soit en tant qu’ingrédient émollient dans les cosmétiques ou utilisée pure sur la peau en massage ou pour le démaquillage.

Pollution, fumée, froid, vent ou encore aliments transformés… De nombreux facteurs extérieurs endommagent à chaque instant l’épiderme. Grâce à leur composition en antioxydants, les huiles végétales viennent contrer ces agressions extérieures.

Riches en oligoéléments, en vitamines et en antioxydants, les huiles végétales viennent contrer ces agressions extérieures en lui conférant un bouclier anti-déshydratation. En effet, une fine couche d’huile visage appliqué sur la peau vient renforcer la partie lipide du film hydrolipidique de la peau, cette barrière essentielle. L’épiderme est mieux protégé des agressions extérieures, mais aussi des déperditions en eau.

L’huile de soin visage est un très bon voile de protection à intégrer dans sa routine de soin visage, pour favoriser une meilleure santé de la peau, tout en retardant le processus de vieillissement.

Quand appliquer l’huile sur son visage ?

appliquer huile visage

 

L’huile visage lors de son application reste à la surface peau et renforce son film hydrolipidique. Cette barrière naturelle renforcée, la perte en eau de l’épiderme est freinée. A contrario, le renfort de ce film protecteur vient empêcher la pénétration des soins. Il est donc conseillé d’appliquer son huile visage comme dernière étape de votre routine beauté.

En ce qui concerne la fréquence, tout dépend de son type de peau. Les peaux sèches privilégieront une application 2 fois par jour, soit le matin et le soir, quant aux peaux mixtes à grasses, une application le soir uniquement avant le coucher restera suffisante.

Comment appliquer l’huile sur son visage ?

La meilleure méthode pour appliquer l’huile de soin sur son visage est de pratiquer un doux et rapide auto-massage pour favoriser la pénétration du soin dans l’épiderme. Les huiles possèdent une affinité particulière avec la composition organique de la peau. Elles permettent de protéger et de prendre soin de la peau tout en palliant les différentes problématiques cutanées comme l'acné, le manque de fermeté ou encore le manque d'éclat de façon 100% naturelle et accessible. Avec un automassage drainant et stimulant les tissus, l’application d’une huile de soin visage sera l’atout majeur de votre routine.

Voici les étapes pour bien appliquer son huile visage :

numero 1

 

Nettoyer sa peau et la sécher délicatement

numero 2

 

Appliquer un hydrolat ou un tonique pour neutraliser le calcaire

numero 3

 

Appliquer quelques gouttes sur sa main

numero 4

 

Masser son visage en douceur

 

 

Pour accompagner au mieux l’application de votre huile, découvrez le protocole facialiste créé par Sophie Carbonari pour Aroma-Zone et dédiez-vous des instants pour vous.

 

L’huile visage selon son type de peau

huile visage selon type de peau

Chaque huile végétale possède ses spécificités qui lui sont propres. Ainsi, selon les bienfaits recherchés (anti-âge, hydratation, apaisement ou régulation du sébum), il faudra choisir l’huile qui répondra le mieux aux besoins de sa peau ! Pour cela, le mieux est de choisir son huile visage en fonction de son type et/ou son état de peau.

Par exemple, pour les peaux sèches et sensibles, l’utilisation de l’huile végétale de Prune convient parfaitement. Elle aide à renforcer le film hydrolipidique de votre peau pour maintenir l'élasticité et l'hydratation de l'épiderme.

Pour les peaux grasses et à tendance acnéique, les huiles végétales de Nigelle ou de Jojoba, non comédogènes, permettent d’équilibrer la production de sébum et d’assouplir la peau sans laisser de film gras.

Pour connaître les huiles végétales les plus appropriées à votre type de peau, retrouvez notre dossier complet rempli de conseils d’experts et de recettes simplissimes.

 

L’indice comédogène des huiles végétales

Certaines huiles végétales sont susceptibles de déclencher des réactions cutanées lorsqu’elles ne sont pas adaptées à votre type de peau. Une huile végétale est dite comédogène lorsqu’elle obstrue les pores de la peau créant des comédons (points noirs, boutons ou microkystes.) Pour autant, une huile comédogène n’est pas forcément à bannir. Elle peut apporter à la peau ce dont elle manque et lui convenir parfaitement !

Le type de peau influe fortement sur cette réaction ; tandis que les huiles comédogènes sont déconseillées aux peaux mixtes, grasses, et à tendance acnéique, les peaux sèches quant à elles ne se soucient pas de cet aspect !

Voici la liste des huiles végétales selon leur indice de comédogénécité qui va de 0 (pour les huiles non comédogènes) à 5 (pour les huiles très comédogènes).

 

Huile végétale non comédogène : indice 0

- Argan
- Avocat
- Baobab
- Babassu
- Cameline
- Camelia
- Chanvre
- Jojoba
- Karité
- Noisette
- Son de Riz
- Tournesol

 

Huile végétale peu comédogène : indice 1

- Carthame
- Nigelle
- Pépin de Raisins
- Ricin
- Sésame
- Soja
- Grenade
- Neem
- Pépins de raisin
- Inca Inchi BIO

 

Huile végétale moyennement comédogène : indice 2

- Amande douce
- Abricot
- Argousier
- Avocat
- Calophylle
- Bourrache
- Courge
- Macadamia
- Onagre
- Olive
- Sésame
- Perilla

 

Huile végétale comédogène : indice 3

- Cacao
- Coton
- Mais
- Rose Musquée
- Carotte
- Moutarde

 

Huile végétale assez comédogène : indice 4

- Noyau de pêche
- Coco
- Palme
- Lin

 

Huile végétale très comédogène : indice 5

- Huile végétale de germe de blé

 

FAQ spéciale huile visage

Les huiles végétales peuvent être appliquer sur une peau grasse ?

Contrairement aux idées reçues, tous les types de peaux peuvent bénéficier des bienfaits des huiles végétales ! Cependant, il est important pour les peaux à tendance grasse et acnéique de trouver une huile visage adaptée, non comédogène. Par exemple, l’huile de Jojoba possède une excellente affinité avec la peau et aide à réguler l’excès de sébum. Non grasse, elle pénètre rapidement pour agir en profondeur.

 

Les huiles végétales peuvent être utilisé pendant la grossesse ?

Il est tout à fait possible d’utiliser des huiles végétales pendant la grossesse et l'allaitement puisqu’elles demeurent sans danger pour la santé ! Elles sont d’ailleurs parfaites pour prévenir l’apparition des vergetures qui sont les ennemies numéro pendant cette période. On privilégiera les huiles végétales de Rose musquée, de Macadamia et d’Avocat.

 

Quelle huile végétale pour rides profondes ?

Il existe de nombreuses huiles pour prévenir l’apparition des rides. L’huile précieuse de Rose Musquée par exemple est une huile de soin anti-âge d’exception grâce à sa composition en acide gras et antioxydant.

 

Est-ce que l’huile d’olive est bon pour le visage ?

Oui, l’huile d’Olive est remplie de bienfaits pour la peau. Riche en antioxydant elle protège de l’action néfaste des radicaux libres et prévient les signes du vieillissement. Elle permet également d’apaiser les peaux sujettes à rougeurs et irritations. Bonne nouvelle, elle est parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles.

 

Est-il bon de mettre de l’huile végétale sur le visage ?

Oui, les huiles végétales permettent de retrouver un état métabolique optimale de la peau en palliant les différentes problématiques cutanées comme l'acné, le manque de fermeté ou encore le manque d'éclat. Riches en acide-gras, en vitamine A, C et E, les huiles végétales ont des propriétés anti-oxydantes, hydratantes et nourrissantes. Elles apparaissent comme l’alternative naturelle aux cosmétiques traditionnels.

Avis

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2022 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.